Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Si ils sont bon et de nature héroïque mais j’en ai deux qui sont un peu moins aventurier dans l’ame. J’ai

  • une halfeline prêtresse de Cérès (déesse de l’agriculture) qui a plus dans l’optique de se poser dans un village
  • un nain guerrier un peu branleur dans l’ame qui veut plus faire renaitre son ordre et qui du coup est plus dans sa quête perso

Après eux, je serai tenté de dire que je m’en fous. C’est eux qui ont choisi de faire leur perso de cette façon, qu’ils assument et au pire on refait un perso. À côté de ça j’ai un petit noble nain en recherche de gloire et deux gnomes en quête de savoir, magie et/ou notoriété donc ça va le groupe avance. Et oui, j’ai deux nains, deux gnomes et un halfelin … c’est l’Einistar qui va faire la gueule :p.

J’ai surtout du mal à leur transmettre les enjeux de leur quête, en partie parce que je ne saisi pas bien tous les éléments moi-même !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • JyP
avatar
CharlSka

Grosso modo les PJs tombent sur une prophétie, en même temps que la guerre se déclare, et rapidement Maëla leur signifie qu'ils sont les héros de la prophétie. Ils sont en charge de retrouver la grande cité d'Anathazerïn et de ses trésors (surtout l'anneau) pour obtenir les armes leur permettant de mettre fin au conflit.

Dans leur quête ils vont devoir remonter la piste de l'Einistar et de son porteur pour retrouver la cité. Une fois en possession du gant celui-ci va également mettre la pression pour retrouver la cité. Une fois sur place un intervenant va leur confier la mission (enfin plus ou moins, c'est une histoire de point de vue, certains se sentent un peu contraints voire carrément menacés par l'intervenant en question) de fermer la source de magie.

Une fois l'anneau retrouvé ils devront le confier à la reine, à un ami ou à quelqu'un à Haute-Sylve, sous peine de ne pas pouvoir facilement se rendre au dernier repère des drows. Donc à priori ils ne deviennent pas les nouveaux dirigeants. Quant à la reine elle se marie pour partager le pouvoir et poursuivre ses réveries (comme précisé dans le chapitre 12 ou au début du 13).

Les drows ont un plan à long terme (2500 ans c'est plutôt long) qui est de mettre la main sur l'anneau des rois et un plan à court terme qui est de répandre la guerre dans le Mitan et d'affaiblir les royaumes humains grâce à la peste argenté qui détruira pratiquement toute la monnaie d'argent (la plus répandue). De là ils pensent prendre le pouvoir, en s'appuyant sur les géants, les orques et les races goblinoïdes en général.

Le fil conducteur pour les PJs est effectivement ténu par moment, sauf s'ils adhèrent bien aux demandes qui arrivent avec l'évolution de la guerre (espionnage pour Nicolaï, sauver Fleck, etc.).

Je ne sais pas si tu as lu la totalité de la campagne, même rapidement, c'est très utilse pour avoir une vue d'ensemble.

Un truc que j'ai utilisé pour que les joueurs (et leurs personnages) se sentent très impliqués c'est d'insister sur les horreurs de la guerre, les massacres, les déplacements de populations, les risques de famine. Bien sûr c'est si ta table est constituée d'un public mature, l'avantage c'est que les personnages saississaient la moindre chance de mettre un terme à tout cela et n'hésitaient pas à se mettre en danger parce que l'enjeu était imporant.

avatar

Détrompes toi, tu as bien tout compris.

C'est aux joueurs de se saisir de la quête, de s'impliquer et d'aller risquer sa vie pour une cause qui est loin de leurs préoccupations de base. Parce que c'est des héros !

Tes nains pourront briller aussi, il y a un bon passage pour leur gloire potentielle.

Bonjour l'ambiance à Haute Sylve pour le scénario 12 ! A ouais, super, une bande de demi-portions qui sauvent le royaume des elfes, ohhhh comment on est heureux nous les elfes..... Bon on va tous se jeter du haut de l'arbre cœur parce que là, c'est trop la honte....

avatar
CharlSka

- la première menace est l'invasion des orques et des géants venus du nord : si les PJs n'interviennent pas, les royaumes civilisés seront massacrés. Jusque là, facile.

- une antique prophétie dit que des héros doivent aller chercher un gant magique et aller à Anathazerin.. "pour restaurer la grandeur et les atours royaux". C'est assez vague même selon Célestine... et c'est où tu es rendu. Mais les PJs peuvent constater que le royaume elfique va mal dès le scénario suivant, à moitié envahi, la reine est perdue dans des songes, et un complot d'elfes noirs arrive à son apogée. Peut-être suggérer à ce moment que leur quête permettra de remettre la reine sur pied ? En tout cas, le scénario chez les elfes remet du concret pour les PJs.

- idem pour le scénario suivant, avec la bataille de Fleck et l'invasion des géants et des orques, la menace est assez claire.

- une fois que les PJs ont récupéré l'Einistar, il y a de quoi appater les joueurs en quête de connaissances magiques, tellement Anathazerïn apparaît comme puissante et avancée dans les visions.

- la traversée de Dorn devrait être un cauchemar pour la prêtresse de Cérès : de mon côté c'est des champs dévastés par les mammouths, des humains mourants en esclavage, l'horreur de la guerre... Tout Dorn retourne à l'état sauvage, plus rien n'est cultivé.

- les faux monnayeurs, les PJs arrivent dessus par hasard... mais Amarange finit par révéler lors de l'invasion de Dorn que la peste argentée devrait corrompre toute la monnaie d'argent et faire s'effondrer le système monétaire.

- scénario pour tes PJs nains juste après, avec la cité naine de Kerserac qui a été envahie et qui produit des armes pour les géants...

avatar

En fait ma grosse erreur a été de ne pas lire le bouquin en entier avant de démarrer et de ne pas réaliser qu’un elfe dans le groupe de PJs aurait grandement arrondi les angles parce que des le début, ils ont eu tendance à cracher sur les elfes et aujourd’hui, ils restent un peu distant avec le peuple elfe en général. Et c’est pas faute de leur cirer les pompes avec Tinsirith joyeux. Ils ont compris qu’ils devaient trouvé Anathazerïn pour sauver le cul des elfes et ça les motivent pas des caisses. (Ils ont quand même compris les autres implications plus globales bien sur plaisantin)

J’ai lu quasiment tout le bouquin, sauf les deux derniers scénars ou j’ai plus survolé. Et j’ai lu le bouquin par période, pas d’une traite donc j’ai parfois du mal à recoller les morceaux !

  • Au final on sait pourquoi la reine est prise dans des rêveries ?

En effet le fil conducteur est parfois ténu et comme ça a déjà été dis, la prophétie est un peu longue à démarrer. Je ne doute pas que tous Nains, Prêtre de Cérès et Gnomes auront leur envies combler par moment, mais je peux pas leur dire "faut continuer tu auras des trucs sympa/important à faire". Après je me tate à user de cette grosse ficelle notamment pour la prêtresse, lui envoyer un message de sa déesse … mais je sais pas trop non plus comment mettre ça en scène. Par la bouche d’un oracle, par un rêve (c’est tellement facile le coup du rêve :p).

Pour les motiver, je vais aussi mettre un couche sur la guerre à l’est et la gravité de la situation.

Je dois aussi emmener mes nains faire une incursion à Kaer-Undun pour récupérer un artefact sacré de leur ordre. J’essaie de réflechir à quelquechose dans Kaer-Undun qui pourrait les pousser ou les aider dans la forêt sombre …

  • D’ailleurs une question bonus : Est-ce que la chute de Kaer-Undun à un quelconque lien avec les évènements de la campagne ? Si ce n’est que ce sont les drows qui l’ont fait tombé ? (ce qui est déjà une bonne raison content)
avatar
Au final on sait pourquoi la reine est prise dans des rêveries ?

Non, je ne crois pas - c'est pour ça que tu pourrais forcer le trait lors du scénario chez les elfes, si tu as des PJs très perceptifs : la capitale pourrait avoir connu des jours meilleurs, on ne parle que des ancêtres illustres, la reine est aux abonnés absents... Bien mettre en avant que la civilisation elfique est en retrait progressif, et que le point d'orgue était Anathazerïn. Et si les elfes tombent, le reste des royaumes tombera aussi... donc la quête / prophétie est importante pour sauver tous les royaumes civilisés.

Je dois aussi emmener mes nains faire une incursion à Kaer-Undun pour récupérer un artefact sacré de leur ordre. J’essaie de réflechir à quelquechose dans Kaer-Undun qui pourrait les pousser ou les aider dans la forêt sombre …

Ben, Kaer-Undun est censé être envahi par les géants depuis longtemps et les portes principales scellées par les nains, et d'ailleurs lorsque les PJs vont passer par là le principal problème sera que les géants ont creusé une autre sortie. Ce serait plus raccord si le fameux artefact se trouve finalement à Kerserac en fait, c'est sur la route moqueur

edit : pour Kaer-Undun, on en parle lors du scénario 10 en fait, pas lors du scénario 8. Et pour la traversée de la forêt sombre, y'a beaucoup de matos a chopper dans les jardins de Ma'Ishar.

avatar
  • Au final on sait pourquoi la reine est prise dans des rêveries ?

Une rumeurs dans le camps orc, à la page 188 du scénar "La justice des elfes" :

― Nos shamans lancent des mauvais sorts sur leur Reine, elle est maudite. »

Je verrai bien Glorofindel subtiliser un objet (un peigne en argent ou un bijou) ou une mèche de cheveux appartenant à la Reine. Cette dernière serait alors sous l'emprise d'un sort épique du même genre que "Labyrinthe" (compagnon p74), où son esprit serait en lutte permanente contre la volonté du shaman. Les héros trouveraient donc sous la tente des shamans dans le camp ennemi, un des shamans en transe avec l'objet ou les cheveux (dans la main, autour du cou...).

D'ailleurs la mort du shaman doit réveiller la Reine de sa torpeur car p207, dans l'épilogue d'une réussite totale, il est dit :

"le Royaume entier se mobilise derrière la Reine, qui fait sa première apparition au grand balcon de l’Arbre-Coeur depuis des décennies."

avatar

Oui d'ailleurs pourquoi est ce que dans le cas d'une victoire totale la Reine se réveille et pas dans les autres cas ?

Il n'y a que moi qui trouve ça bizarre ? moqueur

avatar

On peut aussi penser dans ce cas que c'est Glorofindel est la cause de cette torpeur. Peut être est il le lien ou possède t il un objet qui permet au chaman de maintenir le sort ? Dans ce cas, si les joueurs se trouvent dans une situation délicate au niveau de l'enquête, mettre la main sur cet objet pourrait être une manière de finir cet épisode avec brio !

avatar

Une question qu’ont posé également (ils sont vif ces cons de PJs), elle a un héritier la reine ? Comment cela se passe-t-il si elle n’en a pas ? C’est le conseil qui choisira la nouvelle souveraine ?

J’ai cru comprendre qu’il n’y avait que des reines depuis la chute d’Anathazerin. J’ai cru comprendre également que la reine n’avait pas de compagnon donc pas d’enfants. Il me semble que Tinsirith est un cousin de la reine, du coup j’imagine qu’elle doit avoir des cousines ou autre ?

avatar

Toujours dans le genre "je découvre le premier chapitre" :

Après Mox et Louky, est-ce que nos chers gobelins de la tribu des Nok-Nok ne seraient pas un peu des kon-kon, si on le lit à l'envers ? (c'est comme ça en tout cas que je les ai joués. :P)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kristaan
avatar

C'est tellement vrai ....

avatar

Une théorie pour la reine des elfes de mon côté : étant l'incarnation vivante des hauts elfes, elle se retrouve dans cet état parce les hauts elfes en tant que race sont apparus grâce à la source d'énergie d'Anathazerïn - et qu'ils en sont coupés depuis trop longtemps. D'où l'intérêt de la prophétie et de la quête des PJs : ça me paraît trop bateau qu'une bande de shamans orques soit assez puissante pour frapper à ce point - même avec l'aide des drows

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Akuna Aglagla
  • et
  • Kristaan
avatar
JyP

Mais du coup pourquoi se réveille-t-elle après une réussite totale des PJ au procès ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • JyP
avatar
Akuna Aglagla

Temporairement puisqu'à la fin il est quand même suggéré qu'elle ne souhaite pas porter l'anneau et régner en tant que grande dirigeante.

Je la voyais plus touchée d'une forme de mélancolie elfique suite à une longue vie, isolée en plus (en terme de sentiments par exemple). Genre prête à partir pour une île lointaine...

avatar
JyP

Le shamans orcs ne sont que les exécutants. Glorofindel manigance pour prendre la place de la Reine depuis sûrement des décennies. Il a été influencé par la personne avec qui il communique, depuis des décennies, l'elfe noire, qui a réussi à lui monter la tête. C'est à cause de lui et de son ego que les drows ont pu se rapprocher assez de la Reine pour la "maudire" (cf les rumeurs) en utilisant les shamans orcs. Sinon, comment expliquer son réveil dans le cas d'une réussite totale impliquant la mort de Glorofindel ? La reine n'a pas toujours été en torpeur :

p50 "Depuis quelques dizaines d’années, un clignement de paupière pour ce peuple, la reine est constamment perdue dans d’étranges rêveries sans fin. Son pouvoir terrestre en ressort très affaibli."

Le royaume a été sous la gouvernance des femmes qui en avait la régence tant que l'anneau avait disparu.Une fois l'anneau retrouvé, elle laissera le trône à un homme, comme il est de tradition, sûrement Tinsirith. On peut penser qu'une fois libérée du fardeau de la régence, et du mauvais sort des orcs, elle souhaitera se retirer de la vie politique, sachant le royaume entre de bonnes mains.

avatar
Akuna Aglagla

Elle se réveille car des assassins drows ont agi au coeur de Syndoril et qu'une machination a été déjouée - de quoi donner un électrochoc à tous les elfes de la capitale

avatar

Haaaa ! J’avais pas connecté qu’en fait les femmes porte la royauté en l’absence de l’anneau de lunédor et que son retour permettra à un roi de remonter sur le trone.

Sinon un truc qui n’est pas non plus clairement défini c’est le système politique de Sindoril.

  • Quel est le role du souverain ?
  • Quel est le role du haut-conseil ?

Je suis tenté de dire que le souverain a les pleins pouvoir et que le conseil n’a qu’un role de conseil et d’aide à l’éxecution, comme des ministres.

Pour les explications sur l’état de la reine, je pense partir sur l’idée de Kristaan. Une malédiction a été mise en place à distance par les drows, Ceux-ci ont manipulé les shamans orcs pour leur faire croire qu’ils en sont les porteurs mais ils ne servent que de relais. Si les shamans sont tués, d’autres pourront les remplacer.

En tout cas c’est cool d’avoir une communauté pour échanger parce que le travail de MJ est quand même sacrément solitaire content !!

avatar

Hello,

Je plussoie la coolitude de la communauté super-disponible pour répondre à nos éternelles questions (dont celle de Kegron him-self), le script d'Ulti, les cartes de Nidhogg, la fiche de perso de Nata, le script d'import de PNJ de Kamille. Tout ça c'est du bonheur en barre et une grosse aide pour préparer nos sessions au mieux.

J'attaque le sanctuaire de Trenner très bientôt (scénario 3). J'ai lu ce qui avait été dit par les uns et les autres sur le passage secret pour accéder au sanctuaire. De mon côté je trouve que l'explication de l'issue de secours est de loin la plus plausible.

Dans ma version Tinsirith et Aram ne sont pas là par hasard. Ils cherchent la porte cachée de la sortie de secours dont Tinsirith a eu connaissance dans un très vieux grimoire à Syndoril. Ils ont eu une idée très approximative de son emplacement. Malheureusement après trois jours de recherche ils sont sur le point de laisser tomber car ils savent que cette sortie est cachée par sort d'invisibilité très puissant qui a l'air encore tout à fait efficace.

Coup de chance mon équipe de PJ possède un ensorceleur qui maitrise le sort de "Détection de l'Invisible". Même si c'est long il finira par y arriver. Ils vont donc dans l'obligation de faire équipe pour entrer dans le sanctuaire. Pour ne pas rendre le truc trop simple je vais jouer Tinsirith assez hautain en particulier avec le nain au début ce qui connaissant mes joueurs me laisse 50% de chance que ça tourne au pugilat.

De la même manière je vais leur annoncer que la porte est pratiquement impossible à ouvrir car les PJ ne disposent d'aucune prise du côté extérieur de la porte. Je vais leur demander des jets tellement difficile que ce sera quasi-impossible. Ils n'y arriveront que s'ils pensent à utiliser, pour avoir une bien meilleure prise, les pitons emmenés par Tibor pour escalader certaines parois difficiles qu'on aura utilisé auparavant.

Le dernier truc qui me gène c'est le mur de pierre qui coupe la retraite je ne vais tout simplement pas le jouer. Je trouve que ça ne rentre pas dans le cadre d'une sortie de secours. Et mes joueurs ne feront pas demi-tour j'en suis sûr. Et ça rends aussi l'évacuation plus réaliste (dont l'évacuation des 4 humains qui risquent d'être des boulets toujours sur la mauvaise trajectoire sinon...)

Est-ce que ma version vous paraît avoir un défaut qui la rendrais incohérente ? Je préférerais m'en apercevoir avant si c'est le cas.

Merci d'avance!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kristaan
  • et
  • CharlSka
avatar

Je ne regarde pas ce qui est dit ici. Je passe juste pour donner des documents fait pour le scénario 8 :

http://troumad.org/OOo/S8.zip (feuille de perso de Olaf, Lizuar et calque des cavernes)

Je ne regarderai pas les réponses pour ne pas avoir d'info sur la campagne que je joue en temps que joueur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bleuzaille