Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[NIGHTFELL] - 5e Vf - chez Arkhane Asylum 95

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Au delà des "casseroles" qu'Arkhane peut avoir, je trouve que le créneau du financement est mal choisi.
La date a été annoncée très tardivement et il passe derrière des financements qui étaient eux pour le coup plutôt attendu. (En tout cas, c'est l'image que je m'en étais fais en écumant régulièrement ce forum et celui d'en face) La saison 3 de Nephilim Légende, Zweihander, ...

Se rajoute l'inflation et Noël qui approche, et bim, j'ai peur que le financement n'ai pas le succès qu'il mérite.
J'invite les curieux à découvrir le kit d'introduction, car mine de rien il aide plutôt bien à cerner la proposition du jeu et son univers.

avatar

Il reste encore 19 jours esperons que ça le fasse content

avatar

J’ai également le même ressenti vis-à-vis de ce financement. Il y eu de gros financements (Zweihander, ...), personnellement j’attends également le prochain Pathfinder 2 dans une petite semaine, et puis on ne va pas se mentir, il y a aussi le Black Friday. À mon sens, ce n'est clairement pas la bonne semaine pour proposer un financement participatif…

avatar

17 Souscripteurs ; 3 593 € (24%) Montant actuel

C'est un mauvais démarrage là... Après cela fait une moyenne de 211 euros par participant.

avatar

J'ai parcouru le quickstart en VF et, comme j'en avais déjà fait la traduction complète, je me suis amusé à comparer. La trad est fidèle mais perd parfois en nuance par rapport au texte original. En gros, il gagne en clarté ce qu'il perd en poésie. Au niveau de la traduction des noms, tous les choix ne sont pas forcément heureux. Exemple : Frostdream a été traduit par Glacirêve que je trouve moche personnellement. J'avais traduit par Givresonge. Autre exemple : VORVUK BONEGNAWER - un personnage central de l'aventure du Quickstart - qui a été traduit par rongeur d'os et que j'avais pour ma part traduit en Rongephalange pour lui donner un peu plus de relief. A contrario, je trouve d'autres choix judicieux.

En tout cas, c'est un choix courageux et pertinent d'AAP que de choisir cet univers vraiment original, qui n'est pas la énième resucée d'un Ravenloft ou d'un autre grand classique de la dark fantasy. Les livres sont vraiment magnifiques (j'ai fait le KS) ainsi que les accessoires comme le tarot ou les dés lunaires.

J'ai bien envie de participer (j'offrirai la VO à mes amis) mais ce qui manque c'est une offre intermédiaire avec les 3 livres + pdf. J'ai déjà l'écran (superbe illustration d'Alberto Dal Lago, qui a aussi oeuvré sur Lone Wolf) et il ne m'est pas utile de l'avoir en VF. J'espère qu'AAP adaptera légèrement son offre en ce sens et je serai de la partie.

POur ceux qui n'ont pas la VO et qui aiment les univers sombres, foncez !

avatar

C'est quoi les différences par rapport à Midnight ?

avatar

Il manque peut être une offre exclusivement pdf, qui pourrait intéresser les MJ sur vtt ?

avatar
sheerargetru

Effectivement ...

Pour ma part je suis moyennement content du traitement des Seigneurs Dragon.

Pas de soucis avec l'ouvrage imprimé, mais les 24 cartes imprimées supplémentaires sont pas toutes exploitables (pièges et passages secrets affichés, cases trop petites pour être exploités avec des figurines).

Et globalement les PDF fournis sont inexploitables, le guide du joueur et le vire de campagne sont au format image, impossible de zoomer (ça pixelise à mort), le coupé/collé ne fonctionne pas, la résolution est trop faible pour faire des aides de jeux ... Et comme d'habitude avec Arkhane les pdf sont mal indexés (bon au moins y'a des index car d'habitude y'en a pas). On est loin des PDFs fournis par les XII Singes ou BBE (et TRES TRES loin de la VO, avec des PDF au format vectoriel, hyper bien indexés et légers).

J'ai eu quelques échanges avec eux mais globalement c'est comme parler à un mur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sheerargetru
avatar
zfil

Oui, je faisais référence au délai de livraison.
J'utillise les pdfs pour lecture complémentaire essentiellement et je n'ai pas eu de problème. Par contre je comprends bien le souci sur les plans.
Et je te rejoins sur l'excellent travail des XII singes sur leurs pdfs!

avatar

Ah? C'est marrant car moi, j'utillise justement les plans comme "map large" et pose des livres de battle map comme zone de combat. Du coup, par exemple, dans la nécropole, j'étais très content qu'il y aie les chiffres car les PJ me disais où ils allaient. Puis avec une mini map cadrillé, je faisais la tombe avec 3 coups de feutre effaçable.

Mais certes je comprends qu'on peut se sentir lésé par le coté "24 battle maps" pour au final n'avoir que des maps trop petites. Peut etre sur un support avec des punaises? ou des aimants? Ca reste "que" des supports au récit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • zfil
avatar
DSpot

Le top c'est la carte du village des hommes-lézards de l'ile de feu ... Avec les indications passerelle piégée mort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSpot
avatar

Le setting me semble assez sympa. Je vais lire le livret d'introduction pour me faire un avis plus précis.

avatar
zfil

J'y suis pas encore. J'avais pas remarqué. Je pense mettre des petits post-it partout pour 1) couvrir le méfait 2) faire des leurres ^^ Mais oui, c'est du raffistolage (je me rappelle que j'avais eu la même sur une map de L5R de Edge qui mettait à côté d'une chambre secrette : "chambre secrette" mort de rire, et bien les post-it, ca a très bien marché content Idem pour le brouillard de guerre. Les post-it, c'est la vie xD )

avatar

ahah DSpot et zfil comme vous avez le même avatar au début je pensais que c'était la même personne qui se répondait à lui même mort de rire Voilà c'est tout gêné

avatar

L'univers me semble vraiment original pour une fois. A voir si le participatif est concluant

avatar

"Le monde que vous affronterez est glacial et dévasté. Il compte peu de communautés habitées et la plupart des races se sont éteintes.

Les nuits sont lugubres, mais les jours sans soleil ni lune sont encore plus terrifiants. Sur Iùrmen, la vie persiste seulement grâce au faible souffle des Primordiaux, des divinités de la nature qui n’ont pas été corrompues par les sombres entités ayant ouvert une brèche dans le Plan Matériel.

La prophétie de la quatrième Vérité s’est enfin accomplie : le monde a été souillé par le sombre royaume d’Ènferun. Confrontés aux défis de Iùrmen, les personnages joueurs s’en remettront aux puissances obscures pour vaincre les créatures de la nuit ou deviendront des fanaux d’espoir et de foi pour les survivants. Ils affronteront un environnement hostile, voyageront à travers des terres désolées et combattront les puissantes entités qui veulent asservir leur esprit… jusqu’à trouver le moyen d’empêcher la destruction du monde matériel.

Explorez des forêts anciennes et mortelles ; découvrez des territoires sinistres et oubliés."

avatar

De mon côté, j'attendais cette campagne, mais pas si tôt.

Vu la déferlante de financement participatif depuis début septembre, et surtout la sortit de Nephilim durant ce mois (auquel j'ai participé), le compte bancaire fait la tronche.

Il n'est pas impossible que je passe mon tour, bien que....

avatar

Effectivement ce n'est pas la meilleures période j'avoue, cependant la sortie est prévue pour mars 2023, donc l'ensemble doit déjà être en maquête et déjà traduit je suppose

avatar

Pour l'instant c'est clairement un lancement particulièrement faible.

Pour moi c'est plus dû au nombre de campagne de même format pour D&D 5 actuellement qu'une concurence de Nephilim, Imperator, et autres.

On vient d'avoir des gros financement de type Pack Campagne/univers/écran/suppléments pour Vers le Ragnarok, l'Ascension des drows et le financement toujours en cours de Les Âmes perdues de Gjalpevaart 5E qui du coup continue à occuper l'espace. Et j'en oublie certainement!

Si on rajoute les baisses de pouvoir d'achat réelles ou anticipées, le black friday et la préparation d'un certain nombre d'achat pour la fin d'année pas qu'en JdR il me semble qu'il y a de l'arbitrage dans l'air.

Le 20 novembre pour une PP c'est une excellente date pour un planning de production de JdR, mais c'est hyper casse-gueule pour le financement. Pour peu qu'il y ait de la concurence sur le même segment et des tensions sur le porte monnaie. Là AAP a pas de bol !

Pour couronner le tout, la com' est hyper faible pour un produit qu'à titre perso je trouve bien meilleur et plus original que l'ascension des Drows, et de même grande qualité que vers le Ragnarok, qui ont probablement asséché le marché pour quelques semaines.

Peut-être la paye de novembre va-t-elle décoincé le financement ?!

Je remet le lien vers le Quickstart de 80 pages très inspirant :

https://arkhane-asylum.fr/download/6880/

Enfin pour rappel Mana Project fait des gammes vraiment excellentes !

avatar

Il peut également manquer une campagne complète.Un recueil de scénarios c'est chouette, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.