Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dies Irae, c'est Joan of Arc 2.0 ? 174

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dies Irae

avatar

Pour moi pour continuer l analogie c est plutôt

J ai acheté une Ford, j en suis satisfait, qu est ce qu'il font de mieux ou de différent chez Renault pour me convaincre d acheter quitte à revendre ma ford

avatar

Je suis impatient de voir ce que ca va donner, un grand merci aux auteurs pour leur persévérence.

avatar

Quand aux commentaires sur les deux jeux, et deux éditeurs, c'est un peu comme dire "Jai commandé une voiture chez Ford, je n'en suis pas satisfait, c'est fini, je n'achète plus chez Renault."

Ce n'est pas vraiment ça, mais ce n'est pas grave.

C'est : j'ai financé la R&D et Prod d'un nouveau modèle chez Ford par un cabinet de design externe. J'ai reçu mon modèle. Le cabinet externe a été payé. J'ai financé la R&D de la remorque pour mon modèle unique. Mais Ford ne m'a pas livré ma remorque, mais le cabinet externe a été payé pour la remorque, il me semble.

Mon modèle demande maintenant Financement chez Renault et il semble juste repeint (on ne dit rien là-dessus pour l'instant). Il aura surement sa remorque et personne ne peut me dire si cette remorque, même si je la paye une seconde fois, pourra s'accrocher à la voiture dont j'ai financé la conception ou s'il faut que je refinance également mon modèle qui a maintenant le logo Renault.

Je souhaite le meilleur à Dies Irae, sincèrement. On va simplement attendre les informations et voir si l'argumentaire sera convaincant y compris pour les anciens souscripteurs.

avatar

Encore une fois, peu importe ce que BBE veut faire : plus personne n'a le droit de parler de la marque Times of Legends : Joan of Arc, même Mythic Games le producteur du jeu de plateau, car cette marque est revenue dans le giron de l'auteur original du jeu de figurines. Quand aux illustrations visibles dans le livre du JDR édité par BBE, elles restent la propriété légale de Mythic Games.

Vous vous doutez bien que BBE, simple producteur d'un produit dérivé du KS, ne va pas non plus pouvoir faire grand-chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Plateo

Sauf erreur de ma part, le jeu Joan of Arc a été financé par les pledgeurs lors du KS du jeu de plateau qui ont été livrés, sauf ceux ayant participé au deuxième KS pour le livre de base et son supplément qui n'ont pas été livrés.

BBE a été chargé de réaliser le jeu et a donc été payé pour cela (au moins pour le livre de base et l'écran).

Aujourd'hui, Dies Irae reprend l'essentiel de Joan of Arc en ne faisant qu'un lifting sur les règles pour retirer les règles sous licence et modifier les illustrations (c'est, du moins, ce que j'ai compris de la communication de BBE sur Dies Irae). Alors repayer une deuxième fois pour avoir sensiblement le même jeu, même s'il n'est pas du même éditeur mais réalisé par la même équipe, je trouve cela un peu cavalier.

C'est pourquoi, je suivrai avec attention le live de présentation pour voir les modifications entre Joan of Arc et Dies Irae pour savoir si je pledge.

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas Joan of Arc, et qui sont intéressés par ce jeu, foncez vers Dies Irae.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar

Qu'est ce qui te fait dire que BBE (ou les auteurs) ont été intégralement payés par Mythic ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Sammy

Bonjour Sammy,

C'est une supposition, le jeu étant édité par Mythic Games, BBE a été sous-traitant dans cette affaire et devrait donc avoir été payé pour la réalisation de sa mission. Maintenant, je ne connais pas le contrat, et pas assez le monde de l'édition, mais c'est souvent ainsi dans le cadre de marchés avec un prestatire qui fait appel à des sous-traitants.

De plus, lors du 1er KS, suite à l'erreur dans la livraison des ouvrages VF et VA, Mythic Games a vu avec BBE pour que BBE fournisse sur ses stocks les exemplaires à échanger. J'imagine que si les relations n'avaient pas été au beau fixe, et BBE payé, cela n'aurait pas été possible.

Il en est de même pour la réalisation du supplément qui ne sera jamais livré, avec le 2ème KS. Si BBE n'avait pas été payé sur le 1er KS, elle n'aurait pas produit le supplément du 2ème KS.

De plus, concernant le 2ème KS, les auteurs ont souvent rappelé que les ouvrages avaient été transmis à Mythic Games qui devait se charger de l'impression. Je ne sais pas s'ils ont été payé pour cette prestation.

Aussi, pour répondre à ta question, concernant le livre de base et l'écran (y compris le supplément joint à ce dernier), la prestation devrait avoir été payée. Pour le supplément "En lice", je n'en ai aucune idée.

Dans le cas de Dies Irae, on parle actuellement du livre de base qu'il faudrait racheter. Je me pose la question de la pertinence de cet achat alors que j'ai le livre de base de Joan of Arc, que j'ai participé à financer, et qu'il a été largement repris dans Dies Irae.

Bonne journée.

avatar
Slhoka

De mon côté je ne me pose pas la question : je n'achéterais pas Dies Irae car je possède déjà Joan of Arc.
Mais je reconnais aussi que BBE ne peut réellement rien faire ; la situation est entièrement bloquée même du côté du jeu de plateau et des autres goodies liés. Le simple fait de parler de la marque "Joan of Arc" est impossible.

Par exemple la BD Joan of Arc n'a elle non plus jamais été livrée et tout est bloqué avec à peu près les mêmes arguments. Idem pour la série TV (le jeu de plateau devait servir de bible pour une série et non ce n'est pas une blague)

avatar

Dans le cas de Dies Irae, on parle actuellement du livre de base qu'il faudrait racheter.

Pas du tout, c'est là qu'est l'erreur, il n'y a aucune obligation.

Et pour racheter, il faut déjà avoir acheté. Or c'est un nouveau jeu. Il sera sans doute très proche mais il sera différent, sans dés spéciaux notamment.

avatar

Il n'y a pas dés spéciaux dans Joan of Arc : l'utilisation des dés du jeu de plateau pour définir les blessures graves dans le jeu de roles tient du gadget, et la table au d6 fonctionne même mieux en terme de lisibilité.

avatar

selon mon ressenti (tout personnel) à la lecture de certains commentaires des auteurs: les auteurs sont bien plus que "juste des victimes collatéralles" = ils ont fait des recherches, bosser , écrit, réécrit, rendu un truc qui (visiblement) les avait passionné pour au final ne pas voir leur "bébé" En Lice sortir, sans avoir les retours " alors ca leur plait ?", et en plus leur production est bloquée quelque part dans le néant ...

Griffesapin

C"était mon propos : dire qu'ils sont victimes, pas responsables, coupables, complices ou autre. Jouer sur les mots pour ajouter de la confusion va bien aider J'avais déjà exprimé mon soutien précédemment. En effet comme je lis les conversations en entier j'avais lu leurs explications et les avaient relayé. J'ai édité mon message pour être plus clair.

avatar

Je comprends très bien les personnes qui ont déjà JoA et qu'ils ne souhaitent pas avoir Dies Irae. De mon point de vue de fanboy, je suis super content que ce projet revoit le jour car on ne peut plus les empêcher de développer l'une des meilleures iterations de l'ancètre. Encore de mon point de vue, c'est exactement comme Heros & Dragons qui devient Role'n Play (dont j'ai aussi acheté les deux) et qui grâce à ça BBE continue de fournir du matériel dans la gamme.

En plus, on va avoir un super actual play et hier j'ai pu voir le trailer de Kingdom Come Deliverance II. Pour moi, les astres s'allignent et j'en suis très content.


Le 29 avril on connaîtra tout le matériel proposé et ceux qui ont JoA pourront décider de prendre ou pas Dies Irae. Mais je pense que tout le monde sera au moins intéressé par Bellatores :p (En espérant un supplément Laboratores joyeux)

avatar

Mais je pense que tout le monde sera au moins intéressé par Bellatores :p (En espérant un supplément Laboratores joyeux)

okadus

On espère, on espère. Mais Oratores viendra sans doute auparavant.

avatar

Je viens d'avoir une notification Facebook, visiblement il y a un live à 18h00 sur Roliste TV avec les auteurs et Tony.

L'occasion d'en savoir plus pour les curieux plaisantin

avatar

Oui la vidéo est en replay sur roliste tv.

A mon avis, ils ont vu toutes les interrogations ici et ont décidé de faire cette vidéo pour éclaircir tout ça.

avatar

Curieux de voir la proposition même si la 5E franchement ça gave à force. Au pire je pense adapter avec un sytème maison et m'inspirer uniquement du contexte proposé. Reste à savoir la différence à ce niveau avec l'ancien Miles Christi ou le plus récent Medium Aevum.

avatar
SuperDefi

Parce qu'ils ne peuvent pas vraiment j'ai l'impression, afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Mais je pense que tu peux tout à fait faire un truc - bon, je sais, c'est difficile pour nous rôlistes collectionneurs impulsifs 😅 - c'est ... attendre la sortie, et avoir les retours suffisants pour savoir si tu as besoin ou non d'acheter le livre de base. De savoir si les suppléments peuvent également servir à JoA.

A la limite, le seul truc qu ils auraient pu faire niveau comm', c'est d'envoyer en SP le work-in-progress à des critiques (RolisteTV ou autre) et les laisser pointer eux, parce qu'ils le peuvent sans rien risquer, les principales différences niveau système et univers, et donc ce qui devra être porté ou non, la comptabilité, et l'intérêt d'acheter le LdB ou pas.

Histoire d'avoir ces retours avant le pledge.

C'est peut-être être ce qui a été fait, je n'ai pas suivi de près l'actu de Dies Irae. Ou ça n'était tout simplement pas possible car le pdf n'est pas suffisamment avancé et que le financement doit être programmé avant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Pheldwyn

Pas de notre côté mais on a une interview calé avec Thomas Robert et Slawick Charlier semaine prochaine donc on posera un max de questions (et effectivement nous on peut parler de Joan of Arc sans difficultés mort de rire)

avatar

Alors l'heureux possesseur du Jeu Odieusement Abandonné (JoA donc) que je suis a une question ou deux d'ordre "technique" (vers les auteurs s'ils me lisent ou les fins connaisseurs qui arpentent ce forum) :

Comment détermine t on l'aspiration initiale d'un PJ lors de la création (= niveau 1) ? Score / points ?

Comment "choisir" la répartition entre Foi / Superstition / Pragmatisme ?

Et bravo pour Dies Irae, héritier de JoA (mais il ne faut pas le dire, apparemment).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Antoine5454

Alors, merci de poser les questions concernant Joan of Arc dans une autre section que celle consacrée à Dies Irae.

Pour ta question, tu trouveras la réponse page 18 du livre de base : des points qui viennent de l'origine et de l'historique, et 3 points à répartir librement sans dépasser 5