Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF2 - Vous en attendez quoi ? 1393

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
PoZ

C'est plus une V2 c'est un autre jeu ça mort de rire

avatar

Pour une V2, comme déjà mentionné, j'irai plus vers ce qui a été fait avec les Terres d’Arran / Co Cthulhu. Intégration des 3 profils types avec des familles de voies. C'est souple et modulable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Ah, il en parle depuis des lustres ? gêné

Je me disais que l'annonce de BBE, la mention de COF2 dans ce message de Laurent (https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=38521&tid=813791#msg81379) et la tendance de ce début d'année à discuter sur des sujets encore pas officiel mais pourtant bien réel (...) méritait un topic pour le futur de COF !

Bref, c'est un pari sur l'avenir mais aussi une proposition de mettre tout ça dans un même endroit. Je n'avais pas vu d'autres sujets relatifs à COF2 content

On fermera le topic si BBE n'annonce pas un COF2 en mai ! (Ou pas)

Sur le sujet de la rétrocompatibilité, je m'attendrais surtout à un moyen de convertir le contenu COF1 en COF2 de manière simple et aisé. Après, si c'est directement utilisable sans conversion, tant mieux ! Mais je ne serai pas perturbé par une table de conversion.

avatar
Gobo

Ben non, plutôt dans le goût de COC & COG sinon on pas le cul sorti des ronces

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar

On fermera le topic si BBE n'annonce pas un COF2 en mai ! (Ou pas)

Kilarn

Pourquoi le fermer ? Je propose de le renommer en "COF 2 - Vous en attendez quoi ?" et de le conserver. De toute façon, un fil semblable sera ouvert au moment de l'annonce de COF 2, donc autant garder celui-ci.

Ce que j'attends de COF 2 :

  • une bonne compatibilité avec COF 1.
  • (là je vais aller à l'encontre de l'envie de la majorité des joueurs) conserver les classes de personnage ! Pourquoi ? Parce que les classes font partie de l'identité de COF.
avatar

En fait cette V2 est vrai sujet qui prend tout son intérêt à l’aune de l’« OGLgate ».

A savoir : à quel point est il souhaitable de s’éloigner de l’ancêtre ou pas ?

Est ce une v2 ou une V2 ?

Et là c’est une question éditoriale et j’ai pas les compétences pour répondre (même si ma préférence est nette).

Effectivement pour moi la rétrocompatibilité n’a que peu d’importance.

Si CoF² sort en 2024 tout les MJs qui auront voulu utiliser le matos existant l’auront fait depuis belle lurette. Le jeu aura 10 ans l’année prochaine et les campagnes liées sont quasi épuisées.

avatar

Un aspect intéressant de COF, qui pallie le relativement faible nombre de campagnes, c'est qu'il n'est pas trop difficile d'utiliser les campagnes Pathfinder. Ce serait bien de garder cette facilité, si possible. Ou alors embaucher des auteurs pour multiplier le nombre de campagnes COF mort de rire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

A titre totalement personnel, je préfère la compatibilité, si.

avatar
Ulti

Du coup, d'avoir un COF2 compatible facilement avec PF2 ? mort de rire

Bon, et de mon côté, je pense qu'une compatibilité avec COF serait mieux, surtout pour ceux qui n'ont pas encore pu faire jouer les qqs campagnes existantes.

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'on s'en remettra, surtout si c'est pour un système plus abouti !

avatar
Laurendi

C'est ton avis, pas le miens et COC & COG reprennent les éléments que j'ai indiqué.

avatar

Aller, j'avais pas participé aux dernières doléances (je confirme qu'en 6 mois/1 an, il y a eu 3x le même sujet d'ouvert ! Les gens le veulent ce COF2 !) :

  1. Une compatibilité avec la version précédente c'est quand même cool, surtout quand on voit tout le contenue homebrew existant ou la liste de sorts du Compagnon.
  2. S'affranchir des classes et proposer des voies avec des degrés de Fantasy / gritty / dark / steampunk / optiontrucmuch (un peu comme dans COC). Comme ça, pas de soucis d'hybridations.
  3. Proposer une petite règles sur l'equilibrage des voies "maison" pour aiguiller les créatifs.
  4. Proposer un compendium de classes pré-construites pour ceux attachés aux voleurs, guerriers, magiciens et autres (comme les profils de COTA, très bien pour jouer rapidement).
  5. On garde le d20 ! C'est bien le d20.
  6. Prendre une voie raciale de base comme dans COTA c'est cool, ça type les perso.
  7. Plutôt que de prendre une voie de culture comme dans COTA, proposer des voies "sociales" (comme dans COG si ma lecture rapide a été bonne?) : métiers, origines, train de vie, etc... Ça répond à la demande de moins de capacités de combats.
  8. Une option de compétences c'est pas mal. Au moins pour s'y retrouver entre les voies (harmonisation des termes) et pour pouvoir faire jouer des campagnes venant de la 5e, de la 3e ou de Pathfinder.
  9. Plus de créatures ! On veut les codex de monstres en version COF 🙂
Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
ph0k

Pour les dés ... l'existant est pas mal je trouve avec justement le choix laissé d'utiliser tout plein de dés différents ou seulement un type.

Pour l'initiation, pour les jeunes (même les jeunes joueurs réguliers) et pour les moins jeunes joueurs très occasionnels, le plus efficace c'est le D20 pour évaluer la réussite d'un test et les D6 + modificateurs pour les dégats.

Sinon ils savent jamais quel dé prendre ou combien de dés prendre ...

avatar

Moi le sujet que j'ai... c'est la balkanisation de CO... qui génère une vraie frustration chez moi... et peut-être chez d'autres membres de la communauté.

Pour les univers fantasy on a COF, mais aussi les Terres d'Arran et Commando Barbare : on a des pépites niveau règles et voies qu'on aimerait bien voir rassemblées et équilibrées... (et je parle pas ici de CO Mini et les Légendaires avec aussi des trucs sympathiques à aller chercher...)

Pour les univers contemporains, surnaturels ou d'anticipation... on a COC, COC version Monstres mais aussi COG, Batman Gotham City Cronicles, et les adaptations CO Cthulhu et CO Cthulhu Origines... encore une fois des règles inspirantes dans les différentes versions, des voies géniales.

Donc à mon avis il y a un truc à faire en recherchant des arborescences qui ont du sens, au moins pour permettre à la communauté de transiter d'un univers à l'autre sans perdre trop de plumes et aux plus enthousiastes de piocher dans les différentes voies pour avoir un peu de fait maison

CO => CO+F => CO+F+X (X = fantasy traditionnelle de COF DnD vanilla/Terres d'Arran/Commando Barbare/Les légendaires...)

CO => CO+C => CO+C+X (X = Settings contemporains de l'actuel COC avec le pulp, le vampire.../Cthulhu/Cthulhu Origines/Batman/Monstres)

CO => CO+G => CO+G+X (X = les settings pas encore sortis et promis par Thomas Robert pour CO Galactiques)

En gros on aurait CO pour le livre de règles de base, générique (plutôt un ouvrage MJ avec des outils de création pour le MJ de monde, de voies, de monstres peut-être des voies génériques en guise d'exemples pour faire le lien avec les trois compagnons F, C, G), les compagnons F, C, G, pour les règles additionnelles (avec voies génériques et bestiaires génériques) pour les grands domaines fantasy (antiquité voire préhistoire à Renaissance) les grands domaines contemporains (du 18ème au 21ème siècle) les grands domaines de science fiction (cf. supra).

Et dans les X on aurait des "settings" plus marqués avec des règles additionnelles vraiment propres au settings, des voies spécifiques et du bestiaire spécifique, des galeries de PNJ, des lieux, des amorces d'aventures... voire une approche X+Y+Z avec le setting et les voies, les aventures, et le bestiaire spécifique.

Du coup la communauté pourrait se positionnner sur la création des différents X avec certains qui fleurissent... du Star Wars - like par exemple... (il manque un univers bien gritty à la WFRP à mon avis...) mais avec une approche boîte à outils et catégorisation... pareil pour la déclinaison de certaines licences... notamment certaines licences de jeux vidéo RPG qui marchent bien avec le principe des voies.

En gros je verrais bien un peu plus de cohérence pour la reprise de cette v2 de COF... qui a mon avis ne peut pas faire abstraction de l'écosystème Chroniques Oubliées... et pourquoi pas un "One CO" avec une licence à royalties ? (Trollage gratuit)

... voilà... yapluka !!! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patagrain
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Pour moi la question de la compatibilité se pose maintenant à l'échelle de l'écosystème... pas seulement de la v1... mais au moins tous les autres systèmes proches de COF... pour les anciennes campagnes... même si elles sont de qualité... elles n'ont pas la même attractivité que les contenus tiers pour la 3.5 de Paizo ou autres éditeurs... voire que les contenus de la scène OSR... donc je dirai plutôt un petit livret pour l'adaptation des campagnes Pathfinder (ça tombe bien BBE en vend content ) et un petit livret pour l'adaptation vers OSE par exemple ou Macchiatto Monsters (Black Hack + Whitehack qui est présent dans Donjons & Cie édité par BBE... voire LOTFP aussi édité par BBE)

avatar
Djoudjou

Un peu comme ce que propose SWADE ? content

avatar

Des traits raciaux plus diversifiés que "vision dans le noir de la nuit", "vision dans le noir d'une caverne" et "vision dans le noir de la pénombre".

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Pour moi, la compatibilité entre v1 et v2 est importante du moins dans le système mais pas primordiale.

Mes souhaits pour la v2 sont :

- Un système de voie plus équilibré à haut niveau qui pour moi est le gros point noir du COF v1,

- Rendre le système un peu moins héroïque avec l'intégration d'un mécanisme de "Bounded accuracy",

- Un système d'action plus clair avec l'intégration d'éléments de PF2 par exemple,

- Un système de compétence avec l'intégration d'un artisanat plus poussé,

- L'abandon possible des niveaux avec un système de progression par point. J'ai d'ailleurs trouvé le système de Star Wars Chronicles particulièrement abouti de ce point de vue.

Ces changements de mon point de vue, permettront de conserver COF v2 comme un système d'initiation avec un équilibre plus important à haut niveau (essentiellement à partir du niveau 11 actuellement).

avatar

Des traits raciaux plus diversifiés que "vision dans le noir de la nuit", "vision dans le noir d'une caverne" et "vision dans le noir de la pénombre".

Saturn

mort de rire Pas de souci, alors on va ajouter vision dans le noir du crépuscule et vision dans le noir avant l'aurore mort de rire

Ok je ==> [ ]

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Alors si, la compatibilité ça peut être important à mes yeux oui.

avatar

Ce que j'aimerais, aussi, c'est le développement d'Osgild (un peu comme un atlas ? moqueur), voire pourquoi pas, avec la mention des régions alentour comme sur la belle carte vue il y a peu (Paorn, Pangée, Laelith, etc.).

Mais j'aime beaucoup avoir plein d'infos sur le monde où je fais jouer des scénarios, qu'ils soient courts ou qu'il s'agisse d'une campagne, peu importe que ce soit en COF 1 ou COF 2.

Pour ce qui est de la compatibilité, je dirais qu'égoïstement, cela m'est égal puisque j'ai de quoi faire jouer en V1 pour plusieurs années (rien qu'avec Anathazerïn). Le tout est que compatible ou non, il y ait des aventures en V2. Sinon, pour les aventures en V1, j'en resterai à ma V1 même si la V2 compatible est "mieux", car elle ne sera alors sans doute pas nécessaire.