Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOIL] CO CTHULHU QUINTESSENCE 110

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Merci pour la vidéo sur l harmonium ?

Et je me suis dit la meme chose pour Geneviève apres coup, j ai rappelé la règle en fin de partie . Parce qu au prochain scenario ça risque d etre utile.

avatar

Merci pour la vidéo sur l harmonium ?

Et je me suis dit la meme chose pour Geneviève apres coup, j ai rappelé la règle en fin de partie . Parce qu au prochain scenario ça risque d etre utile.

Webfourmi

C'est clair ! mort de rire

avatar

Bonjour a tous, j'ai enfin commencé cette super campagne il y a 15 jours, ont continue dimanche. La visite de la maison a était efficace et rapide il n'ont pas encore approfondi grand choses et prenais beaucoup d'indice avec eux pensant repartir. J'ai réussi à les faires rester en leur indiquant au fur et à mesure que l'heure avancé et au final à minuit il se sont résigné a dormir sur place.

En réfesant le point sur les indices je vois que Geneviève à récupéré les pions du jeux de l'oie (par habitude je dirais). Je pensais faire revenir les pions dans le jeux de l'oie, quand Geneviève sors de la maison sachant qu'ils sont lié à Nellie dans la maison répliée. Est ce que ça vous semble plausible?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Nicopith

Cela me semble une bonne idée, ainsi ils vont surement s'intéresser de plus près à ce jeu étrange ^^

avatar

suite des aventures de l'equipe Dicetherapy

pour le final du livret l'empire des sens, j'ai choisi de faire jouer simultanement chacun des héros dans sa pyramide,

je decrivais le lieu commun à tous, mais chaque joueur avait une variante de pyramide . j'ai essayé d'inventer une ouverture possible de la porte par un test lié au sens de chaque pyramide. En fait à ce stade les joueurs n ont pas vraiment d'indices sur le fait qu'une pyramide est liée à un sens (ils savent juste quel nom egyptien et quel animal y est lié avec le papyrus des sarcophages). du coup j'ai essayé de décrire en 'forçant' sur un sens suivant la pyramide ou il était.

meme si les joueurs entendaient ce qui se passaient pour les autres, leur pyramide n'etait pas forcement pourvue des meme pieges , pour garder le suspense à chacun.

Ca a failli etre la cata pou un joueur quand meme (stefano) vu qu'il a raté tous ses jets, j'ai customisé un peu le pouvoir de la voie des reves , je crois ,mais heureusement il a reussi a ouvrir la porte. Du coup j'ai decidé que les portes se refermait sur les héros après leur entrée.

je n'ai pas fait de combat épique au milieu des pyramides, j'ai fait 5 solos de joueurs simultané et au final les joueurs ont beaucoup stressés de se retrouver seul , et je crois qu'ils ne risquent pas de se séparer de si tot plaisantin

Cliffhanger sur le pharaon noir, alors qu'ils pensaient enfin se reposer. j'ai juste attendu qu un joueur decide d'aller à la cuisine !

COC QUINTESSENCE E7 LEs 5 pyramides

avatar

Juste un petit rappel de règle concernant les tests de choc, c'est CHA ou Attaque magique au choix du joueur si ce dernier est supérieur. Et le score d'attaque magique peut être augmenté lors des passages de niveau, ce qui peut finalement devenir intéressant surtout avec une bonne INT. clin d'oeil

En tout cas c'est toujours aussi sympa à suivre oui et je t'ai trouvée de plus en plus à l'aise avec l'histoire, notamment dans l'interprétation de la dame de la grotte dont je tairai le nom content Bravo.

avatar

Merci de ce rappel de regles. Stefano va mieux reussir ses tests de choc plaisantin

avatar

Je n'ai pas trouvé le rituel d invocation des instruments d'Azatoth.

Je suggère celui là au cas ou un joueur aurait envie de s essayer à l invocation

12 heures de preparation

1) test INT occultisme +15 réussir le rituel

jouer une partition de flute truffée de dissonances et de sons stridents.

2) PER +15 percevoir l apparition de l instrument d Azatoth pour indiquer la victime (photo et cheveu de la victime)

3) CON +10 resister au chant

si echec 1 , perte 1d4 PC

si echec 2, l instrument se retourne contre le sorcier

si echec 3, perte un tympan , malus +5 a tous test audition

avatar

Ca se tient content

J'avais prévu un bouquin qui contient une invocation de ce genre à un endroit dans la maison écartelée ? Je ne m'en souviens plus gêné

avatar

Il est mention de ce sort dans la le début, dans les papiers du dr Morrow je crois.

Suite de nos aventures

le labyrinthe

C est pas evident a mettre en place côté MJ, entre les pièces aléatoires , les points de corruption et les rencontres.

J ai gardé la chronologie idéale des rencontres pour me simplifier la vie.

Je me suis fait une jauge de corruption avec tous mes PJ et la progression ( il aurait fallu prevoir une réglette a 5 crans a bouger dans le pack plaisantin ) je garde le secret pour les joueurs, leur seul indice de progression , c est leurs signes physiques.

D ailleurs je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre stades 1 et 2 pour les réactions.

J ai Gardé en parallèle l evolution normale des points de folie. Ça rend moins mathématique l'effet de la corruption, et les crises de folie moins prévisibles pour les joueurs.

Et grace a FG en 1 clic j ai une génération aléatoire de pieces avec ses diverses déformations.( avec les tableaux et les templates c est facile) Pour les MJ qui vont jouer IRL, je conseille de se faire les tirages avant la partie pour ne pas ralentir le rythme.

En jeu ,comment faire comprendre aux joueurs qu ils sont dans le manoir et pas dans le labyrinthe ? Je me suis servi du chat, il ne sera que dans le manoir. Ça m évite la paranoïa des joueurs qui n'osent plus dormir.

En tant que MJ, on est vraiment le marionnettiste des joueurs dans le labyrinthe.C'est très agréable à faire jouer.

Je leur ai proposé version courte /une version longue ( ajout de 2 scenarii casus belli ).A l'unanimité ils ont opté pour la version longue.

Un bon indice du succès de cette campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Webfourmi

Je pense que c'est la partie de la campagne la plus compliquée à faire jouer et à doser pour que ça ne devienne pas fastidieux. J'ai essayé de beaucoup aider, mais ce n'est pas évident sans devenir trop directif. Au final, il faut garder une part de feeling et d'impro. C'est un beau challenge pour un MJ.

Edit : j'ai regardé l'épisode est c'est très sympa. SPOILER : Pour le moment, ils n'ont pas l'air d'avoir capté le rapport entre les singes et les sens, comme s'il n'y avait aucun lien avec l'épisode précédent ^^.

avatar

Bonjour, petite question concernant l'aventure 2. Mes PJ vont bientôt arriver à la partie où il vont devoir verser leur sang sur les autels. Dans la partie flashback après les questions de Nelly sur la couleur de l'autel, ils se sont mis en tête de verser leur sang dès à présent. Suite à de nombreux jet extraordinaire ils sont arrivé à un autel et sont 2 à être mort en versant leur sang dessus (comme si 1 ne suffisait pas).

Il est dit que le sang ne doit être versé que sur un autel au risque de se brûler les ailes, cette phrase pousse normalement les PJ a ne pas le faire mais les miens (ils sont 4) vont très certainement essayer de créer toutes les serrures (de base il manquait un PJ de toutes façon).

Donc ils risquent de se brûler les ailes, qu'est ce qu'il faut comprendre : test 1 chance sur 2 sinon mort dans les contrées, pire mort dans la contrée et folie. Autres chose ? Au pire je peux partir du principe que cette partie du flash back est fausse mais ce serait dommage c'était un moment épique avec un PJ qui se sacrifie pour que les autres continue puis un qui tombe dans le piège ainsi les autres on rapidement compris puis sacrifice des 2 derniers fasse au cobra ailé a coup de giclé de sang .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Nicopith

Donc si je récapitule, il ne te reste que 2 PJ pour 4 autels ?

Ca ne change rien, dans la partie suivante ils devraient tout de même se dispatcher sur les 4 autels s'ils veulent bénéficier de l'effet de surprise (enchaîner des autels une fois l'alerte donné, ce n'est pas facile). Donc tes 2 PJ en auront alimenté 2.

Ce n'est qu'à la fin de la campagne que ça va faire un peu plus mal, mais rien de catastrophique non plus (c'est précisé +5 au test de choc pour deux sens sur le même PJ et du coup 2 tests diff 20 au lieu d'un seul diff 15, donc probablement perdre 2 PC).

Ils n'en mourront pas (mais ils pourraient en devenir fou !).

PS : la réponse à ta question est indiquée dans l'ultime scénario au moment du dénouement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicopith
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci, je n'avais pas relu la dernière aventure depuis un moment je ne me souvenais pas de ce test en fonction du nombre d'autel ouvert.

Cette campagne est vraiment géniale, on prend beaucoup de plaisir à notre table. Merci beaucoup pour tout ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Nicopith

Merci à toi content

avatar

Suite de la campagne, en plein coeur du labyrinthe

Illusions et désillusions

Je suis plus ou moins la chronologie ideale d'apparition des événements du labyrinthe ( pour etre sûre de ne pas zapper d'indices important) c est une très bonne idee de l avoir faite. Merci monsieur l auteur plaisantin

J'ai ajouté un scénario Casus Belli comme univers alternatif, la cérémonie. Ça casse bien le rythme mais je ne crois pas en rajouter d'autres parce que apres la 2eme session passée sur le labyrinthe, je sens que mes joueurs rejoignent leurs PJ dans la folie!

De multiples plans de labyrinthe ont été esquissés et de nombreuses théories echafaudées. Toutes aussi fausses les unes que les autres. Mais grace à Nellie et sans doute aussi à Louise, je vais les aiguiller l'air de rien vers la solution.

Geneviève a fait le rapprochement entre l'œil de Klaus perdu dans les contrees du reve , et le singe qui se cache les yeux. Un petit rêve pendant la prochaine periode de repos devrait l'aider si nécessaire.

Par contre je nai pas forcement tenu compte du temps de facon stricte ( celle proposée etait de 2 periodes de veille et 1 de repos) je suis restée floue sur la durée. Après tout le temps est relatif. Je risque de moins les corrompre que prévu. Je vais essayer d'y faire plus attention la prochaine fois.

avatar

Hello j'ai fais joué le premier scénario l'autre soir et l'exploration de la maison Paterson était plutot sympas, ils se sont creusés la tête sur pas mal d'éléments qu'ils ont trouvés.

J'ai fais intervenir une voisine locale pour sonner à la porte à 16h (puisque le rdv était à cette heure-ci sur la lettre), curieuse de savoir qui était les nouveaux locataires (et surtout vérifier si c'était des chrétiens blancs, une anecdote qui me viens d'un ami qui s'était installés aux USA bref).

J'ai lu les livrets 2 et 3 (donc les aventures 1 et 2) mais je ne comprend pas à quoi servent les clefs de singes, qu'est-ce que ça ouvre (à part la première clef qui ouvre la villa) ?

J'ai aussi une autre question, mes PJs ont été attrapé dans le flashback en essayant de s'introduire dans l'asile. En cliffhanger de fin de session je les ai fait interner et envoyer dans les contrées du rêve. Je me demande si c'était pas un peu tot. Ils ont juste fouillé la villa et se sont rendus à l'asylum.

Enfin bref je me demande comment vous avez fait joué ce premier voyage ou les PJs sont esclaves dans les contrées du rêve ? Je me gratte encore la tête pour que ça soit quand même un peu sympas cette vie d'ouvrier non payé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Pour les clefs, elles sont indispensables pour sortir du labyrinthe de Nyarlatothep et ça sert à aussi désactiver les autels et empêcher la fin du monde.

Quand ils sortiront du rêve, il faudra que tu leur laisse le temps de finir d explorer pour qu ils aient tous les éléments, et qu ils comprennent mieux l intrigue.

Pour la période d esclavage , c est tres stressant pour les joueurs et à dessein ( trop long a raconter mais on a mis notre histoire en video si ca t interesse)

avatar
Sance

Effectivement les vidéos de webfourmi te seront utiles.

Pour les clefs, elles ne sont pas utiles au début (à par pour ouvrir et fermer la maison ^^), tout se met en place doucement. Au départ, cela peut même être une fausse piste qui brouille l'importance des 5 sens en leur faisant croire qu'il s'agit des singes de la sagesse.

avatar

J'avais compris pour les singes de la sagesse, merci à vous 2. Je vais préparer la session 2 dans les contrées du reve pour ce week end plaisantin