Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Edition limité du livre de base de Deadland 833

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Ca se tient d'autant plus que si les automates existent, ils sont certainement "dirigés" par une forme de programme.
avatar
vous voulez rire, mais cette période a durer très longtemps
Il y a une grosse trentaine d'année, au début des année 80, les premiers ordinateurs étaient rares et cher.
à la DDE, pour faire les profils des routes, le bureau d'étude calculé à la main, faisait des fiches perforées, l'envoyé au centre régional (donc, pour nous en Dordogne c'était à Bordeaux Smiley ) qui renvoyé le plan avec les fiches. Si des corrections devaient être apportée, c'était soit sur une fiche (avec du ruban adhésif Smiley ) soit tout l'ensemble de fiche. Et la navette recommencé jusqu'à ce que ce soit bon.
Pour ma part, le plus vieux ordinateur que j'ai vu, c'est dans une entreprise leader mondial en fabrication de pompe. Il était dans une pièce spécial, prenait presque toute la place (environ une cube de 3m de coté). L'une des parois à l'arrière était vitrée pour permettre à des gens de voir ce qui se passé à l'écran (qui faisait presque tous le mur opposé) et donner d'éventuelles instructions. C'était pour faire de la CAO (conception assisté par ordinateur) mais il ne fallait pas trop lui en demandé. La partie des circuits, lecteurs, etc. étaient très volumineuse. Les bandes magnétiques faisaient environ 30cm de diamètre sur environ 10 cm d'épaisseur. Il y avait une climatisation uniquement pour cette pièce qui datait des années 60-70
une autre époque Smiley
avatar
Hmm, mais t'as quel âge en fait ?
avatar
J'ai eu l'occasion de visiter en 2002 le centre de contrôle et la salle serveurs du système de raffinage de la Shell à Berre (dans le sud) et les consoles d'ordinateur déjà sont haute comme des bornes d'arcade et large de 5 à 6 mètres, avec plusieurs affichages façon télé cathodique, des consoles avec gros boutons à tourner ou appuyer. La salle serveur est pas plus jolie avec aussi sa clim perso (bien entendu) mais des machines d'une dimension incomparable avec ce qu'on fait aujourd'hui.
Et tout ça raffine notre pétrole pour nous filer de l'essence à la pompe et mieux : ça fonctionne et ça ne pète pas Smiley Les anciens systèmes sont probablement plus fiables qu'un serveur informatique récent.
Je suppose que ça a changé depuis cela-dit.
D'après ce lien les ordinateurs à cartes perforées étaient utilisés dès 1890 pour des travaux de statistique, donc on peut imaginer que ce sont des machines fiables et de série. Il est raisonnable de penser que les premiers soient trouvable en 1876-79 chez des riches propriétaires ou patrons, en prototype ou inventions personnelles.
avatar
Les anciens systèmes sont probablement plus fiables qu'un serveur informatique récent.
Choupa

Ahem, je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer Smiley
avatar
Ahem je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet  Smiley
N'hésitez pas à créer un fil spécifique ou à nous demander d'en créer un pour ce sujet d'ordi.
avatar
J'en ai commencer un dans les règles de jeu... Smiley
avatar
Ayé, reçu.  Smiley
Les fermoirs sont en bon état mais semblent effectivement faiblards.  Smiley
Sinon, ben j'ai des jetons verts et pas noirs  Smiley
avatar
Finalement la surprise promise on la tous oublié... Smiley
avatar
Finalement la surprise promise on la tous oublié... Smiley
Krocmor

Non, on n'a pas oublié (cf. des messages dans les pages avant), mais bon, il y a eu un silence radio là-dessus de la part de BBE...
avatar
Par ailleurs, pas de nouvelle de la sortie de l'édition limité dans le Casus 4, à croire qu'ils essayent de la cacher sous un tapis.
avatar
Tous sa est rendu six pieds sous terre... Smiley (vieille expressions)
avatar
Finalement on aura jamais eu le deuxième bonus... Smiley
avatar
Finalement la surprise promise on la tous oublié... Smiley
Krocmor

Non, on n'a pas oublié (cf. des messages dans les pages avant), mais bon, il y a eu un silence radio là-dessus de la part de BBE...
Evensnalgonel

Allo BBE, des news?
avatar
Sa me rassure que je suis pas le seul à m'en souvenir.
avatar
Et oui toujours rien, ils croient surement que le temps efface les choses... Smiley
C'étaient peut-être que des promesses pour vendre plus... Smiley
avatar
Y'a une autre chose que le temps n'efface pas aussi malheureusement... Smiley
avatar
Enfin bon...
avatar
Moi je prendrais bien le manuel des joueurs de Savage Worlds comme compensation de pas avoir eu l'un des deux bonus promis... Smiley
avatar
Faudrait-il encore que BBE nous entendent...