Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Poster et affiches dans les précommandes _ du gaspillage ? 262

Forums > Gnomes & liches

avatar
Pheldwyn

Le kit d initiation, je trouve cela bien pratique pour prendre rapidement le jeu en main sans me taper l intégralité du jeu justement : Le côté scénario d'introduction, règles progressives et prétirés...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
J2N

J'aime beaucoup ce format de réponse que je trouve beaucoup mieux qu'une réponse binaire, ça me donne envie de me lancer dans l'excercice.
Les goodies que j'aime beaucoup : dés (on en a jamais assez), marques page (idem), fiches de personnage,

Les goodies que j'aime bien : Plans et autres aides de jeux, prétirés, posters et tirages d'arts, écrans

Les goodies qui me font ni chaud ni froid : STL, Artbooks, pochettes de rangement

Les goddies que je trouve clairement inutiles : Boites, étuis, figurines, cartes (c'est chiant à utiliser), objets spéciaux pour mettre dans l'ambiance du jeu qui rentrent dans aucun rangement et qui ou fait très cheap ou a coûter une blinde

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Carambouilleur

Ah d'accord. Oui, pourquoi pas, c'est vrai.

En général j'ai tendance d'abord à tout lire, pour savoir ce que j'ai envie de faire jouer, si j'ai envie de laisser les joueurs créer leurs persos pour une campagne, ou partir sur des One Shots faisables avec des prétirés. Mais du coup, c'est vrai que ça reporte toujours le moment où commencer à jouer.


Et un kit, j'aurais plutôt tendance à l'essayer avant d'acheter (mais pareil, ça veut dire que si ça plait à tout le monde, il faut attendre 1 an avant de recevoir le bouquin et le reste).
Donc oui, en soit je comprend la démarche.

avatar
Derle

Pour le coût, les STL (c'est un peu comme les soundpacks aussi), comme c'est dématérialisé, ça tombe moins dans la case gaspillage.

Mais au final, j'en reviens toujours au même constat.


Si on ne s'intéresse qu'aux bonus matériels, on a :
- les trucs totalement inutiles en soit, qui ne sont qu'artistiques ou décoratifs (goodies, posters, ...)
- les trucs utiles en jeu, mais pas forcément utiles à tous (très bon exemple les dés : certains les veulent, d'autres pas. Je réinsiste sur l'écran, les feuilles de persos, etc ... : indispensables pour les uns, superflus pour les autres).


Bref, je ne sais pas, mais je trouve que ce serait cool quand même un système qui rend disponibles de nouvelles options à un prix promo : par exemple premier palier, un écran avec une réduc (que cela revienne au même coût que si l'on avait fait une contrepartie pack livre+écran, sauf que du coup l'écran est optionnel).


Puis à des paliers suivants : un pack goodies (marque page + affiches/posters). Un pack meneur (fiche de persos + dés). Un pack carte/plans/aides de jeu.
Et au final un pack all-in qui réunit tout à un prix plus intéressant.
Et au moins, chaque pledgeur prendrait ce qu'il veut.

Avec bien sûr des paliers qui filent des scénars en plus, ou une amélioration de l'édition (signets, vernis sélectif, ....), etc ...
Alors oui, comme me le faisait remarquer _Loludian_, le problème c'est l'incertitude sur les volumes : mais à l'éditeur de prévoir des coûts qui resteraient rentables au plus faible volume estimé. Et si vraiment une option a l'air trop casse gueule, bah ne pas la mettre ... car sinon, ça consiste juste à faire payer l'ensemble des pledgeurs pour un truc qui ne sert qu'à hyper la campagne ... (donc en gros, payer la comm de l'éditeur à sa place, en faisant du gaspillage en plus).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Bah, j'en suis aux tickets de métros et aux stickers syndical tellement j'en utilise malade

Fytzounet

Du coup, les caractéristiques des personnages c'est Dextérité, Intelligence, Constitution, Force ouvrière ? mort de rire

avatar
Pheldwyn

Si on veut parler de gaspillage de manière rigoureuse il faut se donner un cadre scientifique. Prennons par exemple l'impact carbonne, qui est plutôt discuté à ce moment, un dès ou un tirage va avoir un impact un peu prés équivalent à son poids en kg equivalent CO2. 1000 posters ça a probablement un impact très largement moindre que le déplacement de l'éditeur à une convention (en voiture, en vélo c'est une autre histoire). En supposant le même effet en terme de com, en prenant pour seul critère l'impact carbonne, les posters correspondent à moins de gaspillage.
Par ailleurs, il y a un effet d'aubaine qui fait que le cerveaux réagit beaucoup plus positivement à un truc considéré comme gratuit acoller à un truc payant que de payer le même prix en payant tout. J'imagine que vous avez tous vu en supermarché les fameaux «1 acheté + 1 offert» qui ont un prix au kilo semblable, promotion prise en compte, que le reste du rayon. Ça marche, et vu la situation difficile du jdr, on comprend que les éditeurs utilisent les techniques de manipulations du marketing pour continuer de produire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Derle

Mouais.
Alors pour comparer l'impact, il faudrait voir si 1000 posters créent davantage d'engagement de vente que le déplacement d"un éditeur dans une convention (sans compter que la convention ne sert pas non plus qu'à vendre).

Après, oui les éditeurs utilisent des techniques de vente (après tout, c'est aussi le but d'une campagne de financement).
Mais c'est tout le sujet : certaines techniques ne représentent-elles pas un gaspillage ?

avatar

C'est étonnant ce désamour pour les étuis dans vos réponses car on a plutôt la demande inverse. On a souvent des demandes pour des étuis ou des boîtes (et quand elles sont épuisées comme actuellement celle de la Ville en Jaune les gens sont déçus de pas avoir l'étui).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pheldwyn
  • et
  • belaran
avatar
_Loludian_

Ah bah c'est toujours pareil je suppose : beaucoup en veulent ... et beaucoup s'en moque. Tout simplement.
Après, tout dépend : dans le cas de tes productions, clairement la version collector de La Lisère, des Encagés, etc ... l'étui et la boîte font envie. Enfin l'ensemble : c'est un tout.


Mais par exemple, j'ai pledgé Inferno, et je ne suis pas certain que l'étui débloqué pour mettre les deux bouquins me hype tant que ça (question de format, aussi).

avatar
J2N

Ben moi je préfères largement une boite qui ferme à un étui. L'étui pour les livres, il ne me sert à rien, et il ne contiendra jamais tout (avec les futurs suppléments) si la gamme perdure, donc je préfère largement une boite, dans laquelle je ne mettrais aucun livre, mais tous les autres accessoires (plans, cartes, dés, fiches de persos, écran) qui ne sont pas des livres et le tout rentrera parfaitement dans mes kallax (et pas billy)

avatar
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • _Loludian_
avatar
Hughy

Visiblement tu as déjà ton idée et rien ne te fera changer d'avis. Pourquoi venir faire semblant d'en discuter alors ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hughy
avatar
Hughy

Sérieusement, tu me demandes sur le forum de Black Books Editions de donner publiquement des chiffres stratégiques des XII Singes ?

Non, désolé content

Mais tu ne veux pas me croire, pas de soucis. D'autres t'ont expliqué plus haut en quoi ce que je disais n'était pas contradictoire. Et tu n'es pas obligé de me croire, aucun soucis, mais je ne sais pas trop ce que tu fais sur ce fil si c'est juste pour me rentrer dedans.

Pour jrthehobbit : la production de boîtes est hélas très très onéreuse en Europe (et personnellement je ne veux pas imprimer mes projets en Chine).

En tout cas c'est bon à savoir aussi que les étuis ne sont pas forcément un must-have pour tout le monde, merci pour vos avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Dohnar

autant le dire tout de suite je n'ai absolument rien contre lulodian ou les 12 singes

j'apprecie d'ailleurs certains de leur jdr je pense d'ailleurs que c'est un des editeurs qui respecte le plus ces clients

mais faire semblant de discuter c'est ce que vous faites vous

perso je n'arrete pas de faire preuve d'esprit critique et de relever les incoherence par ce que ca serait un privilege d'avoir un auteur sur le forum

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jtrthehobbit
  • et
  • Fytzounet
avatar
_Loludian_

Moi j'aime bien les boîtes et les étuis, mais pas tous.

Par exemple, les étuis pour livres comme ceux des triptyques D&D, ça n'a pas d'intérêt, ça empêche de prendre facilement un des livres contenus dans une bibliothèque sans tout sortir.

Par contre, j'adore l'étui souple de Pax Elfica pour regrouper les aides de jeu, mais peut-être qu'on appelle plutôt ça une pochette ?

Et toutes mes boîtes tiennent dans mes Billy, j'ai des hauteurs variables d'étagères et certaines peuvent aussi se mettre à l'horizontale. Le seul truc qui dépasse vraiment, c'est l'écran format carré de Star Trek Adventures mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar
Hughy

Il y en a relativement beaucoup des auteurs sur le forum BBE je trouve.

D'ailleurs, j'interviens ici avec ma casquette de client / participant de JDR, avec mes habitudes d'achat, et mes préferences de MJ, pas en tant qu'auteur, même si j'en suis un.

Il y a souvent une différence notable entre ce que souhaiteraient pouvoir faire les auteurs/artistes et ce qui est économiquement possible pour les éditeurs.

Quand à tes interventions Hughy : je pense que tu as un gros travail à faire de ton côté sur la forme. Et c'est surement pour ça que c'est déjà la deuxième fois que ton post est signalé (pas par moi, mais je suis d'accord). Le ton que tu emploies m'est très désagréable. Cela ne donne ni envie de te répondre, ni de te comprendre, ni même d'avoir une quelconque discussion.

Tu dis faire preuve d'esprit critique, mais tout ce que je ressens moi en te lisant c'est une forme d'agressivité passive, ainsi que de la condescendance. Tu semble vouloir exiger de nouvelles réponses et de nouveaux détails tant que les réponses précédentes ne correspondent pas à ta vision.

A aucun moment je n'ai eu l'impression que tu souhaitais faire un pas vers l'autre pour comprendre son avis. Ce n'est pas une question de fond. Je n'ai même pas envie de discuter avec toi sur le fond, juste sur le ton employé. Je pense que peu importe la justesse ou non de tes arguments et idées, si tu pêches sur la forme, tu ne seras ni compris ni entendu par la plupart de celles et ceux qui te lisent.

Je trouve que Loludian a été extrêment patient. Et je trouve aussi que ses réponses sont mieux formulées, plus apaisées. Au final, je me fiches de qui a raison. Tes interventions m'irritent simplement à cause de leur formulation.

avatar

Par contre, j'adore l'étui souple de Pax Elfica pour regrouper les aides de jeu, mais peut-être qu'on appelle plutôt ça une pochette ?

Effectivement ça c'est une pochette. Mais c'est également très cher à produire car ce n'est pas du tout un format de livre, et ça demande de la manutention pour mettre les aide de jeu dedans. Donc on le fait de manière parcimonieuse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Hughy

L'esprit critique, ça s'applique d'abord à ses propres idées et croyances.

Tu ne le fais pas toi même et quand plusieurs personnes te montrent en quoi tu as tort, tu n'écoutes pas et ne changes pas d'avis.

Ce n'est donc pas de l'esprit critique.

Ensuite, il n'y a pas besoin qu'il y ait des chiffres pour une discussion de forum de commerce, on n'est ni une inspection du trésor public, ni un labo de recherche, ni un cabinet d'expert comptable,...

Mais si tu veux des chiffres, certains indés comme Psychée et Khelren ont publié des chiffres (et c'est pas mirobolant) et si tu vas sur Pappers, tu peux aussi voir que les XII Singes, c'est 1 à 2 employés, au vu de la quantité de projets qui sortent, ce n'est pas mirobolant non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hughy
avatar
_Loludian_

Dommage parce que du coup, je trouve la pochette très utile

avatar

Par contre, j'adore l'étui souple de Pax Elfica pour regrouper les aides de jeu, mais peut-être qu'on appelle plutôt ça une pochette ?

Effectivement ça c'est une pochette. Mais c'est également très cher à produire car ce n'est pas du tout un format de livre, et ça demande de la manutention pour mettre les aide de jeu dedans. Donc on le fait de manière parcimonieuse.

_Loludian_

Le truc c'est qu'il n'y aura jamais 100% de toute facon dans une categorie, et je suppose que les pledgers sont differents des clients boutiques, qui sont differents des grands debutants qui peuvent se laisser tenter par un produit.

Personnellement, j'aime bien les etuis - certes, ca ne sert pas a grand chose, mais ca permet dans la biblio d'avoir les livres ensembles... le probleme sur les grandes gammes c'est que ca n'a plus beaucoup d'interet... Quant aux boites, je n'en ai qu'une (sauf si on considere l'AdC de SD comme des boites?), celle de PN, et si je trouve ca pratique pour tout regrouper, c'est quand meme pas jojo esthetiquement parlant, ni tres pratique pour le rangement sur etagere...

Mais la encore, ce n'est pas ca qui ne me fera pas pledger, et il y a meme un peu de curiosité a la reception.

Par contre un systeme pour ranger toutes les vies anterieures a Trinité aurait ete pas mal plaisantin