Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 598

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Jaguaaaar

J'allais être moins diplomate mais le coup de la prise d'otage par un site bénévole ca me perturbe énormément.

Si on est témoin de cela .. c'est qu'à priori depuis 2022 l'admin du site n'arrive pas à joindre BBE .. ou a s'entendre. Quand il indique que c'est en les interpellant sur la page facebook qu'il a commencé a avoir un "pseudo retour"

Maintenant le site .. il y a plusieurs parties et on se rend compte qu'au dela de la simple mise en forme il y a eu énormément de travail.

1 - Le texte du SDR .. mais le truc c'est qu'il n'y a pas de SDR officiel. Libre à l'admin de fournir l'ensemble des mails et échanges avec BBE pour obtenir l'authorisation de publication. D'ailleurs quelstion bête, est ce que BBE a fourni les authorisations aux admins uniquement pour le site CO-DRS ou à la communeauté ?

Dans le premier cas il faudrait que la personne reprennant un site reparte de zéro puisqu'il n'y a aucune licence et aucun document indiquant ce qui est "reprenable" et qu'il refasse tout le travail d'échange .. oui c'est du boulot. et cela correspond au 15 premières pages de ce thread

2 - Les illustration de Nico .. ok faites avec IA pas beau tout ça ... mais c'est quand même du travail et du temps .. rien que pour l'homogénisation des images, ect, ect .. mais ca lui appartient

3 - Les "contenus" partagés (battlemap, fiche, ect) .. oui parce que faire des beaux PDF .. ça prend du temps, des pré tirés, ça prend du temps .. certains appartiennent à l'admin d'autres à leur auteur.

4 - Le contenu "user" interactif ... avec à priori du code source appartient à l'admin (ou aux éléments ayant fait le code) et là je comprends qu'ils ne désirent pas donner ce code gratuitement.

Bref il y a énormément de travail visible et invisible ... et je trouve cela triste de ne pas arriver à un accord. Mais c'est la vie.

avatar
MisterTed

Très bonne idées le google doc et ca serait moins long a faire
Même un site en wordpress.com ca suffirait si on met pas les images etc
Je t'avoue que je serais chaud a faire ca pour COF 2 si BBE est ok avec l'idée
comme dit jaguaaar ce n'est que du copier coller.
Parcontre jaguaar attention je ne dit pas que ce qu'a fait Nico n'est pas bien ou quoi ! J'ai meme dit dans mon message "dailleurs bravo" et j'aurais pu rajouter "merci".. il n'empeche que je pense toujours qu'il nous prend en ot... ok je chercherai une autre formulation mais cest tout comme.
S'il veut servir la commu et pas son interet personnel alors il n'y verra aucun inconvenian que co-drs devienne un co-drs.free.fr (ou wanadoo ahah.. vous mavez compris) avec seulement les voie de COF / quelques regles pour aider les débutant et des liens vers le forum bbe en ce qui concerne les contenu des fans.
Pour rappel :
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=11097&nop=0
Message qui tombera surement dans l'oreille du sourd :
BBE je suis chaud a faire un COF2-DRS (a vous de me dire ce que j'aurais le droit de mettre et pas mettre)
A une condition !! je veux recevoir les livres avant tout le monde (blague)
Plus serieusement : un site "vitrine" avec des redirection vers le forum pour les contenus de fans
et en gro des aides de jeux sur les regles / voie
Sur un googledoc ou sur un site non hebergé donc totalement gratuit
Peace

avatar

Voilà, du coup, j'ai fait rapidement un truc:
https://drive.google.com/drive/folders/1uU5ej3F7nRs3EAJr1qHkSdZVh-GwpLvx?usp=drive_link
Un drive avec un fichier doc pour les Règles, un fichier doc pour les mentions, un fichier sheet pour les Profils, un fichier sheet pour le bestiaire.
C'est un exemple rapide de ce qui pourrait être fait;

J'ai laissé les droits complétements ouverts, vous faites ce que vous voulez avec (le copier, le remplir etc)

Et si ça pose un problème, je supprime.
PS: je rejoins complètement l'avis des derniers messages de Jaguaaaar et Zoisite

avatar

https://cof2drs.wordpress.com/
Attention cest juste pour montrer un apercu de ce qui est gratuit
Je viens de faire ca en 5min hein mais ca peu etre fait de facon a rendre bien mieux hein ! Tout en restant gratos


Edit : de plus on pourrais partagé le copier collage, comme vous pouvez le voir il y a des articles, d'autres personne peuvent recevoir les droit pour ecrire eux aussi des article et faire ca rapidement comme tu le proposai MisterTed

avatar

Je tient à m'excuser si mes propos heurtes Nicolas en tous cas.

C'est ce que j'ai ressenti a la lecture de l'annonce et ce n'est bien sûr pas une verité ni un fait.

Je rajoute que son travail a permis pas plus tard que cette semaine qu'un utilisateur fasse un retour sur un commentaire d'une des fiches que j'ai posté et cela m'a vraiment fait plaisir. Et bien sûr que le travail accompli est superbe, utile, bien pensé et digne d'une rémunération. ce n'est pas mon propos

avatar

Si ce n'est qu'un DRS, pourquoi pas sous forme d une application comme celle de Nioux avait fait pour H&D? N est-ce pas plus pratique? (Utilisable hors ligne)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cedrole
  • et
  • MisterTed
avatar
Daemon

Une appli n'est pas plus pratique, à commencer par le fait que ce n'est pas universel, pas accessible depuis n'importe quel appareil, contrairement à un site web.
Et avec toutes les applis qu'on nous vend, parfois pour un usage unique, ça fait un paquet de failles de sécurité potentielles sur un appareil de plus en plus sensible question sécurité.

Une appli peut être complémentaire d'un autre outil, mais c'est loin d'être LA solution que beaucoup cherchent à nous vendre (pour la chasse en zone blanche, pour paramétrer sa connexion fibre sur son PC fixe en filaire, pour vérifier ses achats en caisse sans forfait data, etc).

avatar
Daemon

Non sérieusement, si vous ne savez pas comment ça marche le dev (site web ou application), ne lancez pas des idées comme ça.

Une app, ça va être long à développer, il y a toujours de la maintenance à faire, c'est assez cher à mettre sur les stores si on compte iOS.

Et surtout, c'est compliqué pour le développement à plusieurs. Et faut rentrer les donnees dans un format particulier, c'est à dire moins de personnes qui seront capable d'aider pour les données du bestiaire, des voies ou de l'équipement.

Fausse bonne idée.

Sur un autre point, je connais pas suffisamment WordPress, BboyAnakin : il y aura des solutions pour faire des grandes bases de données avec tout le bestiaire et les différentes voies du DRS ?

avatar

Merci pour les réponses et éclaircissements.

avatar

Je t'avoue que je n'utilise co-drs que pour une chose : la montée de niveau des PJ afin qu'il accède a leurs voies etc ou si jamais un PJ se pose une question sur les armes que son PJ maîtrise a la base.

Je ne comprend pas ta question sur la base de donné le bestiaire... ? Peux-tu être plus précis stp ?

Au passage je suis étonné que bbe accepte qu'on utilise autant de contenu de leur livres de base (bestiaire notamment). Les voies / races / profil / règles de création / règle de base pour les débutants suffirait selon moi a rendre cela utile. Même si beaucoup beaucoup beaucoup moins utile que le co-drs actuel

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MisterTed
avatar
BboyAnakin
Bon, j'ai une réponse officielle pour vous. Et c'est une bonne nouvelle.
Feu vert ! Smiley
Il y a tout de même quelques restrictions :
peuvent êtres mis en ligne :
- toutes les règles de base jusqu'à la page 85 (jusqu'aux Voie raciales inclues) de CO Fantasy.
- les règles sur les objets magiques (chapitre 10) et le bestiaire (chapitre 11 et 12) p195 à 280.
Cela exclu donc toutes les voies de prestige singulières et toutes les règles optionnelles.
C'est amplement suffisant pour jouer à CO fantasy mais cela permet de conserver un peu de contenu inédit pour le livre en dur Smiley
Voilà. Smiley
Laurent Kegron Bernasconi

Si t'as pas le bestiaire, le MJ il peut pas faire grand chose.

Pour la base de données, ce que je veux dire, c'est comment tu organiserais toutes les voies/profils par exemple pour que ça soit simple à consulter (un peu comme c'est fait actuellement sur co-drs)

PS : désolé pour les modifications multiples, je suis sur smartphone et c'est un peu moins facile de rédiger des messages sur ce site mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BboyAnakin
avatar
MisterTed

Bah regarde sur le site j'ai deja mis un systeme de navigation (a l'arrache hein) mais jpense que cest posible de faire un truc bien. [Édit : sur tel la navigation est pas ouf avec ce template je viens de voir qu'elle est bien moins visible]

.

Je suis d'avis que le MJ peux avoir le livre a coté de lui. L'achat d'un livre par joueur pour monté de niveau en revanche cest chiant et donc le drs permet de facilité la vie. A la base cetait fait pour ca non ?

Mais si BBE autorise quon y mette un bestiaire alors GO pas de soucis avec cela hein.
.
Voila l'idée que je me fait depuis que j'ai test le wordpress :
Faire un DRS simplifié avec l'essentiel sur un site wordpress qui servirai de base de données si quelqu'un veux heberger a ses frais (mais toujours garder ce worpress en backup au cas ou personne ne veux plus heberger)
Les potentiels hebergeur recevrai la copie du wordpress et les instructions de BBE (du genre : quest ce que on a le droit de mettre / pas mettre) Ils pourraient donc y rajouter plein de chose (comme le contenu actuel du co-drs)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar

Il ne faut pas confondre Wordpress.org et wordpress.com

Bon a la base wordpress c'est un échange PHP / SQL classique des années 2000 . WordPress.org te propose des outils et une architecture pour créer un site back/front mais c'est à toi derrière de trouver ton hébergeur et ton dns

WordPress.com est un site qui va créer et héberger des sites créé par WordPress ... mais sous la forme d'une plateform "blog" qui au départ est gratuite (c'est à dire "élément daté") mais si t'es consciencieux et méticuleux avec la version gratuite tu peux faire des miracles

.Par contre dés que tu veux "un peu plus" .. WordPress.com devient une usine a te faire payer des "plugins" ou des plans pour te faire raquer des versions soit disante updgrade ... je vous laisse la joie du pricing.

https://wordpress.com/pricing/

Globalement la version 100% gratos te permet d'organiser un blog (certains arrivent à faire des miracles en poussant tout pour casser l'aspect blog) ... a noter quand même qu'il faut au moins aller à la version a 4$ / mois (en mode annuel) pour être sur que wordpress.com te rajoute pas des pubs ou ils veulent. Ce qu'ils font dés que ton site a un peu de succés .. et tu as 0 controle sur les pub qui arrivent et évidemment 0 revenu.

Si vous voulez un truc pour repartir d'une base "clean" au départ .. google sheet / doc me parrait bien.

Moi je partirai sur un GitLab en markdown comme certains le font sur ce forum (ca vous apprendra Git et vous pourrez forker comme des petits fous) ... reste le pb si tu veux une base en back, va falloir mettre les mains dans le camboui et de toutes façons héberger d'une façon ou une autre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MisterTed
  • et
  • Nioux
avatar

Vu que le site va (sauf retournement de situation de dernière minute) vraisemblablement fermer dans pas longtemps, si quelqu'un veut se faire un backup local, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous (évidemment, çà ne sauvegarde pas tout = tout ne fonctionnera pas ensuite, notamment les filtres de recherches et les outils dynamiques types générateurs de rencontres, mais vous aurez les textes, les images, les battlemaps, les fichiers, etc.). Ca prend alors 2.8GO en local. C'est pas idéal (il vaudrait mieux que le site reste en ligne), mais c'est mieux que rien.

wget -r --mirror --page-requisites --convert-links --adjust-extension --span-hosts --domains=www.co-drs.org,co-drs.org https://www.co-drs.org/fr/

avatar
Zoisite

J'avoue que je pensais au wiki de github, mais je sais qu'il est pas sensass. Si gitlab c'est mieux, c'est une bonne idée (par contre, on est toujours sur la problématique que ça restreint le nombre de gens qui peuvent aider).

Par contre, judicieuse remarque : effectivement, si l'on utilise un truc comme WordPress.com ou wiki fandom comme j'avais proposé plus haut, ça veut dire qu'il y a de la pub dessus. Et donc, même si on ne touche rien dessus, ca peut la faire mal pour un DRS gratuit.

avatar

A savoir aussi quel est le veritable intéret de ce drs

Chacun en a une utilisation personnel.

Je trouve que le co-drs actuel permet a n'importe quel joueur a nos table d'avoir un accès rapide efficace et avec un beau design a leurs voie a des règles etc.

Un Googlesheet serai moins "accessible" pour des gens qui sont de passage. Dans le sens où la sur CO-DRS tu dit au joueurs "tape CO-drs sur Google" et après il a envie de resté sur le site parfois même ils préfèrent (c'est mon cas) utiliser le site plutôt que le livre ou le pdf.

Pour le gitlab je crois voir ce que c'est. En revanche je veux bien un exemple si tu en a un.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MisterTed
avatar
BboyAnakin

Là, actuellement, le but serait de faire une sauvegarde des infos du site co-drs, qu'un maximum de personnes puissent aider et que la solution ne dépendent pas d'une personne. Le mieux là, c'est le Google sheet/Doc. La solution qu'a donné SRG508 est une bonne idée aussi, mais il vaut mieux être sûr.

Après, le but sera de fournir un endroit accessible et pratique (pour les joueurs comme les mjs), avec une gestion décentralisée (pas dépendant d'une seule personne).

Je pencherais plus sur la proposition de faire un truc sur gitlab comme a proposé Zoisite: possibilité de modifier par la communauté, facilité de faire un truc propre sur l'historique et les propositions avec les forks, normalement trouvable via les moteurs de recherche etc...

avatar
Zoisite

Moi je partirai sur un GitLab en markdown

+1

Le markdown c'est la vie clin d'oeil

(Après, github ou gitlab c'est un peu kif-kif, les deux ont un système de "pages" pour afficher le markdown avec une stylesheet)

EDIT : genre ce que j'avais fait pour les données de mon app

https://nioux.github.io/HD/

EDIT2 : on peut aussi mixer avec du pur html, github peut héberger à peu près tout ce qui est statique

https://nioux.github.io/Osgild/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MisterTed
avatar

Édit :

Stylé le github. Comme misterted j'ai du confondre car j'en avais un souvenir autre.

Ça suffit largement content si on peut y mettre un système de navigation. La sur celui de h&d on peut pas naviguer correctement je trouve (passer d'une race à une autre sans faire un retour en arrière par exemple)

avatar
Nioux

Ah c'est nice ça.

Bon, c'est pas si mal github au final (je confondais peut être avec autre chose)