Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

oui, l'échec automatique n'est mentionné qu'en cas d'échec critique, c'est la contrepartie d'être un Joker

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

En Adventure de base, les 1 naturels (au dé, pas au score final après application des modificatuers) ne sont pris en compte que pour déterminer l'Échec critique. Sinon, c'est le score final qui compte.

Dans les versions précédentes, tu avais parfois des déclencheurs sur 1 naturel au dé de Trait, quelque soit le dé Joker. Je l'ai vu dans certains univers (Beasts & Barbarians entre autres) mais je ne me souviens plus si il y en avait également dans les règles de base.

J'avoue que depuis que je suis passé à l'Adventure coeur, les subtilités des versions précédentes s'estompent pour moi.

avatar
Fenris

Fenris n'a pas faux mais je vais être plus précis avec les termes : l'échec ou le succès automatique, c'est quand on ne fait pas de jet. Et le meneur devrait être très clair sur ce point avant que le joueur ne valide son action.

Si un jet est jugé nécessaire et que l'on obtient un Échec critique (double 1 naturel), alors cela prend le pas sur l'évaluation du score final du jet qui pourrait sinon être un Échec, un Succès voire même une Prouesse s'il y a pléthore de bonus.

Hors Échec critique, dans la règle de base, c'est le résulat final du jet, donc modificateurs inclus, qui compte. On n'est jamais à l'abris d'une règle spécifique en surcouche.

Exemples inventés de règles spécifiques à un univers :

  • Sur 1 au dé de Trait, l'arme de corps-à-corps risque de se briser (2d6 contre sa Solidité). Si la règle ne dit rien d'autre, j'applique normalement mon attaque, qui peut échouer ou toucher, mais je finis l'action en vérifiant la brisure d'arme. Ici, j'ai un déclencheur qui ne change pas le résultat de l'action mais ajoute potentiellement un rebond pour la suite.
  • Sur 1 au dé de Trait, l'arme s'enraye. C'est un Échec au Tir et il faut une Réparation réussie (une action) pour la remettre en état.
avatar

Merci beaucoup Messieurs pour ces réponses.

Bonne journée

avatar

Question concernant le pouvoir "Lien Mental", c'est sujet à interpretation je pense.
Le passage qui m'intrigue cdans la description du pouvoir, je cite : "En cas de Prouesse, les membres communiquent en language pensé, environ 30 secondes de paroles par tour de combat."

La question étant, si on active le pouvoir pour se lier (ou lier un allier) à un ennemi, comment gerer selon vous les interactions social lié à la parole demandant habituellement des jets et étant considéré comme étant des actions à la base ?
Exemples : *Un allier lié à un ennemi souhaite le provoquer en l'insultant avant de lui donner un coup d'épée.*
Est ce qu'on reste sur de la Multi Action, ou du faite qu'il l'insulte via le sort et qu'il à l'équivalent de 30 secondes, on ne considère pas l'action de provocation comme étant gratuite ou quelques chose de similaires ?

avatar

Pour moi, de base, le pouvoir n'est pas fait pour être utilisé contre un ennemi, il manque certes la mention explicite dans la description, mais on s'attendrait sinon à un jet opposé.

avatar

Salut,
Pour un univers PULP je cherche à créer un vilain du type professeur Octopus (spider-man).
Page 58 du SPC j'ai trouvé équivalent mais quid des dégâts??
une idée?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Briselune
  • et
  • Ambalus
avatar
LeGu83

Hello,
Si tu parles du SPC en français (et des membres supplémentaires), ce seront selon moi des attaques "normales" au corps à corps.
Qui peuvent être améliorées avec des atouts type arts martiaux, bagareur, etc,

avatar
LeGu83

Je dirais :

  • membres supplémentaires + allonge + appareil
  • Attaque de mêlée (2/Niveau) page 37
avatar

Merci de vos retours

avatar

Avec une petite Adhérence en prime :3

avatar

Je cogitais une scène : les PJs discutent avec un PNJ, un autre PNJ est dissimulé "En attente", prêt à intervenir.

La situation dégénère et la discussion passe en mode tactique : est-ce que le PNJ "En attente " doit faire un jet d'Athlétisme pour interrompre les Actions ?

Est-ce qu'il bénéficie de l'effet de surprise ?

avatar

Je dirais que cela dépend si les PJs ont détecté le PNJ dissimulé (jet de perception) :

  • si détection réussie par au moins un PJ :
    • le PNJ est en attente et doit faire un jet d'Athlétisme pour interrompre les PJs qui jouent
    • les PJs qui l'ont détecté peuvent jouer
    • les autres non (cf. page 107)
  • si aucun PJ ne l'a détecté :
    • attaque surprise (p. 100) du PNJ. Cela va faire très mal.
avatar

Si on se base sur les regles de suprise (p.107), si c'est le PNJ dissimulé qui décide d'agir et de mettre fin à la discussion, on applique les règles telles quelles.

si c'est quelqu'un d'autre qui décide d'y mettre fin, il bénéficie juste de l'état En attente normalement.

Pour bénéficier d'une attaque surprise il faudrait qu'il soit vraiment juste à côté des PJ, pour les prendre vraiment au dépourvu

avatar

BBE vient de mettre à jour le pdf de SWADE avec les mises à jour de la v5.7 (version initialement traduite et imprimée) en v6.0, dernière mise à jour par Pinnacle.

C'est disponible dans votre bibliothèque pdf. La version est passée de v1 à v1a.

Un pdf gratuit VF listant ces évolutions sera certainement mis à disposition prochainement.

avatar

Merci!

Est ce qu'il y a moyen de ne voir que les changements?

avatar

Un pdf gratuit VF listant ces évolutions sera certainement mis à disposition prochainement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
XO de Vorcen

mort de rire

avatar

Bonsoir,

Pour info, cette mise à jour a été déclenchée tard dans la soirée et s'est finie à +1h de mat', et que X.O. s'est dévoué à la supervision jusqu'au bout, malgré cette heure tardive. Sans lui, cette mise à jour aurait certainement attendu encore un peu…

Merci à toi Mr X.O. de Vorcen ! Ton dévouement vient de passer au rang de légendaire ^^

avatar

Salut amis joueurs,
J'ai beau chercher dans le LdB Swade je ne trouve nulle part les dégâts pour les griffes.
Un de mes Pjs voudrait en avoir sous forme de pouvoir ou mutation, nous jouons dans un univers PULP. Une idée où trouver bonheur sous forme de pouvoir ou d'atouts ou acquisition lors de sa création etc....
De plus j'ai vu les griffes dans le tableau des capacités inées positives. Je ne comprend pas le nombre entre parenthèse.


Merci de vos retours

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus