Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF2 - Vous en attendez quoi ? 1393

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Troumad

Si c'est possible pour toi, consulte le livre des règles de COC. Tu comprendras où nous voulons en venir.

avatar

Je pense que c'est important qu'il y ait un setting attache. Il y a eu beaucoup de travail de fait autour d'Osgild, ca serait dommage de ne pas l'utiliser. Pour la suite de la gamme COF2, ca permettrait d'ancrer de futures campagnes, scenarios.

Unifier les gammes COF / COC / COG serait aussi une bonne chose je pense, avec un "core" de regles (par exemple le systeme de profil, actions limites, mouvement ect ?) et puis les regles specifiques developper ensuite.

Des historiques a la D&D ca serait sympa pour aider a imaginer le BG du perso, c'est un truc de D&D que j'aime beaucoup.

avatar
The Old One

En fait, j'ai l'impression que tu veux un jeu qui n'est pas cof. .

Sur ce, cof n'a jamais été une boîte à outils générique hein... Juste un d&d simplifié qui offrait des options pour jouer différemment. clin d'oeil

avatar
Chair a Dragon

Tu peux y jouer différemment oui... Mais ce n'est pas l'essence des règles qui est clairement orienté combat comme beaucoup de jdr, en fait ..

avatar
Gobo

Exactement ! mort de rire

avatar

Oui. Autant COC a toujours été presenté comme une boîte à outils permettant de jouer dans plein de styles différents, autant ce n'est pas le cas de COF. COF c'est du DDlike, avec un panel d'options certes, mais pas au point de prétendre chercher à émuler de Warhammer aux Lames du Cardinal, en passant par Nightprowler, et etc etc. COF c'est Osgild, et Osgild, devellopé désormais dans de multiples campagnes, ce n'est pas du générique.

A lire certains commentaires on a l'impression que certains veulent un jeu qui n'est pas COF en fait... Je ne sais pas d'où est n'ait ce mythe du jeu "tout en un".

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
Renfield

Peut être d'un crossover coc (l'imaginaire faisant le lien) + les options permettant de jouer low comme high fantasy.. amha

avatar
Renfield

Alors je ne vois pas du tout la même chose.

- Le jeu a était développé dans un casus sans cadre particulier.

- Il y a eu le setting hélas inachevés d'Oblis.

- Le jeu indique clairement des options entre low et high fantasy, il est donc possible d'envisager plus d'options.

- Osgild est un cadre de campagne certes mais le jeu ne se concentre pas sur ce setting en plus d'Oblis déjà mentionné, il a Laelith qui peux utiliser les règles de COF. Il y a même une version Chtullu de Laelith.

- Sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu que l'on fait référence à des jeux et leurs univers spécifiques. Cependant on parle de genre de jeu comme l'horreur fantasy dont il y a des exemples dans le compagnon avec le héraut du temps.

- je ne suis pas sûr que COF soit du DD like. Utiliser l'OGL n'en fait pas un clone. Le système des voies étant très différents de d&d5.

- Il me semble que le sujet c'est justement d'exprimer comment on imagine une V2.

- COC à profiter de la base qu'était COF, il n'est pas inenvisageable que COF s'inspire à son tour de COC.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Suite à notre session hebdo, un retour autour de la monnaie:

- changer le rapport 10pc=1pa, 10pa=1po qui est pas naturel en 100pc=1pa par exemple

et/ou

- simplifier pour ne garder qu'une seule monnaie (ecus, deniers, qu'importe). Faire des conversions, c'est juste pas super fun en fait.

Saturn

?

Je ne comprend pas ce qui n'est pas naturel ? Hormis le fait que depuis que donj existe c'est comme ça (ce qui n'est pas une raison en soit pour le garder). En quoi c'est compliqué ? Vraie question parce que je ne vois pas...

Mais rien ne vous empêche de ne compter qu'en pièce d'argent (pa), ingnorez les pc, c'est indigne d'un aventurier et ne jamais convertir en po, si diviser pas 10 (???) est un problème.

Laurent Kegron Bernasconi

Pas naturel car notre monnaie 100 centimes = 1 euros, ainsi que la majorité de nos references (JV, RPG, MMO, etc.).

Dans cof 10pc = 1pa, ca fait bizare, mais surtout car combiné avec une troisième monnaie. Ce n'est pas un problème, juste un truc qui nous amuse pas.

exemple: 10 po le baton de berger. Le PJ a 4po, 47pa, 29pc. Peut-il l'acheter ? Il faut réfléchir. Rien d'insurmontable évidement, juste pas fun (pour nous).

Pour l'argument c'est comme dans DnD, ben justement, on a choisi COF au lieu de DnD car plus accessible. Simplifier la monnaie pourrait faire partie de cette accessibilisation (comme tu le suggères si bien moqueur).

Pour le débat système générique ou non, autant je suis plutot pour mettre un système sans classe à base de voies (mais laisser des archétypes), autant un système générique non. COF, ahma, doit rester dans sa voie de DnD altérnatif et accéssible. Générique = soit usine soit trop simple (donc suppléments, donc pas accéssible).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Nioux
avatar
Saturn

Merci pour ces précisions oui

exemple: 10 po le baton de berger. Le PJ a 4po, 47pa, 29pc. Peut-il l'acheter ? Il faut réfléchir. Rien d'insurmontable évidement, juste pas fun (pour nous).

Ca doit vraiment être un question d'habitudes, parce qu'il m'a fallu une demi-seconde pour me rendre compte que tu as un peu plus de 8 po et que non, tu peux pas. Mais je ne suis pas certain du tout que passer en base 100 améliore la chose... le jour où tu as 4po, 347 pa et 229 pc....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Saturn
avatar
Saturn

exemple: 10 po le baton de berger

Ça fait cher le saucisson.

avatar
Tiramisu Rex

Pour compléter, y a aussi les 5 Royaumes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Haha effectivement j'aurai du mettre 4po, 47pa, 298pc pour compliquer.

Mais tu as raison, la base 100 ne changerait absolument pas le problème.

avatar

Personnellement je trouve ça libérateur que COF ne soit lié à aucun univers officiel. Et j'espère que ça va le rester. C'est un D&D générique et donjonesque qui permet aux joueurs d'improviser un scénario sur le fil (encore une fois, c'est le seul JDR où je peux tout improviser sur le tas grâce à toutes les aides fournies dans le jeu).

Si un univers doit venir, ça doit être dans une campagne, comme ce qui a été fait jusqu'à présent.

avatar

COF est un système de règles génériques pour un jeu de style médiéval fantastique, détachées de tout univers, et ce serait bien qu'il le reste.

avatar

Ma phrase "COF c'est Osgild, et Osgild, devellopé désormais dans de multiples campagnes, ce n'est pas du générique." a peut-être été mal comprise, et probablement mal formulée. Ce que j'entend par là c'est que certe les régles de COF ne sont pas adhérente à un lore defini (et à titre personnel je trouve cela très bien comme ça, et ne souhaiterait pas voir l'univers d'Osgild s'integrer au corpus de règles), mais pour autant, la production scenaristique qui l'a accompagné dessine un type d'univers (que ce soit Osgild ou autre qu'importe) qui est un univers med-fan très classique et plutôt héroique, avec un curseur d'ajustement de cet heroisme selon les options de regles et la nature des intrigue, mais neamoins plutôt proche de l'idée grand public du med-fan. Que le lore soit Osgild, Gloraion, Laelith, ou Pangée ne change pas grand chose à l'affaire.

Quand je regarde les options proposées aujourd'hui dans COF je n'y décelle pas l'envie de ses auteurs d'en faire le jeu générique - boit à outil qui permettrait de jouer dans tous les lores de la création, du plus héroique au plus apre. Si je cite Osgild c'est pour mettre en lumière que si la prétention des auteurs avait été de faire de COF un jeu generique et à ce point varié, alors cela aurait été bien plus affirmé dans les scenarios édités pour le jeu, avec une bien plus grande variété de lore et d'atmosphère. Or ce n'est pas le cas, de mon point de vue. Et donc, je pense que ceux qui veulent faire de COF un GURPS à la française, se trompent de crémerie, bien que l'idée ne soit pas mauvaise du tout.

J'ai très envie d'un COF2, bien plus que je n'attend un eventuel atlas d'Osgild. Je souhaite que le lore reste en dehors des règles, pour que chacun soit libre de sa propre vision du lore dans lequel il fera jouer. Et je souhaites que le jeu propose plein de petites options variées. Mais pour autant, le mieux étant l'ennemi du bien, il faut que cela reste dans un certain cadre. Techniquement on peut tout à fait imaginer des options, des voix, etc pour essayer de proposer aux MJ qui le souhaite de tirer vers un jeu apre à la Brigandyne, ou vers du cape et épée, ou vers du steampunk, ou vers de hyper-heroique, ou au contraire de l'historique antique... Et j'en serais très curieux. Mais je pense que COF y perdrait son ADN de jeu "simple", facilement accessible à ceux qui cherchent une alternative à DnD. Je pense que le livre de base de COF2 devrait rester dans cette même ligne très "classique" du med-fan grand public, avec des regles mises à jour, peut-être rééquilibrées, et avec de chouettes nouvelles options.

Par contre, ont pourrait envisager ensuite des sorte de "add on" par type d'approche. Un add-on "sword & Sorcery", un add-on "historique", etc. Pourquoi pas. Mais par pitié : pas trop de complexité dans le LdB sinon ça va devenir le foutoir. Et ce serait dommage.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The Old One
  • et
  • Alf
avatar
Renfield

Alors perso c'est la version actuelle que je trouve complexe à appréhender dans son organisation.

A noter qu'il y a déjà des règles pour couvrir la plupart des aspects déjà mentionnés, il n'y a pas de révolution en vue dans les suggestions de ce topic. Mais c'est hyper éparse, parfois à peine survolé, dans des chapitres différents de règles standards, avancées, optionnelles, le tout complexifiant la lecture.

Reprendre l'existant, le thématiser plus explicitement, peut-être l'affiner aussi et en mettre à jour certains aspects permettrait une meilleure lisibilité / jouabilité / accessibilité. Et il me semble qu'avec certains univers, si on veut coller aux règles présentées et à l'ambiance recherchée (je redis, c'est déjà abordé dans la v1) certaines voies devraient avoir des adaptations moins héroïques, surtout pour les profils non-combattants.

avatar

J'ai une question sur un autre sujet.

Que pensez-vous de la magie dans COF ? Pour être plus précis, est-ce le système de voies vous semble adapté à la magie ? (pas taper, je pose juste une question ^_^)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Emsquared
  • ,
  • Tiramisu Rex
  • et
  • KIX
avatar
The Old One

COF a le bon goût de simplifier l'utilisation de la magie au même niveau que toutes les autres capacités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Emsquared

Oui, en effet, mais certains joueurs reprochent à COF d'avoir moins de choix de sorts. Peut-être que les capacités de lanceurs de sorts pourraient être un peu plus larges ? Comme le sort de prestidigitation qui permet de faire beaucoup de choses ? Ou certains rangs de voie qui donneraient le choix entre plusieurs sorts à choisir le matin ?