Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 598

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Griffesapin

(@Fytzounet : mon BAFA a été payé par les centres pour lesquels je me suis engagé à bosser, un moyen de ne pas y être de sa poche, c'est sûr pour cela, il faut accepter d'aller bosser dans des "quartiers difficiles" mais comme toujours cela dépend de l'origine de ta démarche.)

Je n'ai passé le BAFA que pour faire les scouts, un tiers était payé par le groupe pour lequel on était chef, un tiers par le mouvement si on passe le BAFA dans un centre géré par les SGDF et l'autre tiers de ma poche.

Il n'y avait pas de question de bosser dans des centres, je n'ai passé le BAFA que pour qu'il y ait assez de personnes formées pour partir en camp, du coup, je n'ai passé le BAFA que pour faire du bénévolat.

avatar
Nico de CO DRS

Je n'avais pas l'info qu'il y avait deux sites, avec notamment du stockage plus important sur l'autre, mon analyse était : 100€ annuel c'est trop, mais que pour le DRS, amha ! Du coup avec un autre facteur dans l'équation ça change bien évidemment la donne....

avatar

D'après moi il doit exister une solution simple qui sécurise tout le monde. Par exemple, BBE pourrait prendre sur un nouvel hébergement et m'en confier les clés, ils en auraient alors le contrôle et dans ce contexte plus besoin de dons.

Néanmoins leur posture est de se réfugier derrière des aspects juridiques sans avoir pris le temps d'essayer d'en discuter de vive voix avec moi.

Nico de CO DRS

Un prestataire dev web full stack .. imaginons que vous en trouviez un a 400 Eu / Jour (je le dis tout de suite vous allez pas le trouver) .. mais imaginons ..

Imaginons qu'avec l'inflation vous avez 3 ans et pas 4 d'hebergement avec 400 Eu. Globalement avec ta solution (qui je pense est totallement cohérente et logique). Si tu continues à le faire l'évolution et la maintenance de façon gratuite car c'est une passion que tu veux partager. alors ...

BBE aurait une vitrine gratuite (car ton site est magnifique) pendant 3 ans pour le prix d'une journée de prestation (et encore si vous connaissez les prix .. on est plus pret du 2/3 de journée)

Mais refuser ça c'est .. juste incompréhensible ...

PS 1 : chez moi le site de nico est la première occurence Google à la recherche "Chroniques Oubliées" avant le site de BBE

PS 2 : Le site de Nico est référencé plusieurs fois sur la page wikipedia "Chroniques Oubliées"

avatar

Je tiens à dire que je joue a chroniques oubliées fantasy avec mes enfants grâce à ce site. On a essayé CO contemporain mais l'équivalent n'existe pas. De fait, on a laissé tombé. L'utilisation du site est déterminant dans l'usage du jeu et, pour moi, c'est de mauvais augure pour Cof2.

Merci pour votre travail

avatar
belaran

Le site existe depuis 9 ans. Je ne pense pas que le sujet ait été abordé pour la toute première fois seulement cette année. Il me semble que le précédent webmaster a lui-même confirmé que ses propres essais en ce sens n'avaient pas aboutis (évidemment sinon on en serait pas là ^^').

Et pour ça que je dis que ça ressemble juste à une décision de sciemment laisser le site mourir. Au prix du bad buzz coté communauté installée et de la perte d'accessibilité / diffusion à l'extérieur pour la license. Donc sans doute pas du tout innocent. Ou alors il faudrait être très naïf et pas très au fait des évolutions du milieu. Ce qui est peu probable (on leur souhaite).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Zoisite

ouais mais attention de comparer ce qui est comparable: WOTC c'est des vilains méchants et BBE c'est des gentils (cf tous les messages pendant "l'OGLgate") alors tu peux pas comparer mort de rireclin d'oeil

avatar
avatar
belaran

A ceci près que le sujet a déjà été soulevé plusieurs fois ces dernières années.

avatar
Kyreelle

Je dois être très naïf, mais je ne comprends pas quel pourrait être l'intérêt de BBE, là.

C'est bien triste, tout ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Ulti

Certains plus haut ont évoqué la sortie de la v2...

Et on peut aussi poser le truc en sens inverse clin d'oeil : Pourquoi aucune aide financière directe n'est accordée pour le maintien, l'hébergement, et le développement de ces sites ? Quel intérêt de ne rien faire soi même et de laisser faire par Ben puis Nico ?

Pour être transparent, je joue depuis +30ans, j'ai des étagères complètes de jdr et je ne me suis intéressé à COF que parce que j'ai atterri quasi par accident sur le site de Ben (en 2016) : jamais COF ne m’avait tenté et j’avais largement de quoi jouer, mais son site, l’ergonomie, le look, etc m’a donné envie de m’intéresser au jeu et après une profonde lecture et quelques parties d’essai, j’ai basculé « en dur ». Résultat aujourd’hui j’ai COF, COC, COG (bientôt) et les différentes boites, et cie… grâce à un site gratuit tenu par un bénévole (sauf erreur). La reprise par Nico et l’upgrade du site, les outils proposés, etc sont une aide pour tous les joueurs / MJ de CO. Un grand merci à eux deux pour ce qu’ils ont accompli… et ce qui se passe me saoule mais bon c’est comme ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar

C'est un peu l'hopital qui se fou de la charité cette histoire. L'éditeur : "il faut transmettre la flamme, allez y, que tout le monde joue à COF". Une fois que ce sera fait, on sortira une V2 et on virera les outils gratuits pour être sur de votre nos livres.

==> On est nombreux a avoir commencé le JDR avec COF et avec le DRS, ce qui nous a presque tous amené à acheter le livre (voire les livres, voire toute la gamme...). Ce truc, ca a été une pub monstre pour le jeu et la gamme et un super gain de temps pour les MJ.

2023 - 2024 : c'est - selon moi - ce genre d'outil de gain de temps pour les MJ qui va me décider à faire jouer un jeu ou pas. Que l'éditeur ne le propose pas pour des raisons économique ou de choix, soit. Mais quand un bénévole fait un excellent taff et qu'on le contraint plus ou moins à fermer (ou qu'on lui interdit de faire payer l'hebergement par des dons), je ne comprends pas.

À minima, l'hebergement pourrait être pris en charge par BBE. Je veux dire, 100 € par an c'est quoi pour une boite ? (À titre d'exemple, BBE / casus belli m'a acheté un article payé 100 € y'a des années, jamais publié...). Comme dit plus haut, ça vous couterait une blinde de faire faire ça par un pro (et vous devrez y venir un jour). Aprés, ça ne m'étonne qu'à moitié quand je vois que BBE surf sur la communauté à chaque événement public pour faire des parties de démo avec à peine un merci aprés la partie.
N'oubliez pas que c'est votre communauté qui vous a aidé à vous faire connaître ; à mon humble avis, vous vous tirez une balle dans le pied.

avatar
Griffesapin

Merci beaucoup pour ton témoignage. Quand la petite équipe a décidé de monter le DRS il y a quelques années, c'était aussi dans l'espoir de participer à la renaissance du jdr à notre niveau.

avatar

J'ai été lire sur facebook les réponses de BBE et les problèmes de droits...

Dans ce cas, si BBE veut y mettre un peu de bonne volonté, ils mettent à dispo un hébérgement pour CO DRS ou bien il rachète (allez, des bons d'achats et voilà) l'outil au créateur pour en disposer et continuer à aider la communauté.

On peut se cacher derrière le droit, mais il y'a toujours des solutions quand on veut bien faire plaisantin

avatar

Je vais me permettre d'intervenir, ce que je ne voulais pas faire au départ, parce que j'ai l'impression que certains s'enflamment un peu en n'ayant pas forcément toutes les infos (et je me l'applique à moi même, il est possible que moi aussi je n'ai pas toutes les infos).

J'ai toujours soutenu la possibilité d'un DRS pour CO, gratuit et accessible à tous et je remercie Ben et Nico pour ce qu'ils ont fait. Je précise, même si je ne suis pas en cause, que je ne me suis à titre d'auteur, jamais opposé à la diffusion gratuite des règles. Ceci est juste une précision, je ne me sens pas particulièrement concerné par ce qui se passe entre BBE et Nico. En revanche, j'ai un point de vue sur la chose, d'assez près disons.

Et dans cette histoire, il faut se méfier du noir et blanc.

Autant, je pense moi aussi que BBE pourrait proposer quelques chose ou soutenir une initiative de règles en ligne, ce qu'il ne fait pas et, à mon humble avis principalement par manque de temps, de personnel pour gérer, etc. ou qui sait (pas moi) de volonté, autant dans le cas qui nous concerne ce n'est pas une interdiction de BBE de diffuser les règles.

Nico souhaitait obtenir à terme une rénumération, il ne s'en est jamais caché, dès le début, nous avons eu à sa demande, lui et moi une visio à ce sujet (Donc ce sont des infos de première main). BBE n'a pas accédé à sa demande. C'est donc ici simplement une coopération commerciale qui n'a pas aboutie, pas une question de droit, mais pour être clair, une question de sous...

Je comprends que cela puisse être décevant pour lui et pour ceux qui profitaient gratuitement de son travail, mais c'est ainsi. Voilà, j'aurais préférré ne pas devoir être aussi clair, je déteste les polémiques sur les réseaux asociaux où souvent, c'est comme les référendums, les gens ne répondent pas sur le sujet, mais pour ou contre la persone qui propose le référendum, mais je pense qu'il était nécessaire de vous éclairer un peu sur le sujet. clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nico de CO DRS
  • et
  • formol
avatar

J'ai l'impression qu'il y a deux choses distinctes sur le plan financier :

- couvrir les dépenses engendrées par l'hébergement et la maintenance du site.

- générer un revenu.

Sauf erreur de ma part, il n'y a que le second point qui puisse vraiment poser problème à BBE.

Le choix d'une page Tipeee a pu créer une confusion puisque ce modèle sert souvent à gagner de l'argent et ne permet pas facilement de faire la part entre l'argent utilisé pour rembourser des frais et celui qui donne lieu à bénéfices.

Il me semble en revanche que, si le but est seulement de couvrir des frais pour le site, Nico pourrait tout simplement créer une association loi 1901 pour le site CO DRS. Une association loi 1901 est une structure à vocation non commerciale : elle n'a pas le droit de servir à ses membres à réaliser des bénéfices (loi du 1er juillet 1901, article 1) et les comptes doivent être équilibrés. Et une association pourrait recevoir des dons (je pense à des plate-formes comme Helloasso), avec un tas d'outils permettant la transparence financière. Est-ce qu'il n'y aurait pas une piste de ce côté-là pour débloquer la situation ?

Si, en revanche, le but de Nico était de se faire embaucher par BBE ou de gagner sa vie avec CO DRS, ça risque d'être beaucoup plus compliqué.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci de ton intervention, j'aurais espéré aussi que tu n'ais pas à le faire...

Tu as effectivement raison de rappeler qu'à l'origine je souhaitais essayer de tirer un revenu de CO DRS en partenariat avec BBE, j'en avais d'ailleurs fait un article sur le site. Il ne m'ont pas dit non, mais ont expliqué qu'en ce moment avec le travail qu'ils avaient à faire c'était compliqué de pouvoir en discuter. Le sujet étant complexe, je comprends parfaitement.

J'ai cependant demandé si (en attendant) je pouvais percevoir des dons sans proposer de fonctionnalité ou du contenu exclusifs en contre-partie, tout en leur précisant, qu'à tout moment ils pourraient révoquer cet accord. Une petite erreur d'interprétation de leur réponse de ma part et une page Tipeee plus tard, et vous avez la situation acutelle.

Je peux parfaitement comprendre qu'on ne puisse pas me répondre dans l'immédiat (bien que cela fasse plusieurs mois que je tente de les joindre de mon côte). Par contre je ne comprend pas qu'on me laisse dans le flou sans me proposer une date ou un délai pour en discuter et de préférence de vive voix. La situation actuelle prouve d'ailleurs que lorsqu'une chose ne leur convient pas, ils sont capables d'être réactifs.

C'est bien dommage car en 1h maximum on aurait pu (et pourrait encore !) évoquer et résoudre pas mal de chose...

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

On est d'accord, tirer un revenu du DRS est peut-être pas envisageable, je fais confiance là dessus.

Rentrer dans ses frais pour un service à la communauté qui a profité plus que largement à BBE permettant la croissance de COF, c'est autre chose. Peut-être que (surement ? je ne sais pas) cela n'arrange plus BBE à l'heure actuelle, au vu de la V2. Mais le message qui est donné à la communauté est vraiment, mais alors vraiment mauvais.

Il n'y a qu'à voir sur les groupes FB de COF ou les discords, les discours sont un peu moins mesuré qu'ici où on est sur les terres de black book. Et honnêtement, ça peut se comprendre.

Le DRS est encore utilisé pour de l'initiation sur le discord où je suis. Je pense que les gens vont juste changer de crémerie.

Que BBE ne veuille pas qu'il y'ai des soucis d'argent sur ce DRS, ok, mais dans ce cas, qu'ils montent un équivalent (ça va couter cher), ou bien qu'ils payent l'hebergement, ou bien qu'ils rachent le travail qui a été fait...

avatar

Nico s'exprimera de lui même. Mais si tu on lit son blog et ses interventions sur ce thread, l'objectif affiché était de monétiser son site via des abonnements ou micro transaction qui auraient donné au "souscripteur" du matériel additionnel.

Il le décrit dans un article du blog de co-drs du 21/02/2023.

Que BBE soit contre le modéle proposé d'accord mais on est loin de la vision "rémunéré en échange du site". Ou alors y a rien qui tient debout dans cette histoire.

Y a quand même une réalité ce "fan site" apparait en première occurence sur google "chroniques oubliées" (tester a différents endroits) devant BBE, Phillibert et Amazon .. excusez du peu .. alors même que son url (co-drs) est assez cryptique. D'un coté BBE a une vitrine, de l'autre Nico (je ne connais pas son métier) mais en une aussi.

Depuis plus de 25 ans j'assiste à la même chose, les boites d'éditions françaises n'arrivent pas à avoir un service "fan partenariat" gagnant gagnant alors que je le vois chez les anglo saxons. Je pourrais dire même que certaines n'arrivaient même pas a en voir le moindre intêret.

J'ai assisté au seppuku de Rakham (Rackham Entertainment devrais je écrire) en live après que ceux ci n'aient pris au sérieux les retour de leurs fans (allant jusqu'à utlra modération du forum .. puis fermeture du forum .. entre autre) sans se rendre compte qu'ils étaient leurs clients et certains des locomotives dans les événements. Ils sont assez rapidement passé de la case "levée en bourse" à la case "ludikbazar" ..

(nico s'est exprimé entre temps)

avatar

Notez bien, que je ne jette la pierre à personne et que je trouve tous les avis recevables, je pense juste que ces précisions étaient utiles. clin d'oeil

avatar

Juste un message pour dire un grand bravo et MERCI à Nico pour son boulot de ouf sur le site du DRS de CO (je suis développeur et vois l'immense travail qu'il y a derrière...)

et je souhaite de tout coeur que tout ça se règle dans les plus brefs délais entre Gentlemen !! content