Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Résultats du sondage sur la communauté BBE 123

Forums > Communauté

avatar

Voici les résultats du sondage , merci aux 222 participants qui ont bien voulus y répondre !!

https://www.sondageonline.fr/results/634911b-b3c6c3a

A vos analyses 🤓

avatar

Désolé pour la digression...

Merci beaucoup pour ces résultats rapides et très bien présentés.

On voit qu'ont répondu une forte majorité d'hommes, murs ou plus que murs clin d'oeil, avec plus de 20 ans d'experience du jdr...

Mais qu'il y a quand même des dames et des jeunes qui se profilent à l'horizon. Ouf !

Si ça donne globalement les mêmes tendances que les sondages du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, il y a quand même un nouvel espoir à l'horizon...

Me voilà donc ravi. content

avatar

Donc, si on filtre pour ne prendre que les femmes de moins de 18 ans, on se retrouve avec 44,4% d'entre elles qui font du jdr depuis plus de 20 ans... Ca me semble tout à fait logique mort de rire

avatar

Donc, si on filtre pour ne prendre que les femmes de moins de 18 ans, on se retrouve avec 44,4% d'entre elles qui font du jdr depuis plus de 20 ans... Ca me semble tout à fait logique mort de rire

Neko

T'utilise quoi comme filtres ? J'veux les mêmes... C'est d'la sacrément bonne ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neko
avatar
Gollum

Ah ça... Secret de fabrication clin d'oeil

avatar

On est un forum France Télévision content

Que des mâles de 40 ans content

avatar

Ben si tu télécharges le CSV, que tu filtres sur les femmes (10 réponses), que tu regardes la colonne âge (toutes moins de 18 ans sauf une qui se signale entre 18 et 25) et la colonne depuis quand jouez-vous tu as 4 réponses "depuis plus de 20 ans" et une réponse "depuis 15 ans" (et c'est une fille de 18 ans, elle était donc très précoce).

De même le pourcentage homme/femme est non significatif puisque plus de 190 personnes sur 222 n'ont pas répondu.

Attention, l'intérêt du sondage et la proposition reste ok, juste que visiblement le résultat n'est pas vraiment exploitable.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Darky_
  • et
  • VincentP
avatar
Ethariel

Ah, d'accord... J'étais sur mon téléphone et je n'avais donc pas vu qu'on pouvait télécharger le sondage ou flitrer les réponses.

Bon, ceci dit, il est dans les habitudes féminines de ne pas vouloir dire son âge... Oh, le vilain sexiste que je suis ! Toutes mes excuses Mesdames... Pardon... Mesdemoiselles... démon

avatar
Ethariel

Salut,

tout d'accord avec Ethariel,

soit y a un problème de fichier, ou un problème d'enregistrement multiple suite à modif pour les neuf réponses de femmes de moins de 18 ans. En effet les 9 réponses sont très similaires, et on pourrait comprendre qu'une personne ait ce profil et ait pour des raisons techniques cru le remplir par étapes alors que sa fiche a été enregistrée plusieurs fois, sinon c'est étonnant :

Même uniquement en virtuel (9/9) ça doit pas être facile de jouer avec plus de 7PJ à plus de 15 jdr (tous possédés avec un budget de moins de 50 euros), dont 6 en tant que MJ tout en étant que PJ (oui oui...) et ce moins de 4 h par mois, et ce malgré leur grande expérience (plus de 15 ans) pour la moitié d'entre elles ( donc commencé avant leurs 3 ans, c'est précoce) ...

Compte tenu du nombre global de réponses, on peut espérer que ça n'impacte pas statistiquement le reste du questionnaire.

Merci à Vaas .

avatar

70% de personnes qui sont à la fois MJ et joueurs, pas mal ! Au regard du résultat (5% de sondés qui ne sont que joueurs), on peut poser l'hypothèse que ce sont surtout les MJs qui fréquentent les forums (et/ou qui daignent répondre aux sondages). content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ethariel

Je me suis fais également la même réflexion en regardant le sondage !
Il doit y avoir en effet un problème dans le sondage ou dans le process (la modification en cours de sondage incitant en plus les gens à refaire le sondage sans doute à partir d'un autre terminale).
Et puis il ne faut pas oublier qu'une partie des réponse a pu être généré également par des bots.
En tout cas le sondage reflette bien l'image d'un milieu continue à attirer du monde tout en continuant à conserver ses pratiquants. Un loisir en bonne santé en bref content

avatar
Madrigal

J'ai pensé exactement comme toi. A mon avis, les MJ (ou MJ-joueurs) participent plus aux forums que les joueurs-non-MJ pour une raison toute simple : ils ont plus besoin de réponses à leurs questions, de scénarios, de PNJ intéressants, d'aides de jeu, bref d'idées nouvelles... Quand on est simple joueur, on peut se contenter de se laisser guider par le MJ.

avatar

Et puis, sur un forum d'éditeur, les MJ sont plus nombreux. Combien de joueur qui ne sont jamais MJ achètent des Jdr ? les miens participent pour certains, les autres s'achètent rarement plus que des dés. C'est assez logique même si c'est pas toujours le cas je suppose.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Ben si tu télécharges le CSV, que tu filtres sur les femmes (10 réponses), que tu regardes la colonne âge (toutes moins de 18 ans sauf une qui se signale entre 18 et 25) et la colonne depuis quand jouez-vous tu as 4 réponses "depuis plus de 20 ans" et une réponse "depuis 15 ans" (et c'est une fille de 18 ans, elle était donc très précoce).

De même le pourcentage homme/femme est non significatif puisque plus de 190 personnes sur 222 n'ont pas répondu.

Attention, l'intérêt du sondage et la proposition reste ok, juste que visiblement le résultat n'est pas vraiment exploitable.

Ethariel

Salut Edwin, comme pour toute stat, les % ne font pas tout. Le croisement des données en fonction du sexe est peu éclairant pour des raisons méthodologiques évidentes si tu relis les derniers post.

Pour le reste c'est clair que la méthodo, la taille de l'échantillon et le cr du thiase 2018 ça en jette !

avatar
Utilisateur anonyme

On voit clairement que la population du forum n'est pas représentative de la population rôliste en général...

avatar

On a tendance à l'oublier, mais la plupart des joueurs ne fréquentent pas (ou pas assiduement) les forums. Pour parler de ce que je connais (c'est à dire mon entourage), sur la dizaine de rolistes que je connais, je suis le seul à fréquenter un forum de JDR (et suivre l'actualité).

En même comme ça, je n'ai pas participé au sondage. C'est pour dire que le résultat de ce sondage ne concerne que le coin de la niche des rolistes de forum (sans dénigrer les efforts investis pour sa réalisation). content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
Sigfrid

D'où son nom : sondage sur la "communauté BBE " 😉

avatar

arf j'ai pas répondu, j'aurai peut être dû le faire... juste pour signaler que des femmes MJ ça existe, je débute depuis un peu plus d'1 an sur DD5 et COF content

et je trouve ça vraiment bien d'être derrière l'écran!!

bonne soirée!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Non mais c'est bien, j'ai pu montrer à ma copine que certains dépensaient bien plus et jouaient beaucoup plus que moi joyeux

Blague à part, ça prouve bien que c'est uniquement " la communauté BBE", surement la plus "impliqué". J'ai pas mal de joueurs qui trainent plus ou moins ici, mais à priori, uniquement ceux qui sont MJ. Je suis d'accord avec Sigfrid, les joueurs ne fréquentent que peu les forums ou sites de rolistes (et à mon avis quand ils le font, c'est qu'ils ont assez d'intéret pour devenir MJ ).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • VincentP
  • et
  • Poliakhoff
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens