Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce qu vous aimez, ce que vous n'aimez pas dans DD5... 527

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Alessandro Zanni

Alors, je ne sais pas si c'est exactement la même chose, mais il y avait déjà le Chantelame dans AD&D 2, c'était un guerrier-magicien qui faisait chanter sa lame et de la magie. Je crois que c'était réservé aux elfes si je me souviens bien. Peut-être les demi-elfes aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
MRick

Alors c'est celui la. content

avatar
Enfin, une classe de D&D4 que j'aurai bien voulu retrouver dans D&D5, et qui est typique des Royaumes Oubliés : le magelame !

Il y a l'archétype Bladesinger pour le Magicien dans le Sword Coast Adventurer’s Guide.

avatar
Enfin, une classe de D&D4 que j'aurai bien voulu retrouver dans D&D5, et qui est typique des Royaumes Oubliés : le magelame !

Il y a l'archétype Bladesinger pour le Magicien dans le Sword Coast Adventurer’s Guide.

Soma

Exactement, c'est celui-là, Bladesinger, c'est bien le nom qu'il avait en VO !

Pour la petite histoire, j'avais un joueur de ma table en AD&D 2, qui jouais un Elfe Guerrier/Mage avec le kit Chantelame/Bladesinger.

Quand j'avais converti ma table en D&D 3.0, il était redevenu simple Guerrier/Mage, avec 2 ou 3 dons spéciaux sur mesure pour émuler ce qu'il pouvait faire avant. Et puis dans le supplément Races of Faerûn il y a eu la classe de prestige Bladesinger, alors on a reconstruit encore le personnage.

Et puis il y a eu la conversion en 3.5 où on a d'abord gardé la version 3.0 de la classe de prestige, puis le supplément Complete Warrior, et la version 3.5 du Bladesinger ! plaisantin

Ce personnage est le recordman de longévité à mes tables, il a été joué pendant 11 ans, il avait commencé tout en bas, au niveau 1/1 (c'était un multiclassé à l'époque AD&D2), et il est monté jusqu'au niveau 30 (avec le supplément 3ème édition Epic Level Handbook), sans jamais mourir de manière permanente (il a quand même eu 2 ou 3 rappels à la vie dans sa carrière).

Ça s'est terminé avec une quête divine, il était coopté par Correllon Larethian lui-même, pour devenir le demi-dieu en charge des Chantelameurs (Bladesingers) et aussi des Paladins Elfes. Et oui, c'était très bête, mais en 3ème édition avec les restrictions d'alignements, un Paladin Elfe, ne pouvait pas vénérer un dieu Elfe (ils étaient tous Chaotiques), il était obligé de vénérer un dieu humain !

Chose réparée avec ce nouveau demi-dieu d'alignement Neutre Bon, et donc compatible avec les paladins... plaisantin

(désolé pour la digression)

avatar

Alors, je ne sais pas si c'est exactement la même chose, mais il y avait déjà le Chantelame dans AD&D 2, c'était un guerrier-magicien qui faisait chanter sa lame et de la magie. Je crois que c'était réservé aux elfes si je me souviens bien. Peut-être les demi-elfes aussi.

MRick

C'était pas une sous-classe de barde dans le Complete Bard's ? Mes souvenirs sont ultra-flous mais faut dire qu'on a assez peu utilisé les Complete Arnaqueur's Handbook (même si on les avait tous grâce à un MJ collectionneur).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
greuh

Non, le kit du Chantelameur, c'était dans le Manuel Complet des Elfes, j'en suis certain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Non, le kit du Chantelameur, c'était dans le Manuel Complet des Elfes, j'en suis certain.

MRick

Ok.

J'ai le vague souvenir d'un barde à la table mais c'est teeeellement loin, la vache. La vieillesse est un naufrage.

avatar
MRick

Je confirme.

avatar

Franchement vous êtes ridicule à rager sur les elfes noirs. Ça fait vraiment vieux...

J'ai probablement la même approche "fantastique Occidental" que vous, et je ne suis pas trop fan des elfes noirs, mais :

Si vos joueurs sont fans de ça et que ça vous déplaît tant, il faut songer à changer d'amis

Si tant de gens sont attirés, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas forcément grandi avec les mêmes références que vous. Avec les mangas et tout ce qui est japanisan par exemple, les gens ont des références bien éloignées du Médiéval Fantastique à l'ancienne. Et bon, si ça tenait qu'à moi on enlèvera aussi les halfelins, les demi orques et les elfes, pourtant quand un mec veut jouer un elfe j'en fais pas un message sur un forum content

Ces classes et races sont proposées parce que tout simplement certains ont envie de les jouer, même si vous ne le comprenez pas

Sarlessa

C'est toujours sympa de voir que les jeunes c'est cool et que les vieux, non seulement c'est con mais en plus ça comprend rien.

J'aime beaucoup, très constructif comme remarques.

Sinon, à part préjuger des raisons des uns et des autres, tu fais quoi ?

Ah oui, surtout pas un message sur un forum.

avatar
.../... Encore un truc que j'aurai aimé retrouver dans D&D5 issu de D&D4 : la race des éladrins ! J'aurai bien aimé les avoir ici aussi. OK, c'est une race qui faisait World of Warcraft, rappelant les elfes de sang. D'ailleurs, vu l'optique de D&D4 à l'époque, à savoir se rapprocher du public MMORPG (même si je suis hyper fan de D&D4, je ne nie pas non plus cet aspect-là, qui n'est pas non plus un mauvais point pour moi), ça se comprend qu'on retrouve les éladrins en tant que race de base, tout comme les tieffelins qui eux peuvent rappeler les draeneis (par contre, les tieffelins, eux, on les retrouve bel et bien dans D&D5).

.../... même si cette classe était en gros "le Jedi version D&D" (il a peut-être même été créé pour ça, afin d'attirer un public aussi fan de Star Wars).

Kendar Varnor

Tu me l'accorde donc, il y a eu une volonté de la part de WoC de "draguer" les joueurs de jeux vidéo (MMORPG), voir de StarWars. clin d'oeil Et tout ces ajouts sont fait en général car c'est vendeur !

Il n'y a donc pas de problème à dire que cela fait jeu vidéo. Ce n'est pas forcement un mal mais plutôt un simple constat, en fait.

Maintenant, et je ne sais pas en ce qui concerne les autres de mes pairs, mais après quelques dizaines d'année de pratique je constate que je suis retourné aux basiques concernant les races & les classes : nain ; elf ; guerrier magicien....etc. Et c'est là que je m'y retrouve le mieux mort de rire Tout ce qui est exotique est mis systèmatiquement de cotès mais on peut les rencontrer en tant que PNJ.

Du coup, moi je l'aime bien cette version 5 moqueur

avatar

J'aime aussi les basiques, mais c'est mon côté low fantasy je pense. Je ne partage d'ailleurs pas l'intérêt de beaucoup vers la high fantasy mais tous les goûts sont dans la nature content

avatar

Les -

- la race elfe illustrée par un drow : pathétique

- les drows comme race jouable : non, tout simplement non, un bon drow est un drow mort

- les illustrations des halfelins : ridicules

- les sangdragon et les tieffelin en races jouables : non plus, trop monstrueux

- les classes de moine et de sorcier : innapropriées, selon moi, pour du médiéval fantastique pour la première et comme classe pour joueurs pour la seconde

- le roublard illustré par un drow : une illustration ne suffisait pas, jouez un drow, c'est top classe !

asharak

D&D5 prend les Royaumes Oubliés comme univers par défaut. Y à des drows, des dragonborn et des tiefflins dedans (et bien d'autres trucs encore). Si tu n'en veut pas à ta table rien ne t'oblige à les utiliser. Idem pour le moine et le warlock. C'est comme les talents ou l'humain variante en options.

Par par contre les illustrations des halfelins j'avoue, c'est moche. moqueur

avatar

Tu me l'accorde donc, il y a eu une volonté de la part de WoC de "draguer" les joueurs de jeux vidéo (MMORPG), voir de StarWars. clin d'oeil Et tout ces ajouts sont fait en général car c'est vendeur !

Je pense que vous allez un peu trop loin (mais je peux me tromper ^^).

Si vous voulez attirer des joueurs de jeu vidéo vers le JDR, c'est pas en mettant une classe qui ressemble à une classe de WOW ou qui fait un peu penser à du Star Wars que vous allez l'attirer. Le joueur de JV qui n'est pas dans le JDR il n'a aucune idée de ce qui existe comme classe ou race dans la dernière édition de D&D à la base ^^

A mon avis, sortir un JV comme Torment : Tide of Numenera ou Pathfinder Kingmaker et donc Neverwinter avec son module Annihilation est là un vrai effort marqué pour essayer d'attirer des gens vers le JDR (parce que c'est surtout dans ce sens là que ça marche).

avatar

oui, tout sauf des Kilmoulis en larmes c'est pourtant la race la plus jouable de D&D !!

avatar

Je pense qu'au final, ça dépend des goût de chacun, au niveau de la version de D&D, des races et classes aimées ou non, et surtout des types d'univers.

Pour ma part, je suis très high fantasy. J'aime les univers dans lesquels la magie est omniprésente à chaque coin de rue, et surtout, dans lesquels on est ou on devient des véritables héros. C'est pour ça que j'adore Eberron et les Royaumes Oubliés période D&D4 (je n'ai toujours pas digéré le retour au classissisme de D&D5, mais ça reste un goût perso).

Bien que j'ai commencé le jdr avec AD&D2, j'ai toujours mis dans mes parties des éléments qui font jeux vidéos, comme par exemple ajouter des techniques de combat ou des attaques spéciales à la manière des limite break issus Final Fantasy pour les persos (parce que déjà, j'ai toujours détesté le guerrier qui ne sait faire que taper et qui se limite à "moi guerrier moi tuer toi"), ou bien mettre le triple de points de vies pour les boss (parce que bizarrement, malgré les topics que je vois sur les combats, j'ai toujours eu des combat plutôt court quand je suis MJ). C'est quelque chose que je faisais aussi dans D&D3.5. Vive les règles maisons. Au final, tout ça, ce sont des éléments qu'on retrouve... dans D&D4 !

C'est vrai que D&D4 fait très jeux vidéos et manga. Des attaques spéciales via les pouvoirs de rencontres, des limite break via les pouvoirs quotidiens... Au final, ça faisait plus "Donjons et Dragon Ball Z" ! Mais ça ne me gênait pas, au contraire. Le fan de comics, de manga et de RPG que je suis ne peut que adorer ça : un jdr très héroïque et orienté très high fantasy.

Bon, c'est vrai que D&D4 n'est pas passe partout : je le vois mal par exemple l'utiliser pour de la low fantasy à la Tolkien ou à la Game of Throne. Et c'est la que D&D5 l'emporte : il est plus flexible pour tout types d'univers que D&D4. Il contente plus de monde, et c'est aussi pour ça que je l'adore. Même si par exemple je peux très bien faire une partie de jdr dans l'univers de Sword Art Online avec D&D4, je peux très bien le faire avec D&D5 (ça me titille dans la tête... ).

(Dans D&D4, pour expliquer à des débutants fans de manga les trois échelons de niveau, je comparais au trois subdivision de la saga Dragon Ball. L'échelon héroïque c'est Dragon Ball, l'échelon parangonique, c'est Dragon ball Z et l'échelon épique c'est Dragon Ball GT (oui, à l'époque il n'y avait pas Dragon Ball Super mais maintenant j'emploi plutôt ça car Dragon Ball GT, ça n'existe pas ! ). On peut faire la même chose avec D&D5, mais qui a lui quatre échelons au lieu de trois).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

D&D5 prend les Royaumes Oubliés comme univers par défaut. Y à des drows, des dragonborn et des tiefflins dedans (et bien d'autres trucs encore). Si tu n'en veut pas à ta table rien ne t'oblige à les utiliser.

Il y a des Dragonborns dans les Royaumes Oubliés V5 ?

Je croyais qu'ils étaient revenus en arrière sur les RO ?

Moi j'ai joué dans les RO en 2ème et en 3ème édition, j'avais beaucoup des suppléments RO, et on n'a jamais vu le moindre dragonborn. J'ai arrêté les RO quand la 4ème est sortie, à cause de changements trop capilotractés. Parmi lesquels justement l'apparition des Dragonborns, sortis de nulle part, chose que j'avais vraiment du mal à digérer...

Idem pour le moine et le warlock. C'est comme les talents ou l'humain variante en options.

C'est quoi les talents ?

avatar

Je pense surtout que beaucoup de races exotiques n'existent que pour faire du chiffre et chercher de l'optimisation. On sent qu'elles ne sont inventé que pour cela, construite pour optimisé telle ou telle classe. C'est surtout cela que je regrette.

Je n'en n'interdit aucune à ce motif, par contre je contextualise mes camapgnes, ce qui rend certaines races non jouable pour telle ou telle campagne.

avatar
Kendar Varnor

Tout les goûts sont dans la nature !

A priori, nous n'avons pas la même vision du jeu mais pour autant cela n'empêche pas chacun d'y trouver son compte...

Et c'est ça qui est interessant dans le Jeu de Rôle. Il n'y a pas de régle, de ligne directive, il y a seulement ce qu'on y apporte. Le tous c'est de bien prévenir auparavant.

Personnellement, je trouve que D&D4 c'est éloigné fortement de l'ésprit d'origine (mais pas que c'est un mauvais jeu). Pousser par l'évolution d'éléments extérieurs comme le JV et qu'avec D&D5 WoC fait un retour arrière plutôt salutaire (qui durera j'espère). Là aussi, peut être peut-on y voir une influence de certaines séries comme tu le dis.

Euh TOLKIEN low fantasy, t'es sûr ?

avatar

Il y a des Dragonborns dans les Royaumes Oubliés V5 ?

Je confirme

avatar

D&D5 prend les Royaumes Oubliés comme univers par défaut. Y à des drows, des dragonborn et des tiefflins dedans (et bien d'autres trucs encore). Si tu n'en veut pas à ta table rien ne t'oblige à les utiliser. Idem pour le moine et le warlock. C'est comme les talents ou l'humain variante en options.

Par par contre les illustrations des halfelins j'avoue, c'est moche. moqueur

Decarcassor

Dans les Royaumes Oubliés, les drows sont une race corrompue qui a été bannie de la surface et est honnie de tous.

Les dragonborns sont subitement apparu dans la 4ème édition dont je ne tiens pas compte.

Les tieffelins s'appelaient auparavant des cambions et faisaient clairment parti des fiélons.

Donc effectivement il n'y en a pas à ma table. Idem pour les classes que je juge inadaptées ainsi que les dons.

Après chaque MJ fait comme il veut.