Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi l'Oeil Noir a conquis mon coeur de rôliste 118

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Joel14788

Bonjour Joel14788,

J'ai déjà joué à Ruolemaster. J'ai une idée de sa complexité et de son festival des tableaux. Certes, trois dés pour un jet ou pour le jet d'adversaires peut sembler long sur le coup. J'imagine que c'est une question de tolérance personnelle. Il t'est toujours possible de mobiliser moins souvent les jets ou d'avoir recours aux succès automatiques. Il y a aussi des trucs pour rendre le calcul rapide. On lance tous les dés d'un coup et on attribue le dé plus à gauche au premier attribut et plus à droite au dernier. Les joueurs connaitront rapidement par coeur leurs points dans chaque attribut. Et si tu maitrises l'anglais et que tu le souhaites, la plateforme de jeu FoundryVTT a le système de l'Oeil Noir. Tous ces jolis calculs sont automatisés tout en conservant la joie de voir les dés rouler à l'écran. Quant aux jets de confirmation, ils ne s'appliquent qu'au combat où un seul dé est utilisé.

Personnellement, j'adore la logique de ce jet. Une compétence est influencée par les attributs de base. Être habile à la mécanique fine ne dépend pas que d'une expertise dans le domaine, mais aussi de dextérité et d'intellect. Ces derniers augmentent les chances d'un succès, tandis que le degré de compétence augmente la qualité de ce succès.

Il y a également la possibilité, si l'on prend la règle optionnelle - elle est optionnelle, rien ne force de la prendre - de sélectionner d'autres attributs de base pour une même compétence. La personnage naine géode d'une de mes joueuses a une compétence élevée en travail de la pierre. Si elle veut confectionner un objet en pierre, les attributs qu'elle mobilise seront différents de si elle estime la stabilité d'ouvrages. Si elle est particulièrement intelligente et n'a que peu de dextérité, elle aura plus de facilité à réussir ce type d'application. C'est satisfaisant pour les joueurs de voir que certains de leurs attributs paient, ça ajoute au profil de leur personnage.

Voilà. Ma position n'est pas que l'Oeil Noir convienne à tout le monde, mais que le jeu pourrait répondre aux besoins de plus de personnes qu'on ne le croit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik
avatar
Janik

Désolé Joel 14788 et les autres, c'est ça qui arrive quand on répond avant d'avoir lu le reste de la conversation moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar
Zoisite

Merci! Et merci à tout le monde pour les beaux commentaires

Je me souvenais avoir cette photo dans mes albums. C'était effectivement l'époque pré-téléphone portable, où les photographies n'étaient pas foison. Si on y regarde bien, on aperçoit la boîte d'initiation de l'Oeil Noir V1, de même que quelques livres de l'Oeil Noir sur la chaise.

Paradoxalement, je n'ai pas de photo contemporaine. Celle-là aurait cependant nécessité la permission de mon groupe de joueuses-joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Janik

C'est largement avant téléphone portable .. c'est largement avant le numérique non ?

En tout cas ce sont des photos très rares et merci de l'avoir partagé .. je réverrai d'en avoir une de mon enfance derriére l'écran rien que pour la nostalgie.

avatar
Janik

hihi content pas de soucis ^^
tu vois, ton message initial a paye car je vais tenter l aventure sur ce jdr ^^ (enfin cette version)
oui je reviendrais vers vous apres lecture du livre de base (je verrais les autres livres petit a petit)

avatar
Docdemers

et @ Dyvim ^^
merci ^^
oui je reviendrais vers vous pour mes questions ^^

avatar

Question du noob qui débarque et qui se demande comment il a pu passer à côté de l'Oeil Noir. Vous conseillez quels ouvrages pour débuter hormis le LdB ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Question du noob qui débarque et qui se demande comment il a pu passer à côté de l'Oeil Noir. Vous conseillez quels ouvrages pour débuter hormis le LdB ?

garulfoo

L'Almanach et le Bestiaire si tu veux écrire tes propres scénarios...

La contrepartie Écuyer aventurien du financement en cours de l'Oeil noir (Les Royaumes Ennemis) propose tout ce qu'il faut pour rentrer dans le jeu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • garulfoo
avatar

d ailleurs, j y pense...
il faut quoi comme livres obligatoirement pour maitriser ce jeu?

La question a été posée plus haut dans le fil et les réponses argumentées commencent là et m'ont moi-même convaicu ! clin d'oeil

avatar
Dany40

Merci Dany40.
Je me vois mal patienter jusqu'à l'été 2024 pour les indispensables ^^
Et du côté des scénarios ?

@Darky_ dsl mais je viens juste de découvrir cette pépite et je fais au plus rapide pour me décider sur ce que je vais prendre avant demain soir. J'ai pourtant tout lu du fil mais à visionner, lire et poser des questions de droite et de gauche depuis ce matin, j'ai les neurones qui chauffent moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Darky_
  • et
  • Brisingr
avatar
garulfoo

La question elle est vite répondu jeune entrepreneur en Aventurie, faut tout prendre ! content

avatar
garulfoo

Tu peux prendre livre de base / almanach et bestaire sur BBE content et prendre la contrepartie seigneur, tu auras plein de choses qui arriveront en 2024 et des choses maintenant du coup content
Sinon pour les scénarios, tu as tous les scénarios rapides de la voie des héros,

avatar

Tu peux prendre livre de base / almanach et bestaire sur BBE content et prendre la contrepartie seigneur, tu auras plein de choses qui arriveront en 2024 et des choses maintenant du coup content
Sinon pour les scénarios, tu as tous les scénarios rapides de la voie des héros,

Brisingr

Perso je pars sur ce combo !

avatar

allez hop... j ai commande le livre de base deja ^^

vous m avez convaincu ^^

Joel14788

Attention, le titre original n'est pas "Regelwerk" pour rien, tu vas avoir principalement des éléments de règles (et le fluff nécessaire à leur compréhension), pour une partie Fluff plus développée, il te faudra l'Almanach.

avatar

Ok, merci les zamis

avatar
garulfoo

En effet tu prends à 50% avec livraison rapide, Almanach est un immanquable pour l'univers et le Bestiaire utile si tu veux en effet voir ce qui peuple l'Aventurie. Apres selon tes pratiques 1 scenario pour voir ce qui est faisable mais là honnêtement c'est du bonus tu peux attendre plus tard. Tu peux aussi te pencher sur les Royaumes ennemis qui sont supers pour se lancer dans l'ON, un peu d'attente pour la livraison mais (au delà du fait que le contenu est vraiment bien) tu auras le temps de potasser tes bouquins de base et les pdf arriveront pour te plonger dans les Royaumes. Si tu es ppressé alors là l'étape 1 ou 2 scénario sera inévitable. Mais bon déjà les bouquins de base pour se familiariser avec la proposition ludique c'est déjà un bon démarrage.

avatar

Livraison rapide à 50%, c'est à dire ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Brisingr
  • et
  • Dyvim Star
avatar

L'Almanach est intéressant aussi bien pour les meneurs (secrets, personnalités et petit bestiaire) que pour les joueurs (contexte culturel et géographique).

Pour les MJs qui créent : le Bestiaire.

Pour les joueurs : Magie Aventurienne (en espérant la suite du triptyque : Pouvoirs Divins et Compenduim Aventurien).

Pour les scénars, je dirais que ça dépend dans quelle région tu veux jouer. Les petits scénars du type Voie des Héros sont sans doute plus facile pour débuter que les gros... mais je n'ai pas de certitude.

Je pense qu'il parle de la boutique BBE, le livre est à 22,50€ (comme sur Game On), mais si tu as au moins 60€ de commande, tu n'auras pas de frais de port et tu seras livré dans le courant de la semaine. Alors qu'en passant par Game On, tu auras les frais de port et tu devras attendre des mois. Mais paradoxalement, on aura plus de chance d'avoir la suite si les nouveaux joueurs passent par Game On troublé

avatar

Tu prends les bouquins à 50% sur la boutique BBE et tu sera livré plus rapidement qu'à passer par le pledge écuyer du financement. Désolé pour la formulation maladroite. plaisantin

avatar
garulfoo

Je pense que cétait 50% du matos sur le site BBE pour avoir une livraison semaine prochaine et le reste des 50% pour les royaumes ennemis content
je te conseille aussi la boite d'initiation si tu ne connais pas le système pour apprendre content il y a 2 scénarios dedans.