Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce qu vous aimez, ce que vous n'aimez pas dans DD5... 527

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
greuh

Personnellement, j'ai bien apprécié le "Lords of Madness' de d&d 3.5 sur les aberrationSur?

avatar
greuh

Ah ouaih alors on n'a pas du faire la même aventure, moi dans la mienne, Acérérak manigance tout depuis un demi-plan.

Moi je parle de celle là :

http://www.donjondudragon.fr/adad2/166-retour-%C3%A0-la-tombe-des-horreurs.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

Celle là, c'est la "suite" de l'originale, et elle contient un facsimile de l'orignale qui permet de "rejouer" la tombe des horreurs (en changeant éventuellement des choses si les joueurs connaissent), et l'aventure va bien au-delà de l'exploration de la tombe en effet, avec des machinations d'Acérérak par delà les plans, et un gros culte qui s'est formé autour de lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Zagig Yragerne

Yup. Il ne faut en effet pas confondre les originaux et les Return to...

Tomb of Horror, c'est une suite de pièces remplies de pièges débiles, sur une douzaine de pages, avec une Acererak qui attend sagement qu'on vienne la buter une fois qu'on a résolu son Rubik's Cube mortel. Rien d'autre.

Le Return, comme tous les Retours sortis pour le 25è anniversaire, allaient bien au-delà du truc originel (au contraire de Tales of the Yawning Portal qui est une réimpression à l'identique en règles v5 des modules originaux). Return to White Plume Mountain, Expedition to Castle Ravenloft ou Return to Tomb of Horrors enrichissaient énormément les modules originels, qui étaient, il faut se l'avouer, tout ce que l'image d'épinal du PMT a pu produire de pire. Pour rappel, Tomb of Horror était un module de tournoi, conçu pour départager les joueurs sur leur compétence à jouer à Donj'. L'idée est de le faire jouer tel quel et le PJ qui survit le plus longtemps a "gagné" (s'il sort avec le trésor, c'est encore mieux).

Je l'ai fait jouer, Tomb of Horror. J'en garde un souvenir assez traumatisant.

Edit: Expedition to Castle Ravenloft (200+ pages) est assez proche de Curse of Strahd (200+ pages), pour le travail d'enrichissement effectué. A comparer avec la soixantaine de page de l'original, I6 - Ravenloft (on oublie souvent l'existence, au passage, de I10 - Ravenloft 2).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
greuh

Les goûts et les couleurs sur les vieux scénars... plaisantin

avatar

Oui je vois, dans la boite de Retour à la tombe des horreurs, il y avait un petit livret monochrome rose, c'était ça le module de base... Effectivement, c'était un peu sec !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Il y a aussi une campagne Tomb of Horrors pour la v4. Elle ne reprend pas la tombe originale, mais s'inspire de sa légende et propose une série de donjon moins connus, bâtit par le fameux Acererak dans un but malfaisant.

Après en ce qui concerne la tombe originale c'est sur que si on l'aborde comme un module ordinaire, ça ne peut pas bien se passer. Mais si on annonce clairement la couleur aux joueurs avant de se lancer ça peut le faire. Genre en faisant créer 2 ou 3 oersonnage par joueurs et quand quelqun meure il peut piocher dans le pool de persos restants. Mais au bout d'un moment y en à plus. moqueur

Faut dire aussi que c'était le D&D d'une autre époque ou des tables de 10+ joueurs n'étaient pas rares.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
MRick

C'était le charmes des 80's ! clin d'oeil Il n'y a que les vieux qui, comme moi, en ont une certaine nostalgie.

Les modules de D&D n'était pas aussi pousser que maintenant.

C'est là qu'on s'apperçoit de tous le chemin parcouru depuis...

avatar
Decarcassor

Ce que j'avais fait pour faire jouer ToH, c'est prévenir clairement les joueurs. Ensuite, je leur ai créés des niveau 14 ultra optimisés (en ADD2.5, avec les players options qui abusaient grave).

Leurs persos sont morts au bout d'un quart d'heure, environ. Alors on est partis en mode jeu vidéo : si ton personnage meurt, tu réapparais au dernier point de sauvegarde (décidé par wam).

Je sais plus combien de fois leurs persos ont crevé mais ca n'en était même plus drôle. Gentils et aimables malgré l'ennui de tout le monde, ils ont accepté d'aller jusqu'au bout (en même temps, à l'époque, on avait grave du temps à perdre).

Je vois même pas comment on peut avoir la nostalgie d'un tel tas de merde. Et me jouez pas le couplet sur "vous, les jeunes, pouvez pas comprendre" parce que même si je suis pas aussi vieux que certains, j'ai quand même commencé le jdr en 1989 (Oeil Noir puis D&D boîte rouge). Du donjon, j'en ai vidé pas mal. Celui-ci, c'est de la boue. Et j'en ai quelques autres à foutre à la benne avec lui, tiens (White Plume Mountain, quelqu'un ? Temple of Elemental Evil, quelqu'un d'autre ? Ruins of Undermountain - putain, on a passé des mois de jeu dans ce donj - pour une fois, j'étais joueur, avec un prêtre de Tempus assez poucrave, d'ailleurs*).

Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : des vieux modules, y'en a des très bons, même avec des donjons dedans (Ravenloft, Ravager of Time, Keep on the Borderlands, Desert of Desolation, Sinister Secret of Saltmarsh, etc.) mais Tomb of Horror, c'est le plaisir de branlotter un Rubik's Cube qui, à chaque erreur, se remélangerait intégralement. D'ailleurs, j'ai pas le souvenir d'un seul bon module écrit par Gygax. Ah, si EX1 Dungeonland/EX2 The Land Beyond The Magic Mirror mais surtout parce que c'est rigolo à lire (inspiré d'Alice au Pays des Merveilles). Ca reste du "Gygax' Style" (porte-monstre-piège-décès-éventuellement trésor, sans queue ni tête).

* dans ce genre de contexte, le concept d'optimisation du perso prend tout son sens puisque y'a quasiment aucun roleplay et que le personnage est juste la somme de ses capacités et de ses objets, comme dans Diablo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
greuh

Keep on the Borderlands, c'est Gary. plaisantin

avatar

Keep on the Borderlands, c'est Gary. plaisantin

Zagig Yragerne

Aaah. Cool.

:) oui

Au passage, pour du Donj "Alice au pays des merveilles" bien vu, y'a l'excellent Red & Pleasant Land* (qui va être traduit lui aussi par BBE). C'est de Lamentation Of The Flame Princess, pas du D&D5 mais y'a pas beaucoup à se sortir les doigts pour passer d'une variante de Donj' à une autre...

* : y'a pas mal de trucs sympas dans cette gamme si on oublie soigneusement d'en lire les règles (qui sont, au mieux, très bof) : les conseils de maîtrise, Vornheim, Deast Frost Doom... (et le Labyrinth of Blue Medusa qui est pas pour LotFP mais pas loin).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Ca dépend de la rareté, pour le Dragon. Un contexte où ce n'est pas un animal rare et y'a des grosses guerres (Dragonlance), je dis "pourquoi pas". Mais si c'est rare (Alarian, Forgotten Realms, etc.) alors non, juste non : le dragon, c'est un adversaire à introduire avec soin.

greuh

Même dans Dragonlance, les dragons sont à introduire et utiliser avec soin. Ils sont d'ailleurs pratiquement tous mémorables, et il n'y a pas tant d'affrontement direct que ça entre les PJ et des dragons. La seule scène potentielle avec un véritable affrontement contre plusieurs dragons, c'est une scène de combat aérien à dos de dragon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Thomas Robert

Ah, bon à savoir. Je connais très peu DL.

Une scène de combat aérien à dos de dragons, ça doit être assez chouette (et ça me rappelle qu'il faut que je chope Tailfeathers pour Mice & Mystics).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • PtitGeant
avatar
greuh

De mémoire, il y a seulement deux affrontements directs entre le groupe et un dragon, en utilisant véritablement les stats du groupe vs. les stats du dragon. Un dragon blanc (pas le plus puissant donc) et un dragon rouge (à un stade avancé de la campagne, et encore il est combattu avec l'aide d'un dragon d'argent). Pour le reste, il y a toujours des circonstances ou une aide extérieure qui font que ce n'est pas un combat à proprement parler : le dragon noir qui se fait terrasser par le pouvoir des dieux, le dragon vert qui manipule les PJ via les cauchemars d'un roi elfe mais s'enfuit si ça ne fonctionne pas, un dragon rouge contre lequel il est possible d'utiliser un autre dragon devenu sénile, des dragons bleus contre lesquels les PJ disposent d'un piège à dragons, et le combat aérien qui est à grand spectacle, mais où les PJ sont tout de même relativement "spectateurs".

avatar
greuh

@ Greuh :

- Vecna est une liche qui a accédé au statut de dieu mineur et dispose d'adorateurs (en petit nombre, certes) ;

- Acererak est une demi-liche, qui n'a, de fait, quasi plus de présence corporelle sur le plan primaire (donc elle trame ses plans via des intermédiaires là où Vecna peut agir).

Du coup, la puissance respective des 2 est incomparable (ou peu comparable).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
greuh

Encore faut il trouver le dragon qui accepte de vous emmener dans les airs. ^^

Je part du principe que toutes créatures ou personnages proposés aux joueurs doit subir un certains soins.

Sinon, pour le moment je n'aime pas D&D5 ^^ Pour aimer il faut connaitre et comme je souhaite aimer H&D je patiente. L'avenir nous dira. *fuit*

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Silenttimo

Oui, je suis d'accord. Mais ça ne change rien à l'intérêt scénaristique comparé des personnages si je prends le ToH original (pas le Return) et le premier scénar avec Vecna (Vecna Lives!).

Bon, en même temps, il n'y a pas de scénario dans Tomb of Horror. Lui reprocher de ne pas être un bon scénario c'est reprocher à un marteau d'être un mauvais tournevis...

avatar
PtitGeant

J'ai quelques parties de DD5 à mon actif, toutes chouettes mais la première partie de H&D, c'est le 18 juin, pour moi content

avatar

Bon, en même temps, il n'y a pas de scénario dans Tomb of Horror. Lui reprocher de ne pas être un bon scénario c'est reprocher à un marteau d'être un mauvais tournevis...

Exact.

La boîte "return to ToH", pour le coup, dispose d'une véritable trame scénaristique et a un réel intérêt (bien qu'étant une campagne rudement difficile et AMHA assez mortelle ; pas maîtrisée, mais je me suis pas mal plongé dedans... à l'époque).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Silenttimo

Je l'avais commencé, et j'ai un grand souvenir d'un moment de roleplay avec les géants de montagne au début, où les joueurs avaient tenté la diplomatie, qui a été ruiné par le halfling qui avait volé leur trésor et qu'ils ont retrouvé dans la réserve de bouffe, gavé et saoul.

C'est vraiment une campagne que j'aimerais faire entièrement. À l'époque, on avait créé des persos pour ça, et vu la dangerosité, je leur avais donné (au groupe), un anneau de trois souhaits majeurs pour les situations "critiques".