Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Petite question : comment comprenez vous la CS "Protector" du Compendium ? Elle permet de parer une attaque destinée à une personne à portée ... mais à condition de sacrifier sa seule action de l'assaut ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

En effet la description de la règle n'est pas super claire, mais l'encadré en gris aide à l'éclaircir. En fait quand il est mentionné d'utiliser une action, il est fait référence à une action défensive.

Tel que décrit dans l'encadré :

Also, the protecting character’s DE receives a penalty of -3 per PA during that CR, as usual.

"De plus, la DEF du personnage protecteur reçoit une pénalité de -3 par PRD durant cet AS, comme d'habitude."

DEF = action défensive. (un acronyme de mon cru qui est toutefois manquant dans la version française mais que l'on retrouve dans la version anglaise et allemande.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Le sort Balsamon salabunde :

Effet : dans un délai de 6 minutes après le lancer du sort, la cible du sort récupère des PV perdus pour un montant égal aux PA utilisés. Le lanceur peut dépenser ainsi au maximum un nombre de PA égal à sa valeur de compétence. Pour chaque NR, le délai est réduit de 1 minute. Si le sort cible un héros proche de la mort, avant la fin du délai basé sur la valeur de constitution qui concerne la guérison (voir page 340), celui-ci peut être sauvé. Mais, si le sort est interrompu, le patient ne survit pas au-delà des assauts qui lui restaient au départ.

Durée dʼincantation : 16 actions.
Portée : contact.
Durée dʼeffet : immédiat.

"dans un délai de 6 minutes après le lancer du sort, la cible du sort récupère des PV perdus pour un montant égal aux PA utilisés."

En relisant le sort, une question m'est venu. Puisque le sort peut prendre jusqu'à 6 minutes avant d'agir, et qu'un combat ne durera probablement jamais plus que 2-3 minutes, est-il alors possible pour un mage de lancer par exemple le sort sur un de ses compagnons en pleine santé avant le combat ? Ainsi, si le dit compagnon perd des PV dans les premiers assauts du combat, et qu'il est alors potentiellement possible que le sort s'active durant la confrontation. Le compagnon visé pourrait donc alors récupérer des PV en plein combat sans avoir à prendre de ses actions pour se guérir (ex : boire une potion ou autre).

Quant pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Docdemers

Je dirais que ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas un sort qui donne la capacité "régénération", c'est plutôt un sort pendant lequel le lanceur de de sort se concentre sur les parties endommagées et utilise la matrice magique adéquate pour les reconstituer.

De plus, je pense qu'il faut plus comprendre le sort dans le sens : dans un délai de minutes, la cible récupère progressivement des PV perdus pour un montant égal aux PA utilisés. À mon avis, il faut imaginer le sort comme reconstituant doucement mais sûrement les blessures, pas instantanément.

Sinon ce sort me paraîtrait beaucoup trop fort.

avatar

De plus il existe le sort "regeneratio" pour rendre des points d'énergie vitale pendant un combat.

avatar
Docdemers

Merci ... en effet l'encadré semble indiqué que cela consomme une action défensive.

J'irais jeter un coup d'œil à la VO ... quelqu'un a une idée du nom de la CS en allemand ?

avatar

Merci ... en effet l'encadré semble indiqué que cela consomme une action défensive.

J'irais jeter un coup d'œil à la VO ... quelqu'un a une idée du nom de la CS en allemand ?

Dany40

Beschützer

avatar

Merci ... en effet l'encadré semble indiqué que cela consomme une action défensive.

J'irais jeter un coup d'œil à la VO ... quelqu'un a une idée du nom de la CS en allemand ?

Dany40

Beschützer

Calenloth

Merci !! En VO c'est bien précise que le héros utilise une action de Parade content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Tu remontes l'errata à @Tajo sur le discord de Ulisses?

avatar

Tu remontes l'errata à @Tajo sur le discord de Ulisses?

Dyvim

C'est fait content

avatar

Hello,

Après usage, je viens avec deux petites questions.

L'une concerne l'état douleur :

Exemple : aventurier à 30 point d'energie vitale. Il en perd au cours du combat et passe à 12, il a donc eu ses deux niveaux de douleurs. Personne ne le soigne, il passe une nuit de sommeil, en théorie ses deux niveaux de douleurs disparaissent (1 toutes les 4 heures) et il récupère disons 2 point d'EV. Il est donc à 14.

Ma question sous forme de ce que je suis tenté de faire :

Il n'a plus les niveaux de douleurs, jusqu'à ce qu'il se reprenne le moindre point de blessure, même un seul qui le ferait passer à 13 en EV, lui infligeant directement de nouveau 2 niveaux de douleurs. J'ai bon ?

L'autre question concerne un stat bloc et une traduction de l'aventure Turnip Harvest.

Il y a dedans des Grimwolfs, comment traduiriez vous cela ?

Et dedans, avec un jet de zoologie on peut apprendre que les grimwold transmette une maladie...mais rien de plus à ce sujet. J'ai donc regarder dans les règles sur les maladies, mais y a que des trucs très exotiques, de bestioles démoniaques, de marais , de malédiction, je n'ai trouver aucune trace de maladie juste lié à une blessure ou une morsure genre rage etc...Donc quelqu'un aurait plus d'info à ce double sujet de cette maladie des grimwolfs, et des maladies plus "basiques" que celle dans le livre de règles ?

Edition : J'ai trouvé une partie de ma réponse dans le bestiaire en fait pour deux maladies plus classique comme la rage. Mais si vous avez des infos plus précises sur ces grimwolf et la maladie associée je suis preneur.

Par avance merci pour vos retours que je sais d'avance de qualité.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Docdemers
avatar
The ReAl NoOb

Hello,

En ce qui concerne le statut "douleur", on a déjà eu bien des discussions sur son emploi. Le consensus en était que - on me corrigera si je me trompe - que la douleur engendrée par la baisse de l'EV reste présente en permanence, tant que l'EV n'est pas remontée. La phrase dans le LdB qui indique que, si rien d'autre n'est indiquée, un niveau disparaît tous les 4 heures, est en fait un rajout qui s'applique à toutes les autres sources de douleur (pour l'EV il est effectivement indiqué comment ça fonctionne, donc les 4 heures ne sont pas d'application). La confusion est compréhensible, suite à la continuité dans le texte. MAis si on regarde sur le wiki des règles d'Ulisses, cette phrase est clairement séparée du texte sur la douleur suite à la perte d'EV.

En bref, c'est simple: la douleur est en fonction de l'EV; un héros qui passe en-dessous de 5 PV passe (normalement) à niveau IV et est incapable d'agir (c'était comme ça en règle tout court dans la v4 d'ailleurs). Les autres sources de douleur ont leur propres règles, sinon c'est un niveau enlevé tous les 4 heures...

Dans ton exemple, ton héros ne perd pas de niveaux de douleur durant la nuit.

Pour Grimwolf (loups gris? loups sombres? c'est juste une expèce de loups) et les maladies, peut-être qqn d'autre a plus d'inspiration là content

avatar
The ReAl NoOb

Une nuit de sommeil ne fait pas récupérer des niveaux d'état de douleur comme mentionné en page 32 (caractère gras pour mettre l'emphase) :

Si les points de vie descendent aux trois quarts, à la moitié ou au quart de lʼénergie vitale totale, le héros reçoit, pour chacun de ces seuils atteints, un niveau de douleur. Si les points de vie repassent au-dessus de ces limites, le niveau de douleur correspondant disparaît également.

la règle du 4 heures ne s'applique pas dans ce cas ci tout comme pour les sorts et liturgies par exemples

Sauf indication contraire, le héros perd un niveau de lʼétat toutes les 4 heures.

avatar

Il y a l'utilisation de soin des blessures qui permet de réduire le niveau de douleur de 1 en cas de besoin.

avatar

Tout comme Arne. Les niveaux ne disparaissent pas si le niveau d'énergie est trop faible.

Pour Grimwolf, ce sont des loups de base, on a conventionné "loup gris".

avatar

Salut à tous, deux petites questions sur les herbes médicinales: il est dit que l'on peut trouver des herbes médicinales sous deux formes, fraîches d'une part et traitées d'autre part. J'ai noté que le fait de les traiter permettait de les conserver plus longtemps, néanmoins:

1)° Les herbes fraîches peuvent elles être utilisées telle quel ou doivent elles être traitées pour fournir les effets ?

2)° Quel genre d'épreuve doit on passer pour considérer les herbes comme étant traitées?

Un de mes joueurs m'a posé la question car il souhaitait acheter des herbes fraiches pour les traiter lui même et je n'ai pas trouver la réponse. Il est juste dit dans le LDR p.345 que les herbes doivent être traitées chez un herboriste ou un alchimiste, j'imagine donc Botanique ou Alchimie mais j'aimerais plus de détails si vous en avez.

Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Sans doute aussi des secrets professionnels pour chaques plantes ^^

avatar

Sans doute aussi des secrets professionnels pour chaques plantes ^^

The ReAl NoOb

Peut-être pas pour les plus communes quand même.

Pour répondre :

1) Je dirais que sauf si spécifié, les herbes se consomment fraîches ou traités.

2) Je ne sais pas, je vais regarder ça. Par défaut, je partirais sur des épreuves dans le même style que ce qu'on trouve pour "valoriser" les dépouilles (voir le Bestiaire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Calenloth

Pour le point 2)

Pour les recettes simples, il faut passer une simple épreuve de botanique plus ou moins un bonus/malus lié à la plante. En général, il est nécessaire d'avoir du matos de base (eau, couteau, casserole, feu, etc.)

Pour les recettes plus complexes (alchimiques), là on part plutôt sur des épreuves d'alchimie comme décrit page 270 du LDR. Il faut du matériel plus complexe en général.

avatar

Je dirais que ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas un sort qui donne la capacité "régénération", c'est plutôt un sort pendant lequel le lanceur de de sort se concentre sur les parties endommagées et utilise la matrice magique adéquate pour les reconstituer.

De plus, je pense qu'il faut plus comprendre le sort dans le sens : dans un délai de minutes, la cible récupère progressivement des PV perdus pour un montant égal aux PA utilisés. À mon avis, il faut imaginer le sort comme reconstituant doucement mais sûrement les blessures, pas instantanément.

Sinon ce sort me paraîtrait beaucoup trop fort.

Calenloth

Tout à fait d'accord, il ne s'agit pas d'un sort de combat ou fait pour être utilisé en combat. Ce qui n'empêche pas que le lanceur de sort l'utilise sur un compagnon amoché au combat, mais simplement, le combat sera probablement fini le temps que le sort ait fini d'agir.