Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Elador

Un solution simple et qui plait au joueurs : Leur donner un niveau de plus.

Ils seront plus costauds pour survivres aux combats, auront quelques options supplémentaires.

Après ce n'est pas forcément facile de bien équilibrer tout ça.

Moi je meujeute Anathazerïn, pour 3 joueurs (mon frère et mes 2 enfants). J'avais décidé de leur donner un niveau supplémentaire ainsi que des caracs plus avantageuses (somme des modificateurs à +10 au lieu de +6) pour compenser leur faible nombre, sans compter les PR et les PC.

Sur les 2 premiers scénarios c'était vraiment utile, mais par la suite ils ont commencé à rouler sur les rencontres, le premier géant qu'ils ont affronté n'a pas réussi à les blesser !

J'ai donc retiré le niveau d'avance progressivement en retardant leurs passage de niveau.

avatar

Bonne année tout le monde,

La nous allons jouer samedi le Pic d'Andalf et à ce moment là de l'aventure, je commence à regarder ce que les PJ peuvent potentiellement amassés et j'ai rien trouvé dans les règles concernant la charge que peux transporter un PJ, que ce soit en objet ou en pièces.

Si vous aviez des petites idées ou tableaux, concernant ce que peuvent transporter les PJ, ca serait bien sympa.

Sinon autre petite question, dans le groupe je n'ai pas de magicien, est ce que les portes protégées avec blocage peuvent être ouvertes d'une autre façon que par une dissolution de la magie ?

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Ethariel
  • ,
  • CharlSka
  • ,
  • Jeanquille
  • et
  • Ulti
avatar
Epaulard69

Bonne année à toi,

pour les poids tu peux faire une estimation avec les règles de pathfinder par exemple (ou H&D) : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Poids%20transportable.ashx

Pour les portes et coffres fermé(e)s par blocage il est possible d'utiliser le mot de commande. Les personnages peuvent peut-être l'entendre en espionnant le mage.

avatar
Epaulard69

C’est dissipation de la magie content

Ben oui, elles peuvent être ouverte à la hache ! Si tu n’as pas de mage ils doivent bien avoir des muscles content. C’est précisé dans la description du sort : https://co-drs.org/capacites/blocage/

avatar
Epaulard69

Pour ma part j'ai pris le parti de ne pas ennuyer mes pj avec des histoires de calcule de charge. Je ne trouve pas que ce soit ludique et ça n'apporte rien en terme de jeu. Par contre si les pj se trimballent effectivement avec l'équivalent d'une dizaine de râteliers sur eux, le passage par Monastir peut être l'occasion de faire un peu de commerce pour se vider les poches du matériel "inutile" et de faire l'acquisition de quelques bêtes de somme.

Mes 2 pièces d'argent (non contaminées ! )

avatar
Epaulard69

Il y a des règles d'encombrement dans le compagnon.

avatar

Et Dissipation de la magie est un sort que nous retrouvons dans le Grimoire Etendu du Bazar et pas dans le livre de base ni dans le compagnon. Les magiciens qui ont donc accès à ce sort ne doivent pas courir les donjons....

avatar

Pour ce qu'un héros peut porter, c'est simple: qu'est que tu porterais, toi, au maximum?
Sans s'embêter sur le poids (beaucoup de gestion inutile), c'est une notion d'encombrement avant tout.

Est-ce qu'avoir deux armes sur soit, c'est pas déja encombrant? Une troisième? Trois épées à la ceinture, c'est carrément génant. 4 armes à une main sur soit, c'est juste plus faisable.

Porter une armure démonter dans son sac à dos? Là, on est directement au niveau "porteur dans une caravane", mais pas au niveau d'un aventurier qui doit se battre.

Faut les faire voyager léger, ce ne sont pas des collectionneurs ni des pilleurs. Ou alors qu'ils s'embêtent à avoir un mulet pour porter ce qu'ils ramassent (et la gestion de "Edmond le mulet surchargé" peut devenir un vrai atout dans ta campagne)

En tout cas, pour avoir été surchargés de trésors lors de la campagne "le retour du seigneur des runes", en pathfinder, je préfère largement la vision du loot proposée sur Role and Play et H&D. Mais je ne suis pas un joueur collectionneur dans l'âme, je comprend que ça puisse aussi être un point attirant pour plein de joueurs.

avatar

Merci pour les réponses, autre question concernant le Pic d4andalf concernant les deux grosses créatures du scénario, la momie et le Jaraseen. Je n'arrive pas trop à anticiper mais j'ai l'impression que même face à des PJ lvl 5, j'ai peur qu'elles mettent à terre l'ensemble du groupe entre leur RD 5 et leur pouvoir putrefaction. Comment ca s'est passé pour vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Epaulard69

De mon côté la momie cela a été très chaud, pour le Jaraseen le moine qui était parti en éclaireur a eu la bonne idée de fuir. Avec sa vitesse il a ramener la créature au milieu du complexe, ce qui a entrainé un combat massif, ce qui a permi aux PJs de profiter du chaos ambiant pour se débarrasser de quelques uns (après avoir aidé pour le Jaraseen mais pas trop histoire qu'il fasse le ménage) et finalement fuir le pic.

avatar

On est d'accord pour la momie la RD est de 5? je me demandais si il y avait pas eu un errata quelque part diminuant la RD des monstres ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Epaulard69

Je crois que la RD des géants a été diminuée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Rork

La RD des géants est modifiée effectivement, c'est indiqué en début de livre (marge p.13).

La momie a bien une RD de 5 (sauf contre le feu).

avatar

Alors désolé j'ai une question débilos de chez débilos mais je reste bloqué alors je vous la partage.

Dimanche j'attaque la bataille de Fort-Boueux. Imaginons que mes joueurs partent sur l'idée suggéré par Julius de se planquer sous la bache du chariot pour entrer dans le Fort façon Cheval de Troie. Au moment où le chariot s'arrête devant la porte comment un orc (même déguisé en garde) peut-il espérer ouvrir la porte sans se faire démasquer ? A 2 mètres d'un PJ en plein jour ?

Peut-être que sur table ça passerait sans question mais je joue sur Roll20 et je me pose la question du token à mettre pour l'orque et ça m'a fait tilter ! Vous l'avez joué comment ?

Ou alors les portes s'ouvrent toutes seules et "Ta Gueule c'est Magique !" ?

Sinon j'ouvre les portes quand le chariot est encore loin et là ça peut passer... Mais ça reste ultra-louche...
Ou sinon un humain prisonnier qui ouvre contraint par les orcs ?

Merci d'avance !

avatar

Les portes s'ouvrent sur l'intérieur, donc ils n'ont pas besoin de voir qui que ce soit.

Et à partir du moment où les PJ se cachent dans le chariot c'est qu'ils se doutent d'une entourloupe, donc ça ne me trouble pas plus que ça. C'est pas comme s'il était prévu qu'une fois les portes ouvertes la mascarade devait durer...

avatar

Bien le bonjour !

Petite question concernant le scénario 5 Le Pic d'Andalf ( décidément, ce scénario aura fait couler beaucoup d'encre moqueur ), vous avez fait jouer comment le moment où un de vos joueurs reprend ses esprits ? Avec un apparté comme indiqué et ensuite vous le faites jouer seul devant les autres ? Vous lui donnez un morceau de papier qui lui indique le pot au rose ? Vous avez expliqué devant tout le monde ?

En bref, c'est surtout cette partie là qui m'inquiète car je vois pas trop comment la gérer au mieux et j'aurais peut de trop faire jouer un seul personnage ( celui libéré en 1er ) et mettre un peu les autres de côté à cause de l'axe temporel qui les sépare... troublé

Merci beaucoup d'avance mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Delpher

J'ai pris le joueur à part pour lui expliquer qu'il avait de sérieux doutes, puis il a cherché à comprendre et pigé la situation.

Il est retourné à la table avec les autres (apparté court, genre 5 minutes max pour ne pas laisser les autres joueurs s'ennuyer) et a essayé de les "réveiller" sans prendre trop de risque pour éviter la dénonciation par exemple. Il jouait à la table en même temps que les autres, en acceptant d'être dans une temporalité différente. Quand je parlais de la journée écoulée (pour les autres) il savait que pour lui s'était deux ou trois jours, voire plus. Le joueur accepté de jouer le jeu et faisait agir son personnage en conséquence. Il utilisait ce décalage de perception temporel. Par exemple en se coupant volontairement (coupure légère mais marquée sur le bras) et en montrant que "le soir même" tout avait cicatrisé comme en trois jours. Cela a permi de ramener les autres petit à petit.

Tant qu'il restait un personnage sous le charme le reste de la table (et moi donc) jouions dans sa perception à lui.

avatar

Et pourquoi pas considérer que quand l'un se réveille il arrive assez facilement à réveiller ses camarades ? Ça évite d'avoir à gérer deux temporalités, et ça donne du rythme à la partie... J'ai du mal à imaginer un PJ réveillé qui attendrait tranquillement un ou deux mois que les autres se réveillent d'eux-mêmes...

Je n'ai pas mon exemplaire d'Anathazerin sous la main pour vérifier ce que prévoit le "réveil". C'est si compliqué que ça de réveiller les autres PJ "by ze book" ?

avatar

Mes joueurs tombent sous le charme d'Amarange ce vendredi soir justement... Et le mécanisme des tests de résistance me pose question : puisque le "but" c'est tout de même qu'au final ils finissent tous charmés, pourquoi à ce point risquer de tout faire capoter sur des tests de résistance au charme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar

Selon les actions des joueurs quand le premier comprend, les autres peuvent suivre très très vite. By the book c'est un bonus important aux tests. La difficulté du PJ c'est de réveiller les autres sans prendre le risque d'être dénoncé, puisque sous le charme ils donneront préférence à Amarange.

Pour la temporalité j'avais modifié le ratio, et une fois un PJ réveillé ce n'est plus un jour pour un mois, mais un jour pour 2 ou 3 selon les actions du PJ.

Pour la résistance cela laisse l'opportunité à un PJ particulièrement doué de ne pas tomber sous le charme ou alors plus tard et Amarange doit la jouer plus fine pour piloter le groupe.

C'est pour le RP, les variations. Tu peux aussi considérer que dès le premier test ils sont tous sous le charme, sans lancer de dés. Tu connais mieux tes joueurs et tu sais ce qu'ils acepteront ou pas content Cela ne change pas le fait que pour que ce chapitre fonctionne au mieux, au delà des tests de dés, tu dois convaincre les joueurs en réel.