Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Pat

1 jetons ou 2 sur une prouesse est une bonne idée. On pourrait aussi penser que les Jetons gagnés durant la première option ne se récupèrent pas et que la seule façon d'en gagner serait le Duel et la décapitation.

avatar
perror

Le transfert d'Atout me parait moins adapté. Mais peut être que sur une prouesse, le vainqueur peut choisir entre 2 jetons ou un Atout...

avatar
Uodano

Sinon t'as un truc tout simple : ton PJ ne Progresse que lorsqu'il tue un Immortel ... démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • perror
  • et
  • XO de Vorcen
avatar
Maedh

Oui, tout simplement en fait... Il gagne une Progression chaque fois qu'il tue un autre immortel. C'est beau tellement c'est simple ! amoureux

avatar

Tiens, j'allais proposer un truc dans ce goût-là.

À chaque décapitation d'immortel, le personnage gagne un point de Conviction (parce que ça le vaut si ce n'est pas courant) et une Progression légendaire (c'est à dire sans tenir compte du prérequis de niveau, seulement des autres prérequis) ne comptant pas dans les Progressions normales. Par exemple, le personnage a été créé Novice 1 (N1), a Progressé normalement jusqu'à N4 (3 Progressions) et décapite un immortel. Il se note une Progression L mais reste encore Novice. Il lui faudra sa prochaine Progresion classique (A1) pour devenir Aguerri.

Et bien sûr, Capacité monstrueuse/innée Régénération lente pour tous les immortels.

avatar
Maedh

Dans mes souvenirs certes très lointains, les immortels sont plutôt rares. Ne Progresser qu'en tuant un immortel implique de multiplier les duels sinon le personnage stagne. C'est un peu un tue l'amour car même si ce n'est pas l'essentiel, la progression des PJ reste une chose bien agréable.

Alors oui si la campagne n'est qu'une succession d'affrontement entre immortels. Mais si ceux-ci ne font qu'émailler la campagne, il vaut mieux, à mon humble avis, conserver les progressions classiques pour tous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Uodano
avatar

Pour un PNJ ado qui trainerai avec les PJs, vous en feriez un Extra ? Un Joker ? Ou un Sous-fifre ou un Bras-droit (pour du B&B), et vous le feriez progresser comment si il traine un moment avec les PJs ?

Sachant qu'il sera créé avec le Handicap Ado.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Uodano
avatar
XO de Vorcen

Bonne idée la Progression gratuite en Légendaire.

Dans Highlander, le but des perso est annoncé: "il ne peut en rester qu'un". C'est un super-objectif. Les scénario tournent autour de l'affrontement des immortels. Cependant rien n'empêche aux Pj d'avoir un deuxième objectif.
Quand à ce qui est réservé au vainqueur final, rien n'est dis là dessus. A charge à chaque MJ de choisir la récompense.

Ce qui me plaisait dans les Jetons, c'est le côté "je te prend toute ta puissance". Ce qui me plait moins, c'est le cumul ingérable des Jetons. D'autant plus que les combat doivent se ralonger, surtout avec l'Encaissement...
Je pensais aussi utiliser les Jetons comme outil pour créer une scène dans le passé. Un PJ dépense un Jetons pour signifier que dans sa longue vie, il a déjà rencontrer cet immortel en 1515 ou qu'il a investit dans une petite boite d'informatique en 1970 qui est aujourdhui devenu trsè coté.

Peut être que des Jetons temporaire seraient adptés ?
Ou alors, chauqe Progression donne droit à un jeton supplémentaire...

avatar
Boze

Tout dépend de l'importance du PNJ. Est-il l'égal des PJ dans les avantures ? Si oui, c'est un Joker, si non, c'est un Extra.

Pour la Progression des PNJ, c'est p.54. Si le PNj a eut une part significative dans l'Aventure, il progresse comme les PJ.

avatar

Après un peu de réflexion il s'avère que je confondais "Progression" et "gain d'un Avantage". Mais une progression donne plus de possibilités. Ca colle bien.

Donc exit les Jetons.
Gain du Vainqueur lors d'un Duel d'immortels: 1 Progression gratuite et Légendaire par Rang du Vaincu (1 prog si Novice, deux prog si Aguerri... jusqu'à 5 prog max pour un niveau Légendaire).

Sur le verso de la FdP, il y aurait le récapitulatif des adversaires et des Progressions associées, ainsi que diverses infos sur les duels (date, localisation...).

avatar

Plusieurs Progressions d'un coup me semble vraiment déséquilibré, encore plus si chaque aventure se résume à la chasse à un immortel.

avatar

Je pense aussi qu'il faut fortement limiter !

Tu envisage d'avoir plusieurs PJ immortels ? Parceque là, celui qui choppe un Quiquening va devenir beaucoup plus fort que les autres et tu vas perdre l'équilibre... Si tu as un joueur non immortel, il va faire tapisserie rapidement...

La première récompense pour avoir tué un adversaire reste la survie et avec un système où la récompense ne peut pas être partagée mais uniquement donnée à celui qui tranche la tête, il faut veiller à l'équilibre.

Éventuellement :

Jet d'âme pour celui qui donne le coup fatal.

Succès : Gagne la Conviction.

Prouesse : obtient un Atout gratuit sans avoir besoin des pré-requis, à choisir obligatoirement parmi les Atouts que possédait l'adversaire.

Échec : Rien

Échec critique : Récupère un handicap Mineur (qu'avait l'adversaire ?) ou fait passer un Mineur en Majeur.

Ensuite, pour simuler l'expérience anterieure acquise par un immortel, peut être ajouter des règles spéciales de création (possibilité d'obtenir une compétence à d6 pour le tour en dépensant un jeton pour simuler les flash back, des Atouts spécifiques en plus... en pensant à ce que tu peux donner de sympa aux non immortels pour maintenir l'équité).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Uodano
avatar
Pat

Je ne suis pas pour la limitation. De mon expérience, le MJ limite les joueurs car il a peur de ne pas pouvoir gérer à haut niveau. Ce qui est une erreur, car il y a toujours des obstacles à leur proposer. Adversaires adaptés, choix cornélien, les mettre face aux conséquences de leur actions...

De zéro à trois PJ pourront être des immortels. Le choix est difficile pour eux, car "il ne doit en rester qu'un" et c'est ce thème qui guide les scénario et les campagnes.
Pour ceux qui ne sont pas immortels, bien sûr qu'ils ont leur place. C'est une question d'équilibrage dans les scénario. Les Personnages Principaux sont les Immortels mais les Protagonistes sont les autres PJ.

Dans ce qui est proposé, je trouve que l'on essaye de coller les règles de swade à l'univers quitte à tordre l'univers. Je préfère tordre les règles et respecter l'univers.

Peut être qu'effectivement, un combat par scénario est trop. Cette proposition était basé sur la série où quasi tout les épisodes étaient la rencontre et l'affrontement avec un immortel. Elle n'est peut-être pas forcément adapté.

Pour ce qui est du déséquilibre, une progression n'est pas forcément un atout en plus mais aussi une augmetation de compétence possible. Celà refléte bien l'appropriation par le vainqueur des connaissance du vaincu (peut être qu ce n'est que la meilleur compétence du vaincu qui est augmenté ?). Alors oui, l'immortel peut évolué plus rapidement que les autres, mais ce n'est pas grave. Le déséquilibre existe si les PJ sont en opposisiton, pas si ils forment un groupe avec les même objectif, à savoir faire en sorte que ce qoit l'immortel du groupe qui soit le grand vainqueur, le "Un" dans "il ne peut en rester qu'un".
D'où l'importance de définir l'enjeu de la victoire.

Cet enjeu doit être universel pour obtenir l'adhésion des simples humains. Par exemple, le vainqueur a une influence sur le futur de l'Humanité. Il peut faire pencher la balance vers la Lumière ou les Ténèbres suivant sa propre morale.
Et dans ce cas, il y a plein d'opportnité de jeu avec des PJ qui se posent en garde fou moral de leur immortel !

Même déséquilibré, c'est toujours une histoire d'Objectifs et de Conséquences qui font que les histoires vaudront la peine d'être raconté et vécues par le groupe de joueur (MJ compris).

avatar

Dans ce qui est proposé, je trouve que l'on essaye de coller les règles de swade à l'univers quitte à tordre l'univers. Je préfère tordre les règles et respecter l'univers.

ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu.
la remarque porte sur le fait que si le Quickening donne un gros boost, si tout le monde n'en bénéficie pas tu auras un gros écart de puissance entr PJ, dans le recit d'un roman ou d'un film ca ne pose pas de soucis, à certaines tables ça ne posera pas de soucis, à d'autres tables la proposition de jeu posera problèmes à certains (moi ça m'en poserait sauf avec certains potes)

avatar

Combien Mac Léod tue-t-il d'immortels dans la série ?

Avec ta proposition, il devient un "super héros" largement avant la fin de la série, ce qui n'est pas le cas.

Il a plus d'aptitudes liées à son âge (règles de création) qu'aux Quickening qui ne lui apportent pas de nouvelles compétences visibles en général.

Ensuite, si tes joueurs acceptent d'être "faire valoir" d'un autre, OK, mais je pense que tout le monde ou presque voudra être immortel avec de telles règles. Et que les immortels vont vite se battre entre eux pour le "loot"...

Cela dit, et c'est l'essentiel : ton jeu, tes règles. Je ne fait que donner mon humble avis.

avatar

Tout d'abord, mes excuses si je vous ai semblé virulent et offensif dans ma réponse. Je ne tiens pas à générer un conflit. Je suis pour le dialogue et ne suis pas accroché à mes propositions.

C'est vrai que Macleod ne devient pas un génie ni ne montre de grandes connaissances après avoir vaincu plein d'immortel. Est-ce parceque cet aspect du Quickenig n'a pas été milké ? Car il est dit que le Quickening est le transfert des connaissances du vaincu au vainqueur.
Dans ce cas, comment le représenter sans totalement déséquilibrer le jeu et le rapport entre les PJ ?

L'idée des jetons est interressante mais ingérable rapidement.
La Conviction est une bonne altérnative : ajout d'un D6 explosif à des jets de traits.

Le Vainqueur fait un Test de Quickening donc un jet d'Âme. R= 1pt de Convinction. PR= 2 pts de Convictions ou un progression gratuite (donc augmenter dun cran une compétence ou un atout ou baisse d'un handicap).

Pour équilibrer avec les PJ non immortels : le seul moyen, aprés la création des persos, pour un immortel d'acquérir de nouveaux atouts est de gagner des duels. Voir même : pour progresser, il faut gagner des duels.

Pour le parallèle : dans L5A, les moines Togashi avec un tatouage de Grue (donc immortel) ne gagnent que la moitié des XP lors d'une fin de scénario.

les immortels sont plus puissant mais n'évoluent que plus lentement.

Pour ce qui est des "faire valoir", si les Pj ont un but commun, ils font parti du même groupe. Et dans une équipe chacun a sa place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pat
avatar
Uodano

Pas de soucis, je voulais juste bien préciser que je ne fait qu'apporter mon avis à la question que tu avais posé, et que ton envie doit primer sur mon avis puisque c'est toi qui va maîtriser.

L'idée de dire que la seule évolution possible pour les immortels se fera par le Quickening change effectivement complètement l'approche.

Pour l'équilibre, de mon côté, les joueurs ont généralement une progression toutes les 2 ou 3 séances (de 5 heures de jeu).

Je dirais donc qu'il faut essayer de fixer :

- le nombre d'immortels que tu autorise dans le groupe (si plus d'1, il faudrait veiller à l'équilibre entre eux)

- le nombre moyen de séances entre 2 occasions de Quickening

Et essayer de proposer un gain sur le long terme qui soit à peu près identique entre les immortels et les autres. Donc fixer le curseur du gain. Au passage, si c'est la seule source de progression, probablement faire progresser le joueur automatiquement lors d'1 Quickening et le jet d'âme permet d'avoir des bonus secondaires et moins durables (comme la conviction).

Ensuite, faire le gros du boulot sur les règles de création.

On peut considérer qu'être immortel est un Atout de Background qui peut apporter Atouts et Handicaps avec un équilibre global (identique à un +2 sur la table des règles de création d'espèce)

Handicaps : chassé (il ne peut en rester qu'un), anachronique (pas forcément adapté à son époque ou à la technologie, ce qui peut nécessiter de s'entourer de mortels), flash-back dans de mauvais moments, pas de progression en dehors du Quickening, ... point faible (décapitation)

Atouts : Flash-back positifs (dépense d'un jeton pour obtenir ou augmenter temporairement une compétence), régénération, immortel hors point faible,... et éventuellement d'autres idées qui émulent un passé riche.

avatar

Bonjour,

Une question concernant l’attaque par surprise page 100.

Si un assassin arrive à se faufiler derrière un garde pour le tuer et réussi à obtenir une attaque surprise, contre quelle difficulté lance-t-il son attaque ?

La défense du garde ou 4 ?

Je me pose la question, car si le garde est totalement pris par surprise, il ne peut pas se défendre d’après moi.

avatar

Contre la Parade du garde mais avec un bonus de +4 à l'attaque (et aux dégâts). Vois cela comme le sursaut in extremis du garde.

On ne fait jamais d'attaque au corps-à-corps contre une difficulté de 4, toujours contre la Parade adverse (qui peut être de 4). Ce sont les modificateurs du jet qui von prendre en compte les circonstances.

Il existe également des circonstances qui vont modifier la Parade. Si la cible est À terre, sa Parade diminue de 2. Ce n'est pas un bonus à l'attaquant. C'est important car cela implique que cela se cumule avec un état Vulnérable (attaque +2 contre elle) ou une Attaque surprise (attaque +4 contre elle). Certaines armes infligent également un -1.

Enfin une cible inconsciente voit sa Parade tomber à 2 (quelque soit les (rares) malus de parade, c'est 2 minimum). L'assassin pénétrant dans la tente de sa victime endormie bénéficiera de +4 contre une Parade de 2.

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure et appliquer simplement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
XO de Vorcen

Merci beaucoup pour cette réponse qui comme d’habitude est exhaustive et claire.

Merci