Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

RIP ? 897

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Nioux

je suis l'actu sur ce sujet, c'est passionnant, cela faisait longtemps que je n'avais plus étudié le droit comparé ^^
prochaine étape le 10 février avec le dépôt des "conclusions" des parties.

avatar

Est-ce qu'on pourrait arrêter de boucler sur le même sujet et essayer d'avancer un peu ?

Chacun pense ce qu'il veut, c'est bien normal. Mais la ca va finir par tourner à la foire d'empoigne pour savoir qui a la meilleure opinion... C'est complètement contre productif et les modos vont sévir. [edit= j'ai pas été assez rapide, un avertissement est tombé entre temps 😊]

Si vous pouviez arrêter de juger les autres et, positivement, echanger sur ce qui va se passer pour "l'après H&D"?

Quels sont vos projets ?

Comment imaginez-vous la suite de l'aventure "5e" chez BBE ? (ca pourrait leur donner des idées alors n'hésitez pas)

Vous avez une idée pour maintenir la commu soudée et faire vivre la gamme même si elle n'est plus publier ?

A vos plumes, et avec sérénité !

好事多磨 comme on dit.

Ce message a reçu 5 réponses de
  • Wayne
  • ,
  • Sullfateuse
  • ,
  • alanthyr
  • ,
  • Wayne
  • et
  • Frag
avatar
Noixman

Nous ne sommes bien d'accord, il ne s'agit pas d'être dans le manichéisme, et je n'ai jamais partagé cette vision des choses.
Il n'y a pas de grand méchant, il y a une boite qui a mal géré sa licence, ce qui, et de manière prévisible, a donné lieu aux problématiques que l'on connait.

Il peut être intéressant, même pour eux (ou pas, mais ca ne coute rien), d'avoir un retour sur l'image qu'ils renvoient quant à la gestion de cette licence, et leur donner ce retour ne veut pas dire les considérer comme les "grands méchants".

Peut-être (et surement) que cela n'aura aucun impact, mais qui sait ?

Si on dit quelque-chose, il y a peu de chance que ca change, mais si on ne dit rien, on est sur que ca ne changera pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noixman
avatar
alanthyr

Perso, je me sens tout à fait le droit d’être écœuré. D’aucun peut trouver cela excessif, ridicule, ou autre, quelque part je m’en fiche. Je dirais même plus, si certain trouve cela ridicule parce que WotC n’en aurait rien à faire des (anciens) clients non anglophones, eh bien je trouve cela légitime PARCE QU’ils n’en auraient rien à faire.

Evidemment, ça sert peut-être à rien de dire à une entreprise commerciale « chuis pas content ». Mais bon, si on part du principe qu’il ne faudrait pas faire les trucs qui probablement ne servent (individuellement) à rien, on ne ferait à peu près plus rien. En plus, je conteste l’inutilité de la chose : exprimer son mécontentement sert toujours à quelque chose, au moins pour la personne qui s’exprime.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Endoril

Comme dit, j'ai mon opinion sur l'action: mais si j'ai tord et que vous avez raison c'est pas moi qui vait en pleurer, j'en serais même content pour vous en fait!

avatar

Pour le reste, on ne sait rien de ce qu'il s'est passé. On ne sait rien des accords. On ne sait rien de ce que BBE a prévu pour la suite. Et ça fait 28 pages de forums où tout le monde y va de sa petite conjecture alors que finalement la seule bonne réponse à toutes les questions pour nous tous qui ne sommes pas dans le secret des dieux c'est "Bah... je sais pas".

Allez... Init, qu'on règle tout ça une fois pour toutes.

avatar

Comment imaginez-vous la suite de l'aventure "5e" chez BBE ? (ca pourrait leur donner des idées alors n'hésitez pas)

Très subjectivement, j’adorerais une évolution qui soit à 5e ce que CO était à 3.5.

avatar

@Athabaska, ça change rien au fait que vous êtes fichtrement ridicule à aller vous plaindre au support de Wotc, sur des faits dont (moi inlcus) vous n'avez aucune idée des tenants et aboutisssant et encore moins des accords conclus entre les différentes parties (passé et actuel).

Noixman

Les faits sont assez clairs.

WoTC défend ses intérêts. BBE a fait des choix complexes: porter H & D, DD5 et Pathfinder, c'est à dire des produits qui se concurrencent dans l'absolu. Je comprends la logique, mais ça reste tendu.

Personnellement, ce que je reproche a WoTC ce n'est pas de défendre leurs intérêts, c'est d'avoir eu une politique changeante étant à l'origine de ce boxon. Résumons:

Phase 1: On ne traduit pas, le marché non anglophones on s'en cogne.

Phase 2: On tolère la traduction du SRD a l'étranger, parcequ'on s'en cogne un peu.

Phase 3: finalement on va sous-traiter l'internationale, ça nous fera quand même quelques argent.

Phase 4: Bon, bah, finalement, comme on est en litige avec notre sous-traitant à l'international on lui retire nos autorisations et on met un point d'arrêt à toute traduction autochtone.

Phase 5: On ne fait toujours rien sur les marchés extérieurs.

Qu'ils soient dans leur droit, c'est très possible, mais une réalité inamovible c'est leur mépris pour le public autre qu'anglophone.

Qu'ils aient un problème commercial avec leur sous-traitant et, par extension BBE, soit. Qu'ils aient besoin, dans leur logique de mettre à l'amende BBE en poussant à la fin de H&D, admettons, ce n'est pas élégant, c'est même rude mais ça peut s'entendre, dans une logique où ils veulent faire sentir leur pouvoir. Là ou, par contre, ils fautent par rapport à la clientèle francophone, c'est qu'en parallèle ils ne relancent aucune parution sur DD5, ce faisant ils montrent et actent leur mépris pour le dit public. Ce n'est pas que BBE qu'ils mettent à l'amende mais, aussi, la clientèle française.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • phenix
avatar
NooB294044

je te répondais concernant le signalement clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Oui, ma faute. Mille excuses. Je me suis aperçu de mon erreur de.. adressage ? une fois le message parti. Ce n’était pas une réponse à ton message (avec lequel je suis totalement d’accord).

Ecrire sur le forum depuis un iPad, je n’y arriverai jamais...

avatar
Griffesapin

Belle argumentation... quand on ne sait pas quoi faire a part copier coller, je crois que le débat n'en est plus vraiment un.

Si cela t'amuses de continuer sur un ton infantile (et c'est ton droit, bien entendu), pas moi.

Je suis assez désolé de voir qu'au moment ou l'on perd un JDR, certains semblent s'amuser des actions (très potentiellement inutiles) des autres passionnés de JDR, allant jusqu'a les qualifier de ridicule, cela renvoie une bonne image de la communauté. Et tu vois, je te le dis, c'est sans doute inutile, voir ridicule, mais je tient a te montrer l'image que tu renvoies, même si cela n'aura sans doute aucun impact sur ton comportement.

Je te souhaite une bonne soirée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Endoril

ah parce qu'il n'y a que toi et les idées que tu avances qui méritent le respect et la possibilité de s'exprimer ?

quand à parler de débat, lorsque quelqu'un qui exprime une opinion différente est prié de ne pas le faire: laisse moi rire.

Merci , bonne soirée à toi aussi.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • NooB294044
avatar
Utilisateur anonyme

mort de riremort de rire

Très bon !! Bravo Edwin !!
On n'a jamais été aussi proche de la réalité moqueur

avatar
Utilisateur anonyme

Lol ! T’es bête !

Tu crois que c’est le même directeur (« autorisé », comme disait Coluche) qui conseillait le short celling de GameStop ?

avatar

Ne voyez aucune malice ou avis partisan sous la remarque que je vais faire ... j'ai été meneur à DD3 et je suis toujours fan de Dragonlance ... mais cette histoire ne devrait elle pas aussi être aussi l'occasion de se poser des questions sur la "D&D dépendance " du milieu JDR VF ? :

D&D5 (mais aussi 3 et 4 toujours joués), Pathfinder, Héros&Dragons, Chroniques Oubliées, Dragons, Joan of Arc, les divers OSR etc ... etc ...

Malgré l'absence d'univers réellement suivi au long cours par WotC depuis des années ... et malgré les partis pris de système assez particuliers du 1er des JDR ..

Bref ... j'ai quelques regrets et interrogations quand je regarde la qualité qui me semble indéniable des productions françaises qui se sont exprimés dans le cadre D&D (je parle plus de CO qui a fait réellement un travail de refonte de DD3, mais on peut aussi parler de l'accessibilité de H&D qui me parait bien meilleure que celle de D&D5).

On en a déjà parlé sur un ancien fil de discussion de ce forum il me semble .. mais , en dehors de sa prévalence historique et sa puissance commerciale, est ce vraiment un plus en terme de créativité de créer dans ce cadre contraint ? A une époque où la pratique JDR se diversifie de plus en plus cette sur-représentativité n'est elle pas contre productive ?

Je n'ai pas la réponse ... et n'étant plus du tout attiré par le système D&D quelque soit ses variantes je me garderais bien de juger ou trancher ... mais je trouve que cela pose question .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Dany40

Et ta question a du sens.
Difficile de reprocher une D&D dépendance du milieu JDR VF (oui je sais que tu ne reproches rien clin d'oeil) car D&D est un tel succès depuis tellement d'années que chacun essaye d'avoir sa part du gâteau. Il est peut être plus aisé moins risqué de se lancer dessus que sur quelque chose de véritablement novateur.
J'ai la conviction que ces dernières années, on a vu un retour des quadra vers leurs amours rôlistiques de jeunesse et que les éditeurs ont essayé de surfer dessus (ils auraient eu bien tort de ne pas le faire d'ailleurs).
Je te rejoins sur le manque de créativité de la gamme D&D5. Toutes les campagnes ou presque sont des rééditions augmentées remise au goût du jour de ce qui a été fait par le passé. Si tu regardes tous les thèmes de toutes les campagnes, ce sont des thèmes déjà exploités. Et donc la créativité made in WotC est en berne.
Même si cela n'empêche pas d'avoir quelques campagnes de qualité (OotA, ToA, CoS).
Mais je ne suis pas certain que ce soit contre-productif vu que tu touches un public soit nostalgique (comme les vieux comme moi) soit tout nouveau qui découvre D&D.

avatar
Legrosnain

J'ai quand même l'impression que ce fil a surtout une fonction de remplissage finalement non ?

Y'a pas de news sur la news (et y'en aura sans doute pas avant un moment) et donc on se balance des fions pour pas s'ennuyer c'est ça ?

Et moi qui continue de venir y jeter un coup d'oeil 3 fois par jour, non décidément, elle laisse un grand vide cette annonce...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Legrosnain
  • et
  • alanthyr
avatar

Personnellement je suis assez effaré par "l'amateurisme" d'une boîte comme WotC et les revirements de politique éditoriale sans logique apparente. Passe le fait de changer d'idée à 180° concernant la localisation de la v5, mais là sincèrement je ne comprends pas. Qu'ils veulent "défendre" leurs intérêts et leur propriété intellectuelle, ok, même s'ils ont choisi un règlement à l'amiable avec BBE, ce qui laisse penser qu'ils ne sont pas aussi sur de leur bon droit que çà. Mais la rupture du contrat avec GF9 sans solution de repli, et surtout sans avoir blindé correctement le truc au niveau juridique çà me laisse juste pantois. Parce que là concrètement ils abandonnent complètement le marché mondial. Alors oui, je veux bien entendre qu'ils en ont strictement rien à faire, mais en cumulé je ne suis pas sur que cela soit si négligeable que cela. Et en tout cas çà laisse le champ libre à un gros concurrent, à savoir Paizo qui doit bien se frotter les mains.

Par ailleurs, je ne pense pas que se plaindre via un formulaire de satisfaction soit si vain que cela. S'il y a bien quelque chose que les grosses sociétés regardent ce sont bien certains indicateurs pour faire des jolis tableaux à présenter en se gargarisant de son superbe taux de satisfaction. Alors quand un tel indicateur commence à passer dans le rouge, cela se voit au niveau du management. De là à dire qu'il y aura une réaction il y a peu être un grand pas, mais ce qui est sur, c'est que si tu ne fais ou ne dis rien, alors çà ne les aidera pas à avoir un minimum de considérations pour leurs clients français...

Donc pour rappel :
https://support.wizards.com/hc/en-us/requests/new

Vous sélectionnez Feedback et Very Negative dans Feedback scale (ou autre d'ailleurs si au contraire vous êtes satisfaits).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • teufeu
avatar
Wayne

Merci, je me sens moins seul content