Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[L'Oeil Noir] Livre Bêta 195

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar
Edzart

Pour les renvois, c'est une bonne remarque, merci.

avatar
Damon

Merci Damon. Ce que tu as relevé est une coquille suite à l'errata. J'ai raté ça, je me flagellerai pour la peine...

avatar
Bruno8840

Merci pour les retours.

Encore une fois, pour "les couts en PAV" non indiqué et en fait indiqué, c'est un reliquat des modifs suite à l'errata moqueur

avatar

Merci encore Judge Ju.

Pour p17 : dans l'encart, ... les héros sont ils condamnés à triompher ?... Ce n'est pas plutôt condamnés à échouer vu le contexte de la phrase ?

L'idée c'est que si le MJ n'a pas prévu qu'ils échouent, ils sont donc condamnés à triompher.

Pour p64 : ...les horribles grandins gredins..

Ce n'est pas une erreur. Le mot "grandins" est le terme utilisé par les Nains pour parler des êtres plus grands, surtout les Humains.

Pour p64 : ...avaient tiré leurs épées ébréchées...

Je me souviens très bien d'avoir mis les "s" et un relecteur m'a fait remarqué qu'ils n'avait chacun qu'une seule épée. Donc pas de "s".

Pour p64 : ... à son baptême de du feu... Non c'est bien un baptême de feu, réalisé par tous les Nains au passage à l'âge adulte.

Pour p66 : ... Le magicien du de Kosch...

On s'est étripé là-dessus et après d'âpre discussion on a décidé que c'était Le Kosch (comme Le Mans) et donc on mettait "du"

Merci pour le reste ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Capitaine Caverne

Merci Capitaine Caverne

Oui deux fois intuition, oui, si vous voulez utiliser les dés de couleurs, il faudra emprunter à votre voisin ! content (Bon il y a d'autres techniques que des dés de couleur aussi moqueur)

Merci pour l'inversion des stats. Et bonne idée pour "karisme" content

Et très bonne remarque pour la carte et la description.

avatar
Calenloth

Pour leur épée ébréché c'est juste, chaque ork n'a a priori qu'une épée donc singulier.

comdamner à triompher ça sonne bizarre... Mais pourquoi pas, ou remplacer par obligé de triompher ?

avatar

Pour ce dimanche.

p25 épreuve comparée : un héros qui essayerait de percer un menteur à jour confondre un menteur ou percer à jour les boniments (ou un autre synonyme) d’un menteur en utilisant la nature humaine

Il n’y a pas un logo pour aventurie.com ? Pour mettre en page 1.

Puis j’ai une question, pourquoi il n’y a que 6 églises de dieux ? Et les autres ? Si quelqu’un à la réponse, merci.

p41 : obtient la langue garéthi au niveau III et le la connaissance locale (Havéna).

p41 : Le choix de la culture étant gratuit, Léa et Chris ont toujours 1 100 points d’aventure et Sarah 1082 points d’aventure… (manque un point de suspension) --> Pourquoi dire que c’est gratuit si dans le tableau qui suit il y a un cout en PAV pour les choix de Léa et Chris ???

p58 achat de l’équipement : C’est talents d’argent ou thalers d’argent (comme décrit dans les archétypes) ? Je serais simplement parti sur pièce d’argent à moins d’un chapitre sur le système monétaire d’Aventurie des différentes régions …

p33 l’exemple de l’extase : Frère Hilbert a accompli plusieurs liturgies et a reçu deux niveaux d’extase son niveau d’extase est à deux.

Toujours le Frère Hilbert : Hilbert réduit chaque heure 1 niveau de son état son état d’extase d’un niveau par heure.

p34 sous l’encart paralysie dans l’exemple : Mirhiban a paralysé son adversaire avec un PARALYSIS et lui a infligé quatre niveaux de paralysie lui a infligé le niveau quatre de paralysie.

p34 pareil sous l’encart terreur : Rovéna a reçu trois niveaux de terreur le niveau trois de terreur par le sort HORRIPHOBUS

Pour les niveaux, je trouvais que c’était mal formulé. Je ne comprenais pas toute suite le sens de la phrase.

Bonne soirée.

avatar

Pas de logo aventurie.com, car à vrai dire je n'y tenais pas spécialement et il n'y a en pas d'officiel, design et tout et tout

p41 : il y a une différence entre choisir une culture (ce qui est gratuit et obligatoire) et prendre une culture et son bagage culturel (qui coûte des points mais qui donne des bonus dans des talents). Cela est aussi valable pour les professions. tu prendre le "bagage professionel" (avec un coût) ou juste prendre la profession (gratuite) et faire à ta sauce.

p58 : "talent" est une coquille, il faut lire thaler. Le système monétaire c'est évidemment complexifié en 30 ans. Les simples pièces d'or, d'argent de bronze et de cuivre ne pouvait plus suffire.

Pour les niveaux, nous avons étudié cette formulation et nous sommes posé la question mais ce n'est pas possible car, par exemple, recevoir 3 niveaux de terreur ou atteindre le niveau III de terreur n'est pas du tout la même chose.

Cela n'est vrai que si le perso n'a aucun niveau de terreur à la base, mais s'il a déjà enregistré un niveau pour une raison quelconque (genre il a eu peur devant un mort-vivant à cause d'une phobie) et qu'un Horriphobus lancé sur lui lui refile 3 niveaux, il atteint donc le niveau IV (1+3) et non le niveau III.

Voili voilou content

Et pour les 6 églises, c'est un choix de la vo de n'en présenter que la moitié. Les 6 autres (ainsi que d'autres églises d'autres dieux j'imagine) seront présentées dans un autre ouvrage, la raison invoquée étant le manque de place dans le LDR. Cet ouvrage est à ma connaissance en cours de rédaction et prévu pour la fin de l'année ou l'année prochaine max (je dis ça de mémoire).

Calen

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Capitaine Caverne
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Calenloth

Tu as raison pour les niveaux, ton explication est clair. J'avais pas compris que les niveaux étaient cumulatifs.

Merci pour l'info des églises. clin d'oeil

Sinon je retourne relire page 41 car il semble que chris (c'est pas moi, c'est mon homonyme content) choisi bien la culture impérial.

Je crois que j'ai pigé, si mon raisonnement est faux merci de me corriger :

Donc Léa a pris la culture horasienne + le bagage culturel à 27 PAV

Chris a pris la culture imperial + rien

Et l'autre miss, je sais plus qui, a pris elfe des prairies + rien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Calenloth

Quel suivi impeccable Calen! plaisantin

Je me permets juste de préciser ta remarque sur les prêtres. Le volume dont tu parles (il s'agit bien sûr de la vo) est poussé en arrière en Allemagne, sans beaucoup de précision. Au vu des commentaires du premier volume de règles d'extension (talents et combat), on a retravaillé le deuxième (magie) et le troisième (prêtres) en conséquence aussi. Ledit volume sur la magie est annoncé pour décembre, pour le dernier il n'y a pas encore de date fixée actuellement. Ce sera "première moitié de 2017".

Personellement le choix m'avait étonné aussi, mais apparamment il y a un très grand écart entre ces 6 types et les autres dans le nombre de fois qu'ils sont joués. Et c'est vrai, ce qui me manque au moins autant c'est des ordres militants tels que les Golgarites, ou bien des demi-dieux plus aventuriers tels que Swafnir ou Aves... On ne peut pas tout avoir dans un Livre de Base content.

avatar
Capitaine Caverne

C'est presque ça ! content

Léa ne prend pas non plus de bagage.

En fait, aucun d'entre eux ne prend de bagage et je comprends que ce soit dommage qu'il n'ai pas fait un exemple avec un bagage dans la vo.

avatar

P.31 Etats : [...] une liste d'états ... à laquelle vous pouvez vouréférer [...]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Abnel Kadar

.. du verbe "vouréférer". Je vouréfére, tu vouréféres, il vouréfére... Moi, je ne vois pas d'erreur là. En même temps, mes capacités dans le domaine laisse à désirer (mais je suis pas mal pour la conception de nouveaux mots).

ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Emmanuel Deloget

mort de rire C'est noté !

avatar

Pas vraiment des erratas mais...

Aucune information à propos du nombre de points d'aventures remis en cours ou en fin d'aventure et aucun exemple de feuille de personnage? Aussi, aucune liste d'équipement?

J'imagine que la liste d'équipement va se retrouver dans le paravent et que la feuille de personnage sera disponible en PDF sur votre site, mais ce livre est censé nous permettre de commencé à jouer même sans scénario du commerce, vrai?

En parlant de paravent, j'espère que vous allez éviter le piège d'y mettre des infos de débutant comme un résumé de la création des personnages ou un ''que-ce-qu'un tour de jeu'' et vous en tenir aux règles importantes et difficiles à retenir!

Anyway, j'ai l'air de critiquer, mais dans les fait je suis très satisfait de ce que je vois jusqu'à présent et, étant un MJ de la première édition, j'ai vraiment hâte de pouvoir me replonger dans l'univers magique de L'Œil Noir et d'y initier mes 2 ados!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Docdemers

Pour le nombre de points d'aventure, pas d'info non mais de toutes façons, vous devriez avoir les scénars avec pour vous donner des exemples. La liste d'équipement (plutôt fournie) sera dans le Livre II.

Pour la feuille de perso, elle sera bien évidemment dispo. Je coirs même que vous aurez les archétypes pour la boite d'ini et au pire d'autres dispo sur le site. Je songe même à créer d'autres persos pour avoir une espèce de base de données de perso clé en main pour ceux qui veulent commencer vite sans trop se prendre la tête sur la création (perso j'adore créer des PJ ou des PNJs ^^)

Pour le paravent, version intermédiaire et convaincu, pas de souci à avoir, on prend la vo (déjà traduite) qui est ultra complète et qui ne contient que des infos pertinentes (pas de règle de créa, ni d'explications sur le jdr par exemple).

Pour finir, effectivement, je ne sais pas si ce message est au bon endroit, il aurait peut-être plus de lisibilité sur l'espace du forum dédié à l'Oeil Noir. content

Calen

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Calenloth

En effet je me suis mis à la lecture de ce fil d'errata pour les nouvelles que tu apportes content

avatar

P.17 : " Le MJ peut exiger une épreuve aux joueurs..."

À remplacer par : exiger... des joueurs, ou par : imposer ... aux joueurs

avatar

P.31, encadré règle optionnelle " Autre possibilité de récupérer des points de destin" : la 1ère phrase est coupée.

avatar

p35 enflammé : Pour une grande surface, elle a un malus de -1, et si la personne est complètement en flammes, le malus est de 2 --> c’est pas -2.

Sinon pour le moment c'est très bien. oui

Il y aura un lexique récapitulatif pour toutes les abréviations ?