Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Script pour CO Fantasy sous Roll20 5003

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Kyreelle

Je vais faire ce que je peux content

Pour ton dernier point tu dois écrire %Couronne . Le reste est bon.

Pour la limite par jour, tu es sur de bien lui avoir validé un "repos long" ? Au pire, il me semble que le PJ en question devrait avoir un attribut avec la limite, tu peux lui rajouter manuellement.

Pas sur de comprendre le schmilblick avec le couvert. Je sais que tu peux y mettre la valeur 0, le script affiche alors un message pour dire que la cible n'est plus à couvert.

Pour le chat, sur ta page d'accueil de partie, dans l'onglet paramètres, tu as l'option "Effacer l'archive du chat" ou un truc du genre. Fais le après chaque préparation, j'ai moi meme plusieurs fois oublié et les joueurs ont été spoilé malade

Pour Ensevelissement, faut voir avec Far2 content

J'ai jamais utilisé la Tempête de mana avec la macro !cof-lancer-sort, mais j'imagine que l'option d'augmenter la durée n'apparait pas car il n'y a pas d'argument de durée à proprement parler dans cette macro ? Le "[[5+@{selected|INT}]] tours" fait partie d'un message texte. Faut les boss du script pour te répondre.

avatar

Merci pour les réponses !

- Corrigé pour la couronne

- J'ai fais "Nuit" et quand ça m'a demandé si "repos" j'ai mis "oui". On a aussi essayé, en voyant le souci, de modifier la macro pour augmenter la limite par jour, sans résultat.

- Ok merci ! j'avais peur que les bonus se cumulent mais c'est logique, si on refait la macro et que la nouvelle valeur remplace l'ancienne, c'est tout bon avec !cof-bonus-couvert 0. Peut être le préciser dans la doc ?

- Y-a-t-il un moyen de ne supprimer le chat que pour les PJ ? Ou bien il faudra que je me fasse une save perso à part ? Parce qu'on fait des ptites stats et que parfois j'ai besoin de remonter les conversations car je prend peu de notes à part. Donc si je donnes une info en MP ou un nom de PNJ seulement dans le chat, j'ai besoin de pouvoir la retrouver, parfois très longtemps après ^^.

- Pour ensevelissement, j'attends ^^.

- Pour "Peur", qui ne le propose pas non plus, je pense qu'il y a une info de durée puisque le sort s'écrit ainsi :
--sortilege --pasDeDmg --peur [[10+@{selected|INT}]] [[1d4+4]] --mana [[1d3]] --rang 1 ?{Tempête de mana?|Non, |Oui,--tempeteDeMana}

Merci pour l'aide en tout cas ! Voici une nouvelle volée de questions, je démarre l'intégration des consommables...

- Il y a une erreur dans la Doc sur l'exemple de parchemin "flèche enflammée" :
!cof-attack @{selected|token_id} @{target|token_id} ["Flèche_Enflammée",["@{selected|ATKCAC}",0],20,[1,6,"@{selected|SAG}",0],30] --fx beam-fire --feu --sortilege --enflamme

puisque ce n'est pas la même ligne que pour l'exemple d'attaque "flèche enflammée" :
!cof-attack @{selected|token_id} @{target|token_id} Flèche Enflammée --toucher [[@{selected|ATKMAG}]] --dm 1d6 + [[@{selected|INT}]] --portee 30 --fx beam-fire --feu --sortilege --enflamme

j'ai considéré que c'était la version exemple d'attaque qui était la bonne ^^.

- J'ai un PJ qui fait planter le script :

Dans le chat ça me met :
Et c'est arrivé après l'utilisation / test de Ténèbres.

- Les torches ne sont pas des consommables pour l'instant (?), c'est dans un attribut qu'on renseigne leur nombre. Mais peut-on faire communiquer l'attribut avec la liste d'équipement ? Et donc avoir les torches en conso et le suivi de leur nombre via la liste d'équipement plutôt que dans les attributs ? Je suis tentée d'utiliser !cof-set-attribute torches n mais comment intégrer ça dans le spécial d'un consommable ?

Ce qui nous amène aussi à la question suivante :

- Peut-on mettre une macro dans un consommable ? J'aimerai mettre la macro "Parchemin-ensorceleur" car, sur 1 même parchemin sont inscrits 2 sorts d'ensorceleur mais l'utilisation de l'un des deux détruit le parchemin entièrement. Donc cliquer sur le consommable consommerai le parchemin et lancerait la macro :

Pour que les boutons associés apparaissent dans le chat comme lorsqu'il clique sur actions.

avatar

L'élixir de guérison n'a pas l'air de fonctionner :


Il ne s'affiche pas dans la liste de consommables. Et d'ailleurs comment faire pour que ça ne s'applique qu'au PJ (et qu'il n'ait pas à choisir une cible) ? Est-ce qu'il y a un moyen de faire fonctionner : "!cof-guerison @{selected|token_id}" ? en retirant portée / target etc... ?

- La potion Forme gazeuse ne fonctionne pas non plus : !cof-effet-temp formeGazeuse [[1d4 + @{selected|INT}]] --message /me bois une potion bleu turquoise éthérée

- Je ne comprend pas quels consommables fonctionnent ou pas car j'ai mon PJ qui utilisait jusqu'à présent l'ongle écrou pour noter ce qu'il avait comme info sur ses parchemins. Mais en utilisant "consommable" certains apparaissent mais pas d'autres :

Voilà où j'en suis pour ce soir avec les consommables. Je vais faire une pause ^^

avatar
Kyreelle

Merci pour tous ces rapports d'erreur. Je te répondrai à tout ça dans le détail, mais pour ta dernière question, c'est assez simple : Couronne est une ability, il faut donc écrire %Couronne dans la liste d'actions. # c'est pour les macros (syntaxe usuelle de Roll20).

avatar

@Ulti : je veux bien regarder s'il y a des soucis avec Ensevelissement et Ténèbres demain.

avatar

J'ai trouvé le bug avec Ensevelissement, ça pouvait bugger sur les tokens mook. Je pushe le fix chez Ulti. A part ça, le reste semble fonctionner normalement.

(Note mentale : ensevelissement sur les Trolls c'est vraiment nul mort de rire)

Je n'ai pas réussi à reproduire de souci avec Ténèbres par contre. T'as une idée de comment ton problème est survenu ?

Ah oui et l'option pour afficher la dépense de Mana c'est dans cof-option > affichage > dépense mana

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar

Je peux aussi te confirmer que les potions de guérison et de forme gazeuse fonctionnent bien chez moi avec cette syntaxe :

Mais en effet, l'action "consommables" ne va lister que les consommables reconnus par le script, c'est-à-dire avec dans "effet" une commande parmi celle acceptée (cf. documentation). Ce n'est pas l'endroit pour prendre des notes, en gros tout ce qui, dans la fiche, est caché derrière des engrenages, est fait pour encoder des trucs pour le script.

avatar

Autre élément : si tu veux un limiteParJour sur un !cof-lancer-sort c'est faisable, mais il faut donner un "nom" à la limite pour que le script s'y retrouve.

Voici un exemple pour le Grimoire [spoiler Anathazerin]d'Andalf [/spoiler]:

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Dwim

Ha tiens, sur ce point je n'ai pas eu de problème. Pour des bottes de sprint j'ai fait une macro :

/me active ses bottes
!cof-lancer-sort --limiteParJour 3 --son sprint

Les charges sont bien prises en compte, et restituées après une nuit. Mais effectivement, je viens de remarquer que l'attribut créé s'appelle "limiteParJour_" . J'imagine que ça devient problématique si on cumule plusieurs de ecs effets. En rajoutant un nom, on obtient bien un attribut personnalisé ( "limiteParJour_bottesSprint" dans mon cas ).

Bon à savoir, merci Far2.

avatar
Dwim

Merci pour toutes ces réponses, je reviens en détail sur tout ça demain.

Juste pour le bug sur Ténèbre, il semblerait que ce soit plutôt un bug sur le token du PJ. Je remarque qu'une fois que j'ai utilisé "Action" pour lui faire jeter un sort et entrer en combat, lorsque c'est de nouveau son tour, le script ne lui propose pas sa liste d'action. Et s'il est le premier du tour, le script reste bloqué sur l'init du compteur de tour. Voici le message d'erreur :

Il semble qu'il y ait un souci de lien entre le token et la fiche ? Pourtant quand on selectionne le token (avant le plantage), on peut correctement afficher ses actions.

Et les noms correspondent bien entre la fiche et le token.

avatar

Pour pouvoir analyser ça de plus près, essaie avec la dernière version du script, car les lignes d'erreurs ne correspondent pas. Ca indique généralement une ancienne version, mais du coup c'est dur à débugger. Notre brave Bearmain n'aurait-il pas été enseveli ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Dwim

Bon, après une bonne nuit de sommeil, me revoilà sur le script ! Je vais tâcher de faire un résumé de où j'en suis ^^.

Pour le point sur les soucis déjà abordés hier :

- Pour note : 2 erreurs de frappe dans doc (sur l'exemple parchemin de flèche enflammé / sur la formule "patte d'araignée" et une parenthèse manquante à l'affichage de la DEF à couvert dans les statuts.

- Ensevelissement fonctionne impec !

- Le token de Bearmain buggué : Une (re) mise à jour et en supprimant le token pour le remettre, ça a l'air réglé ! J'avais peut être raté la MàJ mais je n'avais pas lancé ensevelissement sur lui puisque c'est lui le nécro mort. Mais maintenant que j'y pense, j'avais déjà l'affichage de la dépense de mana il y a bien longtemps et là, j'ai du le remettre donc j'avais certainement fait une erreur dans la MàJ.

- Pour les potions Guérison et Forme Gazeuse, elles ne voulaient pas fonctionner en faisant de simples éditions sur les lignes existantes mais en faisant de nouvelles lignes (exactement identiques) et c'est tout bon !

- Je ne comprend pas pourquoi un bouton "Tube en os" persiste à vouloir s'afficher (si on clique dessus, ce qui est écrit dans le spécial, c'est à dire la description qu'avait fait le PJ, s'inscrit dans le chat) alors que le "Parchemin magicien" reste bien tranquillement en dehors de tout ça (et n'apparaît pas dans la liste). Dans tous les cas ce n'est pas vraiment un souci mais c'est étrange ^^.

- La règle Tempète de mana (Compagnon page 105) devrait permettre avec Metamagie de doubler la durée ou la portée. Mais là on a que l'option de portée. Et sur des sorts comme "Mise sous tension" de l'ensorceleur, comme c'est un sort perso, pas d'option de portée... mais pas non plus celle de durée. J'ai aussi testé avec "Peur" et avec !cof-lancer-sort. Jamais l'option n'apparaît.

- Les torches ne sont pas décomptés dans les consommables mais seulement dans les attributs. Est-ce possible de faire communiquer les 2 ? Que lorsqu'on utilise le bouton torche, cela décrémente le compteur ? Ou que si on ajoute une torche à l'équipement consommable, l'attribut torches s'incrémente ? Ou d'utiliser !cof-torche dans les commandes de consommable ? content

- On arrive à faire fonctionner la limite par jour avec les attributs MAIS la dépense de mana se fait quand même.

Nouvelles questions / souhaits :

- Y-a-t-il un moyen de "re-do" : annuler une annulation ?

- Y-a-t-il un moyen d'envoyer un message visible par toustes lors de l'utilisation d'un sort. Pour texte d'ambiance en particulier. j'ai testé --message mais j'ai l'impression que ça fait pareil que --secret et --message /me n'arrange pas non plus.

- Un moyen d'augmenter la quantité de mana ? J'ai essayé --mana -10 mais le script ne se laisse pas arnaquer et refuse les nombres négatifs :p.

- La possibilité de lancer une macro depuis les consommables.

- Un moyen que les attaques d'un personnage dont la fiche précise "jets cachés" n'apparaissent pas en clair pour les PJ ? Puisque là, les jets sont bien cachés mais pas le resultat :

- Le undo de torche fait un truc très bizarre (quelque soit le perso mais sur Bearmain j'ai l'impression que ça permet de mettre à jour un souci de name de tokens ? peut être que c'est pour ça qu'on avait un souci ? l'enquête se poursuit xD) :

avatar

Pour les consommables, y a t il un moyen de changer l'ordre d'affichage ? Pour que ce soit dans le même ordre que dans la liste par exemple ? Là j'ai l'impression que c'est en fonction de l'ordre dans lequel on a ajouté les lignes mais du coup ça donne un truc moche :

Edit : En écourtant certaines lignes j'arrive à faire moins moche

Et donc il semblerait que les consommables acceptent les macro !cof-set-state !cof-tenebres et !cof-ombre-mortelle en plus des commandes citées dans la doc ! (en tout cas ça s'affiche)

Nouvelle question :

- Y-a--t-il une commande pour ajouter X à un consommable ? et pour en consommer X (plutôt que 1) ?

- Y-a-t-il un moyen de regrouper des Abilities en dossiers ?

avatar

Je viens de découvrir l'option :

/talktomyself

Qui permet que tout ce qui est lancé comme dés après / paroles dans le chat etc soit seulement pour moi et donc n'apparaisse pas pour les PJ. Mais ça ne fonctionne pas pour le script :'(.

Je suis aussi en train de chercher un moyen pratique d'archiver le chat pour pouvoir le delete mais avec le script, il devient très lourd à charger (avec les images surtout) et pas très pratique à consulter. Si vous avez une idée je suis preneuse ^^.

EDIT : alors, j'ai trouvé cette solution : Clic droit > Enregistrer sous. Ce qui permet d'enregistrer en local en version html, on a alors 1 fichier html et 1 dossier de fichiers. La page reste assez lourde à charger et illisible MAIS ensuite si on supprime (ou qu'on range ailleurs) les fichiers d'image et les fichiers .js, ça devient beaucoup plus exploitable (et suffisant pour moi ^^). Donc je peux archiver de cette façon en local chaque session et supprimer l'historique entre chaquue session (et surtout après les séances de prépa et tests ^^).

avatar

Encore moi ^^ peut-on avoir une option pour appliquer la règle de coup critiques étendus (COF p176) ?

Tout test d’attaque supérieur ou égal de 10 points à la DEF de l’adversaire est considéré comme une réussite critique.

avatar

Je réponds à ce que je peux. La plupart du temps les réponses à tes besoins c'est "ça n'est pas implémenté", parfois c'est "pas encore", parfois c'est plutôt par choix.

  • Tous les sorts n'ont pas une implémentation complète de Tempête de Mana en effet.
  • Pour les torches, simple avis perso : compter les flèches d'un perso ça a toujours été chiant et sans intérêt ludique ou narratif ; d'où le fait que COF, qui n'a aucune prétention simulationniste, ne le fait pas. Commencer du coup à le faire avec un élément trivial comme des torches, ça me semble inutile. A contrario, les rations par exemple sont davantage source de narration. Et encore ça se discute, c'est vrai si on parle de 20 jours de voyage dans la Forêt Sombre ou en lisière des Serres du Monde, pas sur un trajet préparé Monastir - Piémont. En attendant, ça se gère très bien à la main via la fiche.
  • LimiteParJour et mana sont deux choses séparées et compatibles. Donc si tu mets les deux, les deux sont utilisés.
  • Pas de redo manuel implémenté en effet.
  • Pour les messages à tous lors d'une action, qu'est-ce qui ne va pas avec --message ? A nouveau simple opinion personnelle, ça reste un JDR pas un jeu vidéo, si un joueur ou le MJ a un truc à dire à tout le monde, il est quand même mieux que ça soit dit "en réel" non ?
  • Pas d'option pour augmenter la Mana actuellement non, car ça n'existe pas dans les règles. Et je ne suis pas fan d'un hack "--mana -10" car ça pourrait mener d'autres problèmes (dépasser sa limite supérieure par exemple).
  • Pour les valeurs de jets d'attaque avec l'option "jets cachés" là j'ai une opinion un peu plus tranchée dans le sens où je n'ai pas envie d'aller plus loin que ça. Il est normal que le MJ annonce la valeur des jets d'attaque de ses monstres à ses joueurs pour évaluer touche ou pas. Oui ça permet petit à petit aux PJs de découvrir des choses sur les monstres, et oui c'est normal. A titre perso ça nous a déjà permis de trouver des erreurs quand un joueur se demande pourquoi avec telle valeur son personnage a été touché ou pas (oubli de remettre une armure, modificateur pas pris en compte, etc). Bref a priori je ne désire pas changer ça, cacher le détail du jet est suffisant pour stimuler le jeu, aller plus loin ne fait pas partie de cette option.
  • Une option pour consommer de multiples consommables : si les consommables en question n'ont aucun effet en jeu, autant les retirer via la fiche (ce que nous faisons pour les rations par exemple). Et si ça en a, autant appuyer sur le consommable X fois. Du coup, à quoi ça servirait réellement, et quelle forme cela pourrait prendre qui serait plus pratique que ce qui existe ?
  • Pour les dossiers d'Actions c'est tout à fait faisable. Regarde la brève explication à la fin de la partie "Liste d'actions pour le personnage dont c'est le tour". Grosso modo tu crées des ability intermédiaires avec des #, par exemple "#Sorts#" qui reprennent des sorts, et tu les lies dans #Actions# de cette manière : %#Sorts#. Le Grimoire que j'ai posté un peu plus tôt est un exemple.
  • Les critiques étendus il n'y a pas. Avis perso : je te conseillerais d'attendre un peu avec cette règle, que tu aies notamment commencé à utiliser des monstres de NC8+. Quand Unguthoar attaquera tes joueurs avec des jets de touche moyens de 35, tu regretteras peut-être d'avoir introduit cette règle qui ferait passer une grande partie de ses coups à 60+dmg, soit un one-shoot de Magicien lvl 20 malade. A la place, je te conseille plutôt de proposer les Attaques en Puissance (-5 touche / +1D6 DM ou -10/+2D6), déjà implémentées et automatisées. C'est plus raisonnable.
avatar

Je suis étonné par la longueur de la liste de consommables ! J'imagine que c'est spécifique à un Pj lanceur de sort dans le groupe. Par curiosité, ils ont acheté des potions/parchemins en cours de route ?

Pour les dossiers d'actions, je comprends ta requête comme Far2 mais bizarrement c'est qqch qui apparait deja dans tes screens ( j'ai vu passer un %#Sorts# ). Tu parlais d'autre chose ?

Je rejoins l'avis de Far2 sur la simplicité d'une part, et sur le fait que tout n'a pas besoin d'être automatisé. Pour ton gain de mana par exemple, si cet effet est utilisé épisodiquement, il est assez rapide de le faire à la main. On s'habitue trop au script ( ce qui n'est surement pas une critique envers cet outil merveilleux que j'utilise 2 fois par semaine ! ). J'ai refait une partie en physique il y a 2 semaines, ça nous a fait tout bizarre de devoir à nouveau lancer les dés et tout noter à la main content

Les critiques étendus, c'est une règle que je trouve très bien pour COC mais qui est moins adapté à COF à partir d'un certain niveau. Les attaques en puissance marche beaucoup mieux ( niveau 7 mes PJs commencent à y penser ).

Pour les attaques cachés, ce que fait le script revient à un MJ qui dit : tel mob te touche et tu perds tant de PV. La seule situation que j'envisage où on pourrait souhaiter que rien ne s'affiche c'ets dans le cas où le PJ n'a pas moyen de savoir ce qui l'a frappé. Dans ce cas, je ferai mes jets de touché " à l'ancienne" et utilisant l'outil de lancer de dé de Roll20 et, si l'attaque porte, j'utiliserai la macro !cof-dmg.

En parlant de message et de jets visible que par le MJ : tu peux te "whisper toi même". Dans le chat, tu tapes /w gm ton message . Il ne sera visible que par toi. Ou alors tu prends des vrais notes ( ce que je fais personnellement ). Pour les jets, tu peux utliser l'outil intégré :

Pense juste à bien selectionner "GM" avant de faire le lancer.

avatar

Bonjour à tous,

Lors de ma partie d'hier soir nous avons constaté qu'ennemi juré ne fonctionnait plus. J'ai fait des tests aujourd'hui et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec elfe noir dans "race". Bug ou mauvaise syntaxe de ma aprt qqpart (pourtant c'est assez simple).

D'autre part, nous avons également constaté que l'option "y consacrer un tour entier" ne fonctionnait plus pour les sorts de lvl 1 et 2. A l'époque Ulti avait dû changer un peu le script pour qu'ils soient pris en compte. Je voudrais savoir si ce changement avait fait les frais des récentes évolutions et si oui, s'il était possible de le réimplémenter. Je n'utilise pas tempête de mana et cette option est un plus important pour mes lanceurs de sorts.

Merci encore

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Pouicpouic64

Pour ennemi juré, le script n'aime pas les espaces. Si c'est urgent, remplace par "elfenoir" ou "drow", en attendant je pousserai un fix pour Ulti.

Par contre pour l'option "Y consacrer un tour entier ?" (qui je pense veux dire les options de PM de base), je les utilise et elles fonctionnent. Mais c'est à toi de les ajouter spécifiquement sur chaque sort. Voici par exemple ce que je fais pour le Projectile Magique de mon Magicien (ok c'est la version Terre d'Arran, mais ça revient quasiment au même) :

?{Incantation ?|Rapide 1PM,--mana 1|Econome (L) 0PM,--mana 0|Etendue (L) 1PM,--mana 1 --puissant portee|Puissante (L) 1PM,--mana 1 --puissant}

Du coup quand il lance le projectile magique, ça donne ceci :

Et s'il sélectionne puissant, c'est bien passé sur 1D8 (il a 1D6 de base puisqu'il est rang 4 en magie destructrice) :

Donc d'après moi les options de base fonctionnent, à moins que je n'aie pas compris ton souci ?

avatar

En fait sur bénédiction du prêtre, la durée devrait être doublée et elle ne l'est pas même en version puissante.

Sur projectile magique, j'ai contourné la difficulté en créant deux attaques selon rapide ou étendu donc pas de souci.


Pour ennemi juré, effectivement il faut enlever les espaces merci !