Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[L'Oeil Noir] Livre Bêta 195

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

La suite avec le chapitre 4

p88 : ...des cas de répartition inhabituelle des sexes... Petite inversion des mots.

p88 : Dans le paragraphe Valeurs, on voit

Valeur de base d'énergie vitale : La valeur de base d'énergie vitale propre. Y'a beaucoup de valeurs et çà sonne pas top...

On pourrait mettre simplement, Energie vitale : La valeur de base d'énergie vitale.

p89 : ... L'Humain est Les Humains sont le peuple...

p89 : Dans tous les encarts peuple, marquer Energie vitale uniquement et pas Valeur de base d'énergie vitale. Idem pour ténacité mentale, physique et vitesse.

p90 : ...Les métis obtenus nés de cette union sont appelés Demi-Elfes...

p90 : Pour la détermination de la couleur des cheveux des Midlandais on a roux(19-20), brun (19), noir (20). donc deux résultats pour 19 et 20 !

p91 : ...jusqu'à ce qu'il parvienne à l'accomplissement de l'oeuvre de sa vie...

p91 : Dans l'encart Elfe, il y a Points d'aventure à dépenser : 30 (avantages : 30, désavantages :0), à quoi cela correspond t'il ??? N'apparaît pas dans les encarts des autres peuples.

p94 : ...après avoir passé leur baptême du de feu, un rite... J'ai bien retenu la leçon moqueur

p94 : ...Les Nains ne peuvent pas s'accoupler...

p94 : Tableau Les peuples en résume, remplacer RM par TM et EN par TP.

avatar

Et on continue avec le Chapitre 5 !

p97 : ...une faux, un fléau (qu'ils soient de guerre ou pas) ou une hache... Je ne pense pas qu'il y ait de faux de guerre...

p98 : ....mais celle qui semble la plus adaptée apte :...

p99 : ...Professions profanes : Toutes sauf...

p102 : ...est doté de d'un sang dans lequel...

p102 : On parle de bande pour le nom des clans, je trouve çà bof, pourquoi ne pas utiliser clan tout simplement ?

p104 : ...Professions profanes : Toutes sauf...

p104 : ...mer de Tobrie, et du sud au nord du massif de Raschtoul, et du fleuve Yaquir jusqu'au Rathil, jusqu'au Rathil et aux massifs... A relire à tête reposée, peut-être qu'un point serait pas mal pour aérer le tout...

p106 : ...Professions profanes : Toutes sauf...

p106 : ...dans la dentelle lorsqu'ils s'engagent dans des luttes...

p107 : ...Même si le Mhanadistan n'est qu'une ne constitue qu'une... déjà signalé il me semble.

p108 : ...Professions profanes : Toutes sauf...

p113 : ...une faux, un fléau (qu'ils soient de guerre ou pas) ou une hache... Je ne pense pas qu'il y ait de faux de guerre...

p114 : ...les dépouilles de toute valeur : elles ne valent pas plus qu'un chameau et n'atteignent jamais le prix d'un cheval !

p115 : ...portent souvent sur eux, comme les gens du le commun,...

p116 : ...leur tunique et leurs sabots de paille... Ca existe des sabots de paille ???

p116 : ... épris de liberté, un un labeur pénible...

p118 : ...les arcs et les fouets sont particulièrement usitées appréciés...

p120 : ...les plus précieux, leurs plus grandes forces....

p122 : ...et d'esprit d'aventure, cela c'est perçu par ses pairs...

p125 : ...est trop belle pour se la gâcher...

p126 : Dans le tableau, la culture Fjarning coûte 26 PAV, 33 dans la description, idem Thorvalois, 24 PAV, 21 dans le description.

avatar

Merci Judge Ju ! Bien noté ! content

avatar

Merci Judge Ju ! Bien noté ! content

Calenloth

Petite question, qu'avez vous décidé concernant les langues et écritures (même si au final çà me choque de moins en moins) et surtout cette histoire de "valeurs dérivées" ?

avatar

J'ai fait une petite recherche sur une coquille "commune", à savoir l'oubli de pas avec peuvent. Il n'en restait qu'une. plaisantin

p175 : mutilé - les membres mutilés ne peuvent pas être régénérés...

avatar

Pour valeur dérivée, c'est un terme générique plus du tout réutilisé par la suite. Il ne sert vraiment que d'intro. On réfléchit à alléger le texte.

Pour langues et écritures, "langues parlées et écrites" ne convenait pas pour la majorité de l'équipe. Choix a été fait de garder langues et écritures (et tant mieux si ça te choque de moins en moins content )

OK pour la coquille du "pas"

avatar

p161 : "Le saltimbanque a besoin d'une certaine liberté dChaque [...]"

dans l'encadré

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Abnel Kadar

Noté ! content

avatar

Pour valeur dérivée, c'est un terme générique plus du tout réutilisé par la suite. Il ne sert vraiment que d'intro. On réfléchit à alléger le texte.

Pour langues et écritures, "langues parlées et écrites" ne convenait pas pour la majorité de l'équipe. Choix a été fait de garder langues et écritures (et tant mieux si ça te choque de moins en moins content )

OK pour la coquille du "pas"

Calenloth

Y'a vraiment moyen d'alléger, parce que "Valeur de base d'Energie Vitale" ou "Valeur fondamentale d'Energie Vitale" comme on peut le lire, comment dire c'est très lourd comme formulation. Utiliser simplement "Energie Vitale" irait bien dans 80% des cas et serait je pense bien plus compréhensible car on en vient à se demander ce que c'est que la valeur de base ou la valeur fondamentale d'une valeur dérivée alors qu'en fait on s'en fout. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar

p97 : ...une faux, un fléau (qu'ils soient de guerre ou pas) ou une hache... Je ne pense pas qu'il y ait de faux de guerre...

Si si, il y a bien des faux de guerre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_guerre

avatar

Y'a vraiment moyen d'alléger

Oui et non. Il s'agit-là de points de règle. Je pense que les auteurs ont essayé de faire en sorte que ce soit toujours le même terme qui soit utilisé pour exprimer un concept ; c'est d'ailleurs un peu la philosophie qui prévaut dans le JdR depuis D&D3 (2000) il me semble. Donc oui, utiliser des synonymes ou des formes abrégées allège l'expression, on apprend ça au collège, mais on n'est pas vraiment dans cette optique-là. C'est même parfois pire en rédaction technique (j'ai un souvenir particulièrement douloureux du Manual of Style de Microsoft, on pourra par voir dans la page https://support.microsoft.com/en-us/kb/865219 que le terme « file name extension » est utilisé 15 fois et jamais abrégé alors que tout le monde dans la vraie vie parle simplement « d'extension » tout court).
Bon, après, on s'est peut-être fait piéger par l'allemand qui utilise abondamment les mots composés contrairement au français. Mais on peut légitimement se poser la question : vaut-il mieux un terme un peu long (et donc un brin lourdingue) mais explicite, ou un terme compact mais plus ambigu ?
Autant on a laissé passer des fautes à la relecture et c'est vraiment pas bien, je le reconnais, autant là c'est un choix de coller à la VO ; choix discutable sans doute, mais dont la remise en cause impliquerait de toute manière un travail trop important à ce stade.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
cdang

Loin de moi l'idée de remettre en cause votre travail, mais il y a des incohérences, car par exemple on parle des fois de valeurs fondamentales et des fois de valeurs de base. Ou encore en page 28 on parle de Valeurs Dérivées, alors qu'à l'étape 12 de la création du personnage on parle de Valeurs de base. Donc le même terme n'est pas toujours utilisé pour désigner la même chose.

Et encore une fois, une valeur de valeur çà ne me parle pas et çà ne veut pas dire grand chose.

Enfin, je ne vois pas ce qu'il n'y a pas d'explicite en parlant d'Energie Vitale plutôt que de Valeur de base d'Energie Vitale.

Je prend un exemple tout bête en page 165, avantage Grande Energie Vitale

Règle : la valeur fondamentale de l’EV augmente de 1 point par niveau de l’avantage.

Ecrire :

Règle : l’EV augmente de 1 point par niveau de l’avantage.

Il ne me semble pas que çà ne prête pas à confusion et çà évite de se poser la question de savoir ce qu'est une valeur fondamentale.

Ou encore page 88.

Valeur de base d’énergie vitale : la valeur de base d’énergie vitale propre.

Ecrire :

Energie vitale : la valeur de base d’énergie vitale

Encore une fois plus simple et plus clair, et on se pose pas la question de ce que veut dire le propre qu'on ajoute finalement juste pour pas éviter de répéter la même chose...

Ou encore page 56 :

Énergie vitale
Valeur de base :
La valeur de base de l’énergie vitale donnée par le peuple
+ 2 × constitution
± points via les avantages et désavantages.

On a une valeur de base qui est égale à une valeur de base plus autre chose. Ecrire :

Énergie vitale
La valeur de base de l’énergie vitale donnée par le peuple
+ 2 × constitution
± points via les avantages et désavantages.

Mieux non ?

Enfin qu'on utilise le terme Valeur quoi que l'on mette derrière (de base, fondamentale ou dérivée) est déroutant car ce terme est générique et utilisé pour parler de Valeur de Qualité, de Valeur de Compétence... Encore une fois choisir un autre terme genre Attribut règlerait le problème à mon avis.

Pour ce qui est du boulot en plus, je ne dis pas que çà n'en ajoute pas mais on devrait au moins avoir une cohérence de termes dans l'ensemble du bouquin. C'est un peu une base en traduction, un terme donné doit toujours être traduit de la même manière.

Après peut-être que je me prends trop la tête à vouloir être trop perfectionniste. moqueur

Pour finir, sachez que c'est aussi du boulot de relire avec attention 250 pages de texte. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar

p97 : ...une faux, un fléau (qu'ils soient de guerre ou pas) ou une hache... Je ne pense pas qu'il y ait de faux de guerre...

Si si, il y a bien des faux de guerre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_guerre

J2N

On en apprend tous les jours !

Mon prochain perso aura une faux de guerre. démon

avatar
Judge Ju

Oui c'est ce que j'ai : valeur de base n'est utilisée que dans ce chapitre, ensuite on parle seulement d'énergie vitale.
content

Calen

avatar
Judge Ju

Tu as raison pour "fondamentale". C'est un reliquat qui n'a pas été changé. Cela sera normalement fait.

Pour le reste : à voir. On a pas encore trancher.

Et oui, je le confirme, c'est du boulot que de relire content

avatar

Loin de moi l'idée de remettre en cause votre travail, mais il y a des incohérences

Ah mais non, le problème n'est pas là. Le processus de relecture est à la base une remise en cause du travail fait, et c'est un facteur d'amélioration. Donc, Pas de problème, ma remarque ne comportait aucune acidité, j'accepte pleinement tes remarques. C'était simplement une explication : certains termes ont été choisis et on s'attache à les garder, même si ça cause quelques lourdeurs. Le terme « valeur » n'est fondamentalement pas différent du terme « caractéristique » : dans certains jeux, on parle de « caractéristiques de base » et de « caractéristiques dérivées », là on parle de « valeur de base » et de « valeur dérivée ». Et là, maintenant, changer tout dans tous les documents et surtout dans ce qui a déjà été maquetté, c'est un numéro d'équilibrisme dangereux, cette solution ne me semble pas réaliste.
Mais évidemment, les incohérences, il faut les traquer et sur ce point-là, je te remercie, ta contribution est précieuse pour la qualité finale du document.

avatar

Tu as raison pour "fondamentale". C'est un reliquat qui n'a pas été changé. Cela sera normalement fait.

Pour le reste : à voir. On a pas encore trancher.

Et oui, je le confirme, c'est du boulot que de relire content

Calenloth

Choisir aussi entre "Valeur dérivée" et "Valeur de base" les 2 termes désignant la même chose.

avatar

Ah mais non, le problème n'est pas là. Le processus de relecture est à la base une remise en cause du travail fait, et c'est un facteur d'amélioration. Donc, Pas de problème, ma remarque ne comportait aucune acidité, j'accepte pleinement tes remarques.

En fait j'ai eu peur que mes remarques soient mal prises, genre "il est vraiment lourdingue lui et en plus il insiste". moqueur

Pour reprendre ton exemple avec caractéristique, il est pour moi TRES différent du terme valeur. Valeur est un terme beaucoup plus générique que l'on va retrouver très souvent, par exemple "valeur de qualité", "valeur de compétence"... Ce qui n'est pas du tout le cas de caractéristique puisque tu ne parleras pas de "caractéristique de qualité" ou "caractéristique de compétence". Et puis tu te retrouves avec des trucs vraiment bancals genre une valeur de valeur... C'est là où, à mon sens, le bas blesse à savoir l'utilisation d'un terme très générique pour désigner quelque chose de spécifique.

Après je ne saurai pas me prononcer ou m'avancer sur ce que cela implique en terme de refonte au niveau de la maquette, mais sur le plan de la compréhension je pense sincèrement que cela serait une amélioration.

Sinon je pense que supprimer quelques "Valeur de base" si le terme est conservé ne devrait pas être trop problématique et allègerait en plus le texte.

avatar

Ah et un truc pour ceux qui lisent ce fil, le boulot est quand même très bon, car même si il reste quelques coquilles et encore certaines sont des tournures de phrases qui pourraient "passer", çà reste tout à fait raisonnable.

D'ailleurs un truc frustrant c'est que je ne profite pas vraiment du texte puisque je lis surtout pour détecter les "fôtes". Va donc falloir que je relise tout çà juste pour le plaisir. Mais bon faut déjà que je finisse cette première lecture... moqueur

avatar

P165 : Coriace

Avec cet avantage, le héros dispose d’une résistance impressionnante aux blessures et/ou à la douleur.

Règle : cet avantage donne au héros la capacité de négliger les conséquences du niveau le plus élevé de son état de douleur. Il souffre seulement des conséquences des niveaux inférieurs. Si un héros possède, par exemple, trois niveaux de douleur, il souffre seulement des conséquences du niveau II. Les conséquences du niveau IV restent les mêmes que la normale. Le niveau I est traité comme si le héros n’avait pas de niveau de douleur.Conditions : pas de désavantage fragile.Coût : 20 points d’aventure.

L’exemple n’est pas très clair car si j’ai bien compris l’explication des niveaux de douleur, le héros peut avoir plusieurs niveaux en même temps : par exemple 2 niveaux II et un niveau III. Là dans l’exemple il a trois niveaux mais de quel force* (on devrait indiquer vous devriez peut être indiquer les forces* pour exemple) ? Parce que vu la conséquence de l’exemple, il a forcement un niveau III au plus haut. J’ai bon ? moqueur

*Je dis force pour hiérarchiser le niveau.

Immunité contre (maladie)

Coût : la moitié du niveau de la maladie en points d’aventure. Manque un report (page XXX) ?

Immunité contre (poison)

Coût : la moitié du niveau du poison en points d’aventure. Manque un report (page XXX) ?

P166 : Instinct de Nain

L’instinct de Nain est surnaturel et permet au héros de découvrir l’emplacement de portes, cavités ou d’accès secrets. Même si l’avantage apparaît plus fréquemment chez les Nains, les autres peuples peuvent aussi le choisir. Il n’y a que moi que ça choque !!! Que d’autres peuples est accès à cette avantage. Vous êtes vraiment sur de la traduction car un elfe avec l’instinct de nain ??? surpris

Règle : l’aventurier reçoit, pour les épreuves d’acuité sensorielle visant la découverte de portes secrètes, cavités, de tiroirs cachés et autres, un bonus de +1.

Condition : aucune.

Coût : 8 points d’aventure.

Mes explications ne sont peut être pas clair, j’ai une crève sévère. pas d'accordendormi

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edzart
  • et
  • Calenloth