Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SWADE - Deadlands Weird West - questions de règles 106

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Pour ma part, lorsque je passerais sur Weird West, j'en profiterai pour faire des adaptations à ma sauce pour ajouter un aspect beaucoup plus poker aux règles, notamment pour:

  • L'utilisation des jetons (je ne compte pas jouer sur la couleur mais sur le nombre : pour moi, c'est plus jouissif de manipuler des piles de plusieurs disaines de jetons que de manipuler 2-3 jetons)

jo73chignin

Je reviens sur les Jetons. Il y a une économie calibrée. Et franchement, à 3 PJ, ça peut aller couci-couça, avec 5 joueurs je vois régulièrement des parties où les Jetons sont dépensés facilement et pourtant des piles de 4-5 en milieu fin de partie devant les joueurs. Parce que plus les PJ sont nombreux, plus ils ont de chance d'avoir un joker à l'initiative et donc que leur groupe gagne chacun un Jeton.

Proposition 1

Si tu veux simplement avoir l'effet de masse, tu fixes la mise à X chips (1 Jeton des règles = 1 mise = X chips ou jetons réels). Après gains et dépenses se font selon cette mise. Si X = 5, pour dépenser 1 Jeton, le joueur pourra lancer dans le pot central sa poignée de chips. Mais il regagnera par poignée également. Idem pour le meneur.

Proposition 2

Si tu veux le ressenti d'un enjeu, la mise est fixée par scène par le meneur. Disons 3 une scène sans tension, 4 pour une scène avec des enjeux et enfin 5 pour une grosse tension. En début de séance, tu files 4 chips par Jeton (la mise moyenne). Et on dépense et gagne selon la mise nécessaire. Et bien sûr, la banque ne fait pas crédit. Si la mise est à 5 et que tu n'as plus que 4 chips, tu te couches amigo.

Mais tout cela implique une débauche de jetons physiques et un peu de compta. Mais si ça vous plait, votre table, vos règles.

content

avatar

Attention avec les piles de jetons : les PJ seront quasi immortels. Ils pourront absorber toutes les blessures et relancer leurs jets de vigueur. Cela va certainement amoindrir la tension autour de la table.

avatar

Perso, je considère que le nombre de jetons que les joueurs ont au départ (3 jetons, 4 avec l'atout chanceux) est le maximum pour leur personnage. Quand on tire un joker ou quand je distribue des jetons, je n'en rends qu'à ceux qui en ont dépensé.

Cela pousse un peu à la consommation content

Je ne sais pas si c'est la règle officielle ou pas, mais cela me semblait naturel de le jouer comme ça.

avatar

Ce n'est pas officiel. Rien n'est dit précisément sur ce point donc à l'appréciation du meneur. Nous on joue sans limite et on monte rarement au-delà de 4 ou 5 en partant de 3.

avatar

Ce n'est pas officiel. Rien n'est dit précisément sur ce point donc à l'appréciation du meneur. Nous on joue sans limite et on monte rarement au-delà de 4 ou 5 en partant de 3.

J'ai vu un maximum de 9 Jetons je crois. Récemment, un joueur en avait 7 mais enchainait les échecs critiques et du coup il ne pouvait jamais s'en servir content

avatar

Bonjour à tous

Dans les nouvelles règles, peut-on toujours ventiler ? Les règles ont elles changées par rapport à celles de la version Deluxe ?

Merci par avance

avatar

On peut toujours mais les règles ont changé, il me semble que ventiler est devenu un atout.

Je n'ai pas mon pdf sous les yeux.

Edit : tu vides ton chargeur et jettes autant de dés que de balles tirées plus un dé joker. Les jets sont à -4 (ou -2 avec la version améliorée de l'atout) et si tes dés font 1 ou 2 on applique la règle des balles perdues.

avatar

Super, merci beaucoup, je vais chercher le nom de l'atout

avatar

J'ai beau chercher dans les règles de SWADE je ne trouve pas l'atout, se trouve t'il dans le nouveau deadlands weird west ?

avatar

Oui, c'est "fan the hammer" dans la dernière version de deadlands

avatar

Merci, il me reste à attendre le VF 😭

Mon dieu que c'est looonnng

avatar

Bonjour à tous, j'ai deux petites quesy sur cette nouvelle version de deadlands :

- peut-on toujours jouer un Revenant ?

- y a t'il toujours le sortileros ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
archi69326

Oui aux deux.

Déterré de base ou en cours de campagne.

Et Sortiléro est devenu un Atout de Huckster Aguerri.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • archi69326
avatar

Sortiléro, c'est la vf de Hexlinger ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
XO de Vorcen

Tout à fait. content

avatar

Dans Deadlands Reloaded, pour ceux qui chercheraient, le sortilero est traité en termes de mécaniques spécifiques dans La Mort aux trousses.

avatar
Maedh

C'est dommage de devoir prendre un huckster pour être sortileros.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeGu83
avatar
archi69326

Non je trouve ca plutôt pas mal, cela fait une forme de magie dérivée une fois que l'on connaît et maitrise ses arcanes.
De plus les sortileros et les hucksters praitquent la même magie sauf que l'un utilise des cartes et l'autre ses flingues afin de dominer le manitou

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

J'avais pas vu ça comme ça 😁

Il me reste à attendre la VF

avatar
LeGu83

pour être précis, les cartes et les flingues ne servent pas à dominer le manitou, elles ne sont que la conséquence de la domination ... clin d'oeil