Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Lord of the Rings: The Rings of Power 683

Forums > Gnomes & liches

avatar

Je vous propose de parler ici de la série d'Amazon : The Lord of the Rings: The Rings of Power. Ce post prolonge la discussion commencée ici.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, un article de Vanity Fair sur la série a été publié la semaine dernière.

avatar

Je trouve le trailer trop lisse, beaucoup trop de cgi... Et j'aime pas cette note d'intention du scenariste :

Selon McKay, l’objectif était "de créer une série tous publics, même si les plus jeunes devront peut-être se cacher les yeux de temps en temps". La terre du milieu c'est pas sense etre Narnia... A voir le resultat final, mais je doute que la serie rivalise avec la trilogie originale.

avatar

ça va être compliqué de parler d'un truc que l'on a pas vu encore non ? Le sujet va aller plus en spécu qu'autre chose avec toute les projections personnelles et (in)dispositions basées sur des images et des déclarations d'intention. Sauf si on se limite à commenter les trailers actuels et à venir ... Des trailers...

Bon courage plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BsBellamy
avatar

Perso, je considère que ça ne pourra jamais être pire que Les Chroniques de Shannara et que le meilleur format pour les Terres du Milieu, ce sont les textes de Tolkien.

Mais je trouve vraiment cool que son univers continue à vivre dans la pop culture en dehors du matériau de base et je vois ça un peu comme l'univers étendu de Star Wars.

avatar
Spark5262

L'idée n'est pas de parler de ce qu'on n'a pas vu, mais de ce qu'on voit : des articles, des trailers, des interviews, des photos, des déclarations. Et puis, le moment venu, on parlera des épisodes !

Personne n'est obligé de participer, bien sûr.

avatar

Je trouve étonnant de vouloir faire une série sur une période pour laquelle ils n'ont pas les droits. J'ai peur que ça ne donne pas grand chose de terrible confus

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • BsBellamy
avatar
Ami

Je ne sais pas où tu as pu trouver qu'ils n'ont pas les droits car l'article de Vanity Fair dit justement qu'ils ont acquis les droits des "annexes et appendices du Second Âge" aux enchères

avatar
Ami

Ils ont bel et bien les droits. J'avais lu que l'exploitation de ces droits impliquait de leur part un respect assez strict du contenu des écrits de Tolkien. C'est pourquoi j'ai été assez déçu de lire, dans cet article, le passage suivant : "Dans les livres, tous ces événements se déroulent sur des milliers d'années, mais les deux auteurs les ont réunis en une seule et même époque. C'est leur plus grand écart par rapport au texte, et ils en sont bien conscients. « On en a parlé avec la succession Tolkien, confie Payne. Pour être fidèle à la temporalité, il aurait fallu raconter une histoire où tous les personnages humains seraient morts entre chaque saison, vu qu’on aurait fait un saut temporel de 200 ans. Et puis les spectateurs n’auraient pas rencontré de personnages vraiment importants avant la quatrième saison. Certains fans veulent peut-être un documentaire sur la Terre du Milieu, mais de notre côté, nous allons raconter une histoire qui réunit tous ces éléments. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar
BsBellamy

Oui, j'avoue que ce passage m'inquiète. Je ne vois pas comment le résultat peut être une adaptation correcte avec de tels bouleversements temporels.

Pour le reste, je trouve moi aussi la bande-annonce un peu lisse avec des passages à l'esthétique trop "jeu vidéo" à mon goût (mais c'était déjà le cas de certains effets spéciaux des films de Jackson, alors...). Mais je connais trop mal la période abordée pour avoir un avis sur l'intrigue.

avatar

Cette série me fait très peur, parce que les réalisateurs ont clairement envie d'interpréter cette partie de l'histoire du Silmarillion non pas en respectant l'œuvre de Tolkien mais en fonction de l'actualité et des dernières modes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Après, c'est sûr que les différences de temporalités, c'est le bordel (n'est-ce-pas the Witcher ?).

Personnellement, j'attends de voir et je serai probablement bon public (car je suis généralement bon public à part pour cette purge de Shannara).

Mais la question la plus importante est encore celle là :

Quand est-ce-qu'on va voir Tom Bombadil ???

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Tybalt
avatar
avensis

Houla, c'est beaucoup présumé à partir d'un simple trailer et je trouve que c'est une réaction un peu à côté de la plaque (et qui semble malheureusement dans la droite lignée des paniques morales anti wokes)...

Toute œuvre est emprunt par l'actualité de son époque et je vois mal comment une adaptation ne suivrait pas la même ligne.

J'avais d'ailleurs écouté une émission qui parlait de ça sur la traduction :

quand on traduit un auteur allemand du XIXeme siècle en français, on va quand même le traduire avec le français d'aujourd'hui

Enfin, c'est un truc du genre

avatar
Fytzounet

Mais la question la plus importante est encore celle là :

Quand est-ce-qu'on va voir Tom Bombadil ???

Mais t'as pas vu l'annonce du film Tom Bombadil par Roland Emmerich ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Nioux

J'avais loupé, merci à toi ! maudit

avatar
Fytzounet

Il apparaît dans le Silmarillion, Bombadil ? (Je n'ai pas encore lu tout le Silmarillion, j'ai juste grignoté l'Ainulindalë, c'est-à-dire la création du monde.)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • lhommesinge
  • et
  • Fytzounet
avatar
Tybalt

Non.

avatar
Tybalt

Techniquement, il y a une phrase qui se réfère à lui dans le Silmarillion si je ne me trompe pas.

C'était déjà un indépendant non aligné à l'époque mort de rire

avatar

Ce que G.R.R. Martin dit du pilote de la prochaine série sur les Targaryen House of the Dragon confirme l'impression qu'on peut avoir en regardant le trailer : on est aux antipodes du mauvais goût des Rings of Power... J'ai de plus en plus l'impression qu'un trailer dit beaucoup de l'esprit de l'oeuvre finale (et en l'occurrence, il y aurait alors à craindre). Bien sûr, il peut y avoir des surprises : croisons les doigts.

avatar

Je trouve le trailer trop lisse, beaucoup trop de cgi... Et j'aime pas cette note d'intention du scenariste :

Selon McKay, l’objectif était "de créer une série tous publics, même si les plus jeunes devront peut-être se cacher les yeux de temps en temps". La terre du milieu c'est pas sense etre Narnia... A voir le resultat final, mais je doute que la serie rivalise avec la trilogie originale.

Nighthawk-69975

Pourtant, je trouve que la trilogie original peut facilement rentré dans la case saga "grand public".

J'ai l'impression qu'une partie des fan attendais plus du Games Of Throne. Le Seigneur des Anneaux de Jackson c'est aussi les blagues de Merry et Pippin, Legolas qui fait du skate au gouffre de Helm, sur un Oliphant, le sang des Orc passé en noir etc...

Et cet aspect familial pour "adoucir" le récit assez violent ne retire en rien ses qualités.

Comme pas mal de monde j'attendrais de juger sur pièce pour cette nouvelle oeuvre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
StanLaBagarre

Ca depend de ce que l'on entend par grand public aussi... des adolescents ca passe mais des enfants moins. D'ailleurs les films sont interdits aux moins de 12 ans. Les combats sont violents, les orques peuvent effrayer, gollum, les naszguls ect... Denethor qui brule son propre fils (ou du moins essaie). Et puis le propos du film va leur passer completement au dessus de la tete.

A mex yeux, l'aspect familial pour adoucir le recit peut justement retirer des qualites a la serie. L'intrigue peut etre revue pour etre moins complexe, et l'aspect sombre/desespoir inherent a l'univers de la terre du milieu peut avoir ete revu a la baisse. C'est tres difficile de plaire a deux publics a la fois. On verra comment ils s'en sortiront.