Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ce qui est aberrant, à mes yeux, c'est que le consommateur ne gagne rien à prendre des options, et même que cela lui coûtera plus cher que de passer par un magasin. Mais qu'à côté de cela, s'il ne le fait pas, il risque de ne pas les voir paraître. C'est un peu une prise d'otage pour ceux qui aiment une gamme...

Allen

Je comprends ton point de vue, mais c'est aberrant aussi d'espérer qu'une maison d'édition sorte des ouvrages si ces suppléments sont déficitaires

Le souci aussi, c'est que si un CF ne fonctionne pas (notamment si les rôliste attendent la sortie boutique), et bien l'éditeur ne fera pas forcément l'effort de développer la gamme...

C'est un peu plus complexe je pense.

Si le CF d'un ldb/supplément se monte pas très haut, mais suffisamment pour en assurer la production, et que par la suite c'est un gros succès magasin, je pense que l'éditeur continuera malgré tout la gamme vu que ça se vend. Mais c'est sûr qu'il partira du postulat de base que ça ne se vend pas bien.

Mais je ne suis pas sur que ce genre de cas soit déjà arrivé (pas de succès d'un CF et succès magasin ensuite).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar

Doublon

avatar

Ce qui est aberrant, à mes yeux, c'est que le consommateur ne gagne rien à prendre des options, et même que cela lui coûtera plus cher que de passer par un magasin. Mais qu'à côté de cela, s'il ne le fait pas, il risque de ne pas les voir paraître. C'est un peu une prise d'otage pour ceux qui aiment une gamme...

Allen

Ben il gagne quand même du matos en plus développé via les paliers non ? Quant à la prise d'otage, je n'aime pas cette image. Personne ne met un flingue sur la tempe du consommateur.

Avant, l'éditeur sortait son produit. Il marchait ? Il traduisait/créait la suite. Il ne marchait pas ? Il ne traduisait/créati pas et tu pouvais attendre la saint-glinglin pour voir une trad/créa un jour. C'était invisible, plus ou moins, hors effet d'annonce.

Les sorties traditionnelles avaient aussi un second effet, directement issu de cette invisibilisation :

  • D'un côté, les consommateurs qui achetaient en fans et attendaient la suite étaient frustrés en se demandant pourquoi ça ne sort pas
  • De l'autre les sceptiques disaient "j'attends que la gamme s'étoffe avant d'acheter" et participaient du coup à la déchéance des gammes fragiles.

Là, tu as un truc clair. C'est dit : SR galère, donc il faut voir si ça vaut le coup ou pas de sortir un nouveau produit. C'était la même chose sur Eclipse Phase. Le fait de créer l'événement avec un financement participatif permet surtout d'encourager ceux qui attendent. Et ça permet de rendre la gamme pérenne. Tu n'y gagnes pas ? Sur le produit même peut-être (et encore il faut voir les paliers bonus). Mais sur le long terme, si tu aimes la gamme si.

Parce que non, ça n'est pas une prise d'otage, mais oui le consommateur a une responsabilité réelle sur le devenir d'une gamme de JDR (surtout pour une gamme pléthorique)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Jeremy7435

Ce n'est pas le fond de ma pensée, du tout. Je comprends qu'un éditeur est besoin de faire un financement participatif pour pérenniser une gamme : cela lui permet de mesurer le public intéressé, et cela lui apporte des avantages financiers. J'adhère à cette démarche même.

Ce qui me choque plutôt : c'est que le consommateur se retrouve à supporter totalement les charges supplémentaires liées aux déblocages qu'une option payante. Il n'y a plus de rapport gagnant-gagnant dans cette histoire. Alors qu'un magasin va lui être exempté de frais supplémentaires, le consommateur lambda doit encore mettre la poche à son porte-monnaie. Du coup, je trouve la démarche pas tellement équitable pour ceux souscrivant à un financement participatif alors que sans eux rien ne serait possible !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Allen

Ok, je comprends mieux ton point de vue (que je comprends).

N'oublie pas néanmoins que tu as le pdf offert sur le CF que tu n'as pas en boutique ensuite. Après, c'est utile ou non en fonction des gens, mais c'est le cas de tous les cadeaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar

Dans mes posts précédents, je ne parle que des frais de port supplémentaires liés aux rajouts de certaines options débloquées. Histoire d'être clair.

avatar
Jeremy7435

L'argument de PDF ne résout pas le problème... Surtout que je connais finalement très très peu de personnes (pas du tout même) qui hors d'un financement participatif achètent à la fois la version papier et la version PDF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Allen

Mais ça reste deux produits séparés et le pdf reste offert (qu'on en ait l'utilité ou pas, le produit est offert).

avatar

C'est pourtant mon cas. Je n'envisage pas sérieusement de mener plus d'une seule partie sans un pdf de jeu. En fait à partir du moment où il faut créer des personnage ou transmettre quoi que ce soit aux joueurs.

avatar
Julien Dutel

Ben il gagne quand même du matos en plus développé via les paliers non ? Quant à la prise d'otage, je n'aime pas cette image. Personne ne met un flingue sur la tempe du consommateur.

Avant, l'éditeur sortait son produit. Il marchait ? Il traduisait/créait la suite. Il ne marchait pas ? Il ne traduisait/créati pas et tu pouvais attendre la saint-glinglin pour voir une trad/créa un jour. C'était invisible, plus ou moins, hors effet d'annonce.

-- Julien -

Je suis à 100% d'accord avec toi.

Typiquement pour SR5 le fait de voir que 300-400 personnes sont suffisamment motivées pour mettre 150€ dans l'affaire ... sans qu'on parle de goodies exclusifs ou mirifiques, juste la possibilité de débloquer des suppléments ... je pense que ça doit rassurer l'équipe sur le potentiel de la gamme. Et cette opération donne un coup de projecteur sur une gamme qui sinon serais peut être parti en quenouille. C'est une forme de dialogue avec le consommateur/fan.

Ensuite sur l'aspect petit jeu / grand jeu, comme beaucoup j'achète aussi pour lire (mais pas que), et donc je privilégie les jeux type SR ou Achtung Chtulhu ! ou il y a beaucoup de background à découvrir.

avatar

Conclusion : vaut mieux acheter par magasin, c'est plus rentable pour nos porte-feuilles (et la paix des ménages) !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Je crois que si les PP continuent à marcher de plus en plus fort, c'est pour plusieurs raisons :

Le nombre de rôlistes "pratiquants" repart à la hausse depuis quelques années. D'un côté il y a des anciens qui reviennent après une coupure, et de l'autre, il y a quand même des petits nouveaux parmi les jeunes, et c'est une très bonne nouvelle.

Les jeunes achètent encore assez peu, pour des raisons financières, tout simplement. Mais ils participent occasionnellement sur certaines PP. Les Anciens ont généralement un peu plus les moyens, et peuvent acheter plus. Mais effectivement au bout d'un moment il faut faire des choix tant l'offre devient pléthorique depuis 1 ou 2 ans.

Après il ne faut pas perdre de vue que les gros consommateurs de JdR (c'est à dire la majorité des gens qui interviennent sur ce fil), sont aussi ceux qui sont le plus présents sur les forums, mais nous faisons partie d'un minorité. Une minorité à la fois plus visible, et qui dépense plus, mais une minorité quand même.

Je connais des dizaines de rôlistes bien moins impliqués que moi, qui achètent occasionnellement (pas forcément tous les ans), mais qui pratiquent régulièrement, c'est typiquement le genre de gens qui viennent me voir pour se tenir au courant de ce qui se fait. Ceux-là sont plus souvent joueurs que MJ, et pour certains d'ailleurs ils ne sont jamais MJ, ce qui explique qu'ils achètent très peu. D'autres sont MJ occasionnels et vont acheter un jeu de base, pour le maîtriser pendant 2 ou 3 ans sans rien acheter de plus, car le livre de base suffit à leur pratique. Ce MJ occasionnel on le voit un peu moins souvent sur les forums, mais il existe aussi.

Bref, il y a des dizaines de cas possibles, et ce que l'ont voit sur le net n'est pas nécessairement représentatif de la globalité.

avatar

Conclusion : vaut mieux acheter par magasin, c'est plus rentable pour nos porte-feuilles (et la paix des ménages) !

Allen

ça dépend comment tu comptes plaisantin

Si je regarde pour moi, aller en magasin, c'est 1H minimum (aller/retour et le temps au magasin), plus le prix du parking.

Alors certes, pour le portefeuille c'est plus rentable (mais moins que les fdp), pour la paix du ménage, une heure de temps si tu la passes avec ton autre moitié est beaucoup plus bénéfique que x euros non dépensés fdp. cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar
Jeremy7435

Je te donne ma solution miracle :

J'achète dans un magasin en ligne avec les frais port gratuit à domicile dès 60 euros d'achat, au passage je gagne des points qui me permettront une réduction sur de futurs achats. Du coup, pas de temps perdu, pas de frais supplémentaire et même des avantages ! C'est facile finalement...

Et même que si je groupe bien mes commandes jusqu'à atteindre un montant raisonnable, j'ai vraiment un bon d'achat non négligeable ! J'arrive même à grouper avec les commandes de copains parfois...

avatar
Allen

Après oui, si les produits ou exclusivités d'une PP ou d'un CF ne te correspondent pas, tu en as pour moins chers à attendre la sortie de ce dernier en boutique. Mais ce raisonnement ne date pas d'hier: si on regarde la plupart (la totalité?) des dernières PP de la plateforme de BBE, souvent les souscriptions donnant droit aux "cadeaux" sont des souscriptions plutôt onéreuses contenant des lots (genre écran +/- fiches de perso +/- boîte, etc.).

Mais si tu n'es pas intéressé par une partie des constituants du lot et/ou si les goodies débloquées en "cadeaux" ne t'intéressent pas, bref si y'a qu'une partie d'une contrepartie qui te plaît forcément ça te coûte moins cher de passer par une boutique.

Après certaines PP sont plus généreuses que d'autres, relativement à leur plan de financement où aux marges opérées par l'éditeur, c'est vrai. Mais ça ne change rien au coeur du problème: la consommation a un coût pour ton porte-feuille et libre à toi de décider de consommer ou pas, et de comment consommer. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar
LeoDanto

Mais on arrive à avoir les mêmes exclusivités que pour un financement participatif au final (si, si). Par contre, on paiera pas 2 ou 3 fois les frais de port, et on obtiendra les produits quasiment aux même dates ! Par contre, c'est sûr que c'est quand même bien moins intéressant pour l'éditeur (soyons honnête)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Conclusion : vaut mieux acheter par magasin, c'est plus rentable pour nos porte-feuilles (et la paix des ménages) !

Allen

ça dépend comment tu comptes plaisantin

Si je regarde pour moi, aller en magasin, c'est 1H minimum (aller/retour et le temps au magasin), plus le prix du parking.

Alors certes, pour le portefeuille c'est plus rentable (mais moins que les fdp), pour la paix du ménage, une heure de temps si tu la passes avec ton autre moitié est beaucoup plus bénéfique que x euros non dépensés fdp. cool

Jeremy7435

Ben moi si je m'ecoutais je n'acheterais qu'en magasin, j'ai une reduction de 10% (gros client) et il est a 15 minutes a pieds de chez moi. mais il est long a commander et je suis un peu impatient ... donc la boutique BBE me va très bien ...in fine je fais du 50 magazin /50 BBE.

Anyway, c'est bien qu'il y ai des gens qui boostent les CF pour que les choses sortent et c'est bien qu'il y ait des acheteurs en boutique pour faire vivre les boutiques qui elles aident à l'information des nouveaux rolistes ... donc vos deux attitudes sont positives (enfin a mon avis)

avatar

Imaginons un instant :

- Je prends un pack ShadowRun5 chez une des boutiques participantes à la PP

- A la sortie de Lockdown, je couple mon achat avec Chrome Flesh (ou un autre supplément) pour éviter les frais de port.

J'obtiens quasiment le même résultat finalement en ayant dépensé moins d'argents (2 voire 3 frais de port si Bloody Bisuness est atteint) et en ayant accumulé des bons de réductions (entre 10 et 20 euros). Par contre, je ne favorise pas la sortie de suppléments ShadowRun5... C'est aussi moins rentable pour l'éditeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Imaginons un instant :

- Je prends un pack ShadowRun5 chez une des boutiques participantes à la PP

- A la sortie de Lockdown, je couple mon achat avec Chrome Flesh (ou un autre supplément) pour éviter les frais de port.

J'obtiens quasiment le même résultat finalement en ayant dépensé moins d'argents (2 voire 3 frais de port si Bloody Bisuness est atteint) et en ayant accumulé des bons de réductions (entre 10 et 20 euros). Par contre, je ne favorise pas la sortie de suppléments ShadowRun5... C'est aussi moins rentable pour l'éditeur.

Allen

Oui mais l'un dans l'autre la gamme se vend, tu en parle autour de toi, la boutique est contente ... l'editeur ne vois pas son stock prendre la poussiere ... il n'y a que les araignées qui sont malheureuses ! clin d'oeil

avatar

L'éditeur est bien plus content si tu participes directement à la PP : c'est pas la même rentabilité pour lui (c'est de la vente directe)... Faut être quand même un peu réaliste.