Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadowrun 5 : Pour septembre ! 664

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Concernant le livre lui-même, il est très beau, mais la dorure (je pense que c'est la responsable) fait que les pages se tournent difficilement et restent collées entre elles... Je vous rassure, rien d'insurmontable, mais il faut que je les "décollent" une par une. Evensnalgonel
ça, je pense que c'est normal, j'ai déjà eu le cas sur d'autres bouquins, mais une fois décollées, ça ne pose plus problème.
avatar
Concernant le livre lui-même, il est très beau, mais la dorure (je pense que c'est la responsable) fait que les pages se tournent difficilement et restent collées entre elles... Je vous rassure, rien d'insurmontable, mais il faut que je les "décollent" une par une. Evensnalgonel
ça, je pense que c'est normal, j'ai déjà eu le cas sur d'autres bouquins, mais une fois décollées, ça ne pose plus problème.
zagig_yragerne

Oui, il n'y a pas de soucis, j'ai fait le tour des pages et maintenant c'est sans problème Smiley
avatar
Bon je suis en train de ronger mon moignon en attendant mon nouveau Bras cyber...
avatar
Bon je suis en train de ronger mon moignon en attendant mon nouveau Bras cyber...
dragrubis

Smiley
Et merci pour les retours ! Par contre, des coquilles, attention, y'a celles qu'on pense être des coquilles (qui n'en sont pas) et les vraies (et il y en a, il faut pas se leurrer). Il me semble que la qualité OP n'est plus à démontrer ! Smiley
avatar
Damien, je ne confonds pas.
Quand il manque une lettre, un signe ou un mot, ou encore une inversion de lettres qui passe le correcteur d'orthographe c'est bien une coquille, pas un choix de traduction.
Et je pense toujours qu'il manque des passes de relecture. Mais chacun son avis.
avatar
Et je pense toujours qu'il manque des passes de relecture. Mais chacun son avis.
Raven
On a effectivement laissé passer un certain nombre de coquilles sur cet ouvrage Smiley.
C'est probablement une conséquence des énormes efforts que l'on a fait sur le fond (le bouquin contient une quantité d'errata largement supérieure à ce dont les américains peuvent rêver, sans parler d'avoir).
Bien entendu, cela peut expliquer, mais pas excuser. C'est pour ça que l'équipe a récemment été renforcée d'un relecteur supplémentaire qui su prouver ses qualités.
avatar
Et je pense toujours qu'il manque des passes de relecture. Mais chacun son avis.
Raven

Là-dessus, j'ai le même avis que toi ! Il manque toujours des passes de relecture. Economiquement, on ne peut pas obtenir la qualité qu'on voudrait, d'autant que le JdR, c'est pas un roman de 150 pages en terme de signage.
Je précisais en général sur les coquilles, parce que des fois, on reçoit des messages, en fait, les fameuses fautes, c'en est pas ! Après, des lettres qui manquent, ça fait chier quand même. Hésites pas à les remonter sur le fil de errata, sait-on jamais si on doit réimprimer un jour ! Smiley
avatar
Hésites pas à les remonter sur le fil de errata, sait-on jamais si on doit réimprimer un jour ! Smiley
Damien C.

Ou pour corriger le pdf  Smiley
avatar
Et je pense toujours qu'il manque des passes de relecture. Mais chacun son avis.
Raven

Là-dessus, j'ai le même avis que toi ! Il manque toujours des passes de relecture. Economiquement, on ne peut pas obtenir la qualité qu'on voudrait, d'autant que le JdR, c'est pas un roman de 150 pages en terme de signage.
Je précisais en général sur les coquilles, parce que des fois, on reçoit des messages, en fait, les fameuses fautes, c'en est pas ! Après, des lettres qui manquent, ça fait chier quand même. Hésites pas à les remonter sur le fil de errata, sait-on jamais si on doit réimprimer un jour ! Smiley
Damien C.

J'avais proposé mon aide vu que j'avais des creux. J'avais, à ce moment là, 2 plages de 7 heures par semaine à y consacrer. Du coup j'ai relu d'autres jeux pour d'autres éditeurs pendant ce temps là Smiley
avatar
Lesquels ?  Smiley
avatar
Alors (pas forcément dans l'ordre) principalement et à minima :
XVII et Steamshadows chez JdR édition (Steamshadows arrive d'ailleurs)
Des bouts de 13ème Âge et la campagne NBA chez 7ème Cercle (elle est super d'ailleurs) ce qui m'a permis de travailler indirectement avec Yohann qui est un mec super.
Shaan Renaissance
Vampire City (Pulp's Fever)
Je dois en oublier un ou deux
avatar
J'espère que tu bosses pas gratos !!
(et oui, Yohan a l'air très sympa)
avatar
Nop.
Relecture contre bouquin (à minima), ou gamme de bouquin, voir sous + bouquin en fonction de la rapidité et de la taille de ce qu'il y a à relire.
Et c'est aussi parce que certains de ces bouquins je les achète et je ça m'énerve quand les coquilles sont trop nombreuses (et même s'il en reste une fois que je suis passé). Du coup au lieu de râler comme un con dans mon coin, au moins je transforme cela de manière positive en proposant mon aide.
avatar
Remonter des errata à la volée, c'est une chose, mais relire un bouquin en entier gratos... nos confrères te disent merci Raven ! Smiley
(Cela dit, tu as raison de vouloir transformer ça en positif !)
avatar
Quand tu récupères pour 200€ de bouquins que tu voulais acheter pour un relecture, ça compense quand même un peu mes plages horaires que j'aurais passé à glander devant des séries...
avatar
@Raven : J'aurais presque le même raisonnement... sauf que je suis Relecteur/Correcteur -ou du moins j'essaie de l'être- et que je sais qu'une relecture est un vrai travail et mérite un vrai salaire. Propose tes services contre salaire, si tu penses avoir le niveau d'un vrai relecteur, mais évite de faire du quasi-volontariat : ça ne fait que compromettre plus encore la position de ceux qui essaient d'en vivre, d'une part en leur ôtant le pain de la bouche : ce que tu corriges sous le manteau n'est peut-être pas corrigé par la suite, d'autre part en favorisant la confusion relecteur professionnel/amateur, qui laisse à croire que n'importe qui peut faire le travail de quelqu'un qui a étudié la langue avec la même efficacité, réduisant de ce fait la reconnaissance de qualification, donc le salaire, de ceux pour lesquels c'est un vrai métier.
avatar
@Raven : J'aurais presque le même raisonnement... sauf que je suis Relecteur/Correcteur -ou du moins j'essaie de l'être- et que je sais qu'une relecture est un vrai travail et mérite un vrai salaire. Propose tes services contre salaire, si tu penses avoir le niveau d'un vrai relecteur, mais évite de faire du quasi-volontariat : ça ne fait que compromettre plus encore la position de ceux qui essaient d'en vivre, d'une part en leur ôtant le pain de la bouche : ce que tu corriges sous le manteau n'est peut-être pas corrigé par la suite, d'autre part en favorisant la confusion relecteur professionnel/amateur, qui laisse à croire que n'importe qui peut faire le travail de quelqu'un qui a étudié la langue avec la même efficacité, réduisant de ce fait la reconnaissance de qualification, donc le salaire, de ceux pour lesquels c'est un vrai métier.
Atrus Princeps

Tout est dit...
avatar
Altrus, je comprends ton point de vue.
Je te poserai juste deux questions :
* penses tu que l'industrie du JdR soit suffisamment développée pour payer assez de relecteurs et avoir une qualité acceptable ?
* je suis consommateur de JdR, dois-je donc ne pas proposer mes services et voir les bouquins que j'achète remplis de coquilles pour ne pas concurrencer des pros qui de toute façon ne seront pas sollicité ?
J'ai adoré NBA mais j'ai les yeux qui saignent à cause des coquilles (morceaux de texte manquants, incohérences dans certains profils de PNJ, fautes de maquette, d'orthographe, voire de traduction), et pour Shadowrun c'est souvent le cas aussi selon mes critères.
Donc à un moment soit j'arrête d'acheter des produits dont la qualité n'est pas suffisante à mes yeux, soit je fais ce que je peux pour aider à les améliorer. Parce que vu que les produits sont licencés, je ne peux pas attendre le changement d'éditeur, ou alors je me rabat sur la v.o. Mais je dois avouer que des fois je m'arrache les cheveux : bosser sur une maquette PDF "faite par un stagiaire", textes demandés en "urgence" pour ne finalement être publiés que 3 ans plus tard, textes retouchés après les relectures en introduisant des coquilles, textes parcellaires donc non harmonisés, relectures uniques et pas séquentielles, etc.
Ceci a d'ailleurs été valable pour les bouquins de la gamme Polaris (jeromeBBE tu souhaites nous faire par de quelque chose ou tu préfères donner un autre avis hâtif ?) que j'ai relu pour Philippe Tessier : écran, Univers, Bestiaire et Guide Technique.
Du coup, je rajoute même une troisième question :
* penses tu que c'est mieux de faire relire les bouquins "par la communauté" ou ceux qui ont souscrit ? (genre ce que font les Ludopathes)
PS : je suis clairement conscient que je fais des fautes quand j'écris (ce qui doit être le cas dans ce message), mais j'en dégage un sacré paquet.
avatar
snip
Ceci a d'ailleurs été valable pour les bouquins de la gamme Polaris (jeromeBBE tu souhaites nous faire par de quelque chose ou tu préfères donner un autre avis hâtif ?) que j'ai relu pour Philippe Tessier : écran, Univers, Bestiaire et Guide Technique.
Raven

Tu as le droit d'être correct aussi.
avatar
Où est l'incorrection ?
Je donne mon avis au même titre que des gens qui pensent que je ne suis pas qualifié (ont-ils vu mon travail ? connaissent ils mon cursus ?) ou que je nuis à leur profession (alors qu'il n'y a pas de concurrence), ou des gens qui pensent savoir de quoi il retourne (je cite "tout est dit"), mais qui semble t'il n'ont pas toutes les informations.
Je vois là trois formes d'incorrection différentes. Auxquelles j'ai répondu fermement. Au besoin je peux développer.