Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[aide de jeu COF] Atlas des terres d'Osgild 122

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je propose de rajouter la carte du monde proposée sur ce forum qui place Osgild parmis Laelith, Royaume des aigles etc

avatar

Bonjour,
je poste ma demande ici, et j'espère ne pas me tromper d'endroit. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une chronologie assez complète des terres d'Osgild. Je suis en train de mener Anathazerïn, et ça m'aiderait bien.

Bonne soirée et merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Victor Valiant

Dans le forum, par ici.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Victor Valiant
  • et
  • Badia
avatar
JyP

Merci beaucoup. cela va m'être d'une grande aide !

avatar
JyP

Ah oui c'est super ça ! Dès que j'ai le temps, j'ajoute quelques trucs à l'atlas, dont cette chronologie !

avatar

Salut à toutes et tous,

J'aimerais profiter de l'été pour mettre à jour l'atlas fanmade avec :
> d'autres cartes issues du fil de discussion Cartes faites maison
> une chronologie comme celle décrite plus haut
> quelques infos et symboles (fanmade aussi) sur les religions
> et les lieux que j'avais oublié.

Avez-vous des idées d'autres cartes à ajouter ? De nouveaux chapitres à créer ?

Merci !

avatar

[Work In Progress]

Quelques infos sur l'avancée de la v3 de l'atlas ! Suite aux échanges par MP ici et sur facebook, voici ce qui va s'ajouter à l'atlas :

> Un chapitre "au delà d'Osgild" avec différentes vision des terres au delà des bords de la carte, et les liens pour trouver le détail de ces infos.
> Un chapitre sur les divinités, avec des symboles et quelques infos sur les relations entre religions.
> De nouvelles cartes dessinées par différentes personnes, avec parfois plusieurs cartes pour la même ville, ce qui permettra de découvrir plusieurs visions du même lieu...
> Une chronologie de l'histoire du continent.
> Ajout de lieux canoniques oubliés : Fort-Luz, Vallarion.
> Corrections de coquilles.

Teasing, de nouvelles cartes, presques terminées :

N'hésitez pas à faire des remarques et propositions !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pendragon
  • et
  • ph0k
avatar
Badia

J'adore l'esthétique des cartes. Chapeau !

avatar

Vraiment jolie ces cartes ! Je me rend compte que j'ai toujours mal situé la ville de Fourche... Je pensait qu'elle faisait partie du Compté de Ponant, et pas de la Principauté d'Arly troublé C'est balot, c'est pile ici que se déroule ma campagne actuelle mort Mes PJs s'y rendent à la prochaine partie.

Je vais peut-être m'arranger pour que mes PJs récupères la carte que tu as posté. Je dirais simplement que c'est une carte qui date d'une centaine ou cinquantaine d'année. Le Compté a récupéré Fouche suite à une guerre ou à des tractations politiques. Ca permettra de rendre raccord la carte avec ma campagne tout en enrichissant un peu le lore de la région et en mettant en lumière les tensions frontalières.

Par contre, le fait de faire passer un fleuve à Fourche m'interroge un peu plus. Ca signifie que je ne peux pas utiliser la carte Inkarnate de Romje, ca ne serait pas raccord (voir sa carte au lien ci-dessous). Je vais crayonner une carte à la main à la place.

forums.php?topic_id=11015&tid=251335#msg251335

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
KIX

Merci pour ces retours ! Content que ça vous plaise content

Haha j'ai les memes problèmes, ma campagne est pleine de petits trucq qui vont a l'encontre du lore officiel... Boh, on s'en sort !

Kix, si tu le souhaites je peux te faire une version un peu retouchée de la carte avec Fourche du côté Ponant et/ou sans fleuve ! Ou d'autres modifs mineures comme ça, il ne faut pas hésiter, c'est avec plaisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Badia

Trop gentil gêné

En vrai, j'aime bien l'idée d'utiliser ta carte actuelle pour dire qu'elle est ancienne et faire miroiter des conflits passés dans la région. J'imagine bien dire que le nom de la ville, "Fourche", vient du passé tumultueux de la ville dont les citoyens ont par plusieurs fois sortis les fourches pour se révolter contre les dirigeants oppresseurs. Peut être que la ville s'appele "Fourche" uniquement quand elle est côté Ponant, pour bien faire ressortir que la ville s'est révoltée contre la Principauté d'Arly. Peut-être que quand "Fourche" est sous le contrôle d'Arly, elle prend officiellement un autre nom plus "conventionnel". Pour éviter de rappeler au peuple que "Fourche" vient des révoltes populaires contre la principauté.

Et même si je ne peux pas utiliser la carte de Romje, dans les faits je préfère la version avec le fleuve. Je m'imagine bien une ville minière (car proche des montagnes après tout), avec des forges qualitatives et qui se sert du fleuve pour la manufacture (moulin, scierie, aide à la forge etc.) et pour acheminer rapidement les marchandises à Virylène. D'où son aspect stratégique.

En en plus je suis tombé sur cette carte dont tu es l'auteur plus tôt dans la journée :
forums.php?topic_id=11015&tid=522830#msg522830

J'ai un PJ qui a une histoire particulière avec Goruz-Kal, du coup je compte aussi utiliser cette carte content Laisser le fleuve sera plus raccord.

Donc en vrai, je suis OK une version légèrement modifiée en conservant le fleuve. Soit une version de la carte actuelle mais avec un nom différent pour "Fourche" (comme si c'était une carte de l'époque ou la Principauté d'Arly controlait la région). Soit une version avec la frontière qui embloberrait l'entiéreté des collines du Fourchais du côté de Ponant et qui serait la carte actuelle dans mon cadre de campagne. (Soit les 2 si ce n'est pas trop difficile/demandé pour toi).

Un tracé de frontière de ce genre là par exemple :

Et du coup pour un nom différent pour Fourche...
"La-Brave", "Gaillarde", "Franche", pour garder le côté "propagande" quand la principauté contrôle la région ça peut être cool.

Ou alors plutôt quelque chose qui sonne comme les villes classiques de la principauté pour appuyer sur l'inclusion culturelle. "Fourastir" ça peut le faire. Ou "Symwins" qui se rapproche un peu des villes comme "Wyks" et de "Twemby". D'ailleurs, "La Franche" ça sonne aussi comme "Ferrance" tout en cochant la case propagande.

Je ne sais pas ce qui rendrait le mieux

Qu'en penses-tu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
Badia

Oooooh je sens qu'un cartographe du nom de Badia fera son apparition un jour ou l'autre dans ma timeline des Terres d'Osgild. Encore une fois... Bravo et merci.

avatar
KIX

@Kix, voici les cartes avec de petites modifs :

@Ph0k, haha merci, sympa ! si ces cartes servent, c'est l'important content

Et sinon, un petit wip de ma vision de Ferrance, presque terminée :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Badia

Incroyable ! Merci pour ton travail content elles sont parfaites pour ma campagne avec les petites modifs.

J'adore la note en bas à gauche de la carte des frontières qui a été mise à jour avec la Fourberie du Ponant. Et l'aspect plus terne sur les cartes plus ancienne. Ton sens du détail est au poil !

@Phok
Oooooh je sens qu'un cartographe du nom de Badia fera son apparition un jour ou l'autre dans ma timeline

Je vais probablement faire ça aussi très bientôt

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
KIX

Avec plaisir !
D'ailleurs, si d'autres personnes souhaitent ce genre de petites modifs sur des cartes pour leurs propres campagnes, il ne faut pas hésiter content

Sinon, deux questions sur deux autres sujets :

1. Je viens de retomber sur ce fil dans lequel Kegron donne des infos sur Valastir : forums.php?topic_id=11806&nbp=7&nop=4
Avez-vous collecté d'autres infos de ce genre sur différents lieux ? Je vais essayer de les intégrer à l'atlas.


2. J'avais bricolé le tableau suivant, à propos de la monnaie. J'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque part sur ce forum ou dans un ouvrage que les pièces d'or d'Osgild sont assez grosses et pèsent une trentaine de grammes. Quelqu'un saurait où se trouve cette info ?
Et sinon, les valeurs du tableau vous semblent-elles équilibrées ? Avez-vous des corrections/ajouts à proposer ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • ,
  • Ser Rolf
  • et
  • ph0k
avatar
Badia

Gros travail de fait ! Bon, dans tous les jdr, la gestion du poids n'est pas très logique AMHA (ni historique, mais ça c'est pas grave); plus un métal a de la valeur, moins les pièces en contiendront et seront lourdes. Si une PO fait environ 30g, cela veut dire que l'on ne peut faire que, environ, 30 pièces avec 1 kg (pour une pièce 100% or, ce qui n'arrive jamais en vrai). C'est ruineux. Beaucoup de jeu propose des Po à 25 ou même 50g. c'est pas logique du tout. Combien vaut une chainette en or dans un jdr med-fan comme COF? 20Po, 100PO ? Une chainette tour de cou fait entre 1,5 et 5 g. Mettez la PO à 5 grammes. Moi je dis ça je dis rien.

avatar
Badia

Oui une pièce d'or à 4 ou 5 grammes c'est proche de la réalité historique.

https://www.loretlargent.info/histoire-cours-or/

avatar
Badia

J'avais répertorié tous les prix des pierres précieuses que je trouvais dans Anathazérin et à droite à gauche, je ne sais plus exactement où. Peut-être des compléments d'info trouvé sur D&D ou PF mais je pense que la grosse majorité provient d'Anathazérin. Je n'ai pas fait de dinstinction de tailles mais voici ce que j'avais répertorié si ça peut aider :

10 pa : hématite
25 pa : ambre
50 pa : carnélian, chrysoprase, citrine, jaspe, onyx, pierre de sang, quartz, quartz rose
100 pa : agate, alexandrite, améthyste, chrysobéryl, perle
500 pa : aigue-marine, emeraude, grenat, péridot, perle (grande), rubis, spinelle, topaze
800 pa : topaze oriental
1000 pa : opale, saphir
2000 pa : opale de feu
5000 pa : diamant, perle noire

Et j'ai vérifié, je n'en connais pas la moitié mais toutes ces pierres existent ^^

avatar

Ok, intéressant tout ça, merci !
On pourrait trouver un d'équilibre entre vraisemblance et clarté en mettant toutes les pièces entre 4 et 5 grammes ?

Et je peux modifier les pierres pour coller au canon.

avatar

WIP de l'Atlas...

De nouveaux lieux, quelques digressions, et plein de nouvelles cartes !
J'espère que ça vous plaira content

N'hésitez pas, toutes les remarques sont bonnes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi