Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[L'Oeil Noir] Livre Bêta 195

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar
Capitaine Caverne

C'est un nainstinct.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Edzart

Mdr content

avatar

Choisir aussi entre "Valeur dérivée" et "Valeur de base" les 2 termes désignant la même chose.

Judge Ju

Ah non, en VO il y a bien deux termes distincts : Basiswert et Abgeleitete Wert.

Pour reprendre ton exemple avec caractéristique, il est pour moi TRES différent du terme valeur.

Bah oui, mais va falloir s'y faire… Même en étant très conciliant, ça irait trop loin dans les modif en l'état actuel du projet, désolé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edelgor
avatar
cdang

Bah oui, mais va falloir s'y faire… Même en étant très conciliant, ça irait trop loin dans les modif en l'état actuel du projet, désolé.

cdang

Ben justement, c'est quoi l'état actuel du projet ?

avatar
P166 : Instinct de Nain

L’instinct de Nain est surnaturel et permet au héros de découvrir l’emplacement de portes, cavités ou d’accès secrets. Même si l’avantage apparaît plus fréquemment chez les Nains, les autres peuples peuvent aussi le choisir. Il n’y a que moi que ça choque !!! Que d’autres peuples est accès à cette avantage. Vous êtes vraiment sur de la traduction car un elfe avec l’instinct de nain ??? surpris

Yep, sûr et certain. La VO dit :

Zwergennase ist ein übernatürlicher Instinkt, der einem Helden die Lage von geheimen Türen, Zugängen oder Hohlräumen verrät. Auch wenn der Vorteil bei Zwergen am häufigsten vorkommt, können andere Spezies ebenso Zwergennase wählen.

Sinon :

Ben justement, c'est quoi l'état actuel du projet ?

Edelgor

Le premier livre est maquetté (puisque vous l'avez téléchargé), donc les modifs ne doivent pas induire de trop gros changements de nombre de signe pour ne pas bousiller la maquette. Pour le reste, quel que soit l'état d'avancement (ce n'est pas à moi d'en parler), les autres textes sont déjà traduits en suivant ces conventions, donc des modifs de termes fondamentaux de cet ordre risqueraient d'être très problématiques (risqueraient, hein, je n'ai pas évalué, c'est vrai que des termes génériques des règles sont parfois peu utilisés dans des publications successives, mais prévenir tous les traducteurs, les relecteurs, faire la chasse aux occurrences, et tenir les délais, non, j'ai même pas envie d'y penser).

avatar
Capitaine Caverne

Capitaine Caverne a dit :

L’exemple n’est pas très clair car si j’ai bien compris l’explication des niveaux de douleur, le héros peut avoir plusieurs niveaux en même temps : par exemple 2 niveaux II et un niveau III. Là dans l’exemple il a trois niveaux mais de quel force* (on devrait indiquer vous devriez peut être indiquer les forces* pour exemple) ? Parce que vu la conséquence de l’exemple, il a forcement un niveau III au plus haut. J’ai bon ? moqueur

Réponse de Calen : non désolé tu n'as pas bon moqueur Car on peut avoir plusieurs niveaux II mais pour deux états différents (terreur et douleur par exemple). Pour un même état, les niveaux s'accumulent (2 niveaux de douleur + 2 nouveaux niveaux de douleur égale niveau IV de douleur)

Pour les poisons et maladies, pourquoi veux-tu un report ? Et pour où ? Les maladies et les poisons du LDR ? Mais la liste est loin d'être exhaustive, je ne sais si ce serait pertinent.

Pour Instinct des Nains, il y a eu débat lors de nos sessions de "convention" mais on a choisi de garer le clin d'oeil à la vf1 (et pour la vo à mon avis c'est pareil).

avatar

Bon, concernant cette histoire de valeur, j'ai fait une petite analyse pour essayer d'y voir plus clair.

Note : Cette analyse ne porte pas sur la fidélité ou la qualité de la traduction, ce que je suis incapable de juger, mais sur l'aspect compréhension vis à vis du texte qui a été partagé.

Valeur dérivée :

Le terme apparaît 5 fois dans le texte, principalement en page 28 où on peut lire une définition :

Après les qualités et les compétences, les valeurs les plus importantes d’un héros sont ses valeurs dérivées. Celles-ci
représentent sa santé, sa puissance magique et ses capacités d’attaque et de défense au combat.

La plupart des valeurs dérivées se composent d’une valeur fondamentale qui dépend du peuple du héros et de ses avantages et désavantages, ainsi que de bonus et malus liés aux qualités et à divers facteurs.
L’application de cette valeur fondamentale et des divers facteurs détermine une valeur de base. Certaines valeurs dérivées sont directement calculées à partir des qualités.

On peut en déduire que :

Il y a 9 valeurs dérivées sont l'Energie Vitale, l'Energie Astrale, l'Energie Karmique, la Ténacité Mentale, la Ténacité Physique, l'Esquive, l'Initiative, la Vitesse et les Points de Destin

Valeur dérivée = Valeur fondamentale + bonus/malus qualités + divers facteurs

Valeur fondamentale = valeur qui dépend du peuple du héros + bonus/malus avantages/désavantages

Valeur de base = valeur fondamentale + divers facteurs

On a un peu de mal à voir ce qu'est la valeur de base, mais j'ai l'impression qu'en fait :

Valeur dérivée = Valeur de base + bonus/malus qualité

Valeur de base = Valeur fondamentale + divers facteurs

Valeur fondamentale = valeur qui dépend du peuple du héros + bonus/malus avantages/désavantages

Je vais me servir de ces définitions comme "base" d'analyse.

Valeur fondamentale :

Ce terme apparaît 20 fois dans le texte, soit plus que le terme valeur dérivée.

Si on analyse plus en détails :

- 1 fois dans la section création de personnage dans les exemples :

Chris est plutôt satisfait de son personnage. Il voudrait seulement plus de points de vie, il se décide donc pour l’avantage énergie vitale élevée au rang III (18 PAV). Sa valeur fondamentale d’énergie vitale augmente de 3 points.

Cohérent avec la définition ci-dessus.

- 15 fois dans la section avantages/désavantages pour donner des bonus ou malus à la valeur fondamentale. Encore une fois on est en ligne avec la définition.

On a une autre occurrence en page 29 :

Pour le calcul de certaines valeurs de base, il est nécessaire d’utiliser ce que l’on appelle des qualités principales. Les qualités principales sont des qualités qui influencent les valeurs fondamentales de l’énergie astrale et de l’énergie karmique ainsi que celles d’attaque, de parade et de combat à distance.

Là on a 2 soucis. Une qualité ne peut pas influence une valeur fondamentale, puisque la valeur fondamentale c'est la valeur du peuple et des bonus/malus d'avantages/désavantages. Ce qui est influencé par les qualités, ce sont les valeurs dérivées. Idem le terme valeurs de base semble mal usité aussi.

Valeur de base :

Bon là c'est un peu chaud car on a 90 occurrences.

- On a un grand nombre d'occurrences qui sont liées au peuple :

Vous trouverez dans les descriptions des peuples qui suivent :
la valeur de base de l’énergie vitale ;
la valeur de base de la ténacité mentale ;
la valeur de base de la ténacité physique ;
la valeur de base de la vitesse (éventuellement) ;
les modifications de qualité propres au peuple.

On en déduit que la valeur de base c'est la valeur qui est donné par le peuple.

- Ensuite on retrouve le terme en page 56, dans l'étape 12 de la Création du personnage :

Étape 12 : Calculer les valeurs de base

Avant le début du jeu les valeurs de base doivent être calculées. Les scores viennent toujours des qualités et des valeurs de base définies par le peuple. De plus, les avantages et les désavantages ainsi que les capacités spéciales peuvent modifier les valeurs de base. Il est possible d’augmenter ultérieurement ces valeurs en dépensant des points d’aventure.

On a ici une définition de valeur de base qui est :

Valeur de base = quelque chose qui vient des qualités + valeur de base du peuple + bonus/malus avantages/désavantages + bonus/malus des capacités spéciales.

Cette définition est différente de celle du début, et ce qui est déroutant c'est qu'on vous dit qu'une valeur de base = une valeur de base + quelque chose... Pour moi le terme juste serait valeur dérivée si on s'en tient à la définition du début. Autre remarque, on voit que ces valeurs peuvent être à priori modifiées par les capacités spéciales. Et c'est vrai ! Voir capacité spéciale Réflexes de combat. Donc dans la définition de la page 28 cela manque.

- On a aussi une utilisation de ce terme pour ce qui concernant l'Initiative dans le chapitre sur le combat.

Initiative
Pour représenter l’ordre d’action des protagonistes, on détermine l’initiative. Cette initiative est valable pour toute la durée du combat, à moins qu’une situation particulière n’en modifie la valeur (comme, par exemple, le sort Axxeleratus). Le score d’initiative est la somme d’1D6 et de la valeur de base d’initiative.
En résumé : initiative = valeur de base d’initiative + 1D6 ± modificateur.

Question : quelle est la valeur de base d'initiative. Réponse en page 57, où on a :

(Courage + Agilité)/2 ± points via les avantages et désavantages.

Donc le résultat de ce calcul serait la valeur de base d'initiative, mais si on s'en réfère à la définition du début ce serait plutôt la valeur dérivée. A noter qu'on ne parle pas des capacités spéciales, hors on a vu qu'elles pouvaient influer et notamment pour l'initiative avec Réflexes de combat.

Calcul :

Avant d'aller plus loin reprenons les formules de calcul de chacune de ces valeurs que l'on trouve p56.

Énergie vitale
Valeur de base :
La valeur de base de l’énergie vitale donnée par le peuple
+ 2 × constitution
± points via les avantages et désavantages.

On retrouve une valeur de base due au peuple, une formule avec une qualité, et des bonus/malus d'avantages/désavantages. La question est de savoir ce qui rentre en compte pour définir la valeur de base, la valeur fondamentale et la valeur dérivée. Et là c'est la bazar et on se rend compte que notre première définition est bancale. Perso ce que je déduis de tout çà c'est :

Valeur de base = valeur donnée par le peuple.
Valeur fondamentale = valeur de base + bonus/malus d'avantages/désavantages + bonus/malus de capacités spéciales
Valeur dérivée = Valeur fondamentale + qualités

Question : Est ce qu'on a besoin de passer par l'étape valeur fondamentale ???

Voyons rapidement les autres formules :

Énergie astrale
Valeur de base :
La valeur de base de l’énergie astrale donnée par l’avantage pouvoir magique
+ la qualité principale de la tradition magique
± points via les avantages et désavantages.

Très intéressant puisque là la valeur de base n'est pas déterminée par le peuple, mais par un avantage ! Pour le reste on retrouve la même chose.


Énergie karmique
Valeur de base :
La valeur de base de l’énergie karmique donnée par l’avantage pouvoir divin
+ la qualité principale de la tradition sacerdotale
± points via les avantages et désavantages.
Ténacité mentale
Valeur de base :
La valeur de base de la ténacité mentale donnée par le peuple
+ (courage + intelligence + intuition)/6
± points via les avantages et désavantages.

Ténacité physique
Valeur de base :
La valeur de base de ténacité physique donnée par le peuple
+ (constitution + constitution + force)/6
± points via les avantages et désavantages.

Esquive
Agilité/2.

Là par contre, pas de valeur de base, juste une valeur définie par les qualités.


Initiative
(Courage + Agilité)/2 ± points via les avantages et désavantages.


Vitesse
La valeur première de la vitesse donnée par le peuple ± points via les avantages et désavantages.

Ah, ben là en plus on a une valeur première maintenant ! On est là en présence d'une coquille puisque on devrait avoir valeur de base.

Points de destin
Les points de destin comptent également parmi les valeurs de base. Les héros commencent avec 3 points de
destin. Cette valeur peut être augmentée avec l’avantage Chance et abaissée par le désavantage Malchance. Pour
en savoir plus sur l’utilisation des points de destin, voir le chapitre Règles de base, à partir de la page XXX.

Et dans ce cas, la valeur de base est fixée à 3 points.

Conclusion :

Il y a clairement des problèmes de formulation et des termes qui sont utilisés pour désigner des choses différentes ce qui ne facilite pas la compréhension.

Si je devais faire quelques suggestions :

- J'utiliserai le terme Valeur Dérivée qui semble être le terme adéquat.

- Valeur dérivée = une valeur de base + valeur des qualités (déterminée par une formule) + bonus/malus avantages/désavantages + bonus/malus capacités spéciales

- Valeur de base = variable, puisqu'une valeur de base est soit définie par le peuple, soit par un avantage (pouvoir magique...) soit un nombre fixe (points de destin.

- Utilisé une autre valeur intermédiaire comme valeur fondamentale me semble compliqué et inutile. Donc on oublie.

Enfin pour ceux qui pense que j'ai pété un câble je pense que la réponse est oui, parce que quand je me relis je me dis qu'il faut être atteint pour se prendre la tête comme çà. moqueur

Après libre à chacun de prendre en compte ou non les conclusions de cette analyse !

avatar

Je le répète valeur fondamentale est un reliquat. Il faut lire à chaque fois, valeur de base. C'est de ma faute. C'est moi qui ait traduit cette partie.

J'aurais du corriger ce "valeur fondamentale donnée par le peuple" en "valeur de base donnée par le peuple" partout et pas simplement dans la partie Création.

Lors des débats de convention, cela gênait une majorité de parler de valeur fondamentale et je me souviens très clairement que cette majorité préférait voir :

Énergie astrale
Valeur de base :
La valeur de base de l’énergie astrale donnée par l’avantage pouvoir magique
+ la qualité principale de la tradition magique
± points via les avantages et désavantages.

plutôt que

Énergie astrale
Valeur de base :
La valeur fondamentale de l’énergie astrale donnée par l’avantage pouvoir magique
+ la qualité principale de la tradition magique
± points via les avantages et désavantages.

C'est un choix fait par l'équipe entière, lors d'une de nos sessions "convention" hebdomadaires par hangout, donc c'est un choix débattu. Le problème vient surtout du fait que je n'ai pas changé toutes les occurrences de "valeur fondamentale" en "valeur de base".

Est-ce que c'est plus clair ? J'en conviens qu'on utilise la même expression "valeur de base (donné par le peuple, l'avantage etc.)" pour calculer une "valeur de base" mais c'est un choix.

avatar

Est-ce que c'est plus clair ? J'en conviens qu'on utilise la même expression "valeur de base (donné par le peuple, l'avantage etc.)" pour calculer une "valeur de base" mais c'est un choix.

Calenloth

Oui, oui çà sera beaucoup mieux. Cependant il reste le fait que l'on utilise "valeur dérivée" et "valeur de base" pour désigner la même chose...

A mon sens, et ce que tu dis semble le confirmer, valeur dérivée = (une valeur de base qui peut être donnée par le peuple, par un avantage, ou fixe) + (des modificateurs (qualités, avantages, capacités spéciales)).

Or en p59 étape 12 de la création "valeur de base" est utilisé à mauvais escient et devrait être remplacé par "valeur dérivée". Sinon on est incohérent avec la page 28.

Pour être bien clair, le texte initial :

Avant le début du jeu les valeurs de base doivent être calculées. Les scores viennent toujours des qualités et des valeurs de base définies par le peuple. De plus, les avantages et les désavantages ainsi que les capacités spéciales peuvent modifier les valeurs de base.

Et ce qui me semblerait plus juste :

Avant le début du jeu les valeurs dérivées doivent être calculées. Les scores viennent toujours des qualités et des valeurs de base définies par le peuple, par un avantage ou par un nombre fixe. De plus, les avantages et les désavantages ainsi que les capacités spéciales peuvent modifier les valeurs dérivées.

Ainsi on distingue bien les deux, la valeur dérivée qui est la valeur "finale" calculée et la valeur de base qui est un élément de ce calcul. Et on a pas une (valeur de base = une valeur de base + autre chose), ce qui n'est pas logique.

Et donc, ce qui donnerait pour les formules de calcul :

Énergie astrale
Valeur dérivée :
La valeur de base de l’énergie astrale donnée par l’avantage pouvoir magique
+ la qualité principale de la tradition magique
± points via les avantages et désavantages.

Note : Par souci d'exhaustivité on devrait rajouter

± points via les capacités spéciales.

Puisque une capacité spéciale peut modifier une valeur dérivée...

SINON, autre possibilité, remplacer valeur dérivée par valeur de base (puisque tu as l'air d'indiquer que çà ne gêne personne qu'une valeur de base soit égale à une valeur de base...). Mais je trouverai çà moins élégant et à priori cdang indique que les deux termes sont clairement distincts dans la VO...

avatar

Bon pour l'Instinct de Nain, si c'est dans la vo c'est dans la vo. Je ferais avec mais avec beaucoup de mal au début. Merci Calenloth et cdang.

Pour les poisons et maladies, je pensais à un report au chapitre correspond (si il y en a un) car il est dit "Coût : la moitié du niveau de la maladie ou du poison en points d’aventure." donc avec le report on irait voir les poisons et maladies, faire son choix et calculer le coût. Mais si tu me dis que la liste est loin d'être complète et que ça ne vaut pas le cout, je te crois.

Je retourne lire pour les niveaux d'états, parce que j'ai vraiment un problème de compréhension en colère. Et c'est pas la première fois que tu me l'expliques Calenloth. Je suis le seul ?

Encore merci pour tout le travail accompli.

avatar

Pour :

"Note : Par souci d'exhaustivité on devrait rajouter

± points via les capacités spéciales."

Il n'y pas de capa spé qui donne de l'énergie astrale, donc c'est déjà exhaustif.

Calen

avatar

Pour :

"Note : Par souci d'exhaustivité on devrait rajouter

± points via les capacités spéciales."

Il n'y pas de capa spé qui donne de l'énergie astrale, donc c'est déjà exhaustif.

Calen

Calenloth

Euh ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas dans ce livre qu'il ne peut pas y avoir une capacité spéciale dans un supplément qui modifie l'Energie Astrale... Vu qu'on a au moins un exemple de valeur modifiée par une capacité spéciale à savoir l'Initiative.

Alors effectivement si on en reste à ce qu'il y a dans ce seul bouquin il faut ajouter :

Initiative
(Courage + Agilité)/2
± points via les avantages et désavantages.
± points via les capacités spéciales.

Mais bon...

avatar

Pour les poisons et maladies, je pensais à un report au chapitre correspond (si il y en a un) car il est dit "Coût : la moitié du niveau de la maladie ou du poison en points d’aventure." donc avec le report on irait voir les poisons et maladies, faire son choix et calculer le coût. Mais si tu me dis que la liste est loin d'être complète et que ça ne vaut pas le cout, je te crois.

Calen a indiqué il me semble que les reports n'étaient pas encore terminés. Et j'imagine qu'il doit y avoir un tableau dans le deuxième bouquin pour les maladies et les poisons.

avatar

Allez on continue avec le chapitre 6 !

Alors dans les encarts de toutes les professions, à voir si "condition" se met au pluriel ou nom dans tous les cas. Je ne sais pas quelle est la règle ???

Idem pour "Avantage recommandé", "Désavantage recommandé", "Avantage inadéquat" et "Désavantage inadéquat".

p130 : ...Avantages inadéquat... problème d'accord. A voir en fonction de la remarque ci-dessus si pluriel ou non vu que dans ce cas il n'y a qu'un avantage de listé.

p131 : ...et un fidèle cheval d'armes... Le terme destrier ne serait plus judicieux ???

p131 : ...Avantages inadéquat... problème d'accord.

p133 : ...Désavantages inadéquat... problème d'accord.

p134 : Mettre condition au pluriel car 2 conditions. Talent pas en gras dans l'encart.

p134 : ...Avantages inadéquat... problème d'accord.

p135 : ...qu'il soit esclave en esclavage...

p135 : ...Avantages inadéquats... voir si singulier ou pluriel

p136 : ...Avantages inadéquat... problème d'accord.

p137 : ...Avantages inadéquat... problème d'accord.

p140 :...ou au moins gagner une paye paie...

p140 : ...Le marin se suffit contente d'un coutelas...

p143 : ...Avantages inadéquats... voir si singulier ou pluriel

p143 : ...escalade à 7 au lieu de 4... Pour toutes les autres professions il est noté "à x au lieu de y". Faire pareil ici en ajoutant le à partout.

p144 : ...Désavantage inadéquat : aucuns...

p146 : ...c'est pour transposer la théorie à la pratique mettre en pratique ses théories...

p146 : ...représentants typiques de l'alignement la spécialisation de leur guilde respective...

p148 : ...si bien qu'ils se sont ont acquis...

p148 : ...avantages pouvoir magique...

p148 : ...Techniques de combat... Voir si singulier ou pluriel

p149 : ...fondamentalement corrompu, seulement parce qu'il...

p150 : ...avantages pouvoir magique...

p150 : ...Techniques de combat... Voir si singulier ou pluriel

p151 : ...avantages pouvoir magique...

p152 : ... des amulettes à vendre aux plus crédules...

p153 : ...Techniques de combat... Voir si singulier ou pluriel

p153 : ...racontent des histoires sordides...

p153 : ... de la sororité des Filles de la Terre...

p154 : ...astronomie à 7 au lieu de 3... Pour toutes les autres professions il est noté "à x au lieu de y". Faire pareil ici en ajoutant le à partout.

p155 : ...histoire à 7 au lieu de 5... Pour toutes les autres professions il est noté "à x au lieu de y". Faire pareil ici en ajoutant le à partout.

p156 : ...d'une bonne réputation chez le simple petit peuple...

p156 : ...Techniques de combat... Voir si singulier ou pluriel

p156 : ...soin des maladies à 7 au lieu de 5... Pour toutes les autres professions il est noté "à x au lieu de y". Faire pareil ici en ajoutant le à partout.

p157 : ...Techniques de combat... Voir si singulier ou pluriel

p157 : ...vol à la tir à 6 au lieu de 3... Pour toutes les autres professions il est noté "à x au lieu de y". Faire pareil ici en ajoutant le à partout.

p158 : Dans l'encart, 2 coûts indiqués.

p158 : ...droit à 8 au lieu de 6... Pour toutes les autres professions il est noté "à x au lieu de y". Faire pareil ici en ajoutant le à partout.

p159 : ...Le saltimbanque a besoin d'une certaine liberté dChaque...

p159 : ...art de la guerre à 7 au lieu de 5... Pour toutes les autres professions il est noté "à x au lieu de y". Faire pareil ici en ajoutant le à partout.

avatar

On se motive pour le chapitre 7 !!!

Alors idem que pour le chapitre 6 est ce qu'on met "condition" au pluriel par défaut ou non qu'on ait une ou plusieurs conditions. Quel que soit le choix tout est à vérifier car par exemple :

Aura magique compatible avec le fer : condition au pluriel alors qu'il y a qu'une condition.

Compétence exceptionnelle : idem

Et plusieurs autres comme çà.

p163 : ... Aura magique compatible avec le au fer...

p164 : ...Pour une raison quelconque inconnue,...

p164 : ...Cet L'avantage peut être choisi jusqu'à quatre fois, cependant la même auquel cas aucune compétence ne peut pas être choisie plus de deux fois. Il augmente alors le maximum dans la compétence choisie de 2 points...

p165 : Contorsionniste, manque retour à la ligne avant conditions.

p165 : Effacé, je remplacerai par Discret. Effacé c'est plutôt un trait de caractère.

p166 : ...cavités, de tiroirs cachés et autres...

p167 : ...ne peut plus être acquis au en cours de jeu...

p167 : ...transportés par dans l'extase...

p167 : ...ou de combiner un l'effet des points de destin

p169 : Richesse : 1 points d'aventure par niveau

p169 : ...Grâce à A l'aide de cet avantage...

p169 : ...Cet L'avantage peut être choisi jusqu'à deux fois, cependant la même auquel cas aucune technique de combat ne peut pas être choisie plus d'une fois

p170 : Achromatie, à priori le terme le plus usité est Achromatopsie.

p170 : avec toutes leurs les nuances de gris...

p171 : Exemple d'environnement pour de la dissonance...

p172 : Les trois premiers avantages manque un retour à la ligne avant "conditions".

p172 : ...ou les conquêtes avancées de la civilisation...

p173 : dans l'encart pour la faiblesse de caractère préjugés, coût n'est pas en gras.

p174 : ...le meneur maître peut aussi donner...

p174 : ...Si elle est lui réussite tout va bien...

p174 : ... n'utilise aucuns couverts ou mange...

p174 : La mauvaise habitude gars n'est pas en gras.

p175 : ... les vengeurs revanchards sont réfléchis...

p175 : ...de la torture ou à depuis la naissance...

p175 : ...ce cela peut être un désavantage si le nom...

p176 : ...voir cela peut aller jusqu'à l'assassinat...

p176 : Odorat sensible, manque saut de ligne avant conditions

p176 : ...personne de principes existe sur trois niveaux...

p177 : ...visant à éviter l'activation de la mauvaise qualité...

p178 : ...plus importantes lors de frimats... Alors on écrit frimas, mais le terme est pas vraiment adapté, utiliser plutôt grand froid.

p179 : stigmate albinos, manque un retrait avant Symbole de malédiction,

p179 : stigmate Ecailles de serpent à passer en gras.

p179 : ...choisir qu'une fois le ce désavantage...

p179 : dans le tableau, Aura magique compatible au avec le fer...

p179 : dans le tableau, Caméléon sociale manque pas de désavantage servitude.

p180 : Remplacer Effacé par Discret.

p180 : Nyctalopie manque ou aveugle.

p180 : Pragmatique : coût 20 points d'aventure ou erreur dans le descriptif

p180 : Rassurant : coût 10 points d'aventure ou erreur dans le descriptif

p181 : Résonance magique, manque avantage pouvoir magique.

p181 : Achromatie remplacé par achromatopsie.

p181 : Cécité nocturne, manque pas de désavantage aveugle.

p181 : Inaptitude, maximum 2 par héros.

p182 : Mutisme, manque et orateur né.

p182 : Somnambule, -10 points d'aventure

avatar

P166 : Instinct de Nain

L’instinct de Nain est surnaturel et permet au héros de découvrir l’emplacement de portes, cavités ou d’accès secrets. Même si l’avantage apparaît plus fréquemment chez les Nains, les autres peuples peuvent aussi le choisir. Il n’y a que moi que ça choque !!! Que d’autres peuples est accès à cette avantage. Vous êtes vraiment sur de la traduction car un elfe avec l’instinct de nain ??? surpris

C'est encore pire dans la version originale que Cdang vient de citer: en allemand c'est "zwergennase", donc "nez de nain". Oui, tu peux avoir un elfe avec un nez de nain si tu joues en vo... moqueur

avatar

Merci à tous pour vos retours!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edelgor
avatar
Oog des Meesters

C'est encore pire dans la version originale que Cdang vient de citer: en allemand c'est "zwergennase", donc "nez de nain". Oui, tu peux avoir un elfe avec un nez de nain si tu joues en vo...

"Nez" ou "Flair de nain" je trouve ça va pas mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Edelgor

"Flair de nain" c'est vraiment pas mal. oui

avatar

Je note tout ça, Judge Ju ! Merci.