Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

et merde ... merde ... merde et re-merde !!!moqueur

ce mois-ci j'ai dû choisir entre Shadowrun et Trinités, le mois prochain ça sera entre Laelith et Lankhmar ... triste

avatar
Sehkmy

C'est bon une bonne soupe au caillou !

avatar

Tant que j'évite la soupe à la grimace de MmeEt je n'ai pas toujours un blaireau sous la main..

avatar

Et je n'ai pas toujours un blaireau sous la main..

Sehkmy

T'as essayé aux permanences locales des différents partis politiques ?

avatar

Lankmar ne sera pas forcément en novembre, il est juste spécifié en 2016.

Sinon pour ton souci, il suffit de commander via une boutique qui a participé au CF, et tu ne seras débité qu'au moment de la livraison (enfin c'est mon cas pour ma dernière commande, Hellywood, chez Philibert si je ne me trompe pas). Par contre attention au mauvaise surprise puisque que la date de livraison est assez aléatoire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
Allen

C'est à dire qu'après novembre c'est tout de suite décembre… et décembre c'est Noël ! Et autant la soupe aux cailloux… bon mes enfants n'aiment pas la soupe de toute manière. Mais des cadeaux aux cailloux, je suis moins certain que ça passe. Ou alors je les peins à l'effigie de pokémons ? Faut que je m'achète une mallette de peintures pour figurines, je ne vois pas d'autre solution.

avatar

Leur faire des cadeaux virtuels démon

avatar

Je me réjouis de voir la multiplication des projets mais je me demande si trop de CF (ou PP) ne serait pas au final néfaste à ces mêmes CF ... de par leur nombre exponentiel ...

(je précise que je dis ça sans aucune animosité hein ? clin d'oeil)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • ,
  • LeoDanto
  • et
  • Jeremy7435
avatar
alanthyr

Tant qu'il n'y en a pas une voire plusieurs pour se casser la gueule, difficile à dire...

avatar

C'est à dire qu'à un moment, CF ou pas, ni le budget, ni le temps de jouer ne sont extensibles à l'infini !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
Carmody

Ah mais parce qu'en plus on est censé y jouer !? mort de rire

avatar

Cela fait déjà pas mal de temps que je dis que le nombre de CF va obliger les rôlistes à faire des choix. Mais c'est pour moi, un point positif.

avatar
alanthyr
Si l'offre s'accompagne d'une augmentation du nombre de pratiquant et donc de la demande non, ce ne sera néfaste. Par contre on se retrouve vite face à la dure réalité : on ne peut pas tout acheter (en vérité on achète déjà beaucoup trop par rapport à nos besoins. C'est là que ce situe ma principale crainte).
avatar

L'augmentation de l'offre signifie aussi avoir plus de choix, et donc trouver plus facilement des gammes qui sont plus en adéquation avec les attentes de chacun. Alors effectivement, cela oblige les consommateurs à réfléchir sur leurs besoins et à prendre des décisions, mais c'est plutôt positif au final.

Cela force aussi les éditeurs à être plus créatifs dans leurs offres ; la concurrence est plutôt profitable aux consommateurs en général.

avatar

On va probablement arriver à un moment où tous les CF ne seront pas des réussites, mais finalement, quitte à rater autant que ce soit avant de produire qu'après, pour l'éditeur en tous cas.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Carmody

en effet, c'est beaucoup mieux dans ce sens là content

avatar
Carmody

Il faut cependant remarquer que ça fait depuis le début du Crowdfunding que l'idée de saturation à venir arrive. Quelques années, donc, que l'on prédit une future saturation.

Pourtant, en l'état, on remarque que les CF dépassant 30 ou 40k euros étaient au début d'énormes réussites, et que quand Pavillon Noir 2 avait passé les 150k euros, c'était un record historique dans le JDR français... Et que désormais, 30/40k euros c'est une bonne moyenne, là où les gros succès FR dépassent allègrement les 200/300/400k.

Personnellement je trouve cette évolution impressionnante et ne peux m'empêcher de me demander si cela ne signifie pas aussi que le milieu se renouvelle plus que l'on le pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Des CF/PP n'implique pas que chacun doivent tout acheter à chaque fois. Il ne faut pas tomber dans la gloutonnerie non plus. clin d'oeil

Même si les jeux sont alléchants, magnifiques et avec pleins de bonus ou d'améliorations, continuez d'acheter ce qui vous intéresse et éventuellement pouvez y jouer. Je dis éventuellement parce que certains jeux sont simplement agréables à lire et peuvent aussi donner de l'inspiration pour d'autres jeux auxquels vous jouez.

Le CF c'est un mode de financement pour limiter la casse et qui permet de tâter le terrain sur l'attente des joueurs. Si ce n'est pas financé, c'est qu'il n'y a pas l'attente et cela s'arrête là. Si c'est financé et que cela a permis d'améliorer le produit, tant mieux. Certains financements ne couvriront pas les frais (cela s'est d'ailleurs déjà vu avec Interface Zéro), d'autres rencontreront leur public. Comme avant, ni plus ni moins.

C'est un autre mode de financement gagnant-gagnant, pas un jackpot garanti qui tombe à tous les coups.

avatar

L'âge de la majorité des rôlistes, leur pouvoir d'achat, joue également un rôle, parallèlement à leur adoption de cette nouvelle manière de proposer et de consommer un produit.

avatar
Julien Dutel

J'espère que la part de renouvellement est supérieure à la part d'accumulation gourmande. content

Personnellement, le manque de place oblige, je me force maintenant à ralentir le suivi et plus regarder selon mes besoins, mais pour un certain nombre de jeux, c'est largement tentant et le risque de craquer n'est pas loin.

Cela dit, ma phase d'achat à tout va a aussi eu son effet positif. J'ai fini par trouver les jeux qui m'intéressent le plus et je me concentre maintenant sur ceux-là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel