Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 598

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Nico de CO DRS

Merci Nico !

avatar

Je sais que mon point de vue n'est pas majoritaire ici... Et mon humour incompris (#therealnoob) donc je ne vais plus passer par l'humour et être un peu plus claire.

Je trouve que avec ces réponse tu agi encore une fois de façon à te mettre en avant, que tu réclame certe quelque chose que tu mérite mais que bbe a tout le droit de refuser. Tu met bbe (je pense) dans une situation délicate encore une fois en les faisant passer pour des gens qui s'en foutent (ils ont dit être dans la sauce et ne pas avoir de temps) après peu être que tu as raison mais tes messages depuis un moment deserve la communauté et on a pu voir des messages du genre "je prend pas cof 2 si il y a pu de drs en ligne"...

Ces échange que tu partage sont certe courtois mais selon moi elle mettent bbe en mauvaise position et publiquement. Si tu n'avais pas demander trop... On aurait encore un drs. Oui je dit on... C'est ton boulot certe et il est sublimement realisé. Merci encore une fois. Et merci aussi de le laisser un an de plus mais perso je vais surement trouver un autre moyen davoir les infos que je veux car CO-DRS me semble maintenant trop "instable"

Ceci sera mon dernier message sur ce fil...

Bonne continuation

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nico de CO DRS
  • ,
  • Laurendi
  • et
  • Daemon
avatar
BboyAnakin

Je suis désolé que tu le prennes comme ça... mais CO DRS a toujours été "instable" car à partir du moment où ce sont des bénévoles qui contribuent et paient de leur poche tout ce qui touche au site sans possibilité d'y trouver un équilibre financier, tôt ou tard, c'est ce qui arrive...

Comme je le dis dans ma réponse, je regrette qu'on ait pas pu mettre en place une meilleure communication (par exemple de vive voix), ce qui aurait à minima pu apaiser la situation.

avatar
BboyAnakin

Y a 2 points que tu soulèves qui méritent d'être détaillés :

Je prend pas cof 2 si il y a pu de drs en ligne

D'une manière générale, nous jouons de plus en plus en ligne et ces outils deviennent indispensables pour retrouver facilement le détail des ressources et les partager avec les joueurs. C'est lié au sujet qui nous intéresse parce que CO DRS est LA ressource de référence depuis de nombreuses années sur un jeu qui fonctionne déjà très bien, mais c'est aussi un élément indispensable. Le lancement du site DRS de RNP le démontre.

Cela rejoint le 2ème point, sous-jacent :

Tes messages depuis un moment deserve la communauté

Clairement, il y a une plateforme qui existe, qui est bien référencée et qui permet de jouer. C'est la disponibilité de la ressource qui est importante pour la communauté de joueur. Tu es maître de ton analyse et des jugements de valeur associés.

avatar

Bonjour à tous,

Voici ma réponse suite aux échanges avec BBE concernant la fermeture de CO DRS et mes réflexions sur les perspectives à venir. Merci encore une fois pour votre soutien !

Réponse à BBE - Quel avenir pour CO DRS ?

Nico de CO DRS

Bonjour Nico,

Le message en lien qui s'adresse directement à BBE nous a-t-il été envoyé par mail (ce matin ou ces derniers jours) ? Sauf erreur (toujours possible), on ne l'a pas vu passer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico de CO DRS
avatar
Black Book Editions

Non effectivement. Nos derniers échanges ayant été publics il m'a semblé judicieux de poursuivre dans ce mode de communication.

Je ne vois aucun inconvénient à les poursuivre en privé si c'est ce que vous souhaitez.

avatar

Une petite visio ne vous permettrez pas de rattraper le temps des échanges afin de laisser ceci perdurer sur le net et dans le temps

avatar
BboyAnakin

Effectivement, je te rejoins. Je n'utilise pas le DRS mais après les différents échanges, je ne peux qu'être d accords avec ton analyse. Cela n'empêche bien entendu que le site est super bien fait et que le taf est de qualité.

avatar
Nico de CO DRS

Merci Nico de persévérer une année de plus en l'état. J'espère de tout cœur que la situation se débloquera. Peut-être après la sortie de COF2...

Ma proposition tient toujours.

avatar

Si tu n'avais pas demander trop

Je peux savoir d'ou vient ce jugement .. Oo ...

Quand je vois le ton hyper modéré des posts sur CO-DRS; j'aimerai savoir d'où viennent tes informations qui formules un jugement que je trouve extrémement aggressif ? (car je ne vois rien dans ce thread ni dans la page blog/actualité de CO-DRS)

avatar

Je n'ai pas vu de réaction sur ce thread au fait que Role N' Play obtenait dans le même temps un DRS officiel (cf. news sur le site BBE).

A l'heure où j'essaie personnellement de créer du contenu pour mes parties et d'affiner plus que nécessaire pour le fournir en contenu pour tous afin d'aider d'autres MJ, je ne peux espérer que 2 choses : que BBE s'intéresse à l'idée d'un DRS officiel pour COF (et autres CO hein...) et que le dialogue entre Nico et BBE fonctionne.

Je crois sincèrement que beaucoup de membres, joueurs, MJ/PJ ici présents seraient prêts à gonfler le contenu de COF via un DRS associé à des ressources disponibles en ligne. Il y a un potentiel fort de la communauté, une opportunité très intéressante pour BBE et une disponibilité affichée de certains (comme Nico) à y mettre les mains dans le cambouis.

Ainsi il semble que les 3 parties visent la même chose mais que la sauce ne prenne pas. Il y a plusieurs raisons et points de vue à cela, je serai incapable (et bien malavisé) de juger qui a raison/tort.

Ce pour quoi je prie aujourd'hui : que la discussion prenne. Et là, effectivement, peut-être qu'une partie serait plus judicieuse en privé (BBE/Nico) et une autre en public (initiative de BBE pour jauger le besoin, les envies, la motivation de la comu). Ceci bien sûr AMHA.

Et la troisième partie dans l'histoire : la comu ici sur le forum. Peut-être devrions nous également rester silencieux pour laisser retomber le soufflé et ne pas risquer d'envenimer la situation ? (bien que j'en conviens je suis plutôt agréablement surpris de voir à quel point les réponses semblent mesurées dans l'ensemble).

Allez ! Ca va le faire !!! (et merci à tous pour votre engouement, ça donne espoir ! plaisantin

avatar

Comme beaucoup l'avait pressenti BBE m'a envoyé un mail hier où ils ont vivement désapprouvé ma réponse publique et que par conséquent il n'y aurait aucune collaboration envisageable dans l'avenir.

De mon ressenti ça a toujours été leur position.

Pour moi le sujet est donc clos.

avatar

Ce sera mon seul message à ce sujet, mais je dirais que leur réponse n'a rien d'étonnant compte tenu du fait que tu aies étalé tout ça partout.

Je comprends ta position, tout à fait logique, peut-être de la frustration. Mais en terme de communication, je pense que cela aurait pu être mieux.

A l'heure où la v2 arrive en financement, je pense qu'il aurait été plus sage d'être patient. Peut-être que la possibilité d'un partenariat serait arrivée avec la v2.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage pour la suite 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico de CO DRS
avatar
GlobuleRouge

Je comprends ton analyse et ta conclusion sur le sujet mais bien que j'ai une opinion différente il me semble désormais vain d'en débattre...

Merci beaucoup pour tes encouragements content

avatar

Bonjour,

Je fais parti de ceux qui ont dit "sans drs, point de Cof2". Ce n'est pas un message de soutien a Nico que je ne connais pas. C'est juste pour dire qu'aujourd'hui, ma pratique est directement corrélée a la ressource en ligne. S'il n'y a pas de ressources, je ne joue pas !

Que le drs soit maintenu par des bénévoles ou par l'éditeur, j'avoue que je m'en moque un peu. Je veux juste un drs.

Bon courage a tous et bonnes vacances

avatar

Heu les règles sont quand même bien fichues, un PDF sur un PC ça se fait bien aussi ! content

Sans vouloir dénigrer le travail de chacun, un DRS c'est juste la version plus concentrée des règles... Pour moi c'est ni plus ni moins qu'un écran de MJ au final.

L'essentiel y est et si j'ai besoin de plus j'ouvre le bouquin de règle (ou le PDF le cas échéant)

Chacun fait bien comme il veut mais je trouve de genre de raisonnement un peu... Bizarre 😅

Ce message a reçu 3 réponses de
  • formol
  • ,
  • Kyreelle
  • et
  • Plateo
avatar

C'est je pense là que se trouve le noeud du probléme (si on exclu tous les problèmes de communiation et personnel sur lesquels je ne désire plus parler)

Un SRD est un document intimmement lié au Jeu de Rôle et à l'OGL de WoTC. Après vérification ce terme n'apparait pas dans d'autres millieux.

https://en.wikipedia.org/wiki/System_Reference_Document

Et effectivement c'est normalement un document (word ou pdf .. ) en pur vrac la plupart du temps, avec un effort minime de mise en page ... Mais qui doit provenir de la société (Par exemple Monte Cook Game a son SRD) .. libre ensuite aux utilisateurs de l'utiliser. Le SRD de WoTC a été repris par certains sous forme de Markdown et tu peux même en trouver des mis en page payant sur DTRPG.

D&D Beyond avait commencé comme cela, en prenant le SRD puis en ajoutant simplement une mise en page, des filtres sur les classes/monstres/sorts et un créateur de perso .. et à chaque fois qu'avec les sous classes permises dans le SRD

Sur COF, d'après ma compréhension jamais BBE n'a publié un SRD officiel et au vu des 20 premières pages ce sont des allers et retour entre les web master et l'auteur (qui servait de courroi avec BBE) qui a permis de définir ce qui est public ou pas ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Zoisite

Il y a une demi-page sur le SRD et co-drs dans le compagnon de COF, page 107.

avatar
Jaguaaaar

La diff, c'est qu'avec le DRS, tu peux faire découvrir le jeu à ceux qui veulent découvrir le JDR, ce qui a un peu fait le succés de COF. Je suis sur un serveur discord, et je crois que ceux qui font jouer COF l'utilisent beaucoup.

Quand tu as des joueurs régulier sur une longue campagne, les joueurs peuvent acheter leur propre livre, c'est rentable vu le temps qu'on y passera. Pour une partie découverte ou quelques scénars, les joueurs ne vont pas dépenser un copeck pour tester.

avatar

Il y a une demi-page sur le SRD et co-drs dans le compagnon de COF, page 107.

Ulti

Merci .. c'est juste important pour ceux qui veulent refaire quelque chose de pouvoir repartir sur des bases "stables"

N'ayant pas le compagnon je ne peux pas écrire de plus.