Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Résultats du sondage sur la communauté BBE 123

Forums > Communauté

avatar
Madrigal

Exactement l exemple que javais en tête , malgré tout, en tant que MJ, je trouve RQIII moins lourd que DD3.x/PF.

En temps que joueurs, et bien je n ai jamais été joueur sur PF, mais RQIII est un système simple.

avatar
Utilisateur anonyme

En fait je pense qu il faut distinguer les règles de la création de PJs avec son lot d options sans fin.

avatar
Vaas

Pardon si je n'ai pas été clair.

Je pensais simplement à nos amis rôlistes, trop souvent oubliés, qui jouent par d'autres moyens que les classiques tables réelles ou virtuelles (... en fait souvent en plus).

  • Une pratique consiste à jouer par échange de mails réguliers (play by mail).
  • Une autre partique consiste à jouer en échangeant sur un forum. Dans ce dernier cas, je pense que l'on peut assimiler les modes texte divers et variés que sont les BBS, les IRC, les Jabber (ou XMPP) et autres Discord (si par écrit uniquement).

(bon, j'avoue que pour le BBS et l'IRC il ne doit plus y avoir masse de pratiquants. Considérez que c'est un relent de vieux barbu) clin d'oeil

avatar

Un petit sondage bricolé comme ça n'a pas prétention à se substituer à un entretien sociologique approfondi de chaque personne. De plus ce n'est pas une obligation d'y répondre, ou a toutes les questions, et il n'est pas nécessairement hyper bordé scientifiquement, donc signifiant.Ce sera juste plus édifiant qu'une vague opinion du comptoir et c'est déjà pas mal. En conséquence, si on en attend pas grand chose, pourquoi s'agacer ?

Pour éviter un certain nombre de débats connexes peut-être est-il plus facile de proposer des réponses graduées du type :

préférez vous les jeux (ou les règles ?) complexes R1 à5

préférez vous les jeux (ou règles) similationnistes : R 1à 5

et à chaque fois pour plusieurs des questions rajouter un élément de référence quantitatif/fréquence : en moyenne par an/mois,ou autres.

Casus et d'autes mag le faisait parfois à l'occasion et c'était avant internet ?! Peut-être le temps est-il venu de le relancer? J'avoue être curieux etimpatient d'avoir un peu de matériel statistique sur le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Je répond un peu à tous 🙂 :

Si jamais des questions vous posent soucis , demandez moi .

Elles concernent ma sensibilité sur certains thèmes et vous êtes déjà hyper nombreux a y avoir répondus (142 à l'heure actuelle !!) Merci.

Désolé pour le post apo mais c'est comme le Sword and sorcery c'est déjà englobé dans un genre (comtemporain/fantasy), mes questions sont générales !

C'est un sondage à l'origine sans prétention , ce n'est pas la peine de l'éplucher comme vous le feriez pour un système de jeu 😉.

Concernant les styles de jeu ( tactique/simple /narrativiste etc )

Je peux effectivement les rajouter mais il faudrait que tout le monde complète de nouveau le questionnaire.

Et demain il y aura d'autres questions et ainsi de suite !

Ça ne me dérange pas bien au contraire, mais c'est à vous que je pose la question :

Soit je m'en tiens à ça ,

Soit j'augmente le nombre de questions mais dans ce cas il faudra rejouer le jeu 😉!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

La complexité est une notion toute relative que chacun perçoit à sa manière. De même quand on parle de complexité de règles on fait une analyse généraliste sur un JDR le plus souvent . Car la mécanique des règles d’un jeu peu être simple par son système de résolution mais être largement compliqué par les options de création et évolutions de personnages.

Je pense qu’il est meilleur de parler d’accessibilité (et cela vaut pour les univers autant que les règles ) ... cela implique non seulement le travail en amont pour les joueurs pour appréhender le jeu à cause des règles et/ou du BG , mais aussi le travail causé par la façon dont sont présentés ces éléments par les auteurs dans les livres.

avatar
Darky_

J'avoue être curieux etimpatient d'avoir un peu de matériel statistique sur le sujet.

Ah! et que ferais tu de ce matériel?

avatar

Pourquoi ne pas faire de ce fil un brouillon collaboratif destiné à aboutir à la conception d'un nouveau sondage ?

avatar
Vaas
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
Utilisateur anonyme

Je me suis fait la même réflexion.

On peut créér un topic et relancer un, voir différents sondages plus " approfondis" en collaboratif .

avatar

Je vote pour un nouveau sondage s'il faut rajouter des questions (complexité des règles, narrativiste/simulationniste...). Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce sondage, c'est sa brièveté et sa simplicité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
Gollum

Merci Gollum 🙂!

avatar

Je remets le lien ici pour les 1ers participants qui n'ont pas terminé de compléter les nouvelles questions (12 au total )

Il y à 70 participants sur les plus de 150 (au total)qui y ont répondus .

Ça donne un très bel aperçu !

https://www.sondageonline.fr/s/634911b

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Vaas

combien de jdr possédez vous ? toutes éditions confondues ou en comptant par édition?

Par exemple: H&D/DD5, AD&D 1-2, DD3.x, et PF c 'est la même chose pour moi (seulement une approche différente du même jeu).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
MASTER

H&D / DD5 pas le même nom ni la la même boîte donc pas le même jeu .

DD3 / DD3.5/ AD&D même si c'est le même éditeur ce ne sont pas les memes jeux.

Réduction qui peut paraître simpliste pour les vis pointues comme toi mais c'est un questionnaire simple qui s'adresse à tout le monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Vaas

pas vraiment cela a simplement facilité mes calculs.mort de rire

en 3 jeux ( DD/PF/HD + SR+ WH) pour moi j étais déjà à 12 (pour toi) donc j atteinds facilement 15et+

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar

Comment je fais ?

En tant que MJ , combien de PJ avez-vous à table en moyenne ?

J'en ai 4, je me met sur 2-4 ou sur 4-6 ? mort de rire

J'aurai peut-être plus vu le truc comme ça :
1-2
3-4
5-6
7&+

Et une question bizarre aussi :

A combien de jeu on joue parmi ceux de ma bibliothèque, c'est bizarre non ? J'aurai mis en temps que PJ à la place du barré

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
toto11016

Alors pour ta 1ere question en effet, c'est facile,vu de l'extérieur de notifier toutes les coquilles 🧐.

Cependant merci pour ta remarque , tu n'as qu'à répondre en établissant une moyenne générale ( des fois tu as dû avoir plus ou moins de 4 joueurs).

Pour la deuxième, le but est de savoir si tu joues réellement à tous tes jeux ( Mj ou PJ ) ou si tu es conscient que tu as acheté des Jdr qui seront encore sous blister et auxquels tu joueras probablement pas. (J'aurai du parler de la notion de collection éventuellement en effet).

Encore une fois la question n'est pas tournée de la meilleure des meilleure des manières, je le sais , mais comme je l'ai dit c'était un tout petit sondage pour connaître "les autres", voir si j'étais le seul à avoir un gros budget jeu en sachant que je ne pourrai pas tout terminer etc etc .

Et là ça avoisine maintenant les 200 participants !

Je ne bosse pas pour BBE, je suis marin , je ne pensais pas devoir jongler avec les attentes de tout le monde 😅 !

Donc mes questions peuvent paraître alambiquées pour certains , mais je me comprenais et c'était là l'essentiel 😉

avatar
MASTER

Pas de soucis 😁

avatar

Pas de soucis, ce n'était pas une critique clin d'oeil

Déjà sympa le questionnaire mort de rire

Et perso, vu que je joue pas souvent, quand c'est moi qui maîtrise, ils sont tous les 4 présents mort de rire

Edit: j'ai mis 4-6

Ça fait style gros groupe gêné

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens