Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith et son financement participatif 849

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ils n'ont pas mangé à leur faim les créateurs et illustrateurs de CO ? Pourtant, là, on était dans le raisonnable, non ?

Nicolas4816

Et bien non et c'est là tout le problème, ils ont tous un taf à côté. Les clients ne comprennent pas qu'il n'y a aucun auteur (si un peut-être:LG) ni illustrateur (là aussi peut-être un: Loïc Muzy) en France qui vit de sa plume (dans le milieu du JdR) et on aimerait changer ça. Mais ça a forcément un prix.

Et puis le prix sera toujours un problème puisque nous avons eu des remarques sur Casus Belli (256 pages, 700 000 signes càd l'équivalent d'un ldb classique) à 9,5 euros, en couleur qui est pour certains trop cher pour un magazine...

On aurait fait un sup Laelith format Casus à 20 euros, on nous aurait demandé de nous justifier sur la différence de prix avec le magazine classique puisque c'est la même chose ou alors on nous aurait traité de feignasses incapables de faire un "vrai" livre de JdR, seul format que Laelith mérite actuellement.

Aller je vais aller lire les infos, ça me déprime moins. Et pourtant ça me déprime.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • LeoDanto
  • ,
  • Evensnalgonel
  • et
  • sheerargetru
avatar
David

320 participants en moins de 24h, y'a pas de quoi être déprimé David :p

avatar
David

Il n'y a pas trop de quoi déprimer vu le démarrage de cette PP je pense. Je suis certain que nombre d'éditeur de JDR en France doivent vous regarder avec un peu d'envie sur ce genre de financement. Après, c'est sûr je ne connais pas les problèmes et coûts qu'il y a derrière, mais là, comme ça, même par rapport à d'autre PP BBE, je la trouve pas mal ^^

avatar
Nicolas Pirez

tout à fait, mais on a quand même le droit de le dire, au même titre que ceux qui trouvent ce qui est proposé génial et pile poil conforme à leurs attentes content

Il ne s'agit pas me concernant d'une critique type troll mais simplement de donner mon avis perso auprès de la communauté et de l'éditeur surtout (qui je suis sur passe par ici!) afin qu'il soit entendu. Peut être est-il celui d'autres également et peut être que ça peut amener à des réflexions pour l'avenir ou pourquoi pas pour cette PP avec des versions poches possibles en fonction du succès...allez savoir moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
sheerargetru

Tout à fait.

C'est d'ailleurs parce que certains ont critiqués le gap entre l'offre à 65 et celle d'après (150) que l'offre 1.5 a vu le jour.

BBE est assez à l'écoute des remarques je trouve (ils sont bruts dans leur com, mais ils écoutent). Après ils verront en fonction du business plan si c'est quelque chose de faisable ou non.

avatar
David

Il est très difficile même impossible de vouloir plaire à tout le monde. Et comme on dit, il faut bien faire des choix, c'est votre travail en tant qu'éditeur, et fatalement il prête le flanc à des critiques.

Soyons clair, le prix est amplement justifié et l'objet sera surement superbe (on peut déjà le deviner). Après, il est aussi normal que tout le monde ne soit pas dans la cible de ce que vous proposez. C'est plutôt mon cas. Je suis forcément un peu déçu content

Mais je pense qu'il y a bcp de monde qui est très content de ce que vous proposez et ça marche déjà du tonnerre!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand Strateger
avatar

Je vais résister aussi à Laelith.

Parce que j'ai toujours l'ancien HS, que j'ai fait jouer dans Laelith pendant des années et que je continues à le ressortir régulièrement pour y piocher des inspirations. Oui, j'en ai toujours pas fait le tour. Il y a toujours des trucs que je redécouvre et d'autres que je remodèle pour leur donner d'autres formes, mais ce bouquin est magique : il y a un truc à exploiter tous les paragraphes.

Je résiste surtout parce que, après avoir craqué sur pas mal de PP, j'ai décidé de faire des achats JdR plus "utiles". Un bouquin de 400 pages de Background, avec la masse de trucs que j'ai déjà sous la main, je ne vais pas savoir quoi en faire. C'est même pas une question de prix : je préfère les format courts, les choses pratiques, les boites à outils hyper concentrés, ça m'inspire plus que les gros ouvrages qui finissent toujours pas me tomber des mains.

Alors oui j'aurai été intéressé par un format de type mook, mais la bonne nouvelle c'est que :

- je suis certain que le format proposé convient à plein de monde. Et ça c'est génial. On ne peut pas plaire à tous le monde, et c'est bien c'est que chacun trouve son public,

- plutôt que d'investir dans Laelith je vais m'abonner à Casus, ça correspondra plus à mon besoin et comme ça je ne rate ps une occas' de me faire plaisir mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
sheerargetru

Et du coup "on" est déçu que vous soyez déçu.

Evidemment on ne peut pas plaire à tout le monde et faire une PP qui réunisse 100% de satisfait. C'est le jeu, et comme tu le dis c'est aussi le fait de choix éditoriaux.

Mais voilà, le petit coeur d'éditeur il saigne un peu quand après un investissement de fou, un stress de malade le jour du lancement, on se rend compte qu'au final le truc qu'on pensait ultime et bien il y a (et encore une fois c'est tout à fait normal, mais ça déçoit) des personnes qui viennent dire "ouais mais en fait votre truc c'est nul, moi je voulais ça comme ça et ça comme ça". Et encore là le déçu il est calme, quand il est énervé et qu'il s'emporte un peu comme on a pu le voir pas forcément ici, c'est pire.

content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • sheerargetru
  • ,
  • TomLG
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
Hiver

Mode tentation ON:

Le version 30ème anniversaire devrait te convenir vu qu'il y a des livrets au lieu du gros bouquin

Mode tentation OFF

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Jeremy7435

bien essayé mais 400 pages en un seul rôti ou débité en plusieurs steacks, c'est toujours le même effet sur mon estomac clin d'oeil

avatar

Bon, puisqu'on fait dans le pathos, je vais temporiser un peu.

Le jdr, c'est ma passion. Je suis abonné à Casus et j'adore ce qu'ils font. J'adore tellement que j'ai acheté CO (et son écran, et ses scénarios, et...) pour initier mes enfants aux jdr...et qu'ils adorent (y'a que ma femme qui gueule parce qu'elle trouve que les Casus, ça prend de la place).

J'adore tellement que quand un truc me chagrine (un peu, hein, c'est pas la fin du monde, non plus), j'me dis "tiens, y'a un forum, on peut p'tet en parler avec les copains", genre "'tain, Laelith, je kiffe !...mais là, j'peux pas. Et vous ? Vous en pensez quoi ?".

Donc, BBE, j'aime beaucoup ce que vous faîtes, continuez comme ça ! Pas de déprime, les gars, les trolls, on les aura.

(Et Laelith, j'me le commanderai en douce, pour pas perdre la face)

avatar
ephan

Honnêtement, je pense qu'il n'y aurait pas eu plus de clients. Certains qui ne le sont pas l'auraient été, certains qui le sont auraient été déçu et dit qu'il ne feraient pas une PP pour un HS casus... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

Ils n'ont pas mangé à leur faim les créateurs et illustrateurs de CO ? Pourtant, là, on était dans le raisonnable, non ?

Non. Justement. Non. Par rapport au boulot que ça demande, le prix à la page était petit.

317 (maintenant...) pas d'accord avec moi, très bien. Et combien de frustrés ?

Nicolas4816

Combien de personnes qui accepteront que payer les auteurs à un prix correct. Pas mirobolant, hein, correct... Quand je dis correct c'est : pour 40 pages de boulot, je peux monopoliser deux semaines pleines de boulot sans y perdre de ressources à la fin du mois. 40 pages, c'est 160 000 signes. Une productivité pro à plein temps, c'est 20 000 signes par jour (on peut monter à 25k mais j'y perds personnellement en qualité), sans compter les jours de conception, de réflexion, de mise en forme et de relecture. 160 000 signe c'est donc 8 jours (soit une semaine et demie de boulot, oui les auteurs aussi aiment avoir une vie à côté et veulent un week end, les salauds). Deux semaines c'est donc très juste pour concevoir, réfléchir, faire le plan du texte et écrire. Il en faut plus. Et ça ne compte même pas les allé retour avec la personne responsable de l'editing, les réécritures et relectures dues aux allés retours, etc...

Les auteurs, le travail, ça a un coût

avatar
Grand Strateger

C'est moche ce que vous faîtes GS, vous me prenez par les sentiments clin d'oeil

J'ai déjà craqué pour la PP de shadowrun, j'ai vendu ma collection star wars aux confins de l'empire pour y participer. Si j'arrive à vendre encore 2 ou 3 trucs d'ici 27 jours ange...

avatar
Grand Strateger

ce qui est un peu énervant, c'est de voir toujours mles mêmes critiques, peu importe les PP.

Si on veut jouer gratos, internet permet de le faire. Evidemment, on n'aura pas la même qualité (j'attends le jour ou un visiteur critiquera un auteur amateur en disant que son truc, c'est gratuit, mais c'est pas ce qu'il voulait!!!). Si on veut du clef en main, il faut payer. Et aujourd'hui, si un éditeur veut se démarquer et assurer le suivi d'une gamme, il DOIT proposer de beaux objets. Citez moi un éditeurs français qui mènent de front autant de gammes et qui vend ses livres moins chers ? ?

Le prix de la PP de Laelith est certain. J'attends cette PP depuis son annonce (janvier je crois les premières rumeurs), alors j'ai fait des choix, car comme tout le monde, je n'ai pas un budget extensif. J'esperais une entrée de gamme à moins de 100 et c'est ce que j'ai. Le ldb suffit pour jouer. Le reste, je me débrouille.

Alors je comprends David (que je ne connais pas, sinon, on va me faire passer pour un avocat mal intentionné comme je l'ai déjà lu dans d'autres fils) qui à chaque PP doit réexpliquer les mêmes choses. Produire, ça coute. Les créatifs mangent. Il faut du temps. BBE n'est pas Hasbro ! Je trouve que certaines remarques manquent de bon sens.

On peut être plus productif, et certains le sont : et quand c'est faisable, BBE s'adapte (preuve : le format poche de H&D une fois le financement largement atteint et le palier 1.5 de Laelith).

Si parmi vous, certains pensent qu'il est possible et rentable de créer une ville style HS 2 de Casus100 pages N&B, qu'ils se lancent : je participerais peut-être à leur CF. En attendant, on peut expliquer des attentes, faire des remarques, mais sous-entendre que BBE abuse, que ça coute trop cher (les ferrari aussi c'est trop cher, in devrait ouvrir un fil la dessus!)... honnetement, je comprends que ça les déprime.

Mais faut pas, nous, on a Hollande !

euh pardon Mitrias !

avatar
Julien Dutel

C'est ce que je disais aussi, pour un HS il n'y aurait pas eu une pp. Pour le nombre de clients, je ne sais pas, il est vrai que je constate qu'il y a de plus en plus de clients pour une pp alors que peut-être que les sorties classiques sont confidentielles, mais d'un autre côté je ne considère pas qu'un HS Casus Belli est une sortie classique non plus : je suis certain qu'une telle sortie aurait été un succès aussi. On ne saura jamais. Bref, c'était juste surtout pour dire que ce n'était pas parce-que le format proposé était validé par un certain nombre de contributeurs que ces derniers n'aurait pas été preneur d'un autre format.

avatar

Oui c'est sûr qu'avec une version mook (même pas couverture cartonnée), cela aurait fonctionné aussi et je l'aurais également prit pour ma part. Maintenant franchement, je ne regrette pas du tout le choix fait. Les visuels proposés sont magnifiques et la forme aussi.

Je ne sais pas à quoi vous vous attendiez, mais c'est une édition anniversaire ! 30 ans de Laelith et vous vouliez juste un truc cheap ? Euh non... là pour le coup j'aurais été déçu. C'est parfait comme ça.

Personnellement, je rêve d'avoir Paorn sous le même format avec la même qualité. J'espère, peut-être un jour prochain... s'il vous plait les MIB. amoureux

avatar

Allez BBe, concentrez-vous sur ceux qui attendent Laelith avec impatience, c'est ça qui importe !

Le plus intéressant, ce sont les heures de jeu à venir dans Laelith : dévoilez des illustrations, des bouts de textes, des anecdotes sur Laelith ! Faites nous rêver, et aimer Laelith ! content

avatar

Bon, et sinon, ce code ?

Y a un mec qui disait qu'il était sûr de l'avoir ("quand tu l'as trouvé, tu sais que tu l'as trouvé" - c'était peut-être @Daemon ? Je ne sais plus...) mais la dernière gazette rajoute une lettre... du coup ça veut dire que c'est bien un code aléatoire ? Ou que la lettre ajoutée ne casse pas l'orthographe du mot ? (ce serait donc un E ou un S, un truc du style ?) Ca confirme aussi qu'il y a bien une lettre à trouver dans chaque gazette (a priori dans le titre, vu l'indice sur la page Facebook). Et pourtant... et pourtant à 1h40 de la réouverture, avec 22h20 de recherche supplémentaire (je mens, j'ai dormi... un peu...) je ne l'ai toujours pas. pas d'accord

Au final, quelqu'un est certain à 100% de l'avoir trouvé ou pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

pour moi tu fais fausse route mais je peux me tromper