Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF2 - Vous en attendez quoi ? 1393

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Darky_

ell existe ! la voie du corps à corps, rang 1 Arts martiaux content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Darky_

Non, j'avais évoqué COC Cthulhu ce qui pour moi implique COC par définition.

La base d'un CO pourrait se baser sur COC auquel on rajouterai des suppléments de règles suivant le type de genre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
FNor

Pour COF 2 veux-je dire. Et justement je parle d'aptitude limitée dans une voie qui ne soit pas dédiée au combat.
Genre combat au scalpel, esquive pour l'archéologue aventurier, lancer de patates (ou de caillous pour les hobbits), et une ou deux manoeuvres dans la voie du pochtron !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Tiramisu Rex

Soit mais CoCthulhu est justement une des déclinaison particulières qui ne recouvre pas COContemporain. Donc si tu parlais de COCentemporain OK. il n'en reste pas moins que dans la discussion il n'y était pas du tout fait état de son fonctionnement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Pour la rétro compatiblité:

Publication d'errata pour les PNJ et Voies que l'on trouve seulement dans une aventure comme la voie du Loup-Garou puis lors de leur réimpressions post V2 Publications des nouvelles régles dans l'aventure.

avatar
Darky_

Sauf que les régles de COC précise comment faire du Chtullu avec plus ou moins de Pulp. j'arréte là pour ne pas aller dans le hors-sujet.

avatar

On parle d'un potentiel COF 2, pas de la gamme CO. Tous les joueurs de COF n'ont pas forcément COC et TA. Donc il n'est pas anormal de vouloir dans COF 2 des évolutions qui peuvent être déjà présentes dans COC et TA.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Gobo
avatar
Cedrole

Oui c'est un bon point. Donc les gammes resterait séparé et l'évolution de COF à COF 2 serait ferait indépendament selon toi?

avatar

Je rejoins ce que disent Tiramisu Rex et Cedrole : ni moi ni aucun de ceux qui se sont exprimés ci-dessus n'avons oublié qu'il y a Chroniques Oubliées Contemporain, Cthulhu et Galactique. Mais nous parlons de Chroniques Oubliées Fantasy, qui s'achète séparément et qui est censée ne pas obliger à acquérir les autres pour être joué à plein régime.

La proposition de Tiramisu Rex et celle qui me conviendrait le plus, personnellement : un livre des règles dénué de toute référence à un quelconque background, y compris temporel, et des suppléments pour chaque univers précis (la Fantasy, le Contemporain, la SF, L'horreur). C'est comme ça que fonctionnent la plupart des jeux universels (GURPS, Simulaccres, Fate, Savage Worlds...) et c'est comme ça que je fonctionne aussi dans ma tête.

Mais ce n'est pas le chemin qu'a pris Chroniques Oubliées. Il a plutôt pris le parti de traiter les trois genres les plus populaires de façon distincte (Fantasy, Contemporain et SF) et que chacun de ces grands genres ait ses propres sous-genres... Cela me semble un peu problématique parfois (le cyberpunk, contemporain futuriste ou SF ?), mais pas tant que ça finalement (les auteurs ont décidé de le placer dans le contemporain moderne, d'y adjoindre un supplément dédié, Lokation, et hop, le tour est joué). Et ça permet aussi des traitements mieux adaptés plus facilement : la Fantasy est plus héroïque, hop, les personnages sont d'emblée plus puissants (plus de points de vie, de meilleurs scores d'attaque, etc.). Quelques options permettent de les rabaisser un peu pour faire de la Low Fantasy. Le contemporain est la SF ont tendance à être plus réalistes, les personnages sont donc d'emblée moins puissants. Quelques options permettent de les rendre plus forts en cas de besoin : le Pulp, Les super-héros, le Space Opéra... Et, si on n'aime pas tout, on n'est pas obligé de tout achté.

Bref, en y réfléchissant, c'est pas mal non plus. Et ça permet d'échapper à l'un des problèmes de GURPS : "Ouah... Toutes ses options d'emblée ! Mais c'est imbuvable !!! - Non, ce n'est pas imbuvable, c'est juste qu'il y a tout dedans, de l'âge de Pierre aux plus hautes technologies... - Oui, mais, quand même, 500 pages de règles denses rien que pour les règles de base..." Chroniques Oubliées, avec son tryptique, est quand même beaucoup plus convivial.

Donc, franchement, je ne pense pas (et ne souhaite pas, finalement, après réflexion) que cela change.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Cedrole

C'est exactement ça. 👍

avatar

Bonsoir,

je que j'apprécierais, c'est d'améliorer l'ergonomie pour la ou le MJ dans la création des protagonistes à la volée ainsi qu'une description plus détaillée des tactiques employées par les protagonistes des scénarios ou bien lors de la description du bestiaire.

avatar
Bref, en y réfléchissant, c'est pas mal non plus. Et ça permet d'échapper à l'un des problèmes de GURPS : "Ouah... Toutes ses options d'emblée ! Mais c'est imbuvable !!! - Non, ce n'est pas imbuvable, c'est juste qu'il y a tout dedans, de l'âge de Pierre aux plus hautes technologies... - Oui, mais, quand même, 500 pages de règles denses rien que pour les règles de base..." Chroniques Oubliées, avec son tryptique, est quand même beaucoup plus convivial.

Donc, franchement, je ne pense pas (et ne souhaite pas, finalement, après réflexion) que cela change.

Gollum

C'est exactement ce que je pense clin d'oeil

avatar
Darky_

Yep, je vois ce que tu veux dire. Moi je voyais ça sous l'angle d'un "profil" non combattant. Donc 3 ou 4 voies en ce sens et la voie des arts martiaux en 5ème voie, histoire de ne pas se retrouver KO aupremier round. Mais je n'ai jamais testé d'importer des profils CO contemporains dans CO Fantasy. Je ne sais donc pas si cela fonctionne.

avatar
Gollum

Note pour le corpus de régles stricto sensu, il y a une différence de taille au sens propre entre GURPS et COC:).

Un point que je soulève est que COC a un corps de régles ajustable suivant les genres grâce aux déclinaisons proposées. Je pense que COF V2 pourrait suivre cette voie.

avatar

Note pour le corpus de régles stricto sensu, il y a une différence de taille au sens propre entre GURPS et COC:).

Oui, ha, ha, ha ! Même en tryptique, GURPS resterait bien plus dense que Chroniques Oubliées ! mort de rire

Un point que je soulève est que COC a un corps de régles ajustable suivant les genres grâce aux déclinaisons proposés. Je pense que COF V2 pourrait suivre cette voie.

Tiramisu Rex

Tout à fait. D'un autre côté, les vieux de la vieille dans mon genre ont appris à jouer avec des règles un peu moins ajustables, puis sont ensuite passé aux règles ajustables. C'est beaucoup plus simple quand on découvre le jeu de rôle, et Chroniques Oubliées, surtout Fantasy, se veut être un jeu d'initiation. Du coup, l'ajustabilité peut se faire au travers de règles optionnelles plutôt que d'emblée, comme dans Chroniques Oubliées Contemporain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Ah mais les règles de COC sont optionnelles une fois sortie de la base. COC c'est une Pizza, tu y mets les ingrédients que tu veux et en général c'est bon.

Exemple pizza pulp /zombie / démon / ange tu peux. Le seul point commun avec la pizza Cthulhu / loup garou / cyberpunk c'est les règles de base.

Après on aime ou pas le résultat mais c'est possible.

COF c'est une flammekueche. Tu auras beau jouer sur la cuisson ca restera une flammekueche. Mais... Tu peux arriver à une flammekueche en faisant ta pizza et donc avoir du pizza/ flammekueche avec pour base les règles + heroic fantasy/ low fantasy Zombies ou Loup garou zombie avec des petites fées adorables dedans.

COC est pour moi l'évolution la plus intéressante de COF et ce que COF V2 pourrait être.

C'est l'heure du diner ça a dû influencer mon analogie.

content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Un point que je soulève est que COC a un corps de régles ajustable suivant les genres grâce aux déclinaisons proposés. Je pense que COF V2 pourrait suivre cette voie.

Tiramisu Rex

C'est ce que j'avais en tête également.

avatar
Tiramisu Rex

Mmmm... Je vois plus COF comme une pizza aussi, mais pas à volonté. Une pizza classique à laquelle tu peux éventuellement rajouter ou ôter des ingrédients. Ce qui revient un peu au même que COC, mais présenté différemment.

  • Dans un cas, tu as la pâte, la sauce tomate et tu mets ce que tu veux dessus. C'est COC.
  • Dans l'autre, tu as une quatre saisons, mais dont tu peux enlever ou rajouter ce que tu souhaites afin d'obtenir ce que tu veux. C'est COF. Évidemment, tu as une quatre saisons, ce qui t'incite beaucoup plus fortement à rester sur la base d'une quatre saisons...

Tiens, on dirait que j'ai faim aussi... clin d'oeil

avatar

Tiens, je me posais la question pour COF 1 en lisant les commentaires:

N'y a-t-il pas moyen de publier un livret ou autre permettant d'améliorer la V1 en modifiant les règles reconnues comme nécessitant une MAJ pour une meilleurs jouabilité?

avatar

Sans citer personne wokisme oblige, avant de modifier COF en jeu de plateau il y en a bien assez comme ca, (pathfinder1 ou 2/DD etc) et si on commencais deja par sortir un bestiaire digne de ce nom et un atlas pas trop precis que chacun puisse en faire ce qu'il veut.

COF telle qu'il est, me va tres bien, un vrai jeu de role ou chacun peu y vivre une histoire sans lourdeur.

NB: Pour les 20m/tour ou 10s, c'est faut, ou faut etre handicapé, le 90 metres porté un exercice militaire qui consiste a rammasser et porté un sac lesté representant un camarade blessé sur une distance de 90m je le fait en 19s.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Tiramisu Rex