Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[tableau des sortie Vo/Vf] le tableau est de retour 2006

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Ombreloup

Pas d'accord avec ton poste sur les nuances de gris.

Tout le monde accepte que les orques soient mauvais par nature dans le seigneur des anneaux, c'est manichéen à souhait et pourtant ça ne choque personne, tout le monde part du principe que les sith sont profondément pervertis dans starwars (quoique pas depuis que Mickey en a repris les rênes) et mauvais.

Si on changeait tout cela pour faire plaisir aux sjw, on rendrait ces œuvres fades, et non pas plus complexes.

Ici il est bien question de rendre un univers avec ses personnages libres d'agir comme bon leur semble avec autour des races qui t des tendances plutôt bonnes ou mauvaises.

Bientôt nous aurons, comme dans world of warcraft, que des tas de gentils qui se battent pour le bien de tout le monde mais pas de la même façon. De la bienpensance gluante à vomir et inintéressante au possible.

À quand une aventure lgbt avec en maître de cérémonie Acererak la liche qui avoue que c'est à cause du manque de respect pour sa non binarité qu'il est devenu sjw, et que les morts vivants .e méritent pas d'être traités comme de simples créatures sans âmes, car oui, un mort vivant est aussi un amas de chair, tout comme vous!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ombreloup

C'est là où nos avis se séparent clin d'oeil
La marque de fabrique de D&D résidait essentiellement là dedans. En laissant la possibilité aux joueurs de jouer n'importe quoi dénature le jeu. En fait, ce n'est plus un groupe d'aventuriers, c'est un groupe de foire ... un groupe de PJ avec un orc, un kobold et un hobgobelin ... c'est juste un groupe d'humanoïde mauvais qui finira par s'entretuer ... parce que les groupes de PJ mauvais finissent souvent ainsi clin d'oeil
A contrario, c'est intéressant d'avoir ces races là dispo pour en faire des PNJ et le proposer dans ce bouquin là plutôt que dans le Guide des Aventuriers de la Côte des Épées n'est peut être pas un hasard d'ailleurs ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Rankkor

T'es partie loin là surpris

Je trouve plus intéressant une histoire où les orcs attaquent une caravane car elle passe sur leur territoire car c'est une terre sacrée pour eux, que juste car ils sont méchants.

Pareil pour une liche, pourquoi est elle devenue une liche ? Par peur de la mort ? Pour trouver le moyen de faire revenir à la vie l'être aimée ? Par désir de vengeance ? Chercher la motivation derrière, plus que juste "elle est mauvaise". Avec cette motivation on peut faire un miroir dans lequel les PJs pourront se regarder (la fameuse scène de Luke sur Dagobah, vu qu'on évoque Star Wars).

D'ailleurs en restant sur Star Wars on a pas eu à attendre Disney pour voir Anakin choir par amour. L'amour, le désir, l'égo, l'avidité, des grands thèmes très intéressant pour faire des adversaires, et non des méchants, que l'on va combattre, mais parfois aussi comprendre, et tenter de sauver.

avatar
alanthyr

Vu que les PNJ ne sont plus fait comme des PJs, je doute que ce soit le but de ces races jouables.

avatar

On s'entend que le DM prépare sa game comme il le veut bien, avec ou sans manuel, complément, n'importe qu'elle race ... en équipe avec son groupe de joueur, ils feront bien se qu'ils veulent ... orcs & gobelin feront la fête si un groupe en a la gout et ça ne regarde qu'eux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

T'es partie loin là surpris

Je trouve plus intéressant une histoire où les orcs attaquent une caravane car elle passe sur leur territoire car c'est une terre sacrée pour eux, que juste car ils sont méchants.

ah mais non ... ils ne sont pas juste méchants ... c'est là tout le problème. Comme ce que j'ai posté plus haut concernant leur alignement. Alors en effet, ils attaquent une caravane parce qu'elle passe sur une terre sacrée ... et qu'il est d'usage de sacrifier les hommes qui passent dessus, de violer leurs femmes et de faire de leurs enfants des esclaves ... alors que si c'est une terre sacrée de gnome, ils seront beaucoup beaucoup beaucoup plus accueillant ..

Pareil pour une liche, pourquoi est elle devenue une liche ? Par peur de la mort ? Pour trouver le moyen de faire revenir à la vie l'être aimée ? Par désir de vengeance ? Chercher la motivation derrière, plus que juste "elle est mauvaise". Avec cette motivation on peut faire un miroir dans lequel les PJs pourront se regarder (la fameuse scène de Luke sur Dagobah, vu qu'on évoque Star Wars).

Juste pour l'appât du gain, pour le pouvoir, pour acquérir plus de puissance ...alors bien entendu, elle peut avoir aussi les motivations que tu cites ... mais ce ne sont pas les seules ...

D'ailleurs en restant sur Star Wars on a pas eu à attendre Disney pour voir Anakin choir par amour. L'amour, le désir, l'égo, l'avidité, des grands thèmes très intéressant pour faire des adversaires, et non des méchants, que l'on va combattre, mais parfois aussi comprendre, et tenter de sauver.

Ombreloup

Oui bon là c'est quand même plus le mensonge et la manipulation de Palpatine qui ont fait leur effet ... s'il ne dit pas à Anakin que c'est lui qui l'a tué, rien ne dit qu'il devienne Dark Vador ...

avatar
Roudinesco

et personne n'a jamais dit le contraire.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

Merci pour l'info, je n'ai jamais ouvert de bouquin de D&D4 à l'époque même si j'en ai acheté deux depuis ... moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme

et d'ailleurs, Drizzt était bien l'exception qui confirmait la règle à l'époque clin d'oeilcontent

avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

ah ben tu vois les deux suppléments que j'ai achété sont Outreterre et Menzoberranzan clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

D'ailleurs, je me demande si cette 4e édition n'est pas arrivé finalement un peu trop tôt ... parce que si l'ensemble de la gamme est de la même qualité (en matière de BG) des deux que j'ai acheté, alors ce doit être une sacré gamme.
Alors attention, je n'encence pas la gamme notamment au niveau technique (je n'ai pas été attiré par ce côté là et donc j'ai suivi le mouvement) mais visuellement et en terme de contenu de BG, c'est très intéressant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

ah ok ... on ne parlait pas de la même édition.

alanthyr

En fait, si mes souvenirs sont bons déjà Unearthed Arcana AD&D permet les Drows en PJ, et Unearthed Arcana D&D 3.5 permet quelques monstres aussi (en particulier avec les niveaux de Parangon de Drow et d'Orc), plus les nombreuses races monstrueuses du Savage Species pour D&D 3 ou 3.5 (je ne sais plus), et dans D&D 5e, il y a aussi le chapitre Monstruous Adventurers (bugbear, goblin, hobgoblin, kobold, orc, yuan-ti pureblood) du supplément Volo's Guide to Monsters.

avatar
Utilisateur anonyme

en fait, je les ai acheté en espérant voir Out of the Abyss en VF ... j'ai même acheté la boite 2e édition de Menzoberranzan, la Légende de Drizzt - Le Guide et je me suis fait imprimer une traduction du supplément 2e édition Drizzt Do'Urden's Guide to the Underdark ... autant dire que je suis paré ... clin d'oeil

avatar
alanthyr
[message supprimé]
avatar

Le cas Drizzt est rare, mais il n'est pas unique. Ainsi Eilistraée a quand même pas mal d'adeptes. Si mes souvenirs sont bons, il y a même une ville drow, dans Forgotten Realms, dont elle est la divinité tutélaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

Oui mais bon ... ça ne fait tout de même pas une majorité de drow ... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Certainement pas. C'était pour nuancer l'usage du mot "exception".
Et aussi pour inspirer l'idée que ces races (drows, orcs, etc) ne sont pas mauvaises de naissance, elles le sont culturellement, c'est-à-dire plus précisément religieusement, parce qu'elles sont le jouet de divinités (ou autres) maléfiques. Un Drow est mauvais parce qu'il grandit dans une société ultra-fasciste vieille de plusieurs millénaires, et sous le joug d'une divinité active, pas parce qu'il est Drow. C'est d'ailleurs très clair dans les romans.