Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi l'Oeil Noir a conquis mon coeur de rôliste 118

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je connais vraiment pas le sud ouest...😅

Et pour le coup c'est dany40 qui en avait parlé lors du covid qui m'a donné envie de m'y intéresser. Du coup j'avais tout acheté à ce moment là. Et je suis tranquillement depuis.

avatar

Je connais vraiment pas le sud ouest...😅

Et pour le coup c'est dany40 qui en avait parlé lors du covid qui m'a donné envie de m'y intéresser. Du coup j'avais tout acheté à ce moment là. Et je suis tranquillement depuis.

Evensnalgonel

J'espère que tu regrettes pas du coup ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dany40

Non, on en a déjà discuté et avec ce financement, j'ai tout ce qu'il me faut pour faire jouer tranquillement dans ce coin en ayant les tenants et aboutissement.

avatar

Je connais vraiment pas le sud ouest...😅

Et pour le coup c'est dany40 qui en avait parlé lors du covid qui m'a donné envie de m'y intéresser. Du coup j'avais tout acheté à ce moment là. Et je suis tranquillement depuis.

Evensnalgonel

Répète après moi : Mont-de-Marsan

avatar

Superbe témoignage

Agrémenté par une photo extrémement rare de cette époque.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik
avatar

ton retour est superbe

merci

il y a plusieurs mois je me suis interesse a la nouvelle version de l Oeil Noir (car j avais joue il y a 15 ans a la premiere edition)

et la... le drame quand je vois ce qu il en est du systeme pour le nombre de jets pour une action... l impression d avoir un croisement entre Rolemaster et l Oeil Noir triste

Ce message a reçu 4 réponses de
  • romgam
  • ,
  • romgam
  • ,
  • FXJ4215
  • et
  • Janik
avatar
Joel14788

Un jet pour une action (hors épreuve de routine) ça va je trouve que c'est pas trop la mort, bien sûr si tu es passé en full narratif (ou autre) sans aucun jet bah oui un jet je te comprends c'est beaucoup trop. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar
romgam

pardon, mal exprime ^^

trois dés pour une action, plus comparaisons, du coup pour moi c est comme faire trois jets pour une action

sans oublier la lecture qui du coup est "pas directe" car il faut comparer plusieurs chiffres

j ai lu aussi de devoir refaire un jet pour certains points (pour confirmer)

apres j ai oublie de dire que la creation de perso qui est longue... c est un peu galere quand on a pas tant de temps que ca pour jouer (dans mon cas)

tout ces points font que la mecanique rallonge la gestion de "tout" sur le papier
ce sont bien sur des avis persos sur ce nouveau systeme car j ai appreci le cote univers du jeu ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Cleanthe
avatar
Joel14788

Si tu n'as pas encore testé personnellement les jets pour l'ON regarde le Let's Play animé par Marc ici : Partie de présentation Let's Play L'Oeil Noir : Les Royaumes Ennemis - Bois de dryade - Partie 1/2 - YouTube, et son épisode éventuellement et tu verra que les joueuses et joueurs n'ont pas l'air traumatisés par les jets (et ils ne connaissent pas le jeu) et passé le premier jet histoire de rentrer dans la logique du truc et bien cela roule tout seul.

avatar

trois dés pour une action, plus comparaisons, du coup pour moi c est comme faire trois jets pour une action

sans oublier la lecture qui du coup est "pas directe" car il faut comparer plusieurs chiffres

Si tu as fais du Cthulhu (après tout c'est le jeu le plus vendu en France ou presque), quand tu lançais 1D100 tu lançais souvent 2d10 ce n'était qu'un jet pourtant, je n'ai jamais vu quelqu'un dire qu'il faisait 2 lancés (et on peut aussi parler des demis et les cinquièmes). Dans certains autres tu construis ta main de dés (5-6-7 dés?) et personne ne dit qu'il fait 7 lancés s'il a 7 dés dans sa main. Pour la comparaison c'est hyper rapide. Je comprend absolument ton point de vue et que cela puisse rebuter. Mais cela m'amuse toujours de voir des rôliste se taper des bouquins de règles de 400 pages avec parfois des mécanismes incroyables et être rebuté par 3 comparaisons (ce qui se fait hyper rapidement en plus). Mais si tu as cette sensation il n'y a rien à faire hein c'est comme cela et tu es heureusement totalement libre de considérer que c'est trop etc. et avoir ton type de mécanique de prédilection...

apres j ai oublie de dire que la creation de perso qui est longue... c est un peu galere quand on a pas tant de temps que ca pour jouer (dans mon cas)

C'est pour cela qu'il y a des archetypes avec des bagages qui simplifient les choses. Mais oui sinon le process de création papier peut être long mais c'est le cas dans les JdR où tu peux vraiment personnaliser ton perso à l'extrême.

tout ces points font que la mecanique rallonge la gestion de "tout" sur le papier

C'est pour cela aussi pour ceux qui veulent partir de 0 pour leur perso et aller beaucoup beaucoup plus vite qu'il y a Optolith. Et la création ne perso ne se fait pas à chaque séance non plus heureusement.

avatar

Oui, ce n'est pas une lecture directe mais ce n'est pas vraiment plus long à l'usage que les derniers jeux star wars ou L5R à dés spéciaux, ou encore l'ancien système D6 ou d'autres encore. Lancer 3d20 ou 10d6 à additionner ou 10d spéciaux à lier par paire ou trier ses dés caractéristiques/attributs/équipements puis éventuellement forcer son jet et le recommencer en comptabilisant les 1 puis voir si on endommage son équipement ou on epuise sa caractéristique...

Et pourtant, en jeu, tous ces systèmes fonctionnent aisément sans une grande complication. Je ne dis pas que ça conviendra à tous mais c'est souvent plus "impressionnant" sur le papier qu'en jeu! content

avatar
Joel14788

Pour les épreuves à 3D20, il faut l'essayer en pratique. Ce n'est vraiment pas plus compliqué que bien d'autres jeux. Dans les fait ça roule très bien.

Pour ce qui est du jet de confirmation, il n'y en a aucun pour les épreuves à 3D20. Il y en seulement pour les épreuves nécessitant un seul D20 pour confirmer une "maladresse" (20) ou un "coup de maître" (1). Et si tu veux mon avis c'est bien ainsi. Ça modère un peu les "critiques" obtenus sur le résultat aléatoire d'un seul jet de dé. Les plus expérimentés auront de meilleurs chances d'éviter la "maladresse" ou de réussir le "coup de maître". Personnellement, j'adore ce principe. Je n'ai jamais aimé le fait qu'il y ait autant de probabilités de faire une "maladresse" qu'un "coup de maître" c-à-d 5%. Le système de L'Oeil noir règle ce problème avec élégance.

Et finalement, la création de personnages est longue la première fois. C'est plus dû au fait qu'il y a une multitude d'options parmi lesquelles choisir. Ça fait en sorte qu'il y a beaucoup de chose à lire. Mais par la suite, ça devient passablement rapide et tu as la possibilité de créer un personnage aux petits oignons. Tu auras un personnage riche en subtilités, un personnage ayant une personnalité unique. Un personnage qui favorisera le roleplay car le joueur aura une vue détaillé des forces et des faiblesses de son personnage. Personnellement, je ne connais aucun jeu de rôles qui en offre autant. Un peu plus long à la création, mais beaucoup plus que du bonbon !

avatar
Joel14788

2 questions :

  • As-tu joué à Rolemaster ? Je veux dire vraiment jouer, faire un perso et plusieurs parties du jeu.
  • As-tu joué à l'Oeil Noir dans sa V5 ? Même topo que pour Rolemaster.

N'hésite pas à détailler ta réponse, on va essayer de faire court vu que ce n'est pas le sujet de ce fil.

avatar
Joel14788

Je te rejoins sur la lourdeur de la création de perso, il est dommage qu'Optolith ne soit pas mieux mis en avant pour ce faire, et en lien avec BBE. 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Cleanthe

C'est long je veux bien (et encore, il y a moyen de faire vite quand on connaît) mais c'est une création qui te permet de customiser ton personnage jusqu'au moindre point de compétence et ça mis à part GURPS et l'Oeil noir il n'y a pas beaucoup de systèmes qui te l'offrent.

Si ça vous saoule vraiment, prenez un des 14 archétypes/prétirés et customisez le un chouilla.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar

je vais centraliser mes reponses ^^
@romgam
comme je l ai dis, c est le cote sur le papier qui m a impressionne... peut etre que je l ai mal compris aussi ^^
honnetement je joue 4h une fois par mois, donc quand une creation de perso prend du temps et que les evolutions aussi (via les fins de scenario avec XP et tout et tout)
j ai donc abandonne de masteriser Exalted pour plusieurs criteres comme les divers jets, la creation de perso d une heure aussi par joueur, la preparation longue des pnjs ennemis, les divers livres a consulter pour faire ces ennemis, les pouvoirs annexes pour les PJs... (alors que je maitrise ce jeu depuis 20 ans)
le cote archetype pourrait plaire... mais j ai un doute concernant mes joueurs qui veulent pouvoir faire ce qu ils veulent (perso ca me derange moins qu eux)
@sheerargetru
oui, c est possible... apres j ai pas pu tester le jeu et c est ce que j ai lu qui m a impressionne et pas convaincu (si je repond a tout le monde et si j ai lance mon premier message, c est que le jeu m interesse un tant soit peu)
@Docdemers
je concois largement que certains jeux le cote echec critique est plutot decevant
plusieurs jeux ont eu une evolution des regles allant dans le bon sens... mais ne conviennent pas des fois
@FXJ4215
oui j ai fait plusieurs parties de Rolemaster et trois creations de persos (pour trois mjs differents) et je suis bien content de laisser la gestion des tables au mj ^^
avec MJ 1, on a passe 3h et plus pour creer mon perso (en passant d un livre a l autre)... j en pouvais plus... et on a vraiment joue moins de 2h
avec MJ 2, on a passe 2h pour creer mon perso Hobbit et on a fait trois seances (15 a 20h de jeu en tout)
avec MJ 3, on a passe 1h30 a faire un perso (car on a ete aide par une matrice qu il avait cree sur xcell) et on a fait plusieurs parties courtes... mais il avait trois a quatre livres avec des marques pages pour la gestion des armes et des sorts)
j ai joue a l Oeil Noir dans sa V1 que je trouvais chouette (oui un seul perso et deux ou trois parties... je sais plus car c etait un univers du MJ en mode Pirates des Caraibes)
la creation de perso s est faite en 20min chrono max pour moi (en fignolant un peu)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • sheerargetru
  • et
  • FXJ4215
avatar

Et finalement, la création de personnages est longue la première fois. C'est plus car il y a une multitude d'options parmi lesquelles choisir. Ça fait en sorte qu'il y a beaucoup de chose à lire. Mais par la suite, ça devient passablement rapide et tu as la possibilité de créer un personnage aux petits oignons. Tu auras un personnage riche en subtilités, un personnage ayant une personnalité unique. Un personnage qui favorisera le roleplay car le joueur aura une vue détaillé des forces et des faiblesses de son personnage. Personnellement, je ne connais aucun jeu de rôles qui en offre autant. Un peu plus long à la création, mais beaucoup plus que du bonbon !

Docdemers

Mais GURPS, mon ami GURPS !

Outre la boutade, à laquelle je n'ai pu résister, il y a effectivement des jeux où la création des personnages est plus longue et compliquée et où les règles sont plus touffues... En apparence !

Car, lorsqu'ils sont bien faits, et la passion des fans pour L'œil noir prouve que c'est le cas, ce qui peut sembler une inutile complexité à la lecture s'avère être un réel plus quand on joue. Feuille de personnage un peu chargée, résolution qui semble demander un peu plus d'étapes... ? Oui, mais autant d'éléments supplémentaires pour incarner son personnage de façon vivante ou d'écrire ce qui se passe avec des détails passionnants...

Ce qui semblait lourd en lisant devient richesse inégalable en jouant.

Je ne suis pas un joueur de la dernière édition de L'œil noir, ne compte pas en devenir un, mais, en tant que passionné d'un autre jeu parfois décrié pour des raisons similaires, je me permets d'intervenir pour rappeler qu'on ne comprend bien un jeu qu'en l'essayant avec des gens qui l'aiment et le maîtrisent de façon fluide, ou en l'aimant suffisamment soi-même pour y consacrer le temps nécessaire à une réelle compréhension.

Et je tenais aussi à remercier Janik pour son superbe témoignage. J'ai déjà trop de jeux que j'aime et qui me passionnent. Sinon, à la lecture de son poste, j'aurais immédiatement acheté L'œil noir en vo, ce qui m'aurait donné une occasion de me remettre à l'allemand, comme je l'ai fait avec l'anglais pour GURPS.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Gollum

Et finalement, la création de personnages est longue la première fois. C'est plus car il y a une multitude d'options parmi lesquelles choisir. Ça fait en sorte qu'il y a beaucoup de chose à lire. Mais par la suite, ça devient passablement rapide et tu as la possibilité de créer un personnage aux petits oignons. Tu auras un personnage riche en subtilités, un personnage ayant une personnalité unique. Un personnage qui favorisera le roleplay car le joueur aura une vue détaillé des forces et des faiblesses de son personnage. Personnellement, je ne connais aucun jeu de rôles qui en offre autant. Un peu plus long à la création, mais beaucoup plus que du bonbon !

Docdemers

Mais GURPS, mon ami GURPS !

Gollum

Ahhh j'aurais dû me douter que Gollum apparaitrait pour nous parler de son précieux !

Plus sérieusement, tu as raison. Je possède la 4ième édition de GURPS et en effet, les deux se rejoignent sur ce point. Je n'y ais tout simplement pas pensé sur le coup. Merci de me ramener à l'ordre.clin d'oeilmort de rireoui

avatar

honnetement je joue 4h une fois par mois, donc quand une creation de perso prend du temps et que les evolutions aussi (via les fins de scenario avec XP et tout et tout)

Juste pour répondre, et rétablir une particularité de l'ON. Lorsque tu prends un scénario ON, tu n'as besoin de rien d'autre que livre de base (voire l'Almanach ou Magie 1 je détaile après). Les stats des antagonistes et des PNJ sont données dans des encarts du scénario. Pour les PNJ secondaires les valeurs principales sont données en relation avec les interactions potentielles avec les PJ dans le scénario. Les règles spéciales liées à d'éventuels pouvoirs des PNJ, adversaires ou autres sont dans le scénario. Reste certains éléments de règles (que le MJ connaît en général ou détails de sort à aller voir soit dans le Livre des règles ou dans Magie 1 si tu as un trou de mémoire mais les joueurs devraient connaître à la base aussi). Les descriptions des lieux sont dans le scénario et si tu veux creuser (selon ta façon de faire et ton style de jeu) tu peux aller chercher dans l'Almanach (mais pas obligatoire car il y a déjà ce qu'il faut dans le scénario).

Attention je parle ici de scénarios "classiques" (Niobara, Arivor, et les futurs Nouveaux liens et Haine Éternelle, je mets Manifestation céleste à part car il rentre dans cette catégoriemais de nombreux meneurs ont déclaré qu'il nécessitaitun peu de boulot), les scénarios de la Voie des héros à cause de leur pagination (16 pages+ éventuels bonus) donneront parfois un peu plus de boulot (et encore cela dépend des scénarios).

L'évolution des personnages est lente à l'ON sans niveau donc pas de prise de tête (sauf si tu veux accélérer).

le cote archetype pourrait plaire... mais j ai un doute concernant mes joueurs qui veulent pouvoir faire ce qu ils veulent (perso ca me derange moins qu eux)

Là c'est un peu contradictoire, pas de création perso car trop long et pas d'archetypes car on veut faire ce que l'on veut. plaisantin Je vois ce que tu veux dire hein je te taquine.

Je précise juste que des archetypes ne sont pas des pretirés. Les archetypes sont des personnages à personnaliser, ils collent à l'univers et présentent un choix très varié tout en laissant l'opportunité de personnaliser. Et honnêtement sauf à vouloir jouer des trucs très particulier il y a tout de même un très large choix à l'ON vu la diversité que propose l'univers de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar
Joel14788

Je comprends bien content

Les réponses fusent sur ce sujet car l'appréhension du jet à 3d20 revient souvent, c'est une mécanique inhabituelle et en décalage avec l'oeil noir V1 (que je n'ai pas connu).

Pas d'attaque dans ma réponse et pas l'idée que tu penses mal ou n'a pas compris en quoi l'oeil noir V5 est génial. On échange juste entre passionnés coeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788