Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Alarian] Religions et divinités vénérés en Alarian 84

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
@LeLemniscate : très franchement je ne saurais te répondre. Ça dois bien déjà exister quelque part sous une forme ou une autre puisque nous avons été plusieurs à quasi spontanément évoquer cette idée lors des brainstorming. Mais pourquoi ? On a trouvé ça intéressant pour recentrer le clerc/prêtre dans son rôle et sa vocation initiale. Je vous ai deja dis que j'en avais marre des tanksoigneurs invoquant un dieu comme on va au fast food ?
Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • ErmoldLeNoir
avatar
Dans les romans de Raymond E. Feist les dieux de Midkemia fonctionne également sur ce principe:Ils ont été "générés" par les croyances des humains et leurs puissance/vie dépend de la foi et du nombre de leurs adeptes
avatar

Je vous conseil le livre de ptath de A.E van Vogt. Complots divins et pouvoir basé sur la croyance, un must have content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Phil

Je trouve ça intéressant comme approche, les clercs seront plus intéressant dans Alarian.

Moi aussi cette idée que les dieux n'existe que parce qu'ils ont des croyants m'est familière...

Je veux dire, même si il y a une idée comme ça dans les Royaumes Oubliées, elle existe aussi ailleurs je pense, car c'est déjà ce que je faisais dans ma toute première campagne AD&D maison, avant que j'achète les Royaumes Oubliées.

avatar

L'existence des dieux par égrégore est un concept courant dans la Fantasy.

avatar
Phil

C'est le cas aussi du très drôle Kâ le Terrifiant de Lyon Sprague De Camp! (1977 quand même..)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar
ErmoldLeNoir

Oui alors si le Papy du Rock sort de sa léthargie, on va remonter loin effectivement ...

Content de te voir trainer dans le coin. Nos petites affaires avancent ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ErmoldLeNoir
avatar
invalys

Très bien .. je l avais transcrit en campagne ce roman...les PJs fuyant par un portail se sont retrouvés dans un endroit inconnus et ils rencontrent un amnésique!

avatar
Phil

Yep! quasi terminé la première partie.... 18000 signes c'est court! pas d'accord

avatar
Lemniscate

C'est le principe de base d'American Gods de Neil Gaiman (et de sa suite). Où les personnages principaux sont des anciens dieux mais n'ayant plus de croyants ou presque. Cela se passe à notre époque, et donc ils vivent comme ils peuvent, étant juste un peu au dessus des humains (surtout toujours immortalité par rapport aux temps) mais n'ayant plus de pouvoir. Quand les nouveaux "dieux" arrivent...

Une série éponyme qui en est tiré va bientôt être diffusée aux USA

avatar
'fin bref, c'est pas nouveau, aucune prétention de faire original, juste un concept pour recentrer le boulot du clerc.Sinon d'autres questions sur Alarian ou c'est bon ?
Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Glenstryder
avatar
Phil

Pour le moment c'est bon pour moi, je reviendrais si j'ai d'autres questions !

Merci beaucoup.

avatar
Phil

Hello

Je trouve aussi l'approche intéressante. Est ce que ca s'applique à l'univers entier (Laelith par ex) ou à Alarian en particulier?

Aussi, que se passe t il si un clerc étranger vient en Alarian?

Ses pouvoirs fonctionnent non? aussi fort? moins fort? C'est le MJ qui choisit? joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar
Glenstryder

Il se passe la même chose que quand un religieux débarque sur une terre d'incroyants moqueur

Ton clerc va donc ressentir comme qui dirait un "grand trouble dans la Force" et la nécessité impérieuse de faire du prosélytisme en l'honneur de son "Vrai Dieu" pour retrouver un peu de ses pouvoirs.

J'en conviens, ça va lui faire tout drôle surtout s'il est de haut niveau. Cela dit, la pénétration des autres dieux d'Osgild existe dans les grands ports et les villes trés importantes qui ont forcément une petite communauté internationale (et donc des croyants). Donc sur le coup, il ne va pas beaucoup resentir les choses sinon qu'il est à l'étranger. En revanche, plus il penetrera dans Alarian, plus il va comprendre...

Note cependant que tu peux avoir une déité à peu prêt similaire en Alarian ayant cependant des "différences". Ainsi, par exemple, le "Mars" local sera honnête et droit tandis que l'Ares de ton clerc sera fourbe et malicieux. Qui plus est, les deux ne seront pas honorés de la même façon. In fine, si le prosélytisme fonctionne bien, tu auras 2 avatars présents en Alarian. Ce qu'il se passe alors est indiqué dans le setting.

Pour Laelith, si je ne me trompe pas, le problème ne se pose pas, c'est la Cité de tous les Dieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Phil

Il faut surtout préciser que l'élémentarisme révéré à Laelith draine l'effet;

Ainsi le prêtre de l'Arès de tell royaume et celui de Mars du pays voisin alimenteront tout les deux en puissances divine l'élément auquels leurs deux dieux sont affiliés, qui est probablement celui du feu en ce qui les concerne. mort de rire

avatar

oui, aussi. cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Phil

Ce qui sous-entend que les quatres principaux prêtres doivent être balèzes, et le Roi-Dieu encore plus (!), à l'intérieur de leurs temples.

Ainsi, toutes quêtes visant à s'en prendre à l'un d'eux ne pourrait être que de niveau épique.....moqueur

avatar

Petite question en passant, je ne sais pas si elle a été abordée dans d'autres posts mais celui-ci est adapté: Comment se concilient les religions entre elles en Alarian et plus particulièrement le Noir-Sceau et le Lindo d'une part et les autres religions individuellement consacrées à un dieu d'autre part?

Y a-t-il des prêtres dévoués à un dieu en particulier qui peuvent se réclamer du Noir-Sceau ou du Lindo? Inversement, un prêtre du Noir Sceau ou du Lindo peut il se consacrer à l'adoration d'un dieu plus particulièrement qu'un autre? Y a-t-il des oppositions possibles entre les dogmes pantheoniques et les religions consacrés à un seul dieu (comme le soleil invaincu par exemple) qui ferait pourtant partie des dieux reconnus par le Noir-Sceau ou le Lindo?

Deuxième question: qu'en est il en termes de règles de l'influence du Noir-Sceau et du Lindo? Concrètement, ils admettent l'existence des dieux et édictent une philosophie de vie à leur égard... Donc, quel que soient l'influence de tel ou tel dieu dans la région, leur prêtres sont ils tout aussi puissants d'une région à l'autre, ou faut il qu'il y ait au delà de la foi dans les dieux, un respect profond des modes de vie professés par eux (EDIT: je viens de voir la réponse dans le livre concernant le Noir-Sceau. Je suppose qu'il en est de même pour le Lindo pour lequel la question reste valable du coup)?

Troisième question: nous avons une page consacrée au credo et aux aspects techniques du Noir-Sceau... Une consacrée au Lindo aurait été également intéressante, sur le même modèle... On sent bien l'opposition très "ancien et nouveau testament" des deux modes liturgiques et grosso modo le mode de vie et de pensée du Lindo, mais on a pas à l'inverse d'éléments techniques pour les clercs du Lindo. Sont ils libres de prendre n'importe quel domaines (si on garde DND5) ou se voient ils imposer quand ils prennent l'archétype prêtre de H&D des domaines particuliers comme le Noir Sceau?

avatar

C'est une interprétation toute personnelle, mais je joue les religions comme étant "en construction", et donc soumises aux influences, et poreuses entre elles (y compris entre les peuples, avec un clergé du dieu nain des forges proche de ce que peuvent prier certains humains, par exemple).

Du coup, le Lindo lui aussi est en mutation par rapport au réveil récent de la Foi. Ainsi, si certains prient le Lindo "à l'ancienne" (culte de l'individus et de son accomplissement personnel, méditation, etc), des courrants de pensée émergeants s'emparent de certaines croyances et forment des sous-branches de la religion principale (notamment des prêtres faisant un syncrétisme entre le Lindo et le Soleil). Après, cela peut se faire avec des heurts ou non - de part et d'autre. Il y a des extrémistes partout.

Pour le Noir-Sceau, c'est encore plus marqué (et précisé dans le guide d'Alarian il me semble) : maintenant que les dieux reviennent, le Noir-Sceau a accomplit sa mission. Doit-il se réformer ? Doit-il continuer comme avant ? Doit-il peut être se durcir pour survivre ? Bref, c'est un terreau pour les conflits religieux et les débats philosophiques (et les conflits politiques, vu l'importance du Noir-Sceau dans le Royaume).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Lemniscate

Personnellement je trouve les possibilités de développement de la religion en Alarian vraiment très intéressantes. Je compte bien utiliser ce "retour des dieux" pour pimenter mes parties !

Pour le Noir Sceau, je pense justement que ce retour des Dieux va le renforcer ! En effet, les dieux reviennent et entendent de nouveau les prières c'est bien la preuve que les preceptes du Noir Sceau étaient vraies, que les sacrifices étaient nécessaires et que l'expiation qu'ils ont défendu a fonctionné ! Cela leur confère donc une légitimité encore plus forte. Et quoi de mieux pour que les Dieux restent et n'abandonnent pas que de toujours suivre les préceptes du Noir-Sceau ? Noir-Sceau qui aura toute légitimité pour décréter quels cultes sont "purs" ou non, de là à imaginer une dérive proche de l'inquisition et de contrôle des cultes...