Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

mort de rire

Ça c'est du bon exemple !

avatar

Comment gérer une interception de projectile (flèche, lance), genre SubotaÏ dans Conan qui intercepte une flèche de Thulsa Doom, à la fin, pour sauver la princesse Demoiselle en détresse ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Boze

Je gèrerais cela par le moyen « interrompre une action » (page 104) : il faut que le personnage soit en attente et réussisse un jet opposé d'athlétisme contre l'archer.

Dans ce cas précis, j'autoriserais peut-être le personnage à faire un jet d'athlétisme simple (parce que c'est héroïque et cool).

avatar

Il y a l'Atout Attrape-mouches de B&B (Jalizar) pour ça non ? plaisantin

avatar

En lisant la réponse de Fenris je me dis que j'ai peut-être mal compris : pour moi il était question de se jeter devant la cible et de recevoir la flèche à sa place. S'il s'agit de l'attraper au vol, en effet c'est autre chose.

avatar

@Fenris : c'était d'une manière générale

Sinon dans le film Thulsa Doom semble en mode "Viser", du coup je m'interrogeai sur "l'Interruption" justement.

avatar

Sinon tu considères l'intercepteur comme un Couvert moyen/complet (selon la dynamique de la scène et les corpulences respectives) : si le tir rate à cause du couvert, c'est lui qui prend. content

Exemple avec un Couvert (humain) moyen il faut 8 au Tireur pour atteindre sa cible :

  • 12+ : cible touchée avec Prouesse
  • 8-11 : cible touchée avec Succès
  • 4-7 : couvert touché
  • 3 ou moins : Echec

Si tu veux vraiment que le type attrape la flèche en vol, je partirais sur Interruption (Athlétisme opposé) + Athlétisme à -4 (voire -6) pour chopper le projectile (Petit, voire Très petit, mais surtout très véloce).

House rule à la volée. :p

avatar

ah pardon, j'avais mal compris, oui, à ce moment là ce serait les règles de Couvert plutôt, voir p.102, ça traite d'ailleurs aussi du cas où l'attaque peut transpercer le couvert et quand même toucher la cible plaisantin

bon pour les grands méchant, y a la règle d'univers fanatiques, forcément

avatar

Contact empoisonné (page 19)

Comment comprenez-vous "mais chaque utilisation provoque la perte d’un niveau de Fatigue" ?

Est-ce pour tout type de poison (niveau 1 et 3) ou seulement pour les poisons (niveau 3) Soporifique, Létal ou Paralysant ?

avatar

Contact empoisonné (page 19)

Comment comprenez-vous "mais chaque utilisation provoque la perte d’un niveau de Fatigue" ?

Est-ce pour tout type de poison (niveau 1 et 3) ou seulement pour les poisons (niveau 3) Soporifique, Létal ou Paralysant ?

Seulement pour le niveau 3. Le "mais" s'applique à la nouvelle phrase, il n'y a pas vraiment d'ambiguïté pour moi. J'ai vérifié dans la VO et c'est la même construction de phrase. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
Torgan

Merci pour la réponse.

avatar

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je pense que dans l'ouvrage "Minivers et Aventures" (web_v1), il y a inversion des images des personnages pré-tirés Adelle RIPMAN "Reflet" et Amanda ALSTON "Mirage" (p.152 et 153).

avatar

En effet, les illustrations semblent inversées.

avatar

Bonsoir,

Je me posais la question suivante : quelle est la compétence à avoir concernant l'artisanat ?

Éducation est pour les sciences littéraires (à la louche), Science pour les sciences dures, pour la pratique électronique, informatique

Si je veux avoir un P(N)J bon en tannerie par exemple, que lui donner ?

avatar

La question c'est de savoir à quoi ça sert pour un PJ ?

Et pour un PNJ, il suffit de dire qu'il sait faire. Pourquoi absolument avoir besoin d'une Compétence ?

De manière générale, j'utiliserais Culture générale si ça fait partie de l'historique du personnage, et rien sinon content

avatar

Dans Deadlands, ils ont inclus la Compétence "Métier" par exemple. ^^

avatar

Dans B&B (Deluxe) de mémoire j'ai vu des jets de Culture générale et de Réparation pour gérer l'artisanat

avatar

Moi je gère la plupart du temps Artisanat avec réparation (avec un malus) pour fabriquer/réparer + un atout qui donne +2 aux jets de réparation ou de connaissance (Éducation ou Culture générale selon la technicité du sujet) en lien avec l'artisanat.

Ça fait le job.

avatar

Merci pour vos réponses

avatar

Surprise

J’ai essayé de faire une synthèse concernant les différentes parties traitant de la surprise (page 30, 100 et 107).

J’ai obtenu cela. QU’en pensez-vous ?

Les niveaux sont donc en fonction du jet de Discrétion opposé :

Surprise mineure :
• la Surprise (page 107) : Attaquant en attente
◦ Jet réussit du défenseur → Défenseur joue ;
◦ Jet raté de certains défenseurs → ces défenseurs ne joue pas le 1er tour.
◦ Jet raté de tous les défenseurs → pour moi, cela devient une surprise majeure.

Surprise majeure (défenseur(s) inconscient(s) de l’attaque) :
• Réussite de l’attaquant → Cible presque totalement surprise :
◦ défenseurs ne joue pas le 1er tour & Vulnérabilité (page 103) du défenseur.
• Prouesse de l’attaquant → Cible totalement surprise :
◦ défenseurs ne joue pas le 1er tour & l’Attaque surprise (page 100) ;