Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dies Irae, c'est Joan of Arc 2.0 ? 123

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dies Irae

avatar

Dans l'actu de janvier :

DIES IRAE

Dies Irae est la future gamme de jeu de rôle aux règles inspirées de la 5E, compatible 5E et Rôle'n Play qui se déroule dans l'univers de la Guerre de Cent Ans - un monde historique mâtiné d'un fantastique suggéré, "médiéval-fantastique" au sens strict du terme, sans franchir pour autant le seuil de la fantasy.

Porté par des auteurs talentueux au nombre desquels Laurent Bernasconi (Chroniques Oubliées Fantasy, Chroniques Oubliées Cthulhu, Anathazerïn, Les Légendaires, Joan of Arc - le jeu de rôle...), Julien Dutel (Rôle'n Play, Joan of Arc - le jeu de rôle) et Thomas Robert (Joan of Arc - le jeu de rôle, Chroniques Oubliées Galactiques), cet univers vous permettra une forme de jeu plus réaliste et ancrée dans l'Histoire médiévale européenne.

Préco participative à venir ce printemps 2024 : préinscrivez-vous !

https://www.gameontabletop.com/cf2831/dies-irae.html

(le lundi 29 avril si le compteur est correct)

Et donc, vu les protagonistes, la base 5e et la guerre de cent ans, c'est Joan of Arc 2.0 sans vraiment le dire non ?

(ce qui se comprend vu les problèmes avec JoA)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Nioux

C'est clair !

en plus on sait qu'au moins un supplément est déjà écrit et je suis persuadé que d'autres pourraient suivre sans problème !

J'ai une nette préférence pour un système proche de JoA sans niveau ou Dk² que CO.

avatar

(ce qui se comprend vu les problèmes avec JoA)

Nioux

Pour les gens inattentifs, il y a moyen de rappeller de quels problèmes on parle? (ou de donner un lien vers les explications)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

Glablement des problèmes de droits couplés avec des personnes ne désirant a priori plus travailler ensemble comprenant en plus des sociétés en faillite ... Un truc inextricable bientôt disponible sur Netflix en 20 episodes

avatar

On va déjà voir ce qu'ils font pour les backers de "En Lice !"

avatar
Dyvim Star

En fait y a plusieurs fils, mais le but est de ne pas s'enfermer dans un passé compliqué et toujours douloureux pour certains pledgeurs, et probablement les auteurs. Comme les références sont nombreuses à JoA le JdR autant rappeller qu'il y a une section entière qui y est consacré avec inspis et conseils de lecture, plusieurs fils évoquent également ou font spécifiquement référence aux nombreux problèmes et permettent de comprendre la position des auteurs, entre autre

- JOA 1.5 ou en est-on ?

- Disponibilité/Sortie de JoA

-[Livre de base] La nouvelle impression différente mais compatible (la génèse de Dies Irae ?)

- Joan of Arc - Nouveau KS et "En lice ! Gentes dames et preux chevaliers" pour le jeu de rôle

PS : et comme je suis d'un naturel besogneux certains des liens renvoient directement à des messages ou suite de messages, donc y a qu'à cliquer.

PPS : Une fois que vous aurez lu vous comprendrez l'histoire de JoA, que les 3 auteurs de Dies Irae ont énormément bossé dessus et préparé plein de matériels non sortis en plus du travail général d'appropriation de l'époque, du thème et de la mécanique générale aussi bien que particulière à JoA de l'OGL "qu'on ne peut nommer"...

PPS : ... et qu'à mon avis à moi à titre personnel faire officiellement référence à JoA tout comme à l'OGL "qu'on ne peut nommer" serait à mon sens une erreur commerciale et juridique AMTHA.

avatar

On va déjà voir ce qu'ils font pour les backers de "En Lice !"

SuperDefi

Ne rien faire ou dire officiellement et offrir aux malheureux souscripteurs les PDF gratos et les livres à prix bradés ou gratos en évitant une prise d'acte délétère en matière de droit commercial ?

avatar

Je n'ai pas la solution. Coupon, autres. Sans aller sur le montant déboursé. Un geste. Parce qu'on parle de se repayer le livre de base aussi.

C'est difficile, comme c'est difficile de voir se lancer une nouvelle gamme quand d'autres sont arrêtées. Même si là, c'est de la création, donc s'il y a pas de suite car moins de 400 backers, personne ne saura ce qu'il manque au final 🧐.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

En lice a été financé (comme ça a été rappelé sur d'autres fils) par Mythic. C'est Mythic qui l'a vendu, et pour le coup c'est à Mythic de faire un geste ou de rembourser. C'est eux qui ne nous ont pas livré (je m'inclus, n'ayant pas travaillé sur En Lice j'avais pledgé aussi).

avatar
SuperDefi

Perso je suis optimiste et les auteurs comme BBE ont visiblement à coeur de faire au mieux même s'ils sont victimes également à leur niveau.

De plus avec les facéties juridiques à tiroirs de l'OGL Gate et de JoA en JdP et JdR, je suis persuadé que ce sera juridiquement tiré au cordeau !

En conséquence la réponse à Dies Irae, c'est Joan of Arc 2.0 ? est :

En vrai : les auteurs, les ambitions et la proposition de jeu à l'évidence, pour rappel

Officiellement : surtout pas ! Rien à voir ! Tout cela n'est que coincidence et circonstanciel votre Honneur ! Je ne peux ni infirmer ni confirmer ces assertions ! (Je dois tout mon art de la procédure à Jeff Springer de Community)

avatar

Eh bien moi qui avait adoré JoA, prof d'histoire oblige. J'ai fait une adaptation pour Chroniques Oubliées, j'ai modifié le scénario du ldb de Thomas pour en faire une mini campagne, j'ai même utilisé des extraits pour faire jouer des lycéens (dans le royaume de Majorque, je suis sur Perpignan)

C'est une excellente nouvelle que l'aventure reparte !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Ça me rappelle la métamorphose de H&D en RnP : ils sont trop fort chez BBE ! Bref chouette projet ce JoA réédition ! mort de rire Franchement le jeu mérite une seconde vie je trouve

avatar

C'est cool, cette renaissance

avatar
Seb Prof de JdR

Le (très bon) scénario du livre de base n'est pas de moi, mais de Laurent / Kegron plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seb Prof de JdR
avatar

Est-ce que le contenu de Joan of Arc (blocs de stats, tables de prix, données d'équipements) sera compatible avec Dies Irae ? L'idée étant de pouvoir faire glisser une campagne ou un scénario du premier jeu vers le second.

avatar

Merci pour les infos Darky_ et Zoisite

avatar

Comme quoi, il y a des déceptions qui finissent par avoir une fin digne d'une renaissance de phenix, JoA est morte, vive Dies Irae ! (nom qui sent la revanche, non?)

Evidemment hâte aussi de savoir le niveau de compatibilité entre les 2 propositions, il y a quelques mois il s'agissait de changements à la marge, mais cela a peut-être mûri différemment entretemps ? Elle va sembler longue cette attente du printemps plaisantin

avatar

Cette annonce est une bonne nouvelle mais j'attends tout de même de voir ce qui sera proposé.content

avatar

mort de rire C'est une très bonne nouvelle !

j'attends juste de voir s'il y a reprise de quel partie du système (ou pas) et surtout de l'utilisation de dés spéciaux d'armure (de JOA) ou pas ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

C'est une bonne nouvelle et en même temps ça fait une gamme de plus qui va connaître son livre de base + écran + recueil de scénarios + 1 campagne et fin de l'histoire (vu la période couverte il y a largement de quoi en faire 10).

Il serait bien d'inclure une option fankit des le lancement de la gamme et une gestion de fief digne de se nom.