Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Alarian] Religions et divinités vénérés en Alarian 84

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Lemniscate

Je m'excuse de répondre aussi tard

J’avais discuté avec Geraud myvyrrian G, le créateur des Hommes-serpent/Serpentaires durant le mois de février, et il m'a avoué que c’est dans le but de confronter les joueurs à une civilisation réellement exotique qu’il a les créé.

Aussi, il s’est inspiré des cultures du Sud-Est asiatique pour imaginer leur civilisation, notamment les ruines du Cambodge pour imaginer les fameuses cités dans la jungle, et bien sur les courants bouddhistes pour les bases le culte de la Mère-Serpent.

Ainsi, le culte de la Mère-Serpent enseigne n’est point un dogme basé sur la prière,

Au lieu de cela il engage les Ho-Serpents à atteindre l’éveil en méditant sur le sens de l’existence et, selon le dernier Casus Belli, en étudiant toutes sortes de connaissances comme la philosophie et l’ésotérisme.

Honnêtement, je n’ai pas demandé si cette pratique vise une certaine transcendance comme dans le bouddhisme, mais si tel est le cas, ce serait intéressant dans le contexte Du Royaume d’Alarian.

On pourrait alors supposer que la Mère-Serpent était un(e ?) ancien membre de son espèce étant parvenu à atteindre la divinité par l’Eveil, et désirant aider ses anciens frères à le rejoindre en leur servant d’exemple moqueur.

La Mère-Serpent étant plus une figure mentor qu’une divinité jalouse, la mère-Serpent n’impose point de dogme figé, ni de clergé centralisé, les Ho-Serpents sont donc ouverts à d’autre religions.

On peut supposer qu’ils peuvent même embrasser d’autres cultes pour peu que ça reste compatible avec les principes de leur culte.

avatar

Bonjour j'ai plusieurs questions :

Un PJ veut jouer un elfe druide ou paladin "serment des anciens". Comment l'integrerez vous dans Alarian?

S'il n'est pas Eloran, sauf erreur de ma part, il ne reste que les elfes Sylvestre du Rhü et dans un souci d'integration il ne sera pas un Synestriel.

Doit-on supposer que son dieu elfique a aussi disparu? Ou alors vénère t-il une creature féérique encore bien presente dans leur domaine? Si c'est une creature féérique qui est l'objet d'un culte peut il y avoir un ordre de paladins de type "serment des anciens".

Comment gérer le fait d'avoir une magie profane sans aucune limitation et une magie divine qui dépend du taux de ferveur des croyants. Un magicien, un ensorceleur ou un sorcier n'ont aucune difficultés pour pratiquer leur magie, les joueurs clercs ou paladin (sauf noir-sceau) risquent de se sentir frustré. Le seul contrepoids est de persécuter les pratiquant de la magie profane avec les pratiquants du Noir-Sceau. Les joueurs ne pourront alors pas s'entendre s'ils font parti de ces factions.

Le sorcier de d&d est il un animiste dans Alarian? On ne parle que de plan ethéré et pas de plan démoniaque, outremonde, gisombre etc... bien que l'on parle de la perméabilité du plan éthéré qui laisse fuiter l'energie d'autre plans. D'ou proviennent les créatures avec lesquelles pactisent les sorciers. j'imagine que les créatures sont trouvable près d'un pilier de magie et viennent d'un autre plan. Si les créatures féériques ou demoniaques se materialisent a l'endroit des piliers alors elles devienent libre d'exister par elle meme et n'ont visiblement aucun interet à pactiser avec un sorcier qui généralement fait office d'intermediaire entre le plan de l'entité et le plan materiel.

Pour faire court les joueurs garde en tête les possibilité offertes par les royaumes oubliés.

Comment eviter de brider la magie divine et quelle proposition faire pour les ensorceleur, sorcier et magicien?

Les druides d'Alarian (notament Elfique) venerent-ils un dieu ou une entité féérique?

J'aimerais pouvoir offrir un choix cohérent et compacte sans proposer au joueur (qui veut jouer sorcier par exemple) de faire ses emplètes dans les Royaumes Oubliés et d'adapter à Alarian.

La presence des piliers est elle une spécificité d'Alarian ou bien est elle causé par un phenomene passé que j'aurais pu oublier?

Désolé pour se message un peu decousu.

Bonne journée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
tanzawa

Alors déja ce n'est pas la magie divine qui est impactée, mais la magie clericale, donc ton paladin lui s'en fout, ses pouvoir lui viennent de son serment pas de son dieu, qui plus es un clerc n'est limité qu'au niveau de la préparation de ses sorts, il en a moins au début, mais une fois son culte développé c'est tout le contraire plaisantin

Pour les elfes y a à la page 244 un paragraphe sur les dieux non humains, mais en gros chez les elfes vu leur longévité ils ont pas trop mal vécu l'age sombre et maintenant la magie clericale revient plus vite que chez les humains plaisantin

Pour la magie profane, les gens s'en méfient comme de la peste, donc si tes joeurs l'utilisent mal ou font des conneries avec ce sera à leur risque et périls, mais ils sont pas fliqués tout le temps plaisantin, par contre à l'approche d'un pilier ca change tout

Les pactes du sorcier sont d'office avec des etres puissants d'autres plans, qui n'ont pas acces au notre et font donc des pactes pour influencer alarian ou gagner des choses, sorcier

Les plans en eux-memes ne sont pas développés en Alarian, ptet le sont-ils en osgild la je ne connais pas donc je ne saurais pas dire, Alarian est je pense fort proche du plan éthéré, la frontière est mince d'ou la présence de la magie et ce qui en découle, les autres plans sont accessibles à toi de le développer, H&D offre un cadre très ouvert pour que nous meujeu prenons ce qui nous plaise et le développons comme bon nous semble, après des démons y en a une ile complète donc déja ils ont du pouvoir venir de qq part ^^

Les piliers sont justement le résultats de cette magie qui fuite du plan éthéré, après comme la regle de la magie cléricale, les piliers sont une option, tu en fais ce que tu veux plaisantin

Voila je crois avoir répondu à tout have fun plaisantin

avatar

Un PJ veut jouer un elfe druide [...]. Comment l'integrerez vous dans Alarian?

S'il n'est pas Eloran, sauf erreur de ma part, il ne reste que les elfes Sylvestre du Rhü et dans un souci d'integration il ne sera pas un Synestriel.

Doit-on supposer que son dieu elfique a aussi disparu? Ou alors vénère t-il une creature féérique encore bien presente dans leur domaine?

Les druides n'ont pas forcement besoin d'avoir un dieu, c'est d'ailleurs une différence fondementale avec les clerc. D'ailleurs le druidisme est plutot un culte animiste qui donc tire leur pouvoir de la relation qu'ils entretiennent avec des esprits (qui ne sont pas vraiment des dieux). Moi, j'ai fait en sorte que la druidesse de mon groupe trouve un mentor qui lui explique cette relation et donc le fonctionnement et le sens de ses pouvoirs (Le mentor est Dagwald dans la campagne des ombres de Roquesaltes).

Il faut vraiment s'extraire de la pensée moderne du rapport au dieu pour comprendre l'animisme, mais cette video explique pas mal les choses.

avatar

Bonjour bonjour,

Je détere un peu ce topic pour éviter d'en créer un autre masi j'ai une petite question qui à été un peu évoquée il y a 2 ans mais sans réelle réponse ( je sais bien qu'il n'y a pas de "vérité" ). J'aimerai en apprendre un peu plus sur les divinités des anciens peuples, je parle ici des Elfe et des Nains.

Puis-je prendre exemple sur les divinités naines de DetD 5 ?

C'est pour la création de PNJ sur le scénario 2 de la boîte d'initiation il y est dis que Tarrben c'est détourné des Dieux Bons Nains pour succomber aux promesses d'un Dieux sournois. J'aimerai développer un peu cette idée car ayant comme objectif de faire la Campagne Invincible après, je vais essayer de créer un scénario sur plusieurs arcs avec les ennemis des PJ ( Tarrben et Tête de Cheval ) afin de les faire arriver LVL 5.

Qui plus est, j'ai un sorcier elfe en PJ et 'il est habité par un démon, je me dis que ca peut être intéressant de récupérer ces infos histoire d'en faire quelques choses pour les joueurs content

Je n'ai pas forcément envie de tout créer en tout point c'est pour ca que prendre les divinités de DetD 5 ou Osgild, si j'arrive à trouver les renseignements sans acheter le cadre de campagne, cela pourrait m'aider pas mal ( MJ débutant avec joueurs débutant jai déjà énoooormément d'infos à digérer ). Le but c'est de ne pas me fermer de portes non plus vis à vis de la campagne développer par le Cadre d'Alarian content

Deuxième question : Sur la chronologie de l'Histiore d'Alarian nous avons du -84, -10, -1740 ....

Mais - par rapport à quoi ? Je me dis que je peux peut être le rattacher à la réapparition des DIeux en Alarian ou tout simplement à nos PJ. Cela n'affectera pas trop les croyances des Nains ni Elfes du moins dans un Futur Proche.

Merci d'avance et des bisous du coude

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
LoutreKashmirik

rien n'est détaillé au niveau des dieux donc fais ce que tu as envie, les créer, les copier d'ailleurs imaginaire ou non, tu es le meujeu tu es libre de faire ce que tu veux

pour la chronologie l'an 0 c'est l'unification des régions par Alarien pour créer Alarian plaisantin

invincible t'envoies dans une région tres lointaine et à une autre époque, et les calendriers sont bien sur différents

avatar

D'acc pour les Dieux je suppose que ca ne me fermera rien ( du moins j'espère ) par contre pour la chronologie sur la frise fournie dans le cadre on a ( Désolé j'ai pas trouvé comment insérer ma capture d'écran ) :

- 111 Débarquement d'Alarien en Ystaad

- 98 Gramlin envahis par le Rhagarron. Mariage d’Alarien. Renoncement au trône du Rhagarron.

- 97 Naissance Metzsin

J'abrège un peu mais ca nous emmène au courronement de Khalidan en -10 ainsi Alarien disparaît en -81... Ca me semblait un peu trop facile ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
LoutreKashmirik

my bad, en fait c'est juste calculer par rapport au temps ou le livre se situe, en gros ca fait 10 ans que khalidan est au pouvoir et voila pourquoi les évenement sont tous en négatifs vu que le futur d'Alarian est très proche et sera ptet fatal plaisantin

avatar

Ha bien vu c'est plus simple encore comme ca, mais ca laisse en suspend cette question de chronologie et de calendrier bien vu cela dit merci ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
LoutreKashmirik

tu parles bien de la page 219?

avatar

C'est ça oui je suis passé à côté d'une info ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
LoutreKashmirik

ben le calendrier d'une race ce sera surement en rapport avec un évènement qui leur est cher, disparition des elorans pour les elfes, par exemple, fondation des 3 cités naines pour les nains...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LoutreKashmirik
avatar
Lumpawaroo

Hm yes grave pour les humains unification d'Alarian ou réapparition des Dieux merci pour les pistes !

avatar

Hello, je profite de la reprise du topic pour demander quelques détails. On donne pour le Noir-Sceau des domaines. Y en a t'il pour le Lindo? Pour ma part j'avais compris que le Lindo n'étaient que des moines sans magie cléricale. Et que le noir sceau était le seul détenteur de cette magie.

avatar

Ah oui et que sont les Gzars? Je pensais à des gobelours mais apparemment non vu qu'on parle d'eux p.256. Des Yétis?

avatar

Les Gzars sont des géants.

Pour le Lindo, il n'est en effet pas fait mention de prêtres du Lindo, mais même si la tradition monastique est forte dans ce culte, je pense qu'il y existe également des prêtres. Il suffit de croire en leur credo, en le grand cycle et la destinée... J'aurais tendance à leur donner des domaines comme Connaissance, Charme, Protection, Lumière...

avatar

si on prend la regle de la religion qui est faible et qu'il faut développer pour etre plus puissant, vu que le noir-sceau est limité dans les choix de domaine pour ne pas avoir à subir cette règle, tout clerc qui découvre ou va découvrir un dieu et décide de le servir, vient du lindo et donc les prêtres du lindo ont accès à tous les domaines ^^

avatar

Les domaines reflètent le credo de la religion. Le Lindo c'est une religion d'espoir et de vie, je les vois mal prendre "Maladie" comme domaine par exemple.

D'ailleurs je ne comprends pas bien comment tu en arrives à "tout clerc qui découvre un dieu vient du Lindo". Un trappeur du Norvern qui serait perdu dans le blizzard et qui se sentirait un élan de Foi pourrait voir ses prières en le Grand Veneur exaucées. Il n'en était pas pour autant un clerc ou même un suivant du Lindo. C'est la foi en un dieu qui crée le pouvoir.

Quand au Noir-Sceau, ses domaines sont la mort parceque c'est leur fond de commerce, et les éléments sans doute parcequ'il s'agit de l'essence primordiale du monde, essence d'où vient tout - y compris les dieux. Et si leur Foi n'est pas limitée par le nombre de croyants, c'est sans doute parcequ'ils croient en la puissance intrinsèque des dieux. Donc c'est une sorte de Foi universelle.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • LUCCIO31530
avatar
Lemniscate

c'est le soucis qu'il y a avec cette règle, on considère que les 1ers niveau du clerc, il cherche sa divinité hors les domaines sont choisis au niveau 1 et sont censés refletés les préceptes du dieu choisi.

Pour être un clerc on a du etre former qq part, soit au lindo soit au noir-sceau, le noir-sceau limitant les choses, pour moi le lindo permet tout. Les dieux étant faibles, ils ne parlent pas encore aux mortels, même leur champion, donc les connaissances de rituels, de port d'arme/armure, etc... ils ont du être formé quelque part, la découverte de leur dieu les a surement mené à rejoindre un temple pour apprendre les bases

Pour moi le lindo même si il prône la vie, l'espoir tout ça tout ça, juge que la maladie fait partie du cycle de la vie et donc n'interdirait pas ce domaine

avatar
Lemniscate

Salut à tous,

Pour le Noir-sceau, il est précisé dans le cadre de campagne qu'il y a un lien avec le culte des éléments de la très lointaine cité de Laelith ( dont je suis en train de dévorer les pdf... cest trop top !)

Ceci expliquerait que les prêtres du Noir-sceau doivent choisir l'un des 4 éléments comme 2ème domaine.