Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi l'Oeil Noir a conquis mon coeur de rôliste 118

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dany40

Arf oui j'avais oublié cette série. On était de grands malades.. On s'était même posé la question de faire les sous-titres d'autres séries de vidéos, comme celle sur les grandes batailles de l'ON genre 1h de vidéo par épisode et puis non, il faut savoir être raisonnable, cela faisait énormément de boulot alors qu'il y avait tant d'autres choses à faire.

avatar

Arf oui j'avais oublié cette série. On était de grands malades.. On s'était même posé la question de faire les sous-titres d'autres séries de vidéos, comme celle sur les grandes batailles de l'ON genre 1h de vidéo par épisode et puis non, il faut savoir être raisonnable, cela faisait énormément de boulot alors qu'il y avait tant d'autres choses à faire.

romgam

Autant cette série là c'était très intéressant à faire .. autant faire les grandes batailles c'était peut être pas une priorité plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

N'est-ce pas plus économe de simplement ré-enregistrer une vidéo faite par un francophone qui raconte de manière naturelle ? Ou l'aspect visuel est un vrai plus ?

EDIT: c'est du hors sujet, on est trop loin du beau témoignage de départ de ce fil, discutons ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je ne vais pas recopier mon avis sur l'ON, mais j'ai envie d'ajouter que contrairement à ce que le nom peut laisser entendre, L'ON n'est pas de la dark fantasy. Le nom du jeu fait référence à un artefact inspiré des Palantiri de Tolkien. L'un d'eux est d'ailleurs présent sur la superbe couverture du jeu.

C'est de la hight fantasy avec des nains, des elfes, des orcs et de la magie, mais un peu plus light que D&D/PF/COF puisqu'il y a moins de peuples non-humains et que la magie y est moins puissante.
C'est plus héroïque que Warhammer mais clairement moins que D&D quand on monte dans les niveaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Oog des Meesters

Il y a un sujet sur les vidéos là : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=21648&tid=515511

avatar
Cedrole

c'est exactement cela - l'ON c'est pas " vous êtes devant la portedu seigneur Liche, que fâites vous " ? ben un repos court bien sur - La liche derrière la porte attendra bien un peu non ?

avatar

Coquin de troll va!
ça ne se passe pas forcément comme ça mais ça ne veut pas dire que les joueurs vont pas essayer cette vile astuce mort de rire

avatar

c'est exactement cela - l'ON c'est pas " vous êtes devant la portedu seigneur Liche, que fâites vous " ? ben un repos court bien sur - La liche derrière la porte attendra bien un peu non ?

darkblade

J'aime bien la caricature ! Par ailleurs en tant que pratiquant assidu de D&D 5 ça ne me convaincrait pas des masses de passer à l'ON ou de voir la différence. Je sors du mastering de la campagne Stradh enrichi d'éléments du monde Ravenloft (ADD2 et D&D 3.X) et c'est pas ce qu'on a vécu.

PS : mais il est probable que beaucoup de tables US le joue comme ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pandora
avatar
Darky_

J'ai maitrisé une première fois la campagne Stradh sous D&D5 et je l'ai recomancé avec une autre table en utilisant l'Oeil noir, le ressenti est très différent. J'ai beaucoup aimé l'expérience car la première fois le côté ambiance a été éclipsé par la montée en puissance des personnages de mémoire vers le niveau 6-7. Dans le second cas l'ambiance oppressante gothique très sympa dans les premiers niveau a pu perdurer jusqu'à la fin. Un bon souvenir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

J'ai maitrisé une première fois la campagne Stradh sous D&D5 et je l'ai recomancé avec une autre table en utilisant l'Oeil noir, le ressenti est très différent. J'ai beaucoup aimé l'expérience car la première fois le côté ambiance a été éclipsé par la montée en puissance des personnages de mémoire vers le niveau 6-7. Dans le second cas l'ambiance oppressante gothique très sympa dans les premiers niveau a pu perdurer jusqu'à la fin. Un bon souvenir.

Pandora

Et une version Oeil noir du Cthulhu Mythos existe pendant ce temps en VO .... content

Par contre je serais TRES intéressé par ton adaptation de Stradh car j'avais commencé à adapter Dragonlance et je suis preneur de travaux de ce type !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • garulfoo
avatar
Pandora

Je suis preneur d'un retour plus détaillé, jusqu'à présent j'avais le sentiment que Shadow of the DemonLord pourrait être très efficace, avec une proposition de base parfaitement cohérente. Pour l'Oeil Noir c'est vrai que sur le papier la proposition de jeu serait cohérente, mais il faut une progression des PJ assez rapide pour cranter la montée en tension ?

PS : ninjaté par @Dany40 , et moi ce serait pour Ravenloft et Birthright !

avatar

L'Oeil Noir, comme pour beaucoup d'entre vous, c'est la Boîte Gallimard en plastique et les week-ends avec mon frangin et les copains. Il y a 3 ans, c'est @Dany40, lors d'une session Eclipse Phase qui nous vente les qualités de la 5eme version de l'Oeil. Et une demande de sa part pour ajouter la description des sorts en français sur Optolith.

Une base de donnée et un script de génération plus tard me voilà propriétaire des premiers ouvrages que je complète petit à petit. Souscripteur de la Magie et de la dernière campagne, elle est une des rares gamme BBE que je vais suivre tant qu'il y aura des publications en français.

avatar

mais il faut une progression des PJ assez rapide pour cranter la montée en tension ?

Lorsque j'ai joué la première fois la campagne avec le système D&D 5, j'ai beaucoup apprécié la première partie, la puissance des PJ était adapté au cadre gothique (niv 1-4), les bandits, les meutes de loups etc... représentant encore un défi, puis D&D étant calibré comme ça les sorts de type Vol, la montée en puissance des PJ a relégué cela à du décors aux profits de combats contre des créatures plus puissantes (avec les effets pyrotechniques qui vont avec.

Ma démarche pour l'adaptation a été la suivante, garder de bout e bout cette ambiance et la notion de danger sous jaccents présente, l'oeil noir est très adapté a cela, par exemple lors de l'arrivée dans le couvent, le niveaux des personnages rends le décors peu inquiétant et les résidents ne sont au mieux que des figurants, ici on reste sur du périux avec une ambiance proche duu nom de la rose. Et chaque passage est ainsi très marquant, car jamais les personnages ne se sentent supérieurs à l'environnement. Les vistanis garde leur dangeurosité, les loups, les sorcières (remplacé par des sorcières classiques de l'Oeil noir). Un autre élément Stradh lui même, dans D&D le conflitt avec stradh même si c'est mieux d'avoir compris l'histoire et résolu les énigmes et obtenu les aides reste un affrontement de puissance brute (c'est un gros monstre, mais ça se gère classiquement), pour des personnages de l'oeil noir, un vampire a la même puissance que ceux des contes de Bram Stocker, tant qu'on a pas compris la source de leur malédiction il sont quasi hors de portée d'un groupe de PJ ou même une révolte de villageois. Une fois que l'on connait ses vulnérabilités, le combat est possible (les vampires de l'oeil noir ont des vulnérabilité différente selon les événements de leur vie (l'amour, la neige, les fleurs de tournesols peuvent en faire partie, ce qui rends la découverte de l'histoire de Stradh essentiel et plus seulement un décor). J'ai utlisé des personnages d'Aventurie et fait de Ravenloft un globule (il s'agit d'univers de poche liés par des porte au monde de l'Aventurie aux lois de la physique altérées, comme les royaumes féeriques, ce qui convient parfaitement à Ravenloft) Le seigneur matinal est une variation de Praios, la Mère nuit une variation de Boron. Les personnages débutants à l'oeil noir sont plus puissants que ceux de D&D, mais reste globalement au niveau de puissance de personnages de niv 4-5. Le jeu est donc de doser les créatures pour rester sur ce niveau de puissance (inutile de gonfler les xp, même un personnage magistral aura des chances de mourrir seul face à une meute de loups). La tension ne vient pas de la montée en puissance, mais de l'équilibre entre la menace et les ressources des PJ.

avatar

Je plaide coupable .. je suis passé à coté de l'oeil noir

Pourquoi ? ... par un snobisme de petit con .. mais je n'ai pas été aidé par l'ensemble des joueurs qui jouaient déjà a des jeux ni par la presse qui présentaient ça comme un phénoméne outre rhin et comme un jeu pour initier au jeu de rôle ...

A noter que je suis parti de AD&D pour les mêmes raisons qui sont indiqués dans vos posts (globalement ce qu'on nommait les grobilisme) .. mais vos témoignages sont sans équivoques.

avatar

Je plaide coupable .. je suis passé à coté de l'oeil noir.

A noter que je suis parti de AD&D pour les mêmes raisons qui sont indiqués dans vos posts (globalement ce qu'on nommait les grobilisme) .. mais vos témoignages sont sans équivoques.

Zoisite

C'est pour cette raison qu'il y a selon moi, 2 catégories de jeux :

  • Ceux qui permettent de jouer sur le pouce : Cypher System, Chibis, Mork Borg, etc.
  • Ceux qui demandent plus de préparation et d'implication : l'Oeil Noir, Rolemaster, Eclipse Phase, etc.

Ensuite, comme Marc de BBE disait, il y a 2 catégories de joueurs : les impliqués et les dilettantes. Là aussi le système peut avoir un impact.

avatar
Dany40

@Pandora Pareil que Dany40 si tu acceptes de partager ton travail, je suis intéressé

avatar

Bonjour,

Las des systèmes à classes, à (sacs à) PVs et autres D&D-ries, je me joins à tous les autres : magnifique et superbe témoignage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Leonim13

Bon choix ! clin d'oeil

Bienvenue parmi nous. Et n'hésite surtout pas à poser des questions.

Que les Douze t'accompagne.