Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1776

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je suis en train de lire Le Règne de la Terreur. Est-ce que ça peut être le point d'entrée de Terreur sur l'Orient Express ? J'ai la boîte de Sans Détour, mais jamais eu le courage de commencer (du coup je ne connais pas l'intrigue non plus en fait ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
DSpot

Je n'ai pas lu le Règne de la Terreur, j'ai seulement lu que ce supplément peut s'insérer en tant que flashback dans Terreur sur l'Orient-Express.

Par contre j'hésite à acquérir le Règne de la Terreur car je crains que cette période n'ait plus grand chose d'historique si elle est trop simplifiée ou justifiée par la folie. C'est un thème propre au jeu mais de là à tout expliquer, j'ai peur que ce soit un peu téléphoné, voire carrément manichéen. Est-ce que tu pourrais faire un petit retour sur ce point quand tu auras le temps, s'il te plaît ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PinguFury
avatar

Je suis en train de lire Le Règne de la Terreur. Est-ce que ça peut être le point d'entrée de Terreur sur l'Orient Express ? J'ai la boîte de Sans Détour, mais jamais eu le courage de commencer (du coup je ne connais pas l'intrigue non plus en fait ?)

DSpot

À voir plutôt comme un prequel et non comme un point d'entrée, mais il faudra faire attention, car suivant comme est menée la campagne « Le règne de la terreur », ça risque de rendre étrange (point de vue logique) « Terreur sur l’Orient Express ». Un des personnages est commun. S’il vient à mourir, pourquoi est-il en vie dans la campagne d’après ?

avatar
Fabien4927

Je n'ai pas encore tout lu, mais la note d'intention indique assez clairement que c'est une approche assez romancée de la période. Tout n'est pas réduit à la folie et au Mythe, les enjeux historiques sont présents pour eux-mêmes, dans les grandes lignes. On est plus dans l'idée du Mythe qui pervertit tout ça. [à confirmer quand j'aurai fini de lire]

Après, clairement, quand on regarde les sources, on est dans une approche anglo-saxonne de la Révolution française : les sources historiques citées sont des ouvrages de vulgarisation (ou en tout cas d'approche très large), et les autres sources inspirantes ludiquement pioches dans la pop-culture, le cinéma et la littérature (avec parfois des références de fiction se passant plusieurs années - voir décennies - avant ou après la Révolution, et parfois à plusieurs milliers de kilomètres). Il faut bien voir que ces sources sont là pour aider à appréhender un type d'ambiance, plutôt qu'une approche historique rigoureuse.

Personnellement, je trouve ça plaisant, évocateur et différent, pour de l'Appel de Cthulhu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
PinguFury

Ça me paraît engageant car tant que le Mythe n'est pas la cause première des enjeux de la période, ça me va. Ensuite, qu'il soit présent et pervertisse, c'est bien le moins, tout comme les références et informations calibrées pour un usage fictionnel et ludique.

Pour l'approche anglo-saxonne, il suffira d'y remédier au moins en partie et ce n'est pas la matière qui manque.

Merci beaucoup pour ces précisions. content

avatar

Le magnifique collector pour les 40 ans du jeu sortiras l'année prochaine...

avatar

Petite question

La boîte de base n'est plus disponible ? Celle avec une vraie boîte et des aides de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PinguFury
avatar
TomLG

Elle n'est pas encore re-sortie avec les améliorations prévues (à savoir notamment la "vraie" boîte en carton plus fort).

avatar

OK super. Merci.

Une date à été annoncé pour ceux qui suiveur Discord ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
TomLG

Bientôt clin d'oeil

Selon EDGE.

avatar

Pour le règne de la terreur que j'ai masterisé, je peux faire un retour rapide. La version anglaise a de nombreuses coquilles sur les termes et expressions en français. Je n'ai pas lu la version française, mais j'imagine que ce point a été corrigé. Il s'agit de 2 gros scénarios qui peuvent être joués en deux grosses séances, avec la possibilité d'allonger la sauce assez facilement. Le contexte historique est là mais relativement peu développé. Selon les désirs du MJ et des joueurs, et leurs connaissances aussi, il sera possible d'ancrer encore plus l'histoire dans celle de la révolution. L'intrigue est typique de COC, et je sais qu'un de mes joueurs l'a regretté, trouvant l'histoire cousue de fil blanc. Mais les autres ont beaucoup appréciés et moi, je me suis bien amusé en tant que MJ. Ça change de jouer dans un contexte historique, et c'est dépaysant je trouve.

avatar

Mais les autres ont beaucoup appréciés et moi, je me suis bien amusé en tant que MJ. Ça change de jouer dans un contexte historique, et c'est dépaysant je trouve.

Mosh

C'est agréable de bon matin de lire des retours comme celui-ci, car n'est-ce pas pour cela que nous adorons notre loisir ? Faire plaisir et se faire plaisir.

avatar

Bonsoir

Je me permets de mettre un lien vers notre critique de Pulp cthulhu ICI

Bon visionnage

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sansfi
  • et
  • enetari
avatar
Le Clug

J'ai visionné votre critique ce week-end, et elle est très bonne et très complète. Bravo!

avatar
Le Clug

Du très bon ! Comme d'habitude !!

avatar

Photo publiée hier sur leur Discord. A priori le PDF sera disponible début décembre sur DriveThruRPG, le livre physique arrivera plus tard.

Il s'agit de 3 scénarios "court". Bien que la couverture fasse très pulp, ils sont jouables avec AdC "classique".

avatar

Ils sont pas mal pour de l initiation.

avatar

C'est quel prix d'habitude ce gerne de supplement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Nighthawk-69975

Celui là sera à 25€ de ce que j'ai lu sur le discord d'Edge plaisantin

avatar

Oui c est 86 pages. C est plutot petit.