Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi l'Oeil Noir a conquis mon coeur de rôliste 118

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dyvim Star

Mais ça je l'entends bien que la création est aux petits oignons, j'indique juste dans mon message que la création de perso pourrait encore être améliorée par une meilleure mise en avant d'Optolith avec l'accord de BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Cleanthe

T'inquiètes plaisantin j'ai répondu à ton message mais c'était une réponse plus générique.

avatar
romgam

j ai tendance a faire mes propres scenario
du coup j aurais quand meme des facilites pour gerer?
ouf tu as compris concernant mes joueurs ^^
oui je vois souvent archetype comme pretire (la faute a certains jeux qui gerent comme ca)
si tu savais... j ai un joueur qui m a fait un demi orc shaman (faut faire des melanges de voies a Chroniques Oubliees pour ca) et un autre un humain assassin... alors qu on fait les scenario de la boite d initiation de COF

avatar
sheerargetru

oui j avais vu le truc du 3D20 revenir quand j ai commence a me renseigne ^^

tu as raison, c est tres inhabituel (pour moi qui ai connu un peu de la v1)

j ai tendance a me remettre en question quand je ne suis pas sur d un truc et j avoue que j ai lu y a un petit moment ces quelques points de regle (entre temps j ai dormi et suis passe a divers lectures de jdr dont les systemes sont differents)

je comprends cette passion (je l ai pour certains jeux) et moi le premier j ai tendance a defendre des jeux qui meritent aussi d etre connu (comme Index Card RPG ou Tiny ou Tales from the Loop)

je suis dans l echange et dans l esprit ouvert de comprendre et d apprendre de vous tous ^^ (ca me derange pas que vous detruisiez mes arguments)

avatar

d ailleurs, j y pense...
il faut quoi comme livres obligatoirement pour maitriser ce jeu?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • vilxav
  • et
  • Docdemers
avatar
Joel14788

livre de base suffit pour commencer après l'almanach pour continuer.

avatar

j ai tendance a faire mes propres scenario
du coup j aurais quand meme des facilites pour gerer?

Bah potentiellement tu as donc l'habitude de les créer + l'habitude de meujeuter alors bon... plaisantin Par contre j'insistai plus sur les scénarios existants car cela permet de jauger un peu l'univers et le degré de dangerosité des confrontations comparé à d'autres propositions ludiques. Le risque en venant d'autres JdR plus high fantasy est de ne pas se rendre compte qu'à l'ON les confrontations peuvent faire très mal aux héros et que la récupération est lente. Des joueurs qui ont l'habitude de s'asseoir à la table pour dégommer du gobelin ou du beaucoup plus violent vont perdre leurs repères au début. Ou alors il faut tailler des héros avec une expérience plus importante pour éviter de se retrouver en danger (ce qui est possible aussi même si il faudra descendre d'un ou plusieurs cran comparé à d'autres JdR).

ouf tu as compris concernant mes joueurs ^^
oui je vois souvent archetype comme pretire (la faute a certains jeux qui gerent comme ca)
si tu savais... j ai un joueur qui m a fait un demi orc shaman (faut faire des melanges de voies a Chroniques Oubliees pour ca) et un autre un humain assassin... alors qu on fait les scenario de la boite d initiation de COF

Joel14788

Si tu fais du mélange de voies à CO, l'ON n'est pas plus compliqué. Par contre le demi-orc n'est pas proposé pour le moment en VF à l'ON, mais sur le discord ya du monde qui est capable de filer un coup de main pour tailler cela sur mesure. Je dis cela dans l'absolu hein. Si tu ne sens pas le jeu si c'est pour avoir un truc qui dort sur l'étagère..

avatar
Joel14788

Le livre des règles si tu veux seulement comprendre la mécanique. Les suppléments, comme le "Magie aventurienne" et les possibles supplément à paraitre comme "Pouvoir divin" et le "Compendium" viennent enrichir grandement la proposition et la profondeur des "styles" de personnages (lanceurs de sorts, prêtrise, et profane), mais ne sont pas nécessairement essentiels. Je les conseillent toutefois grandement...

Si tu veux connaitre et faire jouer en Aventurie, L'Almanach est un incontournable. Il donne les grandes lignes de cet univers riche et bien développé mais surtout hyper cohérent. Les suppléments régionaux dont le premier "Les Royaumes Ennemis" est présentement en PP viendront apportés plus de détails et de précision sur la géographie et la culture particulière à chaque région. Mais à la base, L'Almanach fait très bien le travail.

Et personnellement, surtout si tu aimes créer tes propres scénarios, le Bestiaire est un outil important. Il donne oui les blocs stats de plusieurs "créatures" peuplant l'Aventurie, mais il apporte aussi une multitude d'information sur leur mode de vie et etc. Ces descriptions son pour moi une importante source d'inspiration pour la création de scénarios.

Le reste, comme les scénarios, ce n'est que du bon. iI reste à voir ce que chacun désire et recherche...

avatar

ouf tu as compris concernant mes joueurs ^^
oui je vois souvent archetype comme pretire (la faute a certains jeux qui gerent comme ca)
si tu savais... j ai un joueur qui m a fait un demi orc shaman (faut faire des melanges de voies a Chroniques Oubliees pour ca) et un autre un humain assassin... alors qu on fait les scenario de la boite d initiation de COF

Joel14788

Si tu fais du mélange de voies à CO, l'ON n'est pas plus compliqué. Par contre le demi-orc n'est pas proposé pour le moment en VF à l'ON, mais sur le discord ya du monde qui est capable de filer un coup de main pour tailler cela sur mesure. Je dis cela dans l'absolu hein. Si tu ne sens pas le jeu si c'est pour avoir un truc qui dort sur l'étagère..

romgam

Je tiens à préciser que la règle existe vraiment. Ce n'est pas du rafistolage maison. Elle n'est juste pas encore disponible en VF.

avatar

merci pour vos conseils ^^
je note les divers infos des livres a avoir ^^
oui je cherche un jdr med fan qui a son propre univers interessant et son systeme avec (en evitant du WH si possible)
et l Oeil Noir s en rapprochait dans mes criteres de base ^^

avatar
Joel14788

Merci pour tes réponses Joel, je voulais juste clarifier certains points histoire de me dégager de quelques préjugés encombrants.

J'ai eu la chance de jouer à Rolemaster avec quelqu'un qui maîtrisait parfaitement son environnement (une évolution de JRTM vers RM en fait). Nous avions en photocopie avec nos feuilles de perso les pages concernant les tables des armes, un gain de temps obligatoire.

1h30 pour la création de perso c'est plutôt correct pour RM. Avec d'autres meneurs, c'était plus proche de la soirée voir plus d'une soirée. La lourdeur du système est légendaire.

Concernant l'Oeil Noir dans sa v5, il est inutile de redire ce qui a déjà été dit, ce qui est intéressant ici, c'est de comprendre comment un jeu qui dans l'usage s'avère plutôt fluide est ressenti comme "lourd" par certains à sa lecture (structure du livre, formulations).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Joel14788
  • et
  • vilxav
avatar

... , ce qui est intéressant ici, c'est de comprendre comment un jeu qui dans l'usage s'avère plutôt fluide est ressenti comme "lourd" par certains à sa lecture (structure du livre, formulations).

FXJ4215

En effet.

On entend souvent la mention de la complexité (apparante) des épreuves à 3D20 et ok, ça je peux le comprendre que sur papier ça peut-être intimidant. Mais c'est selon moi la seule chose. Une fois que tu as assimilé cette règle, qui comme mentionné plusieurs fois n'est dans la pratique vraiment pas si compliqué, et bien tu as compris 90% du fonctionnement du jeu. Le reste est pratiquement entièrement basé sur ce système. Ok, oui il y a plusieurs modificateurs de toutes sortes, mais la vérité c'est que tu n'es pas obligé de tous les connaître. Il est parfaitement possible et viable d'y aller au pif pour ne pas ralentir la partie. C'est pour cette raison que j'ai régulièrement la même réflexion que toi, d'où provient cette impression de lourdeur ?

avatar

La preuve avec le Let's play, après 2 épreuves, les joueurs néophytes à l'ON ont visiblement très bien compris la mécanique et l'action se déroule plutôt de manière fluide

avatar

En ce qui concerne la création de persos, dans les années 90 avec notre groupe de joueurs, le MJ créait les personnages lui-même et c'était la surprise en commençant. On pouvait être déçu en commençant mais après on en faisait ce qu'on voulait, j'ai un maitre engigneur nain qui est devenu pourfendeur de Trolls à Warhammer...

Après, si on joait bien le jeu, le MJ récompensait fortement le RP du perso.

Peut être un moyen de compenser la création assez longue pour ceux que ça embête.

avatar

avec le MJ qui gerait via le fichier xcell on a passe l aprem au Starbuck pour faire deux persos ^^
donc j imaginais bien avec quatre ou cinq joueurs ^^
oui RM a ce cote simulation qui faut gerer (cote joueurs et mj je trouve)
t inquietes pas, je n ai pas mal pris quoi que ce soit ^^

avatar

Mon avis sur le jeu :

L'ON est un JdR de fantasy classique sans le coté super-héroïque à la D&D/PF/COF et sans le coté sombre à la Warhammer. On y joue des héros expérimentés qui ont pourtant un large choix d'évolutions sans risquer de devenir invincibles. C'est plus "réaliste" que D&D sans tomber dans le sanglant de Warhammer, car les PJs sont des héros.

Les PV évoluent peu, l'armure protège des dégâts, les dégâts peuvent occasionner des blessures qui affaiblissent le PJ sans toutefois provoquer de mutilation, et le repos ne guérit pas les blessures.

Le système à base de compétences fait que l'on peut jouer à peu près tout ce que l'on veut. Le livre propose toutefois 12 PJs prêts-à-jouer et Magie Aventurienne en propose 8 de plus. Le scénar Bois de dryade offert pendant le foulancement des Royaumes Ennemis en propose 6 de plus.
Pour exemple et parmi les professions proposées (on est libre d'en créer d'autres ou de choisir ses compétences à la carte), on en trouve d'assez inhabituelles pour des aventuriers : barde (pas celui de D&D), courtisan, marchand, marin, prostituée, saltimbanque ou encore sharizad (danseuse orientale dont les danses peuvent créer des effets magiques).

Le cadre du jeu, l'Aventurie, est un continent qui regroupe diverses cultures dont les inspirations vont de la Grèce antique à la Renaissance française et italienne (sans la poudre) en passant par le Moyen Âge (plus les légendes arthuriennes et contes de Grimm), les vikings, les 1001 nuits et la colonisation des Amériques (sans la poudre).

.

Concernant les 3D20 :

Ceux qui sont intéressés mais qui ont peur des tests avec 3D20 à table, je vous conseille de regarder le Let's Play (il y a plus de lancers dans la 2e partie), les joueurs sont novices de l'ON et ça passe très bien. Il faut dire que la mécanique de base est simple, plus simple qu'à COF.

La mécanique de base n'a pas changé depuis 1984 : lancer 1D20 et faire égal ou moins qu'une Qualité, Attaque ou Parade.

Mais le jeu a évolué, les PJs sont plus détaillés avec des compétences et la mécanique s'est adaptée. Une compétence est associée à 3 Qualités et une épreuve consiste à tester les 3.

Qui a déjà joué à Warhammer, RuneQuest ou Cthulhu ? C'est du 2D10. On lance 2 dés, il faut identifier leur ordre de lecture et comparer chacun à un nombre ou chiffre. L'épreuve de compétence de l'ON ressemble à ça, à la différence qu'il y a 1 dé en plus et qu'on compare des nombres de 1 à 20 au lieu de 0 à 10.

L'ON ajoute une originalité. La valeur de compétence (VC) détermine le niveau de réussite. Mais on peut la baisser pour baisser le résultat d'un ou plusieurs dés afin de transformer un échec en réussite.

Exemple : J'ai 4 en Acuité sensorielle (IN/IU/IU), IN 13 et IU 14. Je fais 12, 17 et 13. Je compare 12/13, 17/14 et 13/14. Le 17 est au-dessus mais je peux réduire la VC de 3 pour le transformer en 14 et réussir l'épreuve avec une VC de 1.

.

Après oui, la création de PJ prend un peu de temps, ce n'est pas fait pour une partie sur le pouce, à moins de prendre un des 12 prêts-à-jouer du livre de base, des 8 de Magie aventurienne ou des 6 du cadeau de l'actuel foulancement.
Mais elle n'est pas aussi compliquée qu'elle en à l'air. 1100 PAV ça peut faire peur mais choisir une série de 8 valeurs à répartir dans les Qualités (carac) en prend déjà la moitié.

avatar

je pense que se ressenti est plus dû à la comparaison qui est faite entre la V1 et la V5 ou il y a là un grand ecart. Je me demande qu'en même si les personnes que cela à pu rebuter cette évolution joueraient si les systèmes disons le simpliste de la v1 et ce même avec le système avancé du livre des régles 2 qui soit ajoute quelques mécaniques intéressantes mais par exemple personnellement le système de compétence ne m'a jamais trop emballé. je ne suis pas certain que jeu aussi simple que l'oeil noir v1 trouverait son public aujourd'hui car trop simple particulièrement dans l'évolution des personnages. quant à la création de la v5 peut-être des tuto pas à pas de différentes persos que se soit en pdf ou filmé et diffusé sur youtube ne clarifierait pas certains point qui peuvent questionner à la création. Quand on y repense quelques années en arrière qu'en le pdf du livre de base est sortie et même à le reception de la PP il y a eu pas mal de questions concernant des points précis sur les régles.

avatar

allez hop... j ai commande le livre de base deja ^^

vous m avez convaincu ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Joel14788

Félicitation !

Je suis convaincu que tu ne seras pas déçu par la qualité de l'ouvrage et du système. Si tu as des questions, ne te gêne surtout pas à venir ici ou sur le Discord, il nous fera plaisir de te répondre.

Que les Douze te protège !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar
Joel14788

Bienvenue dans la communauté et bonne lecture! On sera toujours là pour répondre à tes questions si tu en as.