Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Lord of the Rings: The Rings of Power 690

Forums > Gnomes & liches

avatar
Ismaren

Pour expliciter mon pouce bas. C'est une adaptation des appendices du seigneur des anneaux et les producteurs ont été explicitent sur le fait que la time line serait très condensée.

Tu ne peut pas leur reprocher de ne pas être fidèle au Silmarillon car ils n'ont jamais prétendu l'être. Et pour le côté aventureux de Nori, relit Tolkien. Les ancêtre des hobbits sont des nomades experts dans l'art du camouflage et Bilbo lui même se sent bel et bien happé par l'aventure. Sinon, il aurait pris des mouchoirs clin d'oeil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Pour ma part c'est une note extrêmement salée que j'accorderais a ces deux premiers épisodes.

Et justement, cela en faisant fi de ce que la plupart trouvent comme incohérences scénaristiques, car je suis vierge de la lecture du silmarillon, je n'ai lu que les livres du sda et vu les films.

Du coup, pourquoi suis-je aussi déçu ? Pas non plus à cause du côté woke...

Pour des raisons plus pragmatiques de ce que l'œuvre me propose et inspire en moi.

Je trouve

-que la plupart des acteurs jouent mal. Ma mention spéciale va à l'actrice de Galadriel dont le visage laisse paraître un panel d'émotions proche du néant.

-que les elfes n'ont d'elfe que l'apparence (et encore...). Enlevez leurs oreilles pointues et vous ne ferez plus la moindre différence avec les humains lambda des cours royales de game of thrones (série choisie à raison dans ma comparaison). Ni leur démarche, ni leurs traits, ni leur mentalité ne détonne de celui plus basique des humains, même de haute extraction.

-les échanges verbaux sont creux, pour certains téléphonés.

-la mise en scène fait mal au cerveau avec une non maîtrise du champ contre champ, de zooms sur certains protagonistes innoportuns, de découpes de scènes en plans multiples alors que c'est très souvent inutile. (Un plan qui illustre bien mon exemple est celui où Arondir, l'elfe noir quoi, est dans une tour de surveillance elfe. Là le capitaine, vieux, de la garde vient le rejoindre, pour monter à l'échelle il faut deux plans. Dont un ne montre... Bah rien, un bout d'échelle, un bout de fesse, le tout tellement mal cadré que c'est presque hors champ...)

-les elfes vieux... Ha bon? Dans mes souvenirs les elfes n'ont pas les traits qui subissent les marques du temps.

-les scènes d'action d'une logique annonciatrice des plus grands échecs rolistisques à une table de jdr. (Oui y a bien un elfe qui, voyant un troll maraver ses potes, va poser un genou à terre avec une rotation de la tête pour faire un beau plan trailer puis catapulter une Galadriel volante qui va se battre en tournant le dos à son adversaire, tout ça pour avoir l'air cool. Ceci alors que tous les autres elfes se sont contentés de servir de pub pour les presse agrume TROLL&CO... Si l'on compare aux mêmes scènes de Legolas dans le Sda, bah ce dernier en prend aussi plein la tronche)

-Des aspirations et des défauts qui sont tous bien trop humains. (Les enfants elfes pas gentils avec la petite recluse qui fait son bateau dans son coin me donne une sensation bien trop "normale" pour ce peuple...)

-Les costumes très moyens. Entre les armures de cérémonie elfique faites en papier alu même pas bien dégauchi, les armures elfes de combat à tête de lion faisant bien trop penser à celles de GoT, the witcher, la roue du temps et j'en passe. Les tenues elfes pour la plupart qui semblent avoir été achetées dans le vide grenier de GoT (oui une fois encore...)

Non y a trop de choses qui ne vont pas pour que ça me plaise. J'ai l'impression de voir une série générique sans la moindre originalité ni âme que l'on pourrait aisément confondre avec GoT, la roue du temps ou the witcher si l'on enlevait le titre sda dessus.

Ce qui était fort avec les œuvres de Peter Jackson c'était justement que les films avaient leur identité, leur univers, leurs codes.

Là je ne m'y retrouve pas et ce sera une croix définitive sur cette série.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ismaren
  • et
  • Ludi Tery
avatar
Rankkor

Tu t'y retrouveras peut-être un peu plus dans la suite. Plusieurs réalisateurs se sont succédés, alors qui sait, il pourrait y avoir une accalmie inattendue qui réduise les défauts que tu pointes à juste titre. De mon expérience étroite, je connais quasiment aucune saison de séries qui se soit améliorée au fil des épisodes, mais on ne peut qu'espérer.

@Marc de Grincomanoir Je ne leur reproche pas de ne pas être fidèles au Silmarillion, au contraire depuis mon premier message j'écris que c'était prévu. Je leur reproche de ne pas avoir réussi à introduire un univers crédible et cohérent à travers une narration, si ce n'est originale, du moins maîtrisée. Ce premier épisode de mon œil de spectateur est très mauvais non par rapport à la fidélité au Silmarillion que l'on savait nulle des mois avant sa sortie, mais parce qu'il est très mal écrit et maladroitement réalisé. Mes reproches ne touchent pas l'œuvre de Tolkien. Je partage aisément certains points de vue de Rankkor à ce sujet.

Du reste, s'il était clair que ce ne serait pas une adaptation du Silmarillion, cela n'invalide en rien les différents points de mon précédent message (voir page 7, comme tu réponds à un message encore précédent, je ne sais pas si tu l'as lu, ça arrive de sauter des pages parfois sans faire exprès content).

Enfin, Bilbon répond à un appel de l'aventure, de Gandalf et des Nains, mais il ne l'attendait pas et surtout il ne le désirait pas. C'est l'aventure qui frappe à sa porte, littéralement, non lui qui est curieux du monde extérieur. Une fois rentré d'ailleurs, il est très content d'être à nouveau chez lui et ne repartira plus jamais dans aucune aventure. Quant aux ancêtres nomades des Hobbits, c'est bien d'eux qu'il s'agit dans la série, or on nous présente bien un peuple qui vit totalement replié sur lui-même absolument pas intéressé par le monde extérieur dont il se méfie profondément, comme en témoigne leur réaction vis-à-vis des deux voyageurs humains. Nori est la seule à avoir ce tempérament excessivement aventureux que sa mère cherche d'ailleurs à tempérer. Nomade ici ne signifie donc pas curieux et aventureux, mais tout le contraire.

Je ne t'invite pas, comme tu le fais à mon égard, à relire Tolkien ni à revoir les épisodes de la série car je trouverais cela extrêmement condescendant de ma part de te juger trop stupide pour avoir ta propre interprétation.

avatar

Je me permets une question vu la lecture de ce fil ( en occultant plein de choses dîtes ) : si on est pas fan de cet auteur plus que ça, qu'on a jamais lu le SILMARI truc , mais qu'on a aimé les films précédents : ça va le faire la série ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nighthawk-69975
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Sance
avatar
darkblade

Essaye tu te feras ton propre avis plaisantin

avatar

Je me permets une question vu la lecture de ce fil ( en occultant plein de choses dîtes ) : si on est pas fan de cet auteur plus que ça, qu'on a jamais lu le SILMARI truc , mais qu'on a aimé les films précédents : ça va le faire la série ?

darkblade

Le lien avec l'œuvre de Tolkien est ténu : il y a des humains aux oreilles pointues nommés Galadriel ou Gil-Galad, des nains barbus qui vivent dans une cité souterraine et une backstory vaguement similaire.

Donc pas de soucis pour l'apprécier si tu ne connais pas le Legendarium de Tolkien, au contraire

Après, est-ce que c'est une bonne série... ça reste à voir, personnellement je suis déçu pour l'instant, dialogues, scénario et personnages ne m'emballant pas.

Mais il reste 48 épisodes il est trop tôt pour juger.

avatar
darkblade

Moi j'ai bien aimé, ma femme moins.

J'ai lu le Simarilion et les Contes & Légendes inachevées il y a "un certain temps" (genre au millénaire dernier) donc je ne suis pas du tout tatillon comme d'autres ici sur le respect de l'oeuvre. Je sens bien que tout n'est pas respecté (au delà des questions de couleur de peau qui ne me posent aucun problème, les actrices et acteurs choisis collant bien à leurs personnages), mais, on s'en fout non ?

L'histoire me plait jusque là, le rythme "plutôt lent" aussi (mais là je pense que c'est ce qui a fait décrocher ma femme).

Niveau réalisation, on sent le budget quand même sacrément supérieur à une série Netflix/Amazon/Disney+ lambda. Je me disais que le budget d'un épisode devait dépasser le budget de tous les épisodes toutes saisons confondues de Joséphine Ange Gardien.

Bref, j'attends la suite clin d'oeil

avatar
Marc de Grincomanoir

alors pour rappel: ils ont les droits sur le sda et ses appendices (au nombre de 6: A à F), ca veut dire =

- Le premier appendice revient sur les circonstances ayant provoqué la fin de Morgoth , la chute du Thangorodrim, la fuite de Sauron, la corruption et la chute de Numenor. Un chapitre entier de l’appendice A est consacré à Aragorn et à son histoire d’amour avec la fille d’Elrond, Arwen, Le fragment suivant s’attarde sur la fondation de la maison d’Eorl (les ancetres de Theoden), Enfin, le dernier chapitre de l’appendice A porte sur les origines des Nains, leurs roles dans l'histoire et Gimli.

- l'Appendice B est une chronologie très détaillée des Second et Troisième Âges.

- l'Appendice C contient des arbres généalogiques.

- l'Appendice D étudie les divers calendriers employés par les Elfes, les Hommes et les Hobbits.

- l'Appendice E présente les deux principaux alphabets utilisés en Terre du Milieu : les tengwar et les cirth.

- l'Appendice F, enfin, recense les langues des divers peuples apparaissant dans Le Seigneur des anneaux.

donc bon l'excuse "ouin-ouin c'est pas de leur faute ils ont pas les droits du Silmarillon", bof en utilisant ce à quoi ils ont accès légalement, il y avait moyen de ne pas faire nimp: le soucis n'est pas une timeline condensée mais une timeline changée comme plein d'autres choses...

allez encore quelques absurdités pour la route, on parle du fait que le retour en Valinor est vu comme une récompense pour bons et loyaux services ? ou que des mecs qui partent en bateau d'Egypte (l'équivalent) croisent Galadriel à la nage pas très loin des côtes canadiennes ? ou que les Elfes font de l'Occcupation ? les créateurs doivent jouer à Pax Elfica ...

bref, vivement Cobra Kaï saison 5 content

avatar
darkblade

J'ai beaucoup aimé ces deux premiers épisodes pour le moment, j'ai été impressionné par les visuels et l'histoire m'intrigue.

Je me suis pas du tout reconnu dans les critiques, et pour ceux qui trouvent que ça manque de rythme ou que les dialogues sont débiles, et bien je pense qu'on a pas du voir les mêmes épisodes.

Mais bon chacun voit midi à sa porte, si ça plait pas à certains tant pis, moi j'accroche

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Rankkor

Tu as presque tout dit et je constate pareil.

!!! SPOILER ALERTE !!! sur les deux premiers épisodes, pas de risque pour les prochains, je ne les regarderai pas. Trop de sang a coulé de ma tête.

Je rajouterai des Nains humiliés ! Dans le SdA et le Hobbit, les Nains sont vus grossièrement quand ils sont vus par les autres cultures c'est-à-dire quand ils sont chez les autres (chez Bilbon, chez Elrond) et même là il y a toujours un regard déférent qui rappelle leurs qualités,capable de voir au-delà des apparences, celui de Gandalf. Mais quand ils sont chez eux ou en communauté, ils apparaîssent dans toute leur gloire car c'est leur point de vu ou celui de leurs amis qui est mis en avant : force, honneur, courage, ténacité, loyauté.

Là j'ai découvert une poignée de nains grossiers, lourds, bof et une princesse naine rombière, genre cliché du couple de paysans humains.

Amazone m'a sali Khazad Dum, devenue la cabane au fond du jardin : les deux Elfes, le meilleur forgeron du peuple et le prince, qui voyagent en un clin d'oeil sans le moindre équipement, arrivant comme des touristes à la porte de derrière, à peine gardée, c'est que la cité naine est forcément au fond du jardin de Foncombe. En plus il n'y a que deux pelés et trois barbus dedans, une cabane quoi. Je n'ai jamais ressenti le moindre effet de masse, de grandeur, de surnombre, d'immensité. Tout est cloisonné, petit, étroit et terriblement vide !

Montrer une autre culture que la culture humaine américaine, ça demande de la finesse à nos chers amis outre-atlantique, ce qu'ils n'ont à nouveau pas su avoir pour cette nouvelle série (on vit une période vraiment difficile de ce côté là...). Ici j'ai vu un Marvel avec des soi-disant adultes se fouttre constament sur la gueule, se disputer, s'engeuler avec une immaturité frisant l'indescence et des dialogues d'un creux rivalisant avec le vide sidéral.

Tous étaient sales, que ce soit dans leur vêtements ou leurs manières, ils étaient trop humains, et pas les meilleurs...

Aucune franche et courageuse amitié, aucun honneur, aucune force, aucun charisme, aucune écoute de l'autre et par dessus le marché, un abruti incapable d'attraper une corde qui se déroule sur trois plans d'affilé et qui finit par sauter dans l'eau pour sauver l'enclume qui entraine Galadriel par le fond (sérieusement, il y avait quoi d'aussi lourd sur le reste du radeau détruit par le ver des mers ?!) et c'était quoi ce plan avec sa main pour se mettre de l'eau sur la tronche ?!

Car oui, la plus puissante elfe du moment, l'héroïne de la série qui met des plombes à se décider à ne pas rentrer se jette enfin littéralement à l'eau ! Et ce, sans aucun plan de repli, elle finit avec des naufragés humains agressifs et racistes, et par dessus le marché, il fallait bien que la belle, toute héroïne et forte qu'elle soit représentée, alors qu'elle s'attache et propose son aide (deux fois !!) à l'inconnu, soit sauvée elle par ce dernier, le nouveau beau gosse au mystère surjoué. Pathétique. Cette scène a signé l'arrêt de mort de cette nouvelle série de bofs pour moi.

Un mauvais nanar paré des atours de la grandeur de son art pour nous tromper : un titre qui attire les foules, des affiches et des chiffres ronflants et finalement des scénaristes aux abonnés abscents et une réalisation qui, dans sa recherche de profondeur, n'a fait qu'atteindre le fond.

avatar
Sance

Concernant les dialogues, je ne peux que citer de mémoire l'exemple le plus représentatif d'entre eux entre pseudo-Elrond et pseudo-Galadriel (traduit de l'anglais) :

- Vous n'avez pas vu les horreurs que j'ai vues.

- J'en ai vu ma part.

- Oui, mais vous n'avez pas vu ce que moi j'ai vu.

Je me permets de poursuivre de ma propre invention aussi géniale que celle des scénaristes :

- Ne croyez pas que je n'ai pas vu ce que vous dites avoir vu.

- Pourtant, vous n'avez pas vu ce que vous croyez avoir vu de ce que moi-même j'ai vu.

- Mais j'ai vu ce que vous pensez que je n'ai pas vu de ce que vous avez vu.

- Ce qui compte, c'est ce que moi, j'ai vu et ce que vous, vous n'avez pas vu.

On pourrait continuer longtemps comme ça.

L'autre réplique absolument stupide qui m'a marqué, présente dans une des dernières bandes annonces je crois, se trouve dans le même dialogue complètement raté. Galadriel interroge son existence :

- Que suis-je sans mon épée ? (comprendre sans l'attribut phallique que les scénaristes m'ont mis entre les mains parce qu'une femme forte est forcément un homme, cf. l'interview du scénariste de Cursed dans Premiere ^^)

Réponse : rien qu'une Haute Elfe de Valinor, c'est vrai que franchement, c'est pas fameux, il paraît qu'on y bouffe que de la salade.

Mais il y a évidemment plein d'autres exemples possibles tant presque aucun dialogue n'est bien écrit dû à des situations bancales. Tout ce qui se dit chez les Hommes du Sud est par exemple très caricatural et donc assez risible. Encore une fois, pour l'instant ce sont peut-être les Piévelus qui s'en sortent le mieux, bien qu'ils aient quelques problèmes de communication avec leur nouvel invité.

avatar

Merci à tous pour vos retour - OK je vais regarder ça avec mes yeux à moi sans bien connaître l'univers - il semble qu'il y a tout de même des choses positifs ( images .. )

bon j'ai pris un pouce en moins sur une simple question !! j'insite plus sur ce post, je demande plus rien

avatar

C'est intéressant de lire tout ces retours - à voir si je finirai par prendre le temps de regarder pour m'en faire mon idée (et surtout voir si il y a matière à finalement passer un bon moment en regardant la série - je peux être très [trop?] bon public).

J'en profite pour une petite remarque globale, mais je me demande si le "problème" (à considérer qu'il y en ai un) dans l'exploration (exploitation) de la licence ne vient pas justement de la difficulté à prendre de VRAIES distances par rapport aux personnages connus pour se permettre d'explorer l'UNIVERS. C'est une question que je me pose à chaque volet/série de Star Wars ou de Harry Potter : ces univers sont extrêmement riches, et pourtant, plutôt que d'en explorer de nouveaux aspects plus ou moins lointains dans l'espace-temps, ça finit en "tout est lié à l'histoire originale".

Et étant sur un site consacré au JDR, je me dis qu'un point de départ sympa, ça aurait peut-être été justement de démarrer comme une campagne d'Aventures en Terre du Milieu : on prend des quidam aux destins qui s'entre-croisent, sans s'encombrer de drop-naming, pour explorer les Terres du Milieu.

avatar

Adapter, c'est trahir. Et c'est d'autant plus compliqué à faire qu'en adaptant les écrits de Tolkien, on touche au quasi-religieux (Edit : pour certains fans) et à tout le dogmatisme qui peut l'accompagner.

Celui qui veut du 100 % fidèle à la lettre de Tolkien devrait se contenter de lire Tolkien, au moins tant qu'il ne comprendra pas que ce qui passe bien à l'écrit ne passe pas forcément bien à l'écran, ou qu'il ne comprendra pas que l'interprétation qu'il fait de certains passages ne sont que des interprétations. Et oui, les elfes ont toutes les raisons de se méfier des humains, dont beaucoup ont travaillé - consciement pour certains ou inconsciement pour d'autres - pour Morgoth.

Est-ce que tout me plait dans la série ? Non (Galaddriel qui fait des bonds de 4 m de haut en armure, Wonder Woman style).

Est-ce que certains passages me paraissent ineptes ? Oui (il reste plein de créatures maléfiques en vie mais comme on ne les a pas vues depuis longtemps, on va juste arrêter de monter la garde ; Galadriel qui décide de rentrer à la nage).

Mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses, la première d'entre elles étant que les auteurs prennent le risque de s'approprier l'univers, d'écrire leur propre histoire (quitte à tordre le canon de la Terre du Milieu) et proposer de l'inédit plutôt qu'une simple transposition à l'écran que beaucoup auraient préférée, surtout si elle est fidèle à leur vision des choses (avec tout le respect que j'aprouve pour une bonne transposition). J'ai vu passer le terme de fanfiction pour qualifier la série, je suis tout à fait d'accord et c'est pour moi un compliment à lui faire. Une bonne fanfiction vaudra toujours mieux qu'une mauvaise transposition (Le Hobbit, on pense à toi).

Bref, laissons une chance à cette série.

avatar
Bruno LM

Les Harfoots sont tout de même décrit comme étant bruns de peau, littéralement dans les 1ères pages de LoTR.

Certains clans humains étaient alliés à Morgoth lors du 1er âge, ceci est décrit dans le Silmarillion. De plus les villages humains que l'on voit dans la série se situent dans ce qui deviendra plus tard le Mordor, et donc pas en Eriador.

L'âge des elfes ne les affecte pas physiquement, en principe, car il y a des exceptions : Cìrdan.

Gil-Galad: il est High King des Noldors. Ça ne me semble pas incohérent que Galadriel suive ses ordres.

Le reste est une question d'interprétation...

Enfin bref, j'ai l'impression que vous attachez beaucoup trop d'importance à certains détails qui factuellement ne sont pas tout à fait fondés.

avatar

J'ai vu passer le terme de fanfiction pour qualifier la série, je suis tout à fait d'accord et c'est pour moi un compliment à lui faire. Une bonne fanfiction vaudra toujours mieux qu'une mauvaise transposition (Le Hobbit, on pense à toi).

Bref, laissons une chance à cette série.

Balanzone

Sauf qu'une fanfiction, c'est tout sauf ce que nous propose Les Anneaux de Pouvoir sur le fond comme sur la forme.

Sur la forme déjà, il s'agit d'une super production d'un milliard de dollars destinée à engranger des bénéfices. Amazon n'a d'ailleurs acheté que les droits de la franchise et des appendices, et non ceux des œuvres justement pour faire des économies. Rien à voir donc avec une fanfiction qui est une oeuvre réalisée par un ou plusieurs fans qui ne disposent d'aucun droit, l'oeuvre n'est donc pas commercialisée et n'est pas destinée à rapporter de l'argent à ses auteurs. C'est de plus très rarement une production professionnelle, mais généralement amateure.

Sur le fond ensuite, une fanfiction ne réécrit pas l'œuvre dont elle est tirée. Un fan écrit ou réalise une fanfiction parce qu'il aime particulièrement l'oeuvre d'origine et veut y contribuer en respectant ce qu'il aime, donc en respectant l'oeuvre. Si nous prenons l'exemple d'une fanfiction à propos de Galadriel au 2nd Âge, Galadriel serait bien mariée, aurait bien une fille, serait montrée comme l'aînée de son cousin Gil-Galad, fût-il Haut Roi, serait reine d'Eregion ou résiderait en Lorinand/Lothlorien ou à Imladris, etc. selon l'envie, aurait bien déjà fait le choix déterminant de rester en Terre du Milieu. Et ainsi de suite. Et ceci même si le registre de la fanfiction est parodique, on peut très bien imaginer Galadriel et Celeborn se disputer à savoir qui fera la vaisselle, mais le cadre de base, celui défini par l'oeuvre, sera bien présent. Ce n'est pas le cas dans la série d'Amazon.

Les Anneaux de Pouvoir se rapproche plus d'une uchronie, bien que contrairement à une uchronie, il ne semble pas y avoir de point de bascule, c'est toute l'histoire de la Terre du Milieu qui apparaît différente, passé des événements et des personnages de la série compris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

est ce que certains/certaines ont remarqué que dans l'episode 1 on voyait une famille d'Ent? Va t'on voir des femmes Ent dans la série ? Ce serait trop bien !!!
Et si on faisait des paris sur le magicien qui est apparu ? Je penche pour un des mages bleus, ceux dont on parle le moins dans les livres et dont on sait peu de choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Coraline

Ah, j'avais pas rêvé, c'était bien probablement un Istari !

J'ai eu un doute en lisant sur wikipédia qu'ils étaient apparus au 3è âge, mais comme ils sortent de nulle part ils peuvent être arrivés avant. Y'a un endroit où ils parlent d'une météorite qui s'écrase dans les bouquins ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ismaren
  • et
  • Olivier_M
avatar
Nioux

Les théories se partagent entre Gandalf et Sauron pour le moment en ce qui concerne l'Étranger, il y a à peu près autant d'indices pour l'un que pour l'autre. Si ça se trouve, ce sera une tierce personne.

Et de mémoire, donc friable, je ne me souviens pas d'histoire de gens au centre de météorite qui s'écraseraient en Terre du Milieu dans les bouquins. Mais si c'était le cas, Amazon n'aurait pas eu le droit de le montrer, si ? Compliqué, compliqué...

avatar
Ismaren

Une fanfiction doit respecter tel et tel critères sinon ça ne va pas.

Une fanfiction, ce n'est pas une histoire de budget, de droit, ou de totalement respecter la définition qu'en donne Pierre ou Paul sinon ça n'en est pas une.

Une fanfiction, c'est avant tout une histoire racontée par quelqu'un dans un univers qui lui plaît, avec l'envie de raconter quelque chose quitte à ne pas respecter 100 % des détails. C'est ce que fait cette série, même avec ses 1 000 000 000 $ et je la remercie de m'offrir du neuf. Et si dans l'épisode 25 on voit que Celebrinbor porte un caleçon vert alors que Tolkien a écrit au chapitre 19 du Silmarillon qu'il portait des caleçons bleus, ça ne m'empêchera pas de continuer à suivre la série.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren