Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SWADE - Deadlands Weird West - questions de règles 106

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Roranicus

Difficile de légiférer sur l'effet, car tout est possible selon l'illusion lancée, les actions que l'arcaniste lui fait faire et les réactions des spectateurs.

A minima, ça détourne l'attention de quelques PNJ de façon narrative (et l'illusion subira des attaques à la place des PJ). Au mieux, l'arcaniste peut s'en servir pour effectuer une Épreuve (Provocation, feinte, etc.) le tour suivant, et là on pourrait se retrouver avec un ennemi Distarit ou Vulnérable.

avatar

Bonjour tout le monde !

Petite confirmation dans le compagnon au sujet du loa Agwe pour les pratiquants du vaudou:

Il est dit que Agwe "donne la maîtrise de l'eau au cowboy pendant toute la durée du sort". Mais on est d'accord que ça se limite au déplacement, ça ne peut pas se transformer en pouvoir "manipulation élémentaire de l'eau" ? La formulation est un peu tordue pour moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Roranicus

Si tu considères la suite c'est un peu plus bordé déjà :

Il peut marcher dessus, respirer sous sa surface et nager à son Allure maximale (et tant qu’à faire, ajouter son dé de course s’il en a envie). Sur une Prouesse, il bénéficie à chaque round de +2
à son Allure totale.

Donc de prime abord non, pas de manipulation élémentaire à la Katara. Juste une belle adaptation environnementale.

Perso, pour un Adepte de Rang élevé (Vétéran ou plus) et dont il serait le Chouchou, je pourrais l'accepter. content

avatar

Merci Maedh !

C'estn encore moi !

Je ne comprends pas forcément le pouvoir "Télékinésie"

"... La capacité permettant de déplacer des objets ou créatures, y compris soi-même par sa seule volonté avec d10 en Force..."

Ce que je comprends, c'est qu'après un Succès de Science étrange par exemple, le Savant Fou peut utiliser un d10 pour bouger "n'importe quoi" à distance. Et que s'il veut faire des dégâts, c'est FOR +d6 contre un mur ou des dégâts de chute.

Dans le cas d'activation des gadgets relatifs aux Arcanes, jet d'Arcanes (et si Arcanes différentes, malus de -2 ? Je pense aux sacs de grigris des adeptes du vaudou par exemple). Et dans le cas d'armes, il faut faire un test de Tir ou de Combat.

J'ai bon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Roranicus

Yop !

C'est ça, ça permet de déplacer n'importe quoi avec une force de volonté à d10 [d12]. Ce dé va te servir pour les cas où tu infliges des dégâts indirects (obstacles variés).
Ça peut aussi de te servir de repère pour savoir s'il peut ou non déplacer l'objet voulu. Tu peux regarder la table d'Encombrement (SW p.67) pour inspiration et doubler les valeurs : d10 = 80 kg (n'importe quel humain de Taille 0 quoi), d12 = 100 kg (tu peux p'tet bouger un Obèse/Costaud).

Et effectivement, l'utilisation d'outils implique d'utiliser la Compétence adaptée à l'outil (pistolet/Tir, épée/Combat, clé à molette/Réparation, etc.). Et j'irai même plus loin : tu utilises la Compétence la plus basse entre celle d'utilisation et celle d'arcane (à l'image du combat monté ou de la provaction dans une autre langue).

Mais à mon avis, ça ne te permet pas d'utiliser un autre arcane car les gris-gris (dans ton exemple), ne sont pas un outil pour lancer des sorts, mais plutôt un catalyseur ou un stock de PP en l'occurence). Le seul cas valide serait un objet de Science étrange fabriquer par un Artificier (SW p.46) ou un Alchimiste (DWW p.71)

avatar

Merci Maedh encore uune fois !

Question sur le pouvoir "Malédiction": Il infligue un niveau de Fatigue sur le champ et à chaque coucher de soleil... mais la récupération de la Fatigue est bien plus rapide (au bout de quelques heures de repos de mémoire). Le personnage n'arrivera jamais au point d'être Incapacité, (Ou durant des quêtes spéciales, à la limite...) non ?

Ou alors c'est de la Fatigue qui ne peut être soigné que par Arcanes diverses ? Sinon pour moi, le prix du pouvoir me semble carrément injustifié

avatar

La Fatigue ne part pas tant que la Malédiction n'est pas levée, en tout cas c'est comme ça que je le jouerai si ça venait en jeu.

avatar

Idem pour ma part, comme pour les Périls. La Fatigue ne se récupère que quand la condition est levée (boire pour un assoiffé, manger pour un affamé, se reposer pour un exténué, etc.)

avatar

Hello !

Je suis en train de me créer des fiches pour tout les pouvoirs, et je bloque sur le pouvoir "Transformation", car le pouvoir permet de se transformer en animal selon sa Taille. Mais au niveau Aguerri, qui concerne la Taille 0... je n'ai vu aucun exemple d'animal correspondant à cette Taille , idem dans le Reloaded. Je pensais au puma et au sanglier...Auriez-vous des idées ?

De plus dans ce Pouvoir, on ne peut changer l'apparence de l'animal à chaque utilisation. Exemple, un chaman qui se transforme en bison normal ne peut un jour se décider de se transformer en bison blanc... Cela revient à un changment d'aspect non ?

avatar

L'Aspect serait plus :

  • Chaman, pouf nuage de fumée, bison
  • Chaman qui roule ausol tandis que ses os cassent et se ressoudent façon garou
  • La peau qui se déchire pour laisser sortir l'occupant

Mais oui, cela peut aussi concerner l'aspect final de la transformation. Tout ceci est question d'interprétation et d'adéquation entre l'univers et le PJ en fonction de l'imaginaire des joueurs, celui du PJ au premier plan.

Pour 0 je n'ai pas regardé de près mais je dirais au pif mouton, veau, poulain, cochon pas encore trop gras, énorme chien, etc.

avatar

Merci des réponses ! (Et du Google Sheets que j'ai directement enregistré dans mes favoris)

avatar

Hello !

Question de clarification sur l'Atout "Inspiration".

Il est dit que le joueur peut apporter son Soutien en faisant un jet de Stratégie... qui n'est pas une compétence pré-requise pour avoir cet Atout. Si je comprends bien cela équivaut à un jet de Stratégie à 1d4 -2 si le joueur n'a pas cette compétence ? On peut inspirer sans être stratège grosso modo ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Briselune
avatar
Roranicus

(presque) toutes les compétences sont accessibles en mode "non-entraîné soit à d4-2...

on pourrait débattre longuement sur la logique des choix de chacun, mais un joueur qui investirait dans deux atouts liés au commandement sans au moins prendre de compétence liée à celui-ci me semblerait bien étonnant.

avatar

Question basique et idiote:

Quand un joueur prend un Atout d'Arcanes, est ce que la Compétence liée est donnée avec ou il faut consacrer une Progression après pour ça ?

avatar

Elle lui est offerte à Incompétent. Un non arcaniste ne peux pas l'utiliser. Mais oui, il devra mettre une demi progression pour la monter à d4.

Tout comme à la création, elle compte dans le budget des points dépensés.

Et pour rappel, une Progression permet de monter deux Compétences différentes, pas de monter une Compétence de deux crans d'un coup.

avatar
Grisgris

Tiens, au fait, peut-être faudrait-il renommer la section "Deadlands:Reloaded" du forum en un simple "Deadlands" ?

avatar

C'est un raccourci. Deadlands est une "sur" gamme composée de plusieurs gammes : l'Ouest étrange, Hell on Earth, Dark Ages, Lost Colony.

Disons que ça pourrait intégrer Savage Worlds...

avatar

Bonjour tout le monde,

Question sur "Deal with the Devil" pour les hucksters.
Dans la version Deadlands Swade en VF, il est noté :
"Pactiser avec le diable est une action qui inclut l’Activation du pouvoir, mais qui ne peut s’effectuer qu’une fois par tour. Si le jeu semble occuper plusieurs minutes, voire plusieurs heures dans les Terres de chasse, il ne se passe que quelques secondes dans la réalité."

Dans la VO :
Dealing with the Devil is a free action but can only be attempted once per turn.
While the game may seem to take minutes or even hours in the Hunting Grounds, only a few seconds pass in the real world.
Et ça change quand même beaucoup les choses pour un huckster qui est secoué !

Vous jouez ça comment ? Action Gratuite (et donc dispo même secoué, ce qui est méga puissant je trouve) ou Action normale ?

Merci !!!

Pug

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ghislain
  • et
  • XO de Vorcen
avatar
NicoMino aka Pug

Je laisse le Torgan crew répondre, mais la phrase vo n'lincut pas l'action d'activation du pouvoir, ce qui reviendrait donc au même de la vf, qui serait plus explicite.