Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les manoeuvres dans COF2 : à la recherche du graal... 126

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
DrM0lek

Oui c'est la version de COF2 ci-dessus.

avatar

Hello,

Que se passe-t-il si plusieurs créatures tentent une manœuvre contre un PJ ?

Imaginons trois Gobelins qui tentent conjointement de faire tomber un des personnages. Au +2 de base s'ajoute le +10 du soutien et se soustrait le -5 spécifique à la manœuvre soit +7 sur le test en opposition ?

Si une fois le PJ mis au sol, Les Gobelins ne lâchent pas leur victime et la bloquent, le test en opposition se fait cette fois à +12 (+2 +10, pas de malus) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
JeanKevin Woody

Ne pas oublier que les gobelins étant de petite taille, ils ont un malus de -5 sur ces deux manoeuvres.

Maintenant, comme c'est un test d'attaque opposé, est-ce que la règle du soutient s'applique de cette façon (ce n'est pas une attaque classique, la preuve, il n'y a pas de critique) ou comme pour un test de compétence donc à +2 ?

Qu'en pensez vous ?

J'ai peur qu'autoriser +5 rende la chose un peu facile, d'autant que ce n'est pas si facile de se coordonner pour réussir une manoeuvre. J'aurais tendance à avoir une préférence pour le +2.

avatar

C'est ce que je me suis dit : un groupe de sbires et les manœuvres deviennent faciles.
En fait, c'est en voyant une scène d'un D.A où des animaux sauvages bondissaient à quatre sur un personnage pour le maintenir au sol que la question m'est venue. Cela rendait les créatures d'autant plus dangereuses en meute.

avatar

En même temps, c'est justement l'intérêt de s'y mettre à plusieurs pour réussir, notamment pour les petites créatures comme les gobelins pour qui agir en groupe est la seule solution contre un gros ennemi et ça pourrait donner des scènes intéressantes comme un gob qui part en courant avec l'arme du PJ. content
Je dirais qu'il faut accorder un bonus de +5 si les ennemis possèdent au moins un rang dans la voie de la meute. Sinon il faut utiliser le mécanisme d'assistance classique (+2 DD15). Dans l'exemple plus haut, le +7 ne me choque pas notamment avec le faible niveau des gobs et c'est leur seule possibilité de contrer un gros méchant. Je sais que la manoeuvre en 2 étape peut sembler frustrante, mais dans ce cas ce serait plus justifié: facile à engager la manoeuvre, mais diffile de la finaliser si l'ennemi est bien plus gros. Ca me fait hésiter vraiment hésiter cette histoire de jet unique de combat en opposition vs combat+ jet de carac en oppo, car cela rentre en conflit avec certaine capacités, du moins dans leur formulation actuelle.

avatar

Je reviens sur le sujet concernant certaines manoeuvres comme "désarmer", par exemple. Etant donné que la capacité "Désarmer" existe et pour ne pas la péjorer par rapport à une maneouvre classique (comme proposée dans le premier billet), je pensais adapter la capacité et ne plus en faire une (L), mais la transformer en une action simple (A). Ceci permettra au guerrier de la combiner pour lui offir des options tactiques.

Qu'en pensez-vous?