Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Résultats du sondage sur la communauté BBE 123

Forums > Communauté

avatar

Je dirai plutôt que cette question n'a aucune importance.

Sammy

Personnellement, je trouve la question Homme/Femme/Autre importante. Du temps de Casus Belli 1ère édition (je sais, je suis vieux), la gente féminine était une toute petite minorité dans le jdr. À tel point que se posait la question des thèmes du jeu de rôle par rapport aux filles : des thématiques trop guerrières ? Pas assez d'autres choses (intrigues sociales, romanesques, etc.) ? Des couvertures trop machistes (hommes virils et femmes plus ou moins dénudées) ? ...

Je sais que les choses ont fort heureusement évolué mais à quel point ? Et sur ce forum, qu'en est-il exactement ? Il me semble qu'on croise beaucoup plus d'hommes que de femmes, de trans-genres ou de sans genres...

Quand au débat véhément qu'il y avait eu à propos de l'autre sondage, c'était précisément parce qu'il manquait la case Autre. Les trans-genres et sans genres ne pouvaient donc pas se situer. Smirnov propose quant à lui cette case Autre qui, certes, est réductrice, mais qui leur permet au moins d'affirmer leur présence. Et là aussi, c'est une question intéressante, si on la croise avec les pourcentages nationaux : le jeu de rôle (et ce forum) est-il pour eux plus ou moins attractif que la société en général ?

avatar

Tous ceux qui n'ont pas pu répondre aux nouvelles questions peuvent modifier et compléter le questionnaire !

Relancez le lien si vous le souhaitez 👍

Vaas

Super, je fonce ! Et merci pour ce sondage. Je trouve qu'un petit état des lieux de temps en temps ne mange pas de pain et est intéressant.

Édit : il faut mettre Autre à côté de Homme/Femme. Voire mon message ci-dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
Gollum

Merci 😃! J'ai rajouté la case " Autre " ( faut pardonner le terme mais le cœur y est ! )

avatar

Concernant les façons de jouer, ça serait bien d'ajouter les JdR par mail ainsi que ceux par forum.

My bad, j'aurais dû y penser plus tôt ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
Sauriak

Peux-tu préciser ? Je n'ai pas saisi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Merci 😃! J'ai rajouté la case " Autre " ( faut pardonner le terme mais le cœur y est ! )

Vaas

Tout à fait. Si des trans-genres ou sans-genres trouvent un terme plus approprié, qu'ils n'hesitent pas à le dire ! Je ne suis même pas sûr que trans-genre et sans genre soit aussi respectueux que je voudrais l'être.

Ah ! Autres point de détail (car il ne s'agit plus que de chipotage à ce niveau), peut-être mettre moins de 4 heures pour le nombre d'heures qu'on joue par mois. Je ne suis pas certain de jouer au moins deux heures par mois... en larmes

avatar

Peux-tu préciser ? Je n'ai pas saisi !

Vaas

Il n'y a pas que les tables virtuelles pour jouer autrement que de la façon la plus usuelle. Il y a aussi le jeu par mail et sur forum, avec réponses en différé (par rapport à la table virtuelle, où les joueurs sont tout de même co-présents en même temps). Mais, bon, là encore, c'est juste du chipotage sur les termes...

Il est très bien ton sondage. Simple, rapide et efficace.

avatar

"En tant que MJ, combien de jeux maitrisez vous ?"

A un instant T, en ce moment, ou combien je sais masteriser en tout ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar

oui d'accord avec ombreloup .... parce qu'en ce moment j'en masterise aucun mais j'en ai une foultitude sous le coude .... ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Vaas
  • et
  • Vaas
avatar
Ombreloup

En ce moment.

avatar
Brorne

C'est bien en ce moment ,pas ce que tu es capable de maîtriser dans ta vie de rôliste 😁

Tu peux avoir 10 jeux mais en jouer 3 en tant que MJ .

avatar
Brorne

Et si tu n'as rien à maîtriser en ce moment , tu peux répondre par rapport à tes dernières sessions en tant que MJ ( un ou plusieurs jeux maîtrisés la dernière fois ?)

En gros ce que je veux ressortir c'est si un MJ se concentre sur un seul jdr ou s'il jongle avec d'autres.

avatar

Je dirai plutôt que cette question n'a aucune importance.

En tout cas, à titre personnel, j'y vois un intérêt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Darky_
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Utilisateur anonyme

Ton post prétend être précis mais il prend parti en ignorant la catégorie de ceux qui aiment les deux types de jeux.

Il manque aussi une distinction : narrativiste, classique, les deux.

Concernant la question sur combien de jeux maitrisez vous en ec moment , c 'st à dire en même temps sur, par exemple, une période de 6 mois ou par mois?

Je ne comprends pas la lecture du résultat du classement de l univers de jeu.

Votre univers de jeu préféré ou celui le plus souvant joué?

De plus il y a cyberpunk mais j ai lu que SR était désormais de la cyberfantasy (pour moi c 'est du cyberpunk).

La question sur l argent, me parait mal posée. Dépense actuelle et régulière? ponctuelle?

Combien avez vous déjà dépensé annuellement pour du jdr?

Jusqu à présent achetez vous principalement lors des PP , en boutique ou les deux?

Pensez vous continuer ce mode d achat? PP, boutique, les deux?

Avez vous atteint votre capacité à acheter du jdr? A combien de jeux estimez vous cette limite?

Il y a aussi ceux qui ont plusieurs groupes de joueurs, avec un nb de PJs et des fréquences très variables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Dans le classement de nos jdr préférés, j'ai regretté ne pas trouver une classification "post-apocalyptique". Du coup j'ai mis "autres" en premier classement, mais je pense que ce type de jeu devrait être rajouté dans cette liste en tant que genre.

avatar
En effet, il y a deux écoles sur ce forum, celle qui préfère les jdr techniques complexes (Rolemaster, Pathfinder, DD3/3.5...) et celle qui défend les jdr simples (Oeil Noir Gallimard, Runequest Oriflam, D&D tout court, Warhammer V1...).

« Complexe » me parait de moins en moins pertinent, je lui préfère « exigeant ». D'ailleurs Runequest III m'est aussi exigeant qu'un Pathfinder, notamment par sa micro-gestion (fatigue, encombrement [jusqu'aux flèches fichées dans le bouclier], etc..). Bref, il va encore être difficile d'aboutir à un consensus...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • MASTER
avatar
MASTER
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Utilisateur anonyme

Personnellement j aime le jdr , peu m importe qu il soit complexe ou pas. J ai seulemnt de plus en plus de mal avec les jeux lourds en terme d options (plus le temps) et du mal à tout retenir l âge certainement. malade

avatar
Madrigal
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens