Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG US 192

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Pour ma part, je suis pas super emballé : le public français à du mal a exister, donc si on sort des livres uniquement sur du regroupement d'options de l'existant, bin déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'acheteurs... là, il y en aura encore moins je pense car ceux présents sont plutôt pointu sur le sujet (ce qui se passe, errata, règles, etc.)

Donc franchement... bof

ça serait un truc utile si la gamme fonctionnait du feu de dieu parce que là... quand on a les pdf, c'est super facile de faire ce qu'ils veulent faire de manière officielle troublémalade

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Dany40
avatar
Evensnalgonel

Ce que je ne comprends pas dans la politique éditoriale d'Ulysses c'est qu'ils ne veulent pas mettre à jour les PDF existants avec les erratas parce que ça casserait la maquette.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dohnar

mouais... carrément casser la maquette du pdf ? mdrr. Ok, alors qu'il fassent simplement un pdf à part et ça ira

avatar

en esperant aussi qu'ils pondent des aventures... on joue avec des regles, mais on fait jouer des aventures surtout...

avatar
Evensnalgonel

Après il faut bien se dire que la politique éditoriale de Ulisses se base sur ses propres ventes de TORG ETERNITY en VO américaine ... ils ont déjà pu sortir tous les Cosms, il y a des produits dérivés assez fou depuis la PP de départ ... bref j'ai pas l'impression qu'ils soient sur un profil de jeu à ventes très réduites content

Côté VF on est loin d'être concernés par ça ... si on arrive à avoir tous les Cosms ce sera déjà énorme content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dany40

En fait, même pas. Pour moi,ça donne plus l'impression qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire. On gagne un peu de temps comme les épisodes d'une série où on rappel des extraits d'anciens épisodes. L'argument de casser la maquette pour les erratas... mouais. Et pas sortir un pdf des erratas, vu le nombre de petits trucs ou au moins y avoir accès c'est moche (rien que tous les petits trucs que je leur ai déjà signalé... il y en a un paquet, donc tout ce qui a été relevé en plus par d'autres, ça fait beaucoup).

Et petite précision, en vf, il ne manque pas grand chose depuis que je suis sur le projet par rapport à la vo. Et la vf dispose aussi de trucs qui en vo sont uniquement en pdf.

Donc non, pas fan de faire un financement uniquement de synthèse et d'erratas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Evensnalgonel

En terme de matériel disponible à chaque Cosm je suis bien d'accord on est bien fourni en VF ... mais je parlais du décalage des sorties des Cosms par rapport à la VO, on a encore pas mal de temps avant de se poser la question de quoi faire une fois tous les Cosms édités content

Après... c'est pas exclu du tout qu'ils tâtonnent en effet... mais ce dont je parlais c'est que le fait de sortir une "compilation technique" regroupée après une première phase est typique de leur gestion des grosses gammes .. ils ont fait exactement pareil avec leur JDR principal l'Oeil noir

avatar
Dany40

Torg 1.5 est annoncé depuis plusieurs mois, mais de ce qui a été annnoncé sur les Delphi Council Debriefings (je ne sais plus quel épisode au juste) n'est pas aussi réducteur. C'est bien quatre livres, mais le quatrième n'est pas sur l'état de la guerre, mais la description des cosms envahisseurs, pas juste des royaumes ou de l'état de la guerre. La raison pour laquelle ils ont changé les plans (ils avaient annoncé d'abord le Year 2, mais il devrait arriver juste après) c'est la forte demande des fans outre-atlantique.
Quant aux plans sur le Year 2, ils n'ont pas été abandonnés, c'est juste qu'ils viendront plus tard. Parce qu'ils sont partis du principe que, le Year 2 étant enn quelque sorte un nouveau départ, il valait mieux que tout le monde dispose des mêmes règles.
J'avais noté ça en écoutant les différents podcasts :

Ils commencent par annoncer une aventure qui fait la transition entre le Y1 et le Y2, Fractures of Shadow and Light (qui introduira de nouveaux concepts, et de nouvelles façons d'affecter la réalité avec l'énergie des possibilités), et une nouvelle version des règles, Torg 1.5, avec le guide des chevaliers des tempêtes dont le but est de rassembler en un seul livre tout ce qui permet de creer un personnage, le High Lord's Guide to the Infiniverse, qui contiendra surtout des conseils pour le MJ, Realities of the Cosmverse qui décrira les 7 cosms envahisseurs (et donc comment sont les mondes d'origine pour certains des PJs) et la Terre Prime, mais aussi les différences entre Zone Pure, Zone Dominante, et Zone Mixte, et Threats of the High Lords, qui permettra d'avoir des adversaires plus simples à gérer et à customiser pour le MJ.

Ils ne donnent pas de date.

Et après ce kickstarter, ils en feront plusieurs autres, le Y2 étant découpé en saisons, dont les thèmes seront :

War of the Century : Le Décharné est absent et Möbius envoie ses troupes attaquer Orrorsh.

Spirit of the Americas : Malraux attaque Baruk Kaah et Aysle envahit le Québec.

Dawn never breaks : Les Tharkoldus rencontrent Orrorsh et entrent dans un conflit médiatique/propagande avec Pan Pacifica.

Crucible : Aysle et Tharkold attaquent la Cyberpapauté.

Les quatre se produisent simultanément. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zones mixtes, de oTorg.

Fractures sera une grande aventure, mais slles quatre autres fronts de guerre auront quatre saisons, chacune représentant grosso-modo trois mois de guerre. Et donc, ce que Tharkold fait en Pan Pacifica, pourra avoir (ou pas) un lien avec des évènements qui se passent au même moment sur un autres front.

Et Leamon Crafton vient de confirmer sur Discord en réponse à Angus que Fractures of Shadow and Light sortira avant le Year 2.
Pour l'instant, ils attendent la fin de la Précommande Participative pour Pan-Pacifica en Allemand pour pouvoir lancer les suivants simultanément si j'ai bien compris.
On pourrait croire que ça donne l'occasion pour nous les francophonnes de rattraper un peu de retard, mais avec les PDF d'Aysle qui nous sont annoncés comme terminés dès le mois de février dernier mais qu'on n'a toujours pas, pas même pour les relire, ça serait étonnant qu'on y arrive...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
The Mysterious Guildmaster

Merci pour ces précisions, c'était pas du tout précisé dans l'échange que j'ai vu passer !!

avatar

On pourrait croire que ça donne l'occasion pour nous les francophonnes de rattraper un peu de retard, mais avec les PDF d'Aysle qui nous sont annoncés comme terminés dès le mois de février dernier mais qu'on n'a toujours pas, pas même pour les relire, ça serait étonnant qu'on y arrive...

The Mysterious Guildmaster

Bon, les précisions, donnent un autre point de vu effectivement.

Maintenant, je vais réagir sur la partie cité...

Rattrapper le retard ? Sérieusement, vous y croyez ? Il faudrait pour cela que pendant plusieurs années en VO ils ne publient rien déjà. De plus, vous voyez les scores que les PP en VF font ? je pense au contraire qu'on peut s'estimer heureux qu'il y ait des sorties de manière régulière sur le jeu (c'est à dire une fois l'an) parce que vous en trouvez beaucoup des gammes avec cette régularité en faisant aussi peu de participants ? Avec en plus tout le matos principal qui est mis (oui, les cartes ne sont pas de la partie, mais le coût d'impression fait que ce n'est pas raisonnable du tout et c'est bien accessoire sachant que les données existent dnas les livres).

Après, oui, il y a du retard pour la livraison des pdf, pas à cause de la traduction (qui était terminée depuis pas mal de temps), mais d'un goulot d'étranglement (qui a fini par sauter) et du temps de réponse des auteurs VO sur les listes de questions, parce que oui, en VO, il y a aussi pas mal de petits problèmes qui me demandent un temps fou pour tirer le fil et comprendre d'où ça vient, parce que justement, il n'y a pas d'errata à jour...

D'autre part, comme je suis un peu bête, je m'attèle aussi aux traductions même quand les suppléments ne sont pas encore commandés, donc parfois je gagne quand je fais le "forcing" pour que tel ou tel truc soit ajouté en imprimé (ou à minima en pdf) et parfois je perd (quand on fini par me dire non pour des questions fort légitimes) alors que j'ai déjà traduit le truc. Mais quoi qu'il en soit, ça ne fait pas perdre de temps sur les mises en place du cosm suivant. Donc à moins que les PP sur Torg explosent le compteur du nombre de participants, vous imaginer que vous aurez plus d'un cosm par an est plutôt illusoire à mon sens. N'oubliez pas que chaque cosm joue sa survie par rapport au résultat précédent.

Donc c'est que mon avis en tant que traducteur, ça n'engage nullement BBE, mais regardez un peu les gammes autour, vous en voyez beaucoup avec une telle "régularité" chez BBE à part certaines grosses locomotives ?

Donc effectivement, c'est loin d'être parfait, on voudrait tous que tout sorte, mais franchement, je préfère une sortie régulière (une fois par an) que sortir pleins de trucs en même temps et boire le bouillon définitivement sur le jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Mysterious Guildmaster
avatar

Bon pour etre honnete je suis loin d'avoir finalisé toute les campagne de l'an un de chaque cosm et donc l'acte final des relique du pouvoirs qui met fin à l'an un mais (meme si on a quelques indices) j'aurais aimer avoir la suite rapidement pour savoir comment tourner mes scénarios ^^

avatar
Evensnalgonel

Pour répondre à ta question, non, moi je n'y crois pas un seul instant. Mais c'est ce qui est "demandé" régulièrement par plusieurs personnes sur le forum, d'où ma formulation. Le risque, comme le soulignait Vieux Troll sur un autre fil de discussion est qu'en raison du délai entre deux sorties, les gens passent à autre chose. Ça ne sera pas mon cas, et si on veut y remédier il y a aussi la possibilité de se fédérer entre fans et de trouver des moyens d'attirer de nouveaux joueurs vers la gamme. Je trouve que les suppléments, notamment ceux d'Evenslagonel et Angus qu'on peut trouver sur DrivetrhuRPG participent bien à cette dynamique.
Déjà une précommande par an, c'est bien et ça correspond au marché français. En réalité, Ulisse Spiele ne fait pas plus, effectivement pour des questions de nombre d'exemplaires vendus. Ça serait vraiment une première dans l'histoire du JdR que la VO et les traductions soient synchrones et en ce qui me concerne, j'ai déjà tout ce qui a été publié en anglais. J'achète les VF parce que je suis collectionneur et que mes joueurs ne sont pas majoritairement anglophones. Les ayant lus en Anglais, je vois très bien quelles coquilles peuvent nécessiter des vérifications. De ce que je lis sur le Discord d'US, c'est justement à cause de quelques boulettes restées dans les descriptions des atouts, des sorts, des miracles, ou des pouvoirs psioniques qui font que les joueurs anglophones demandent une version des règles qui a) int!gre les errata et b) regroupent en un seul volume tous ces éléments. Les listes de miracles ou de sorts qui contiennent des appellations qui ont changé ou des pouvoirs qui finalement n'ont pas été intégrés aux ouvrages sont parfois un tantinet problématiques (et ça, c'est bien dans la VO, pas la VF).

Je crois qu'on a déjà eu l'occasion d'échanger sur le sujet, mais ça n'est pas le délai de livraison qui m'inquiète (le véritable terme serait sans doute "m'agace", je sais bien que ça finira par arriver et y a pas le feu au lac) mais le fait qu'on nous annonce des nouvelles pour début, puis mi-juillet et qu'il n'en vienne pas. Ça donne (sans doute illégitimement) le sentiment qu'il n'en viendra jamais. Mais je sais parfaitement que le traducteur n'y est pour rien. 😉 Pour être honnête, je ne me souviens même pas quand exactement a eu lieu la dernière préco. Je suppose que c'était Janvier.

Rappelons nous que pour oTorg, la gamme avait duré à peine cinq ans (en finissant par un War's End pas très glorieux avec Baruk Kaah sur une Harley Davidson). Là, le livre de règle est sorti en 2017 (?), et je trouve la qualité de l'ensemble (y compris les traductions de BB) bien supérieures à ce qu'on avait à l'époque, pas uniquement en termes de qualité graphique. L'histoire de la méta est bien plus cohérente. Le marché a aussi beaucoup changé depuis, naturellement.

Après avoir fini les Feux de Ra, mon groupe vient de commencer simultanément La Revanche du Carredon (d'où ma hâte de recevoir le guide d'Aysle en français) et, avec d'autres personnages Operation : Soft Sell. J'ai aussi un deuxième groupe qui va finir dans deux semaines une des aventures publiées pour Pan Pacifica, Dr. Y and the Jiangshi, et ensuite on va se lancer sur le Reliquaire Divin. A raison d'un acte par mois et par groupe, j'ai calculé qu'on finira la Revanche du Carredon en juin 2024, donc le Year 2 peut attendre un peu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
The Mysterious Guildmaster

Ok, on est donc bien sur la même longueur d'onde. Et pour ce qui est de l'annonce, quand elle a lieu, c'est que c'est quelque chose de proche : normalement, ça doit être ça, sauf, surprise de dernière minutes, donc ça devrait arriver (mais bon, il y a aussi les "fichus" congés qui viennent parfois dessus moqueur).

En tout cas, moi aussi j'attends la livraison des pdf aux souscripteurs pour vérifier que ce que j'ai fait convient (car au final, on peut dire ou faire ce qu'on veut, c'est toujours le client en bout de chaine qui va valider ou non le travail effectué) et que la suite s'annonce pas mal aussi !

avatar

Ne jamais dire du mal des congés. 😜

Congés = bien. Métro boulot dodo = moins bien. 😁

Bonnes vacances à tous ceux qui y sont ou en ont.

avatar

Perso j'ai ouvert une troisième table, ce jeu est devenu une vraie tuerie... que se soit des enfants débutants ou leurs parents qui n'avaient jamais jamais fait de JDR ... le fun passe et ils en redemandent tous ...

Ok la préco d'Aysle portera 2 aventures de 7 actes + les delphi missions...

C'est clair que ça va amener de l'eau au moulin ...

mais on a déjà ce qui faut pour avancer ...

Faites jouer autour de vous... !

avatar

Le Choc des Cosms ne fait que 5 actes, mais ce sont de gros actes, donc comme on dit en météo, 7 ressentis...

Dans les semaines qui viennent je vais faire découvrir Torg Eternity à un nouveau joueur, donc avec une petite délégation d'un de mes groupes on va aller faire cette partie (le J1 de l'Empire du Nill, que je n'ai pas encore fait jouer) dans un bar sur Paris. L'idée c'est aussi que les gens nous voient jouer et que ça suscite l'engouement.

avatar

On en est ou de la suite de Torg en VO du coup ? Elle a eu lieu la PP pour la version 1.5?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
lockheed

non, pas pour le moment. Le dernier trus reste pour l'instant le Pan-Pacifica

avatar

Ils ont abandonné la gamme ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Angus
avatar
lockheed

Où ai-je indiqué qu'ils abandonnaient ? j'ai juste dit pour l'instant malademoqueur

non pas du tout, mais j'ai pas plus d'info pour le moment (d'autres en ont peut-être, mais j'ai rien vu passer pour le moment).