Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadowrun 5 : Pour septembre ! 664

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
la difference entre 12d et 18d n'est certes pas flagrande à portée courte et sans bouger, mais en revanche si tu cours -2d, tu tires à portée extreme -6d, soit 12-8=4d pour le premier et 18-8=10d pour le second, je pense que tu ne feras pas le même effet.
Le système de limite est lourd et ne sert pas souvent ( du moins dans mes parties ) mais il a le mérite d'empêcher les résultats improbables sauf à utiliser de l'edge. Ca limite l'intérêt courant des gros pool de dès, les gros pool de dès ne prenant leur intérêt que dans des cas extrêmes, des cas ou les malus sont important,  le mec super bon subit bcp moins les effets extérieurs négatifs.
avatar
Ouais, ben si j'ai 22 des a lancer, que mon adversaire n'en a que  6, dans la situation peut etre improbable ou on fait chacun le max de succes, avec une limite a 4 ou 6, ca me fait ***** de finir a égalité a cause de la limite !
Sans parler du fait qu' un troll peut avoir une plus grosse limite physique que l'elfe agile, et donc obtenir un plus grand succes sur un test de gymnastique voir de discretion!
Mais bon, ce n'est qu' un detail dans cette edition, qui par ailleurs a certaines qualités. J'ai bien aimé les info pour le mj, sur les sites possibles, leur sécurité et même la remuneration d'un run...
avatar
Tout à fait d'accord avec toi, le calcul des limites, est parfois "limite", mais bon pour avoir jouer déjà une bonne douzaine de parties, les limites n'ont servi qu'une ou deux fois, rien de vraiment gênant. ( et aucun de duel ou robert 50 dès contre roger 6 dès font le même nombres de réussites, et sont pénalisés par leur limite ).
Par contre il est vrai aussi que la partie Mj est très bonne et met à plat différents lieux typique d'une run et leur système de sécurité.
avatar
En même temps les limites oscilent entre 4 et 6 pour la plupart et certaines peuvent monter au delà donc c'est pas bien grave non plus.
avatar
ce qui veut dire aussi que même avec 22 dés, il est imposible de faire un test trés difficile ! car il faut au moins 6 succes, ce que ne pourra jamais avoir un mec moyen même si à force d'effort c'est le plus grand gymnaste du monde, pas avec une limite physique à 4 !
cela n'a de sens que si la limite s'applique aux succés exedentaires en fait ... mais ce n'est pas la regle de base...  Smiley
avatar
Sauf qu'il n'est pas gêné par la fatigue les blessures, la faible luminosité ou un terrain pourri... Le pool de dés à une toute autre fonction : limité l'effet des aléa.
Si tu veux réussir un truc extraordinaire tu claque ton Edge
avatar
Tu peux aussi voir ca comme une limite humaine, que tu ne peux dépasser qu'a certains moments précis ( en utilisant de l'edge )!! Apres comme tjrs c'est une simulation, donc forcement un raccourci de la realite, c'est caricatural!   Le système de limite a été créé je pense dans un but de limiter les excès, dans l'esprit de faire des persos "équivalent", c'est dans un soucis de game play,  et oui les jeux video ont déteins sur le jeu de rôle ( et j'avoue j'aime pas ).
avatar
ce qui veut dire aussi que même avec 22 dés, il est imposible de faire un test trés difficile ! car il faut au moins 6 succes, ce que ne pourra jamais avoir un mec moyen même si à force d'effort c'est le plus grand gymnaste du monde, pas avec une limite physique à 4 !
cela n'a de sens que si la limite s'applique aux succés exedentaires en fait ... mais ce n'est pas la regle de base...  Smiley
invalys
Je ne suis pas fan des limites moi même, cela dit ton exemple est foireux.
Pour avoir 22 dés dans une compétence, il faut optimiser le personnage. Si tu optimises ton personnage, charge à toi, en SR5, d'optimiser la réserve de dés ET la limite. Si tu te retrouves avec 22 dés et une limite de 6 c'est que tu as mal optimisé  Smiley
Dit autrement : ton gars est super fort avec les flingues mais utilise une pétoire lambda, il est super bon en gymnastique mais sa faible force l'empèche de tirer pleinement partie de sa compétence.
Bon après la discrétion.... c'est l'exemple parfait de la limite foireuse...
avatar
Pour résumer, le meilleur gymnaste du monde n'est jamais un type moyen, sa Limite physique ne sera jamais moyenne.
avatar
Pour résumer, le meilleur gymnaste du monde n'est jamais un type moyen, sa Limite physique ne sera jamais moyenne.
Ghislain Bonnotte

Voilà ! c'est ça que je voulais dire  Smiley
avatar
Sur que l'exemple est foireux, quel debile depenserait tout son karma dans une competence  Smiley mieux vaut booster la chance...
Mais bon, l'argument d'optimiser le perso, ca me derange pas mal, encore plus celui comme quoi les limites ne sont pas ressentie en jeux, sauf dans certains cas.
Pour moi c'est signe que c'est une regle mal pensée. Pourquoi en mettre si on n'en tiens pas compte...
Quand à l'argument du flingue pourri, ben un flingue de  poche c'est pourri alors, mais un bon tireur devrait quand même s' en sortir mieux qu' un novice, je ne trouve pas que c'est le cas  Smiley
Edit: sans prendre des extremes mais avec des tres bonnes stats quand même, un pool à 12 : Attribut 6 + comp 6 => 4 reussites en moyennes, un pool à 15  : Attribut 6 + comp 9 => 5 reussites en moyennes. Donc avec une limite à 4, le Professionnel fait jeu égal avec l'Exceptionnel  au lieu d'être battu. ça ne me plait pas  Smiley  mais a reste mon avis pas une verité absolue...
avatar
quand tu as une pool de 20 dés tu as 93.96% de faire 4 réussites, quand tu as une pool de 4 dès tu as 1.23% de faire 4 réussites, donc c'est pas vraiment comparable.
Ensuite cette règle des limites pousse les joueurs à faire des persos plus "équilibrés", moins caricaturaux.
avatar
...
Bon après la discrétion.... c'est l'exemple parfait de la limite foireuse...
Carmody
J'aurais tendance à dire que la discrétion peut etre prit à l'envers aussi, la limite physique n'est probablement pas la plus adaptéeà tous, ça demande autant de capacité physique habileté et précision (limite physique), que d'inteligence (ne pas marcher sur les feuille et choisir ses ombres) donc limite mentale, mais aussi social (savoir se cacher c'est aussi identifier ce qui attire le regard de quelle population (donc limite sociale). Pour le coup, je pense que toutes les approches sont viables (et que chacun fera selon ses talents...) Ou bien que c'est typiquement le genre de jet qui imposant une difficulté à ceux qui chercherons se fait sans limite...
quand tu as une pool de 20 dés tu as 93.96% de faire 4 réussites, quand tu as une pool de 4 dès tu as 1.23% de faire 4 réussites, donc c'est pas vraiment comparable.
Ensuite cette règle des limites pousse les joueurs à faire des persos plus "équilibrés", moins caricaturaux.
bougna

Euh je crois que la démonstration est faite avec un fichier excel en fait. Un bourrin pourra assuré le meilleurs (limite optimisée), là ou un boeuf assurera toujours son maximum (toujours à sa propre limite qu'il matrise bien), et un novice fera rire la galerie (toujours sous une limite qu'il n'est pas pret d'attendre sans un gros coup de bol)...
Dernier point tiens, les limites on un sens dans les poursuites (vitesse ou maniabilité?), pour les armes à feu (précision mécanique de l'arme), pour la matrice (attaque ou corruption?), pour la magie (et ça c'est historiquement dans SR).
Seules les limites naturelles sont un peu étrange et c'est le seul point noir des limite il manque une espèce de limite hybride pour les inclassables ou ceux qui appartiennent à plus d'une catégorie (comme la discrétion, la perception etc...).
avatar
...
Bon après la discrétion.... c'est l'exemple parfait de la limite foireuse...
Carmody
J'aurais tendance à dire que la discrétion peut etre prit à l'envers aussi, la limite physique n'est probablement pas la plus adaptéeà tous, ça demande autant de capacité physique habileté et précision (limite physique), que d'inteligence (ne pas marcher sur les feuille et choisir ses ombres) donc limite mentale, mais aussi social (savoir se cacher c'est aussi identifier ce qui attire le regard de quelle population (donc limite sociale). .............
....Ensuite cette règle des limites pousse les joueurs à faire des persos plus "équilibrés", moins caricaturaux.
bougna
....
Seules les limites naturelles sont un peu étrange et c'est le seul point noir des limite il manque une espèce de limite hybride pour les inclassables ou ceux qui appartiennent à plus d'une catégorie (comme la discrétion, la perception etc...).
dragrubis

Pour la discrétion liée à la limite sociale, c'est clairement expliqué avec la compétence "étiquette".
La question sur les limites , pour moi, est surtout : pourquoi un attribut x2 ?
Pour augmenter la limite , tout PJ cherchera à augmenter cet attribut ! Du coup , je ne sais pas si se sera moins caricatural.  Smiley  
Ce sera la même course que pour les réserves !  Smiley
avatar
La même course que pour les réserves, avec deux petites différentes :
  - ça oblige à faire 2 courses, donc tendra peut être à limiter un peu les minimaxages
  - la limite physique prend soin de ne pas inclure Agilité (attribut déjà surreprésenté) mais utilise Force x 2, Force étant justement un attribut souvent laissé de côté.
Je ne dis pas que c'est parfait, mais c'est pas complètement con.
avatar
Rien n'empêche le MJ à utiliser une Limite mentale ou d'un matériel s'il estime que dans une situation donnée, c'est ce qui est limitant. Une planque en voiture par exemple, peut aussi bien s'appuyer sur une Limite mentale (comment choisir et placer la voiture pour qu'elle se fonde dans le décor et ne fasse pas tâche après plusieurs heures) sur physique (tenir des heures dans une voiture sans aller pisser ou se dégourdir les jambes).
avatar
perso après quelque parti les limite physique mentale ou sociale ne m'on pas gêné un tout cas au début on a un petit runeur donc sa va
par contre jouent un rigger c'est la limite de mes drones qui me gène voici l'exemple
-j'ai un drone (Lockheed Optic-X2) fait pour la surveillance je lui est acheter l'autosoft qui va bien indic 6 donc quand il observe il jette indic autosoft+autopilote= 9 dés mais il ne peu garder que sont niveau de senseur qui est de 3 en réussite
et même si je plonge dedans je lance perception+intuition toujours limite par les senseur a 3 et 3 réussite je ne voie jamais les personne cacher donc comme drone de surveillance c'est un peu la louse
donc les limite je suis pas contre mais faudrait qu'elle soit réaliste     
avatar
Personne cachées certes, mais à la lumière, au infrarouge ET au sonar?  Smiley
Difficile de ce cacher d'un drone de surveillance qui ne te considère caché que pour un tier de ses sens...
avatar
Désolé de faire un aparté dans votre discussion sur les limites, je viens tout juste de souvenir qu'il avait été évoqué une surprise pour les acheteurs de l'édition Maya, en cherchant un peu (oui pas beaucoup j'avoue), je n'ai pas trouvé l'info, si elle a été détaillée bien entendu...
avatar
Désolé de faire un aparté dans votre discussion sur les limites, je viens tout juste de souvenir qu'il avait été évoqué une surprise pour les acheteurs de l'édition Maya, en cherchant un peu (oui pas beaucoup j'avoue), je n'ai pas trouvé l'info, si elle a été détaillée bien entendu...
Lotin

Cette info a été décrite sur la page des news du site il y a quelque temps (quand l'édition Maya est sortie de mémoire) et ils indiquaient qu'il faudrait attendre quelques semaines de mémoire  Smiley
[Edit] le lien de la news est ici : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=1&actu_id=616