Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Sigfrid

J'ai de la chance, dans quelques mois je vais multiplier ma surface de stockage livre par 3 environ... et mes étagères débordent. :p

Mais je ne suis pas certain qu'il y ait à ce point d'accumulation gourmande. Effectivement, nous sommes un certain nombre à être des collectionneurs compulsifs (même si pour ma part il s'agit aussi de lire pour voir ce qui se fait, et de stocker pour ne pas regretter le jour où je voudrai me lancer dans un truc plus publié... ou de ne pas vider mon portefeuille ce jour là - comme je l'ai fait avec Planescape que je n'avais pu acheter à l'époque et dont j'ai acquis une grande partie de la gamme il y a quelques années). Je pense qu'il y a pas mal de gens qui jouent à ce à quoi ils achètent, ou veulent y jouer. Et qu'il y a pas mal de petits nouveaux... qui sont aussi pour certain la génération des enfants de vieux joueurs d'ailleurs (j'en ai croisé un certain nombre).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Thanos17
avatar
Julien Dutel

Veinard ! mort de rire

Je comprends le pourquoi de ton raisonnement, j'ai eu le même effet avec des bouquins que je n'arrivais plus à trouver au moment où j'en ai eu besoin. Mais là, ça déborde, ce n'est plus possible.

avatar

Je pense que l'on est beaucoup à se dire j'achète maintenant au cas où. Outre les jdr, c'est les romans d'héroic fantasy qui prenne bcp de place... aie aie aie

avatar

L'avantage du JDR ou des romans, c'est que ça ne vieillit pas tant que ça... là où, par exemple, les jeux vidéos vieillissent vraiment à une vitesse phénoménale.

avatar

Je commence à faire des visites immobilières mercredi. Mon critère principal : pouvoir caser au moins 15 mètres de bibliothèques clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
ephan

Pareil pour moi quand il a fallut déménager. Et dans un vieux mas, j'ai trouver une merveille : une pièce entière équipée du sol au plafond d'une jolie bibiothèque en bois, avec des espaces pour exposer certains livres, et une ambiance cosy ; la place pour mettre une table de bonne taille et des chaises autour, le tout insonorisé.

Le seul problème : je me suis réveillé content

avatar
Julien Dutel

Je pense au contraire qu il y as une accumulation gourmande comme tu dis pour la plus part d entre nous, il y as qu à voir sur toutes les PP les même pseudos reviennent, je serais curieux de savoir le nombre de PP auquelle les gens ont participés cette année et ensuite le nombre de jeu joués par joueurs,

Je dis ça Parceque moi entre mon boulot,les gosses,s occuper de ma baraque avec ma femme et aussi la vraie vie je n arrive pas à dégager autant de temps que ça donc je suis très limité et des choix s imposent du coup tout ce que j achète c est plus dans un espoir hypothétique d y jouer un jour et je pense pas être le seul dans ce cas, donc renouvellement il y as certes et j en suis heureux mais je pense qu une grosse part vient d acheteur compulsifs que nous sommes avec des moyens que nous n avions pas avant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Buggy
  • et
  • ellyrion
avatar

il y a quand même un effet loupe du forum à prendre en compte. On est certes peu à commenter mais les bavards représentent qu'une partie des souscripteurs

avatar

Oui certainement mais je suis membre de plusieurs forum et le constat est souvent le même, on peut pas nier que le roliste est boulimique en achat et les PP et autres kickstarter ont accentué le phénomène combien ce sont dis "merde je vais pas louper ça" alors que ça vas certainement sortir en magasin et l excuse de la soit disant bonne affaire par rapport au prix magasin est juste la pour se justifier car honnêtement qui utilise tout le matos ?

Perso j utilise pas tout

avatar
Pour ceux qui vont devoir faire des choix "douloureux" je passe en coup de vent rappeler que les choix ne seront pas si douloureux que ça vu que les jeux sortiront ... en boutique content
avatar
Thanos17

C'est clair. Perso je lis beaucoup plus que je ne joue. D'une part parce que je n'ai pas le temps matériel de jouer autant que ce que je voudrais (pour les mêmes raisons que toi) et d'autre part parce que j'aime simplement bouquiner du JdR. Il y a des trucs que j'achète en sachant pertinemment que je n'y jouerai jamais mais j'ai envie d'en lire et imaginer la proposition ludique.

Et je vais avouer un truc : parfois je regarde ma bibliothèque et je me prends à rêver que mes descendants découvrent ces trésors par eux-mêmes, en vidant la maison d'un vague arrière-grand-père décédé…

avatar
alanthyr

Il me semble que toutes les annonces de BB ne seront pas nécessairement en CF.

avatar

Après le problème quand on commence à parler de devoir faire des choix, c'est que de "petits" jeux (sans connotation péjorative) sont "sacrifiés" car la plupart des rôlistes ont tendance à choisir des licences et des éditeurs connus (ou aux présentations qui en jettent avec plein d'illustrations de partout), et par là même à ne pas participer à des CF/PP qui auraient plus besoin de leurs sous.

Typiquement, l'exemple de la campagne de Stella-Nova qui est en cours de financement sur Ulule (https://fr.ulule.com/stellanova/) est emblématique : cela semble être un super produit pour un jeu original, mais il peine à trouver son public.

avatar

En même temps, la souscription que tu cite est une campagne (pour un jeu peu joué ), pas un livre de base ou un pack d'initiation qui s'adresserait aux novices. Le public visé est clairement ceux qui ont déjà le jeu.
avatar

Je ne comprend pas en quoi le fait que ce soit proposé en CF/PP au lieu de directement en boutique change la donne sur les choix.

Au début peut être, il y avait un effet nouveauté de ce mode de financement et les gens étaient attirés par la lumière plaisantin mais est-ce encore le cas maintenant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar

Je ne comprend pas en quoi le fait que ce soit proposé en CF/PP au lieu de directement en boutique change la donne sur les choix.

Au début peut être, il y avait un effet nouveauté de ce mode de financement et les gens étaient attirés par la lumière plaisantin mais est-ce encore le cas maintenant ?

Carmody

Je pense qu'il y a toujours l'effet waouh et la facilité de commander depuis son fauteuil.

avatar

La facilité de commander depuis son fauteuil, on l'a aussi via les sites en lignes, donc ce n'est pas spécifiques aux CF.

Pour Stella Nova, je pense comme Nerghull. Le jeu a l'air intéressant, mais c'est un financement pour une campagne. Donc si on est nouveau joueur, il faut acheter le ldb en sus. Or l'offre qui comprend la campagne et le ldb est à 165€, ce qui fait un certain montant à investir dans un jeu que l'on ne connait pas d'un éditeur peu connu.

avatar
Carmody

Le souci aussi, c'est que si un CF ne fonctionne pas (notamment si les rôliste attendent la sortie boutique), et bien l'éditeur ne fera pas forcément l'effort de développer la gamme...

avatar

Ce qui est cohérent avec une diversité de l'offre. Ça ne me dérange pas de voir moins de gammes aux dizaines de supplements si c'est échangé contre de la diversité de thèmes.

avatar

Je vais prendre un exemple concret : la PP de ShadowRun5 !

Si les souscripteurs ne souhaitent pas prendre les options (notamment les suppléments proposés pour éviter la multiplication des frais de port par exemple), et préfèrent acheter en boutiques en ligne (pour justement ne pas payer de frais de port) ; et bien, certains suppléments de la gamme ne verront pas le jour... Donc il y a bien des attentes des éditeurs pour développer certaines gammes ; et si les souscripteurs ne suivent pas assez lors d'une PP, il y a des conséquences directes sur le développement de la gamme.

Ce qui est aberrant, à mes yeux, c'est que le consommateur ne gagne rien à prendre des options, et même que cela lui coûtera plus cher que de passer par un magasin. Mais qu'à côté de cela, s'il ne le fait pas, il risque de ne pas les voir paraître. C'est un peu une prise d'otage pour ceux qui aiment une gamme...