Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

RIP ? 897

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

My two cents :

Les procès aux USA sont très longs et leur résultat assez incertain...

Si GF9 maintenait sa plainte, cela pouvait traîner pendant des années, bloquant WOTC sur leur distribution hors USA, mais aussi les gênant si leur but était la vente de la société, ou de la franchises D&D... Peut-être GF9 ont-ils proposé à WOTC de reprendre le contrat aux conditions initiales, surtout s'ils ont pu régler les points problèmatiques pour WOTC (H&D et la trad coréenne). Cela signifierait pour WOTC une reprise de leurs plans (reprendre en propre / changer l'intermédiaire de distribution internationale ou vente) dès la fin 2021 au lieu d'une "obligation" d'attente de 1d6 année en cas de procès/appel/contre-appel....

Vous pensez cela vraiment aberrant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Virk

les procès ne sont pas si long, moins qu'en france en tous cas.

Par contre leur résultat est souvent couteux.

Néanmoins, je pense qu'effectivemment les 2 avaient intérêt à trouevr un accord, ne serait ce que pour avancer.

Je pense que la da première décision a fait gagner le bras de fer, et GF9 a du céder oplus qu'il ne voulait au départ. My 2 cents.aussi content

avatar

Bon samedi messieurs, je savais pas que nous étions sur un forum juridique 😇 Ami(e)s juristes à vos H et D ! Un juriste barbare, est-ce possible ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alessandro Zanni
  • et
  • Le Clug
avatar
Laurendi

mort de riremort de riremort de rire

avatar
Utilisateur anonyme

J'ai bien compris que c'était une boutade mais de toute façon ça n'est sûrement pas possible. Si un accord a été signé entre BBE et WotC il inclut sans doute une clause qui empêche un procès après coup.

avatar
Laurendi

Oui ? Qui m'appelle ? mort de rireange

avatar

J'arrive après la tempête et, une fois n'est pas coutume, je vais donner mes 2 cents. Respirez un grand coup et répétez après moi: Tout. Va. Bien.

Beaucoup a déjà été dit donc en bref, est-ce dommage et chiant pour H&D? Oui. Est-ce grave? Non. Est-ce rédhibitoire pour ceux qui possèdent la gamme? Pas le moins du monde. Encore une fois, vu que l'on ne peut que spéculer, accuser le grand méchant sorcier américain de saper le travail d'honnêtes petits artisans francais, c'est nier la probable complexité de l'affaire et les potentiels torts inconnus de chaque partie prenante. Prendre des raccourcis est toujours dangereux quand on n'a pas assez de faits donc sachons raison garder.

Ensuite, je comprends, et particulièrement pour les petites bourses, qu'investir une gamme se fasse sur la projection de la taille et de la diversité de celle-ci. Mais dans le cas qui nous intéresse, elle est énorme. Donc à tous ceux qui se sentent trahis par les soldes avant l'annonce de l'arrêt de la gamme, en vérité je vous le dis: réjouissez-vous. Vous avez maintenant accès à tout ce qui est compatible DD5. Vous avez les règles de ce qui est très probablement la plus grande gamme étendue (point de vue système de jeu) en cours de publication et ce bien au-delà des productions WotC officielles. Et je ne parle même pas du contenu gratuit trouvable sur le net. Vous aviez déjà D&D5? Cool, vous avez maintenant encore plus d'option de personnalisation de classes. Seule ombre au tableau, l'étant moi-même un brin, je comprends la tristesse des collectionneurs qui se voient déjà avec un début de gamme condamnée à être incomplète. Je vous envoie des tapes dans le dos virtuelles de réconfort.

Toute cette affaire, qui à tendance à prendre des allures de guerre de chappelle sur ce forum, ne doit pas nous faire oublier le plus important : notre passion. Celle du jeu, celle de faire vivre ou de prendre part à des aventures, celle de l'imaginaire. Je le répète, tout va bien. Les univers liés à H&D continueront d'exister. Parce que bon, le système de jeu, c'est du d20 5e édition, il est disponible via le SRD ou d'autres ouvrages. Donc la spécificité de H&D, hormis les personnalisations de classe et autres petits ajouts du manuel de règles qui ne changent rien au fond du système, c'est les univers et les campagnes. Et à ce niveau là, presque tout est ou sera disponible hors gamme (Invincible, Oblivion et Pangée, Laelith, le fameux teasing du setting dark fantasy de Maxim Chattam). Et je fais confiance à monsieur Julien Dutel et à d'autres auteurs pour produire ou dépoussiérer et enrichir d'autres settings au moins aussi intéressants que les deux seules victimes (en tout cas actuellement) de l'arrêt de la gamme, à savoir Alarian et les Cinq Royaumes. Mais bon, de vous à moi, vous vous attendiez vraiment à des enrichissements de ces settings dans un avenir moyen proche? Moi pas mais peut-être que je me fourvoie. À mon sens, ils remplissent déjà leur rôle, un cadre géographique et politique où insérer des scénarios sans devoir créer son monde.

À tous ceux qui veulent se couper des ouvrages WotC, même si je comprends votre démarche, je trouve ça dommage pour vous si vous y trouviez du plaisir. Pour le coup, vous êtes deux fois perdants dans l'histoire. Ne vous flagellez pas par principe pour une histoire donc vous ne connaissez pas le fond. Enfin ce n'est que mon conseil.

À BBE, aux auteurs, aux artistes, aux petites mains de l'ombre, merci. Vous donnez corps et consistance à nos supports de jeu. C'est regrettable que le milieu de l'édition du jeu de rôle soit une niche trop souvent jalonnée de nids-de-poule et d'histoires aussi inversement glorieuses que celles auxquelles vous nous permettez de donner vie. Je vous souhaite le meilleur pour la suite quels que soient les projets dans les bacs pour remplacer le héro déchu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedric Jeanneret
avatar

Point final ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Wayne

Espérons le. Mais j'ai un doute.

avatar
Sylda

En faite je suis d'accord avec tous ce que tu dis.

Sauf que en l'état nous ne savons pas si Oblivion, Pangées (et les settigns annoncés de Chatam) seront disponibles pour le grand publique et sous quelle forme.

Donc oui pas grave et tout est 100% compatible, mais pour ceux qui attendent les sorties sencément imminente l'attente et longue et le silence de l'éditeur assourdissant.

(et j'ajoute que je comprend que l'éditeur ne communique pas, il n'en a sans doute pas le droit pour le moment, je ne doute pas qu'il communiquera pas, mais en attendant il ne nous reste que les forums pour spéculer).

avatar


"Et je comprends maintenant pourquoi Laelith n'etait pas officiellement du Héros et Dragons."

Nico35

Au départ du projet Laelith, il était prévu "systemless", c'est-à-dire pas lié directement à un jeu ou un autre. Les références de systèmes dans Laelith, pour les scénarios ou les aides de jeu, sont pour H&D et CoF, les jeux de BBE basés sur le SRD. Mais cela peut être transposable pour la 5e et d'autres jeux.

Laelith n'est pas un "supplément" pour un seul jeu mais un setting multijeux (et quelque chose de plutôt gros !), comme à l'origine (au siècle dernier...)

L'arrêt - brutal - de H&D ne signifie pas que l'on ne peut plus jouer avec ce jeu. Il y a du matos !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Phearys

Je plussoie. Tu réponds parfaitement à Nico35 : Laelith est un cadre de jeu. Le fait d'y associer COF ou H&D est une commodité bien compréhensible de l'éditeur. Après… la Ville sainte puet s'utiliser avec n'importe quel sytème méd-fan.

avatar

Je pense que ça ne fait que confirmer les hypothèses de certains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar
Zemb

D'ailleurs j'ai pas compris content

avatar

D'ailleurs j'ai pas compris content

CharIie

Bientôt sur derrière vos écrans

deux lectures possibles:

1/ la phrase habituelle de cinéma ou série tv : bientôt sur vos écrans est transformée en derrière vos écrans... de maître de jeu car c'est une série de JDR et avec les gazettes et la campagne Oblivion, vous pouvez y jouer. c'est un trait d'esprit.

2/suite à la disparition de H&D le moteur jdr de la série , beaucoup imaginent que BBE va sortir un JDR RnP en remplacement et donc ils voient dans cette phrase la promesse que RnP était sur les écrans comme série TV mais va passer derrière les écrans de MJ en tant que JDR à part entiere avec ses propres règles.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cedric Jeanneret
avatar
Griffesapin

De là a dire que l'épisode one-shot de la sémaine dernière était un "fill-in" pour pouvoir réaliser le tournage des prochains épisodes avec le nouveau système il n'y a qu'un pas,

Je n'ai aucune info, mais franchement je me pose la question.

avatar

D'ailleurs j'ai pas compris content

CharIie

Lapin compris ?

mort de rire désolé

avatar

Bonjour,

J'ai une petit question par rapport à l'arrêt de H&D : est-ce que les scénarios fait pour Héros & Dragons seront encore publiés dans Casus Belli ?

Très triste de voir cette gamme disparaitre triste.

ELioss.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Athabaska
avatar
ELioss

On trouveras certainement des scénarios D&D ou compatible 5ième qui seront totalement jouable avec H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELioss
avatar
Athabaska

Esperons triste.